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Punto / Grande Punto

jauge temperature liquide refroidissement


Invité §cla842iM

Messages recommandés

Invité §cla842iM

bonjour a tous,

 

voila mon soucis.

depuis quelques temps mon aiguille de temperature fait un peut le yoyo. C'est a dire que quand je roule elle a tendance a baisser et a l'arret tendance a remonter. En gros elle a du mal a aller a la moitié et rester stable comme elle le faisait avant. Apres un certain temps de route elle se stabilise un peu mieu mais redscendu d'une graduation parfois

elle reste dans la deuxieme separation un peu en dessous de la moitier..

De quoi cela peut -il venir??

merci a vous pour vos reponses.....

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Invité §cla842iM

up!

je voudrai savoir si mon probleme cité ci-dessus pouvait venir du calorstat?

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Bonsoir, je ne vois rien d'anormal à cela, l'aiguille se stabilisant en secteur central (soit 90°), voir légèrement en dessous. Un calorstat défaillant, la température aurait du mal à monter et l'indicateur serait très bas.

 

Ceci dit, pour être certain, il est possible de le démonter et de vérifier son ouverture (test de l'eau chaude).

 

Sinon, j'opterais plus pour une vidange du circuit et un rincage/nettoyage du radiateur. Attendons l'avis d'autres forumistes sur cette question.

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Invité §oli002RJ

bonjour a tous,

 

voila mon soucis.

depuis quelques temps mon aiguille de temperature fait un peut le yoyo. C'est a dire que quand je roule elle a tendance a baisser et a l'arret tendance a remonter. En gros elle a du mal a aller a la moitié et rester stable comme elle le faisait avant. Apres un certain temps de route elle se stabilise un peu mieu mais redscendu d'une graduation parfois

elle reste dans la deuxieme separation un peu en dessous de la moitier..

De quoi cela peut -il venir??

merci a vous pour vos reponses.....

 

Quel est le modèle de ta FIAT, moi j'ai eu le cas sur une 1,1 SX punto, c'était le joint de culasse HS.

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Invité §cla842iM

rebonjour,

alors elle ne monte même pas a 90°ou alors apres treeeeeeess longtemps, elle se balade entre les deux premier quart. A l'arrêt la température remonte, pour ce qui est de si elle fume blanc ou pas je n'ai pas trop regarder.

dois-je changer dans un premier temps le calorstat?

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Invité §juj286kL

Je dirais calorstat bloqué en position ouverte.

 

En gros pour faire simple, le calorstat a pour but de rester fermé jusqu'à ce que le moteur soit chaud, puis il s'ouvre pour que le liquide de refroidissement puisse circuler ce qui permet de refroidir le moteur.

 

Dans ton cas, le calorstat est peut-être bloqué en position ouverte. Du coup le liquide de refroidissement circule dès que tu met en marche ta voiture et donc le moteur est directement refroidi, ce qui l'empêche de chauffer aussi rapidement que la normale.

 

Le fait de rester à l'arrêt permet que l'air frais ne rentre pas dans le compartiment moteur et donc que le moteur chauffe.

 

Pour le coup du joint de culasse, je n'y crois pas trop, car au contraire la voiture a tendance à entrer en surchauffe. mais si tu veux tout de même vérifier, il y a des symptômes propres aux joints de culasses morts :

 

- Chauffe anormale de la voiture

- Fumée blanche

- Mayonnaise dans l'huile (tirer la tirette pour vérifier le niveau, il faut que l'huile soit marron ou noir tout dépend de quand remonte ta vidange)

- Bulles qui remontent dans le vase d'expansion (là où tu met le liquide de refroidissement) moteur allumé.

 

Tous les symptômes ne sont pas toujours présent (ça dépend de où et comment le joint de culasse a cédé)

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Invité §cla842iM

merci bien pour tes indications, je vais donc aller au garage pour voir ca...espérons que ce soit seulement le calorstat malheureusement je ne peux pas le changer moi meme je ne suis pas experte...bougie etc ca va mais ca....je laisse faire par les pros.

je ne sais pas s'il y a un rapport mais elle siffle un peu quand je roule...

