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Fiesta

[Présentation] Ford Fiesta 1.0 Ecoboost 100 Titanium Blue Candy 2016


Invité §Mas250BE

Messages recommandés

Invité §Mas250BE

Bonjour à tous

 

Pour mon premier message, je vous présente la petite dernière arrivée dans la famille : une Ford Fiesta 1.0 Ecoboost 100 Titanium Blue Candy. C'est l'une des dernières que vous verrez sous cette couleur car Ford vient de l'arrêter. Elle vient remplacer une Fiat Punto 2 ELX 1.2 60 Cv qui datait de 2000 (achetée d'occasion en 2002) et qui accusait 188500 km. En parfait état de marche, elle a fait un nouvel heureux qui j'espère en prendra aussi soin que moi j'en ai pris.

 

Revenons à nos moutons, ou plutôt à cette Ford Fiesta. Cela faisait quelques années que nous avions en projet de changer de voiture secondaire, mais sans jamais allé au bout de la démarche. En ce mois de novembre, tout s'est accéléré. L'idée a refait surface et cette fois-ci, j'ai rapidement plié l'affaire histoire de ne pas tourner en rond et encore reporter la chose.

 

Nous avons rapidement arrêté notre choix sur une Ford Fiesta pour deux raisons : elle a un rapport qualité/prix imbattable dans sa catégorie et elle est plutôt chouette (et mes beaux parents venaient d'en acheté une d'occasion, ce qui a orienté le sujet). Après avoir fait le tour des finitions et options disponibles, nous avions choisi la version Titanium (différence de prix minime avec le version Edition, de l'ordre de 1100 €). Nous avions rajouté en option le GPS, les vitres électriques arrières, roue de secours normale, le plancher de coffre ajustable et l'aide au stationnement avant, le tout en couleur Blue Candy (c'est mon choix, Madame voulait le rouge classique).

 

Alors qu'il ne restait plus qu'à négocier le prix, nous avons appris que Ford avait arrêté le Blue Candy... Deux solutions : soit changer de couleur, soit prendre un modèle en stock. J'ai choisi la deuxième option car la couleur est un vrai coup de cœur. Ça change tellement des 90% de voitures blanches/grises/noires aujourd'hui en circulation et je voulais justement une couleur qui sorte du lot. Nous avons donc pris le modèle qui se rapprochait le plus de ce que l'on voulait (sur les 3 dispos en version Titanium...) : exit donc le plancher de coffre ajustable et les vitres électriques arrières.

 

Voiture commandée le 18/11/16, annoncée sous 10/15 jours et finalement disponible le 15/12/16, soit à la date limite du bon de commande, ce qui est plutôt long pour un modèle en stock. Je l'ai finalement récupéré le lendemain pour cause de planning personnel avec 10 km au compteur. Le vendeur m'annonce en fait que la voiture est prête depuis une semaine car le préparateur s'est trompé entre 2 voitures...

 

Je n'ai pas trop eu le temps de la tester pour le moment (c'est surtout madame), mais ce qui m'a frappé au premier abord :

 

- la boite est vraiment longue, ça se fait bien sentir en ville

- la ceinture passager est vraiment limite en longueur pour mettre un cosy bébé

- le bruit du 3 cylindres est quelque peu bizarre, il faut s'y habituer

- pas de vide poche dans les portes arrières

- pour activer l'aide au stationnement avant, il faut mettre un coup de marche arrière (ou alors, j'ai raté un truc)

- très belle finition et un très bon équipement pour une citadine (faut dire que je fait un sauf de 15 ans)

 

Assez parlé, voici quelques photos extérieures :

 

 

 

20161218_125105.jpg

 

20161218_125044.jpg

 

20161218_125116.jpg

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Bel achat, bravo :bien:

Tu verras, c'est une bonne auto ;)

 

Pour la boite longue, ça peut être un inconvénient comme un avantage selon le type de trajet.

