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Problème liquide de refroidissement cmax 1.6 TDCI 115cv

 

Citroën : bicoton Peugeot : arno clio fidji, 206_1.4_16V BMW : Accuracy Mazda : Mogoss, 1 utilisateur anonyme et 86 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Problème liquide de refroidissement cmax 1.6 TDCI 115cv

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guiste
  1. Posté le 29/06/2018 à 21:47:37  
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Bonjour à tous,

Propriétaire d'un cmax 1.6 TDCI 115cv Titanium acheté neuf en mai 2013 et qui totalise 113000km, je rencontre actuellement un problème avec mon liquide de refroidissement.

En voulant remettre du lave glace dans ma voiture, je constate en avril que mon niveau de liquide de refroidissement est sous le niveau mini. La voiture était allée en révision dans un garage Ford fin décembre et le niveau était correct. Je me rends donc dans un garage Ford afin de refaire l'appoint. Un mécanicien vient sur le parking et, en ouvrant le bouchon du vas d'expansion, on entend un "pshitt" et le niveau remonte à la normal. Il me dit que ce n'est pas normal et va chercher le chef d'atelier.
A la recherche du problème, il se penche dans le moteur et remarque qu'une pièce est cassée et se situe dans le fond du moteur.
Ma voiture reste au garage pendant plusieurs jours. Il s'avère que la pièce cassée était le compresseur de climatisation. Cette pièce est changée. On me dit que cela n'a aucun rapport avec la baisse de liquide de refroidissement.
Malgré plusieurs essais du véhicule, le chef d'atelier me dit qu'il ne trouve aucun problème qui pourrait expliquer la baisse du liquide de refroidissement. Il n'y a aucune fuite. Je récupère ma voiture et vérifie régulièrement le niveau de liquide de refroidissement.

Depuis maintenant 15 jours -3 semaines, je remarque de nouveau une baisse de liquide de refroidissement. Cette baisse je la constate lorsque le moteur est froid.
Dès qu'il est chaud et que je vérifie, le niveau est normal.
A 2 reprises (une fois il y a 15 jours et une fois aujourd'hui), lorsque le moteur est froid, j'ai dévissé le bouchon du vase d'expansion. J'entends alors, comme au garage la 1ère fois, le "pshitt" et le niveau remonte à la normale.
Ce soir, après avoir roulé pendant 30 minutes sur une 4 voies à 110km/h (trajet de retour du travail), j'ai ouvert le capot pour vérifier le niveau. Il était normal comme à chaque fois que le moteur est chaud mais j'ai vu des bulles qui remontaient dans le vase à partir du tuyau noir qui sort sur le devant du vase d'expansion.

Sinon, il n'y a pas de problème au niveau de l'aiguille de la température moteur. L'aiguille reste bien au milieu quand le moteur est chaud.

Pouvez-vous m'aider et me dire d'où cela pourrait venir? Par avance merci.
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Profil : Top Fordiste 2018
  1. config
distrait50000
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  1. Posté le 03/07/2018 à 15:31:17  
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Bonjour ,si le bouchon de vase d'expansion est en bon état (par sécurité ,un neuf éliminerait une cause possible) il faudrait faire un test de présence de CO2 dans le circuit de refroidissement pour rechercher une fuite au joint de culasse ou une fissure dans la culasse
https://www.mecatechnic.com/fr​-FR/detecteur-de-fuites-au-niv​eau-du-joint-de-culasse_UO1053​8.htm
Message édité par distrait50000 le 03/07/2018 à 15:34:18