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Invité §juj286kL

Elle siffle quand? quand tu roule a vitesse constante? à l'accélération? en décélérations?

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Invité §cla842iM

en deuxieme ou troisième a vitesse constante oui 40km/h 50km/h ( je fais principalement de la ville) et quand je lâche l'accélérateur j'entend ce sifflement ralentir...difficile a expliquer, ce sifflement "augmente et diminue en fonction de la vitesse.

Mais je ne sais pas trop si ces deux problèmes sont liés..

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Invité §cla842iM

je sais pas trop...en fréquence je dirais.enfin je sais pas du tout la...

est-ce lié a mon problème précédent?

 

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Invité §juj286kL

A première vue, je dirais que non.

 

En accélération, j'aurais dit que ça venait de l'admission d'air. Mais là avec tes indications, je pencherais plutôt sur les trains roulant et non pas sur le moteur.

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Invité §cla842iM

Bon je vais voir ca...cela m'inquiète beaucoup, je vais passer au garage et on verra bien.. je n'ai que ca à faire de toute façon. Les deux choses que tu m'a cité auparavant: admissions d'air ou train roulant sont-ils de gros pblm?

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Invité §cla842iM

mais ce bruit, sifflement, est en effet présent lorsque j'accélère... :??: j'ai l'impression que cela viens plus du moteur....

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Invité §juj286kL

l'admission d'air, est ce qui permet de faire rentrer l'air dans le moteur pour permettre l'explosion, la mienne siffle à haute vitesse en accélérant car elle engouffre pas mal d'air (plus trop d'origine quoi :lol: )

 

Les trains roulants sont tout ce qui est derrières les roues :

 

- Freins

- Roulements

- Rotules

etc etc...

 

Pour le sifflement s'il est strident et vient de l'avant de la voiture, fais vérifier tes plaquettes et tes disques. Ou vérifies les toi même.

 

Pour cela il suffit de démonter les deux roues avant, de vérifier si les plaquettes ont encore des bons patins ou si tu es sur le fer, et pour les disques, passe le doigt dessus, j'ai peur qu'ils soient voilés. Il faut que la surface soit lisse, pas de bosses ni de creux.

 

Si ton disque est voilé, des fois ça s'entend à petite vitesse en décélérant ou alors quand on a beaucoup solicité les freins que les plaquettes sont bien dilatées.

 

Après rien n'est sûr, je n'ai pas la voiture entre les mains hein !

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Invité §oli002RJ

Moi je dis joint de culasse mais toujours pas de précisions quant a la version de l'auto ou j'ai zappé un post

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Invité §cla842iM

Moi je dis joint de culasse mais toujours pas de précisions quant a la version de l'auto ou j'ai zappé un post

 

oups desole j'ai oublié: c'est une punto phase2 1.2 60 elx

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Invité §juj286kL

Moi je dis joint de culasse mais toujours pas de précisions quant a la version de l'auto ou j'ai zappé un post

 

 

Un joint de cucu avec une voiture qui ne monte pas en température? d'ordinaire c'est l'inverse.

 

Enfin, vérifie les signes que je t'ai dit c'est facile et ca prend 2 minutes claire.

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Invité §cla842iM

 

bon non sur ce n'est pas les freins et disques 'sont tout neuf de la semaine dernière et le bruit le était déjà la avant... donc ca j'élimine..

quelqu'un du coin de Troyes non?? pour m'aider sur place mdr... :D:D

 

ouai je vais vérifier ca mais je vais aller au garage je serais plus rassurée et au moins il fera la bon diagnostic...deja régler le problème de la jauge et température du liquide de refroidissement je pense que c'est le plus important..

pour ce qui est du sifflment j'opterais en effet plus sur le fait que ca vient du moteur..mais bon ce n'est que mon avis...

 

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Invité §juj286kL

Une petite prise d'air alors?... Enfin après, je suis trop loin pour te donner un petit coup de main physiquement désolé

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Invité §cla842iM

et je fais quoi contre les prise d'air?? enfin du moins ya t-il qqch a faire..

bon je croise les doigts pour que ca ne soit pa le joint de culasse sinon.... titine elle va finir a la casse...

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