L'inconvénient sera qu'il faut rétrograder en dessous de 85-90km/h car le moteur ne tiendra pas en 5e ... très pénible sur tu ne fais que de la départementale/nationale chargée (je veux dire circulation dense) limité à 90km/h ...et ça greffe les reprises en 5e aussi ...

Le gros avantage, si tu fais de la nationale/autoroute limitée à 110 ou 130km/h, a toi le silence ! vu qu'a 130, le moteur est plus ou moins à 2800tpm.

Perso, je suis dans le second cas, donc je suis plutôt content de cette boite longue ! bon, le 1.0l 125cv apporte 30nm de plus, ça aide vraiment.

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Invité §Mas250BE

C'est vrai que la boite longue surprend au départ, notamment pour les petites vitesses. Devoir rester en 1ère à 20 km/h, c'est perturbant au départ.

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Invité §dx-725ky

Mais sa broute sévère ...

J'ai ce même problème, lorsque j'ai qqun devant qui use et abuse de son frein moteur.

J'en chie comme un mort derrière en deuxième, je suis limite obligé de m'arrêter et de passer la première ...

Autrement, c'est jouasse de taper dedans en deuxième et de se retrouver à 110km/h à 6500TPM. :D

Étrangement, plus va le temps et mieux elle se comporte en 5ème sur ligne droite (je parle pas des côtes où pied plancher c'est limite sur le 100cv), elle reprend correctement ... pas exceptionnellement mais correctement.

Pour le bruit, y a une membrane, c'est pas le véritable bruit que l'on entend ... Sinon, c'est une voiture top, on s'amuse bien avec, niveau entretien, c'est raisonnable ...

La mienne arrive sur 108000kms et ses quatre ans, quelques soucis de vieillesse mais pas de grosse anomalie (touche du bois) ...

Bonne route !

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Mais sa broute sévère ...

J'ai ce même problème, lorsque j'ai qqun devant qui use et abuse de son frein moteur.

J'en chie comme un mort derrière en deuxième, je suis limite obligé de m'arrêter et de passer la première ...

Autrement, c'est jouasse de taper dedans en deuxième et de se retrouver à 110km/h à 6500TPM. :D

Étrangement, plus va le temps et mieux elle se comporte en 5ème sur ligne droite (je parle pas des côtes où pied plancher c'est limite sur le 100cv), elle reprend correctement ... pas exceptionnellement mais correctement.

Pour le bruit, y a une membrane, c'est pas le véritable bruit que l'on entend ... Sinon, c'est une voiture top, on s'amuse bien avec, niveau entretien, c'est raisonnable ...

La mienne arrive sur 108000kms et ses quatre ans, quelques soucis de vieillesse mais pas de grosse anomalie (touche du bois) ...

Bonne route !

 

Comme quoi ? :jap:

 

En ce qui concerne le retour en première si la seconde a du mal, je n'ai aucun soucis particulier hormis peut être quand la boite est froide ...en ces cas là, je reviens au point mort, met un petit coup de gaz et passe la première et roule :D

C'est pas une boite PSA ... après des années en PSA, la commande de boite Ford est presque parfaite ... :ange:

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Invité §xr2445OI

Moi quand quelqu'un me fait chiez je le double de suite et ensuite je suis tranquille :lol:

Pied au plancher dans les cotes c'est bizarre :blague: la mienne grimpe toute seule n'importe quel cote du début à la fin , mais bon j'ai aussi le 125 cv

En tout cas elle est bien jolie la Fiesta dans cette couleur .