---------------
Pour un code autoradio c'est ici : [CODES AUTORADIO] Lire impérativement page 1 avant de poster!
LA CHARTE de la section Ford (A LIRE)- Rappel: Pas de majuscules
LES REGLES DE LA SECTION MECANIQUE. A LIRE AVANT DE POSTER
Invité
  1. Posté le 14/08/2018 à 08:37:11  
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Bonjour,
J'ai le même problème que vous relatez, exactement les même symptômes sur ma ford C-max 1.6 tdci 115, année 11/2011.
sauf que moi, si je fait un 100 km d'autoroute, je trouve du LDR sur l'amortisseur coté passagé.
SVP, dites moi si vous avez régler votre problème.
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dino727
  1. Posté le 14/08/2018 à 08:52:56  
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Bonjour,
J'ai le même problème que vous relatez, exactement les même symptômes sur ma ford C-max 1.6 tdci 115, année 11/2011,123000 Km.
Sauf que moi, si je fait un 100 km d'autoroute, je trouve du LDR sur l'amortisseur coté passager.
j'ai fait comme vous le teste Co2 chez Ford, pas de fuite à signalé.

SVP, dites moi si vous avez régler votre problème.
Merci d'avance.
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alexandre-du-10
  1. Posté le 23/08/2018 à 23:54:15  
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Bonjour,pour ma part j’ai eu ce soucis il y’a 1 an et comptabilisant 62000kms, liquide dans passage de roue côté passager, sans surchauffe mais pertes de LDR. Résultat défaut sur joint de culasse d’usine ou mauvais serrage d’origi. Depuis plus de soucis

Anonymedino727 a écrit :

Bonjour,
J'ai le même problème que vous relatez, exactement les même symptômes sur ma ford C-max 1.6 tdci 115, année 11/2011.
sauf que moi, si je fait un 100 km d'autoroute, je trouve du LDR sur l'amortisseur coté passagé.
SVP, dites moi si vous avez régler votre problème.
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dino727
  1. Posté le 24/08/2018 à 09:55:08  
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Merci pour votre, ça vas m'éviter de gros frais, même si c'est le joint de culasse.
Merci beaucoup.
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fred45470
  1. Posté le 16/12/2018 à 23:04:57  
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dino727 a écrit :

Bonjour,
J'ai le même problème que vous relatez, exactement les même symptômes sur ma ford C-max 1.6 tdci 115, année 11/2011,123000 Km.
Sauf que moi, si je fait un 100 km d'autoroute, je trouve du LDR sur l'amortisseur coté passager.
j'ai fait comme vous le teste Co2 chez Ford, pas de fuite à signalé.

SVP, dites moi si vous avez régler votre problème.
Merci d'avance.
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Bonjour,
J'ai le même problème avec une Focus 1,6 L TDCI 115 de 2015.
Avez vous trouvé la solution ?
Consommation de LDR, environ 300 ml à 1/2 litre de perte tout les 300 km.
Merci de votre retour.
mail@fredbombrault.fr
Fred45470

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fred45470
  1. Posté le 16/12/2018 à 23:09:36  
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@dyno727:

Bonjour,
J'ai le même problème avec une Focus 1,6 L TDCI 115 de 2015.
Avez vous trouvé la solution ?
Consommation de LDR, environ 300 ml à 1/2 litre de perte tout les 300 km. Avec fuite au niveau de l'avant droit, mais pas trouvable...
Merci de votre retour.
mail@fredbombrault.fr
Fred45470

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guiste
  1. Posté le 25/12/2018 à 22:34:45  
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J'ai toujours le même soucis. J'ai changé le bouchon du vase d'expansion sans succès. Le niveau est régulièrement sous le mini surtout après un long trajet. Il me suffit de dévisser le bouchon, j'entends un pshitt (comme lorsqu'on ouvre une bouteille de soda) et le niveau remonte au maximum. Je ne constate aucune fuite. J'ai parcouru plus de 20000km depuis mon 1er post et mis a part le fait de devoir dévisser régulièrement le bouchon, je n'ai aucun autre signe.

