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Echange filtre G.0 Ranger Bloc 3.2 T6 Duratorq 5 cyl. 200 cv Wildtrak

 

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Echange filtre G.0 Ranger Bloc 3.2 T6 Duratorq 5 cyl. 200 cv Wildtrak

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Profil : Routard confirmé
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jym52
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  1. Posté le 23/11/2018 à 17:49:15  
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Bonjour,

entretien du Ranger 3.2 bloc moteur Duratorq 5 cyl. 200 cv modèle 2016, 87 000 km dépassés.
Suite à la vidange moteur, échange du filtre à G.O. & du filtre à air.
j'effectue cette opération à chaque vidange moteur, avant 30 000 km, les dernières opérations d'entretien ont dépassées les 32 000 km,
pour ma part c'est une limite. Je vais m'obliger un entretien suivi autour de 25 000 km, le filtre à G.O. est bien souillé, le filtre à air semble propre en apparence, sur 1/3 il est colmaté en profondeur.

PositionVoir l'image en grand0 vote

Les opérations d'entretien avec l'échange du filtres GO ne demandent pas d'outillage particulier, les opérations peuvent être effectuées par un particulier sans difficulté. - (le changement du filtre à air est sur une autre discussion)

// Echange du filtre à GO:

Le filtre est placé dans un corps de filtre qui est situé coté gauche dans le sens de la conduite au dessus de la batterie.
Il est placé sur un support métallique, il glisse sur un rail vers le haut.
Le corps de filtre est équipé d'un contacteur de présence d'eau, il y a une alimentation électrique à la partie inférieur.
Il faut déconnecter le câblage pour extraire totalement le corps de filtre.

filtre GOVoir l'image en grand0 vote
Le corps de filtre est pourvu de 4 canalisations, 2 avec un embout de couleur bleu, 2 de couleur rouge.
Les embouts de chaque durite doivent être repérés,
le cheminement et la forme des durites ne sont pas "préformés", il est possible d'inverser le sens D /G malgré les couleurs.

ensemble filtreVoir l'image en grand0 vote

L'opération est effectue contact coupé, prévoir :
- des chiffons,
- un tournevis plat "moyen",
- un marqueur,
- une bassine,
- outillage, un tournevis plat.

- Première opération, le repérage des durites (4), possible sur le dos des clips avec un marqueur ou du blanc correcteur.
- Garder une trace du repérage sur papier.
- Désaccoupler les durites, avec un tournevis plat il faut soulever légèrement chaque clips (bleu & rouge)
- Une fois soulevé, il faut tirer vers l'arrière les embouts, il y a une petite résistance, sortir et écarter les durites (pas de fuite)

repérageVoir l'image en grand0 vote

Démo:
- Passer la lame du tournevis sous le clips et le faire monter vers le haut.

clips vers le hautVoir l'image en grand0 vote

- il faut préparer la sortie du corps de filtre vers l'extérieur,
protéger son cheminement avec des chiffons, afin d'éviter les coulures qui tachent)
- Sortir et écarter les durites,
ensuite prendre le corps de filtre à la main et le tirer vers le haut. (le mouvement s'effectue sur une glissière)

Attention, il y a le câblage de présence d'eau, une fois le corps de filtre assez dégagé, déconnecter la fiche de raccordement du câble.
Débrancher le câble, puis sortir le corps de filtre complet, surtout ne pas chercher à dévisser la purge (vis papillon).
- Déposer le corps de filtre dans une bassine,
- Ouvrir la vis papillon placée sous le filtre, puis vidanger en laissant couler le GO. (protéger la prise de câblage)
Il faut faire cette manipulation, le corps de filtre doit être nettoyé entièrement.

PurgeVoir l'image en grand0 vote

Ouverture du corps de filtre pour le nettoyage & le remplacement du filtre.
- Repérage avant l'ouverture, il faut repérer la position de la partie haute en rapport du corps.
Le corps de filtre, sur sa partie haute se dévisse, les embouts de durites sont placée sur la partie haute.
Il faut prendre en compte,
que la partie haute soit bien orientée une fois en place afin d'être bien positionné.
Il existe un marquage usine, mais pas forcément bien explicite,
je conseille juste un marquage simple pour avoir une bon position.

repèresVoir l'image en grand0 vote
Le marquage est sur le corps inférieur, en face des marquage usine, sur la bague, sur la tête.
Bien repèrer cet ensemble; c'est important pour repositionner le corps de filtre.


- Dévisser le bague du haut, puis sortir l'ensemble filtre
- Vider le GO & nettoyage du corps.

Dépose du vieux filtreVoir l'image en grand0 vote


- Sortir le filtre en tirant vers l'extérieur.

filtre souilléVoir l'image en grand0 vote


embout de maintientVoir l'image en grand0 vote

- Préparer un filtre neuf,
référence OEM Ford: 1 725 552 ou 1 722 896 / AB 399 17 AC - AB 399 17 AB.

Filtre proposé en concession Ford:

Réf OEMVoir l'image en grand0 vote


Filtre neuf avec le joint de couvercle positionné sur le corps du filtre.
Changer ce joint, il sort facilement avec un tournevis fin.