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Invité §Thi455kK

la voiture reprend très bien à 1200 tr/min en seconde. Il faut juste bien jouer avec l'embrayage en desous de 1500 tr si tu veux accélérer vite

(le démarrage en seconde est possible assez facilement sur le plat)

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Invité §dx-725ky

Comme quoi ? :jap:

 

En ce qui concerne le retour en première si la seconde a du mal, je n'ai aucun soucis particulier hormis peut être quand la boite est froide ...en ces cas là, je reviens au point mort, met un petit coup de gaz et passe la première et roule :D

C'est pas une boite PSA ... après des années en PSA, la commande de boite Ford est presque parfaite ... :ange:

 

Là actuellement, c'est mon embrayage qui semble me jouer des tours (cf mon poste sur le sujet).

Vieillesse n'était peut-être pas le mot approprié, le bloc moteur n'a rien en soit, ni même le train avant, le moteur grogne un peu plus sur autoroute, je l'entends plus qu'à ces débuts mais c'est pas lui qui m'embête le plus sur autoroute (voir plus bas).

Donc je pense que l'ensemble des supports moteurs commencent à fatiguer (caoutchouc).

J'ai bien mes disques de voilés (chinoisse quality ?), le bruit du sommier qui grince sur les dos d'ânes en hiver et les rondelles en eco mousse de maïs insufflé à 4000° sur les suspensions arrières qui sont bouffés.

Toujours ma fuc... de prise d'air à 130km/h qui dépend beaucoup de l'intensité du vent, de son orientation etc.

Je vais tenter de jointer au silicone le contour de mon parebrise voir si le pbm s'arrête.

La peinture qui n'est pas top quality (même pbm que toi, j'ai un ciel étoilé sur mon capot).

Je ressens juste que les 108K kms sont passés par là. :D

Ceci étant, je crois bien que j'ai beaucoup moins de problème que tu as pu avoir JLN ...

 

Arrêtons là, on va faire peur à MiasterGone, il va se demander si il a fait le bon choix. :p

Je suis toujours satisfait de ma voiture, surpris par la vigueur et la disponibilité du moteur ecoboost mais je dois avouer que si je change mon embrayage sous peu, je vais avoir besoin d'une tonne de vaseline pour faire passer le supo ... :lol:

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:coucou: Salut @§Mas250BE, bienvenue au club des Fiesta Ecoboost ! :bien:

 

Félicitations pour cet achat, elle est vraiment belle. Ce bleu Candy est vraiment chouette, c'est peut-être le seul regret pour la mienne... Non, allez, mon gris magnétique est bien aussi. :p

 

C'est vrai que la boite longue surprend au départ, notamment pour les petites vitesses. Devoir rester en 1ère à 20 km/h, c'est perturbant au départ.

 

 

Mais sa broute sévère ...

J'ai ce même problème, lorsque j'ai qqun devant qui use et abuse de son frein moteur.

J'en chie comme un mort derrière en deuxième, je suis limite obligé de m'arrêter et de passer la première ...

 

 

J'ai aussi ressenti ça au tout début avec la mienne. Par exemple, en sortie de dos-d'âne en 2e (je les passe toujours très doucement pour préserver mes suspensions, et surtout mon p'tit dos ! :p ) elle broutait beaucoup et j'avais l'impression qu'il fallait repasser la première. Mais au fil des kilomètres, ce "problème" a fini par disparaître complètement. ;)

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Invité §Mas250BE

Tu as qu'elles options avec t'as fiesta? j'ai aussi un bleu candy ( la meilleur couleur).

 

J'ai le GPS, l'aide au stationnement avant et la roue de secours normale.

 

:coucou: Salut @§Mas250BE, bienvenue au club des Fiesta Ecoboost ! :bien:

 

Félicitations pour cet achat, elle est vraiment belle. Ce bleu Candy est vraiment chouette, c'est peut-être le seul regret pour la mienne... Non, allez, mon gris magnétique est bien aussi. :p

 

 

Merci :) J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette couleur, c'est vraiment regrettable que Ford l'arrête.

