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C-Max

Cmax 1.6L TDCI Perte puissance + bruit moteur


Invité §cou268ro

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Invité §cou268ro

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour celle nouvelle année,

 

J'ai un Cmax 1.6L TDCI depuis 2 ans, il est de 2007 et affiche un joli 263000km au compteur. Distri faite à 215000km (quand je l'ai acheté), dernière vidange à 247000km (tous les filtres y compris gasoil fait chez Ford). L'été dernier j'ai une perte de puissance avec un bruit venant du moteur lorsque je décélère, mélange de bruit de frottement et d'échappement (difficile d'y mettre des mots...). Je fais changer les joins d'injecteur que je savais malade et la fais passer à la valise : problème sur le FAP, il le régénère manuellement mais ça ne disparait pas, Ford me dit qu'il va falloir le changer... 1700€ de devis je laisse courir. Le bruit ne disparait pas mais ça reste à la marge puisque c'est aléatoire, le plus souvent sur des longs trajets (+100km) et je ne constate plus de perte de puissance où alors un léger trou vers 2000 tours en 4ème (la voiture fait 60km par jour la semaine).

 

Hier en rentrant de week-end perte de puissance avec un bruit plus prononcé en décélération mais aussi en accélération, de la 1ère à la 5ème, peu importe le régime moteur. Les pertes de puissances sont par à-coups, ça va ça vient sur 10 km ce qui est la première fois que ça dur aussi longtemps et puis plus rien. Je rentre très tranquillement chez mois sur les 50 km restants, plus de bruit plus de perte de puissance (en même temps j'osais plus tirer dedans, avec femme, enfants et chien un 1er janvier je voulais pas rentrer en taxi...). Ce matin rien à signaler, mais du coup je sens que ça va pas le faire.

 

A votre avis, le FAP bouché peut-il être à l'origine de mon problème? Vu le kilométrage avancé de l'auto, je veux pas faire des frais inutiles et j'avais prévu de la garder encore 1 an soit 20-25000 km...

 

Merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter!

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Bonjour à tous et meilleurs vœux pour celle nouvelle année,

 

J'ai un Cmax 1.6L TDCI depuis 2 ans, il est de 2007 et affiche un joli 263000km au compteur. Distri faite à 215000km (quand je l'ai acheté), dernière vidange à 247000km (tous les filtres y compris gasoil fait chez Ford). L'été dernier j'ai une perte de puissance avec un bruit venant du moteur lorsque je décélère, mélange de bruit de frottement et d'échappement (difficile d'y mettre des mots...). Je fais changer les joins d'injecteur que je savais malade et la fais passer à la valise : problème sur le FAP, il le régénère manuellement mais ça ne disparait pas, Ford me dit qu'il va falloir le changer... 1700€ de devis je laisse courir. Le bruit ne disparait pas mais ça reste à la marge puisque c'est aléatoire, le plus souvent sur des longs trajets (+100km) et je ne constate plus de perte de puissance où alors un léger trou vers 2000 tours en 4ème (la voiture fait 60km par jour la semaine).

 

Hier en rentrant de week-end perte de puissance avec un bruit plus prononcé en décélération mais aussi en accélération, de la 1ère à la 5ème, peu importe le régime moteur. Les pertes de puissances sont par à-coups, ça va ça vient sur 10 km ce qui est la première fois que ça dur aussi longtemps et puis plus rien. Je rentre très tranquillement chez mois sur les 50 km restants, plus de bruit plus de perte de puissance (en même temps j'osais plus tirer dedans, avec femme, enfants et chien un 1er janvier je voulais pas rentrer en taxi...). Ce matin rien à signaler, mais du coup je sens que ça va pas le faire.

 

A votre avis, le FAP bouché peut-il être à l'origine de mon problème? Vu le kilométrage avancé de l'auto, je veux pas faire des frais inutiles et j'avais prévu de la garder encore 1 an soit 20-25000 km...

 

Merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter!

 

Bonsoir,le FAP est peut être en cours de destruction,et le substrat (nid d'abeilles en céramique) peut partir en morceaux et bloquer les gaz d'échappement .

Il devrait y avoir allumage du témoin de gestion moteur .

Vérifier aussi si le turbo n'a pas été endommagé suite aux fuites de calamine aux injecteurs (problème connu et courant)

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Invité §cal245LI

bonjour

 

oui, je verrais bien plus un problème de turbo, les ailettes qui frottent à l'intérieur

 

radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Faudrait approfondir le passage à la valise, mais çà peut aussi venir de la pompe à huile ou gasoil qui serait faiblarde ou un capteur encrassé ou oxydé/encrassé (débimètre, sonde lambda)

 

 

Que dis la vanne EGR ?

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Invité §cou268ro

J'ai pas de voyant moteur et n'en ai jamais eu et pas de fumée non plus. A un moment j'ai eu la sonde de température qui ne fonctionnait pas bien (résultat la voiture n'avait plus rien et le moteur se coupait quand il faisait moins de 4°C), c'était simplement la cosse qui déconnait (dixit Ford).

 

Je regarderais ce week-end pour les ailettes du turbo parce qu'effectivement ça pourrait correspondre à un bruit de ce type là, mais comme pour tout problème de turbo je n'aurai pas des symptômes permanents avec ce bruit qui serait systématique? Si je ne vois rien je la repasserai à la valise dans un petit garage à côté de chez moi.

 

Merci :)

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Invité §cal245LI

Le problème majeur de ce moteur, ce sont les joints d'injecteurs. Ils laissent passer la suie provenant des cylindres à travers le couvre-culasse. Cette suie se mélange à l'huile moteur qui finit par devenir presque du goudron.

 

A ce moment là, le turbo n'est plus lubrifié et il lâche

 

Sauf que, outre le turbo, c'est tout le système de lubrification qu'il faut alors revoir/remplacer :pfff:

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Invité §cou268ro

J'avais fait faire la vidange tous filtres à cause de ça (j'avais fait la vidange moins de 3000km avant de faire changer les joints d'injecteur) afin de repartir nickel. Quand tu me dis "c'est tout le système de lubrification qu'il faut alors revoir/remplacer" c'est quelles pièces concrètement qu'il aurait fallu revoir/changer?

 

Merci pour vos éclaircissements, ça commence à sentir le sapin si je comprends bien...

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Invité §cal245LI

chez PSA (puisque c'est un moteur PSA), il y a tout un protocole à respecter quand on a ce problème de turbo suite aux joints d'injecteurs

- le turbo (forcément)

- remplacer les tuyaux de lubrification du turbo (en prenant soin d'enlever la p'tite crépine dans le tuyau avant de le poser)

- remplacer la pompe à huile, la crépine

- ils vont même jusqu'à faire remplacer le carter d'huile moteur

- sans parler de plusieurs "rinçages" du circuit d'huile à l'aide de produits spéciaux

 

et je dois en avoir oublié... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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J'avais fait faire la vidange tous filtres à cause de ça (j'avais fait la vidange moins de 3000km avant de faire changer les joints d'injecteur) afin de repartir nickel. Quand tu me dis "c'est tout le système de lubrification qu'il faut alors revoir/remplacer" c'est quelles pièces concrètement qu'il aurait fallu revoir/changer?

 

Merci pour vos éclaircissements, ça commence à sentir le sapin si je comprends bien...

 

Bonsoir,tout le détail de la procédure ici http://www.idfmoteurs.com/pdf/ [...] ,6_HDI.pdf

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