Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C-Max

Volant moteur bi mass vs rigide


Invité §cyb720dP

Messages recommandés

Invité §cyb720dP

Bonjour à tous

J'ai acheter ma focus c-max 1.8tdci de 2005 totalisant 230000 km il y a un mois dans un vendeur de voiture sur paris et la je m'aperçois que je doit changer mon embrayage (régime moteur augmente sans que la vitesse monte,quand j'accélère fort)

Ma question est la suivante

Quand je parle de mettre une volant moteur rigide à la place du bi mass d'origine, les garage me disent que ça peut dégrader ma boîte de vitesse.

Donc je demande vos avis à vous et différent retour d'expérience si vous l'avez fait.

Car il y a une grosse différence de prix entre.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

c'est théoriquement vrai, le bi-masse ayant été créé pour protéger la boite. Mais pas mal de gens, dont moi sur mon galaxy tdi 130 de 2004 (65000 km parcourus, elle a 285000), ont placé un monomasse sans casser la boite pour autant. Mais il ne faudra pas retomber sur le garagiste en cas de soucis de boite ...

 

Le pourquoi du comment :

 

Un diesel a des acyclismes : micro accélérations.

Avant, on lui collait un bon gros volant moteur, qui par son inertie, gommait ces acyclismes. Mais cela rend le moteur moins vif, moins réactif.

Le public désirant des diesels vifs et puissant, on a fait un volant moteur plus léger, mais comportant des ressorts qui doivent absorber les acyclismes, pour éviter de les transmettre à la boite. Cela a aussi créé un soucis au niveau de l'alternateur : le rotor est assez lourd, et il tourne vite, ce qui lui donne beaucoup d'inertie. Problème réglé en plaçant une poulie "libre" sur l'alternateur : comme un pignon arrière de vélo, la poulie entraine l'alternateur dans un sens, et est libre dans l'autre. Quand le moteur décélère, l'alternateur n'est pas freiné.

 

 

A noter que du point de vue confort, on ne voit pas du tout de différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,le moteur 1.8 tddi et la boite mtx75 de la focus sortie en 1998 avait un volant fixe puis quand le common rail a remplacé la pompe a gestion electronique (bosch vp30) ce moteur a été équipé d'un volant bi masse.

la structure de ce moteur et celle de la boite n' a pas été modifiée pour autant,et est la même qui équipe ton c max.

l'amortissement du couple moteur est assuré par differents ressorts au niveau du disque d'embrayage pour le systéme a volant fixe.

le volant bi masse amortit directement le couple moteur grace a ses deux masses,des ressorts,et un amortissement hydraulique,son disque d'embrayage n'a pas ou peu de ressorts.

donc aucun inconvénient a revenir a un systéme a volant fixe moins couteux et plus fiable,juste un peu moins de souplesse au passage des vitesses qui de toute façon est relative selon la conduite que l'on a ,et un ralenti qui peut générer un peut plus de vibrations.

Ford avait même prévu sur les transits depuis 2001 un montage a volant fixe en remplacement du bi masse pour les véhicules qui cassaient trop souvent de bi masse

570e3c3495378.jpgimages?q=tbn:ANd9GcR5KgIELbmD954pD5P9-ywje5Ekwd3pe6CVXtZPbmJJWg1bmdy2avec bi masse570e3c3628efb.jpgavec volant fixe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...