 

 

 

J'ai aussi ressenti ça au tout début avec la mienne. Par exemple, en sortie de dos-d'âne en 2e (je les passe toujours très doucement pour préserver mes suspensions, et surtout mon p'tit dos ! :p ) elle broutait beaucoup et j'avais l'impression qu'il fallait repasser la première. Mais au fil des kilomètres, ce "problème" a fini par disparaître complètement. ;)

 

C'est peut-être dû au rodage alors. J'ai fait à peine 30 km avec la voiture pour le moment, c'était vraiment une toute première impression. On verra par la suite.

 

En voiture de fonction, je suis passé d'une C4 (2012) à une 308 SW en début d'année et j'avais déjà été surpris par l'allongement des vitesses, notamment (et surtout) en 4e et 5e. Avec la Fiesta, j'ai été surpris dès la 1ère vitesse.

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J'ai le GPS, l'aide au stationnement avant et la roue de secours normale.

 

 

 

Merci :) J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette couleur, c'est vraiment regrettable que Ford l'arrête.

 

 

 

 

C'est peut-être dû au rodage alors. J'ai fait à peine 30 km avec la voiture pour le moment, c'était vraiment une toute première impression. On verra par la suite.

 

En voiture de fonction, je suis passé d'une C4 (2012) à une 308 SW en début d'année et j'avais déjà été surpris par l'allongement des vitesses, notamment (et surtout) en 4e et 5e. Avec la Fiesta, j'ai été surpris dès la 1ère vitesse.

Sur la mienne, j'ai en option, radar de recul, camera de recul gps roues de secoure. Pour le moment je n'ai rien à redire. J'ai un peus peur quand je vois des problemes d'embrayage

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Je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir peur, celle de @§dx-725ky a plus de 100 000 km, s'il a fait pas mal de ville c'est normal que l'embrayage fatigue. La tienne est neuve, tu devrais quand même être tranquille un bon moment ! :p

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Invité §dx-725ky

+1 Clampinus

Je fais 700-800 bornes par semaine voir plus, 4-5 pleins par mois ...

Sur mon trajet, c'est 60%-70% de routes, le reste, c'est de la ville ... ça peut paraître peu mais c'est déjà beaucoup multiplié par le nombre de fois où je le fais ...

Je passe au moins 9 villes différentes ...

En un an, j'ai fait pas moins de 50K kms pour une petite bagnole, elle a bien avalé.

Hormis ma butée d'embrayage qui commence à s'emballer, pas de gros problème et j'ai encore le temps, j'attendrais d'être vraiment dans la M..., à plus pouvoir passer mes rapports pour changer ...

J'ai changé 2 fois mes pneus à l'avant, une fois à l'arrière.

Après 110K kms, je vais tout juste remplacer mes disques à l'avant et pourtant, j'ai un pied très lourd dessus ...

Mes amortisseurs sont encore bons.

Bref, elle tient la route, faut pas avoir peur.

Après encore une fois, une voiture, s'est fait pour roulé, si on la laisse une semaine à dormir dehors ...

"elle va rouler beaucoup moins bien maintenant"

;-)

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Invité §Mas250BE

De notre côté, la voiture ne fera pas beaucoup de km, c'est notre 2e voiture et nous ne l'utilisons pas énormément.

 

Sinon, j'ai testé le régulateur de vitesse, je suis surpris qu'il n'y ait aucune indication de la vitesse réglée. C'est normal ?

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En effet, il n'y a que le voyant vert qui t'indique qu'il est en fonction. ;)

 

D'ailleurs, le fonctionnement du régulateur a été longtemps pour moi une énigme, notamment au niveau des boutons + et - : avant la Fiesta, je n'avais utilisé que des régulateurs Peugeot et Mercedes, où un appui sur le bouton + fait gagner 1 km/h, et inversement.