Invité
  1. Posté le 15/07/2019 à 23:10:19  
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Alexandre du 10 a écrit :

Bonjour,pour ma part j’ai eu ce soucis il y’a 1 an et comptabilisant 62000kms, liquide dans passage de roue côté passager, sans surchauffe mais pertes de LDR. Résultat défaut sur joint de culasse d’usine ou mauvais serrage d’origi. Depuis plus de soucis
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Bonjour, j ai exactement le même problème...du coup le garage à fait quoi ? Ils ont changer le joint de culasse ? Merci de votre retour car je suis très inquiet. Mon véhicule à 80 000 km est il est garantie ford protect jusqu a octobre 2019...

Invité
  1. Posté le 01/10/2019 à 17:19:05  
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Bonjour, j’ai le même souci avec la même voiture. Avez-vous trouvé le problème ? Merci c

Invité
  1. Posté le 01/10/2019 à 17:21:55  
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Bonjour ! Avez vous trouvé le problème ? J’ai exactement le même souci ? Merci de votre aide.

guiste a écrit :

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un cmax 1.6 TDCI 115cv Titanium acheté neuf en mai 2013 et qui totalise 113000km, je rencontre actuellement un problème avec mon liquide de refroidissement.

En voulant remettre du lave glace dans ma voiture, je constate en avril que mon niveau de liquide de refroidissement est sous le niveau mini. La voiture était allée en révision dans un garage Ford fin décembre et le niveau était correct. Je me rends donc dans un garage Ford afin de refaire l'appoint. Un mécanicien vient sur le parking et, en ouvrant le bouchon du vas d'expansion, on entend un "pshitt" et le niveau remonte à la normal. Il me dit que ce n'est pas normal et va chercher le chef d'atelier.
A la recherche du problème, il se penche dans le moteur et remarque qu'une pièce est cassée et se situe dans le fond du moteur.
Ma voiture reste au garage pendant plusieurs jours. Il s'avère que la pièce cassée était le compresseur de climatisation. Cette pièce est changée. On me dit que cela n'a aucun rapport avec la baisse de liquide de refroidissement.
Malgré plusieurs essais du véhicule, le chef d'atelier me dit qu'il ne trouve aucun problème qui pourrait expliquer la baisse du liquide de refroidissement. Il n'y a aucune fuite. Je récupère ma voiture et vérifie régulièrement le niveau de liquide de refroidissement.

Depuis maintenant 15 jours -3 semaines, je remarque de nouveau une baisse de liquide de refroidissement. Cette baisse je la constate lorsque le moteur est froid.
Dès qu'il est chaud et que je vérifie, le niveau est normal.
A 2 reprises (une fois il y a 15 jours et une fois aujourd'hui), lorsque le moteur est froid, j'ai dévissé le bouchon du vase d'expansion. J'entends alors, comme au garage la 1ère fois, le "pshitt" et le niveau remonte à la normale.
Ce soir, après avoir roulé pendant 30 minutes sur une 4 voies à 110km/h (trajet de retour du travail), j'ai ouvert le capot pour vérifier le niveau. Il était normal comme à chaque fois que le moteur est chaud mais j'ai vu des bulles qui remontaient dans le vase à partir du tuyau noir qui sort sur le devant du vase d'expansion.

Sinon, il n'y a pas de problème au niveau de l'aiguille de la température moteur. L'aiguille reste bien au milieu quand le moteur est chaud.

Pouvez-vous m'aider et me dire d'où cela pourrait venir? Par avance merci.
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Profil : Nouveau membre
ben398376
  1. Posté le 02/10/2019 à 22:00:38  
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dino727 a écrit :

Merci pour votre, ça vas m'éviter de gros frais, même si c'est le joint de culasse.
Merci beaucoup.
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Bonjour.
J'ai le même soucis.
Pouvez vous me dire qu'elle était la panne ? Merci

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ben398376
  1. Posté le 02/10/2019 à 22:03:44  
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dino727 a écrit :

Merci pour votre, ça vas m'éviter de gros frais, même si c'est le joint de culasse.
Merci beaucoup.
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Bonjour.
J'ai le même soucis.
Pouvez vous me dire qu'elle était la panne ? Merci

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