Filtre & jtVoir l'image en grand0 vote


- Un fois le corps de filtre nettoyé, il faut changer le joint torique sur le corps de filtre.

joint toriqueVoir l'image en grand0 vote
Remontage du filtre,
s'assurer que la vis de purge est bien resserrée,
le joint torique neuf en place,
positionner le filtre neuf.

- Il n'est pas nécessaire de remplir le corps de filtre avec du GO,
la pompe basse pression (gavage) effectuera la purge d'air en fin d'opération.

- Positionner la partie haute,
mettre les repères en face l'un à l'autre.


Dans tout les cas il est possible de revenir en arrière, si la partie haute est mal orientée par rapport aux durites,
il suffit de desserrer et repositionner l'ensemble.
Le corps de filtre dispose du passage dans le rail du support et la tête du corps de filtre doit être orientée pour fixer les durites.

position du corps de filtreVoir l'image en grand0 vote

Avant tout:
- Tester la position du corps de filtre pour confirmer si il est bien monté. (embouts bien en face des durites)
- Brancher le câblage du détecteur de présence d'eau.
- Glisser le corps de filtre dans son rail.
- Effectuer le branchement par clips des durites. (prendre son schéma ou repères)

Pour info/
Il y a 4 durites, avec des 2x2 diamètres différents.
- Alimentation du filtre
- Sortie de filtre vers la pompe HP
- Retour du circuit HP
- Retour vers le réservoir de carburant.

Le circuit "retour HP" est du GO chaud qui passe par le filtre, ce qui permet de réchauffer le GO, puis repart au réservoir via un refroidisseur placé proche du réservoir de carburant. (voir schéma OEM)


repérageVoir l'image en grand0 vote

Purge d'air du filtre GO et corps de filtre:

Une fois en place, il faut purger l'air qui se trouve dans le filtre.
Ne pas chercher à démarrer de suite, le moteur va tourner puis se stopper, le GO n'arrive plus.

Pour cela,
mettre le contact (uniquement)
la pompe basse pression va envoyer du GO, ce GO va chasser l'air qui sera évacué dans le circuit retour carburant au réservoir.
Il faut faire cette action plusieurs fois, on entend très bien l'arrivée du GO et l'évacuation de l'air sous pression.
Une fois que la mise sous contact ne produit plus de bruit de "tourbillons" le moteur peut être mis en route.
L'air se situe dans le corps du filtre & dans le tamis du filtre.
L'alimentation en GO lors de la purge d'air produit un bruit bien particulier.

Pour info//

Séparateur d'eau corps de filtre gas-oil.
Il dispose d'une sécurité d'alerte, un contacteur produit l'allumage d'un voyant au tableau de bord si la présence d'eau est importante.
Si il y a un allumage voyant de présence d'eau, possible d'effectuer une purge afin d'élimer une partie de l'eau+GO souillé.
Attention dans ce cadre, il faut impérativement effectuer un échange du filtre à GO.
Cette sécurité permet de protéger la pompe HP mais avec des limites.

Séparateur d'eauVoir l'image en grand0 vote

- Ensemble jauge

pump electVoir l'image en grand0 vote
- Retour du GO au réservoir, passage ensemble refroidisseur.

Refroidisseur retour GOVoir l'image en grand0 vote
Si ça peut aider,
en effectuant soit même cette opération, il faut la réaliser à chaque vidange moteur.
Cordialement


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Le plaisir du moteur essence commence là où s'arrête celui du diesel, à 4000 t/mn.
Actuel: CRV I Mle 99 - BMW 520 E28 Mle 1983

Entre autres à la maison, Ford Ranger 3.2 - Volvo S60 2.4 - Volvo 480 Turbo 1.7 en restauration
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lecevenol
  1. Posté le 02/03/2019 à 08:47:26  
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Bravo pour ce post qui pourra en aider plus d’un :jap:
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jym52
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  1. Posté le 05/03/2019 à 19:40:49  
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lecevenol a écrit :

Bravo pour ce post qui pourra en aider plus d’un :jap:
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Bonjour 'lecevenol',

merci, prochaine intervention la vidange de la boite automatique.
Les 90 000 km dépassés, toujours avec les pneus d'origines. ( plus que limite )

Le Ford Ranger fait beaucoup d'autoroute, je vais tout reprendre concernant les vidanges.
Sinon aucun problème, ça déroule sur la route.
Cordialement.


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lecevenol
  1. Posté le 05/03/2019 à 20:29:32  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
90000km avec les pneus d'origine moi j'en suis à 31000km bientôt pas morts mais bon ils en ont pris
mais les routes cévenoles usent bien plus les pneus c'est sur !! :sol: :sol: :sol:


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chuck
  1. Posté le 24/09/2019 à 11:56:06  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour Jym52 et bravo également pour ce genre de post très utile.
Je cherche des personne qui aurait eu un sérieux problème moteur avec les Duratorq
pour me répondre @Chuck


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Cordialement
@Chuck
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