 

Sur la Fiesta, pour accélérer de 5 km/h, j'essayais donc bêtement d'appuyer 5 fois sur le + et ça ne marchait pas... :voyons:

 

Ce n'est que 2 ou 3 mois après que j'ai compris qu'il fallait rester appuyé sur le bouton jusqu'à ce qu'on ait atteint la vitesse souhaitée, et le relâcher ensuite. :cyp:

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Invité §Thi455kK

ou accélérer jusqu'à la vitesse souhaitée et appuyer sur + (avec le régulateur ON)

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:coucou: Salut @§Mas250BE, bienvenue au club des Fiesta Ecoboost ! :bien:

 

Félicitations pour cet achat, elle est vraiment belle. Ce bleu Candy est vraiment chouette, c'est peut-être le seul regret pour la mienne... Non, allez, mon gris magnétique est bien aussi. :p

 

 

:hello:

Je plussoie c'est une couleur sympathique. :)

 

 

J'ai aussi ressenti ça au tout début avec la mienne. Par exemple, en sortie de dos-d'âne en 2e (je les passe toujours très doucement pour préserver mes suspensions, et surtout mon p'tit dos ! :p ) elle broutait beaucoup et j'avais l'impression qu'il fallait repasser la première. Mais au fil des kilomètres, ce "problème" a fini par disparaître complètement. ;)

 

Ah c'est bon à savoir, je découvre un 1.0 ecoboost sur le tourneo courrier, et pour l'instant je ne suis pas franchement étonné par sa souplesse.

Je fais bien d'attendre avant de faire un retour voir si ça s'estompe (ou si on s'habitue en fait :W )

 

Oui, normal ...

La prochaine Fiesta de 2017 corrigera ça je pense.

 

Ce qui est "bête", c'est que le tourneo et le bmax qui sont sur la même plateforme ont l'indication de vitesse et surtout le limiteur(enfin pas testé le régulateur, mais sur le limiteur de vitesse c'est marqué).

Des choix un peu dommage.

Mais si ça peut vous rassurer, sur ma "daubagen" polo, c'est exactement pareil, je n'ai pas d'info sur la vitesse choisie.

Franchement ce n'est pas un problème pour moi. (idem sur le transit pas d'info non plus)

 

J'attends de voir la prochaine fiesta aussi, mais j'ai peur du prix avec la montée en gamme... Mais elle apportera enfin une boite 6 qui j'espère sera bien étagée...

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ou accélérer jusqu'à la vitesse souhaitée et appuyer sur + (avec le régulateur ON)

 

 

C'est ce que je faisais avant d'apprivoiser les boutons ! :p

 

Mais maintenant que j'ai compris, j'aime bien les utiliser. ;)

 

Ce qui est "bête", c'est que le tourneo et le bmax qui sont sur la même plateforme ont l'indication de vitesse et surtout le limiteur(enfin pas testé le régulateur, mais sur le limiteur de vitesse c'est marqué).

 

 

Du coup, l'indication se vitesse semble être couplée à la présence du limiteur. On a les deux ou on a rien du tout. :sic:

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Invité §Mas250BE

Pour le régulateur, toutes les voitures de fonction que j'ai eu avaient cette indication (Clio x 2, C4 et 308SW). Du coup, je pensais que c'était pareil pour toute les voitures et j'ai donc été surpris de l'absence de cette indication dans la Fiesta. J'ai pour habitude de régler la vitesse et de me laisser accélérer tout seul, ce qui ne semble donc pas possible ici (ou alors, avec un peu d'expérience que je n'ai pas encore).

 

Concernant la 2e qui broute à 20 km/h, j'espère effectivement que ça s'estompera car c'est pas pratique en ville pour, comme l'a dit Clampinus, passer les dos d’âne, tourner dans une rue, etc. Je fais beaucoup de première "glissée", ce me rappelle les vieux souvenirs d'auto-école :D

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Sur la mienne, le problème a fini par disparaître aux alentours de 1 000 km à peu près. Elle est en à combien la tienne ? ;)

 

Pour ma part, j'ai appliqué un petit rodage progressif les premiers temps, sur les conseils de @jln : je n'ai pas dépassé les 3 000 tours pendant les 1 500 premiers kilomètres, et ensuite j'ai augmenté de 500 tours tous les 500 kilomètres.

 

Ça fait qu'à partir de 4 500 tours, j'ai pu utiliser toute la plage du compte-tours ! dyp.gif.95a99b65a51f9ef07b97164f424d188a.gif

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Pour le régulateur, toutes les voitures de fonction que j'ai eu avaient cette indication (Clio x 2, C4 et 308SW). Du coup, je pensais que c'était pareil pour toute les voitures et j'ai donc été surpris de l'absence de cette indication dans la Fiesta. J'ai pour habitude de régler la vitesse et de me laisser accélérer tout seul, ce qui ne semble donc pas possible ici (ou alors, avec un peu d'expérience que je n'ai pas encore).

 

Concernant la 2e qui broute à 20 km/h, j'espère effectivement que ça s'estompera car c'est pas pratique en ville pour, comme l'a dit Clampinus, passer les dos d’âne, tourner dans une rue, etc. Je fais beaucoup de première "glissée", ce me rappelle les vieux souvenirs d'auto-école :D

 

C'est pas normal ça non ?

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Bonsoir, je confirme que les vibrations et donc ce que tu appelles brouter doivent s'estomper une fois passé les 1000km.

J'ai conduis 3 fois le tournéo ( donc en 1l ecoboost 100)

 

- À 500 et 800 km: même constat, remontée de vibration à bas régime genre 1500t/min lors du démarrage vif ( pas di bourin, juste vif pour s'insérer dans un rond point ) ou si je passais la 4 à 50 ( ça doit donner plus de 1500t/min en 4 sur le tournéo ou les rapports sont plus cours ) même pour mantenir le 50.

 

Ce week end je l'ai reconduis, il a maintenant 1300km : ces deux phénomènes ont disparus. Bon entre 1000 et 1200t/min on sent que ce n'est pas sa tasse de thé mais ça ne broute pas et ça passe en 2 sur un filet de gaz pour les ralentisseurs.

 

Alors quand certains disent que le rodage n'existe plus....

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Invité §Mas250BE

Sur la mienne, le problème a fini par disparaître aux alentours de 1 000 km à peu près. Elle est en à combien la tienne ? ;)

 

Pour ma part, j'ai appliqué un petit rodage progressif les premiers temps, sur les conseils de @jln : je n'ai pas dépassé les 3 000 tours pendant les 1 500 premiers kilomètres, et ensuite j'ai augmenté de 500 tours tous les 500 kilomètres.

 

Ça fait qu'à partir de 4 500 tours, j'ai pu utiliser toute la plage du compte-tours ! dyp.gif.95a99b65a51f9ef07b97164f424d188a.gif

 

Elle doit pointer à 400 km seulement, comme je l'ai dit, elle ne roulera pas beaucoup.

 

Pour le rodage, j'avais lu ton message sur un autre sujet, j'applique donc la même méthode. ;) Le manuel indique lui un rodage sur 1600 km.

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Invité §Mas250BE

Me voilà de retour :D

 

Deux petite questions :

 

- où trouver les tapis de sol arrière, mis à part chez Ford ?

- où trouver des écrous anti-vol adaptés (et fiables) pour les jantes ? Ca fauche par ces temps autour de chez moi...

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Invité §péd586wl

"J'ai fait à peine 30 km avec la voiture pour le moment"

 

Avoir un avis à ce kilométrage me paraît pour le moins excessif !

Franchement, une première impression c'est avec quelques centaines de km et encore avec une voiture en rodage !

 

De toute manière la conduite est typique à chacun : je passe tout juste les gros dos d'âne en seconde et donc je préfère la première : ça gueule qqfois derrière mais kénenaafoot !!! :D

Pour les plateaux la seconde vabien même si on se retrouve très en dessous du couple max...

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