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[Tuto] L'essentiel à savoir sur une Fiesta ST 2018

 

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Tutoriel

[Tuto] L'essentiel à savoir sur une Fiesta ST 2018

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Fiesta ST Pack livrée !!!
Profil : Routard confirmé
pofi
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  1. Posté le 24/02/2019 à 12:07:22  
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En bref

Outils / équipements nécessaires :
Une Fiesta ST 2018

Etape 1 : Présentation

La Fiesta ST ayant des spécificités bien à elle, je propose de rassembler ici les posts clés

Les Pictogrammes (pour mémoire)



picgrammespicgrammesVoir l'image en grand0 vote Pictogrammes bulletPictogrammes bulletVoir l'image en grand0 vote

Réglages de base





boutons modeboutons modehandbarkehandbarke


Une fois votre voiture démarrée, toujours appuyer sur le bouton 3 avant de déserrer le frein à main

Le frein à main étant cet objet tubulaire long identifié sous le bullet 5

Si j'ai bien compris la non respect de cette règle peut vous entrainer dans une faille spatio temporelle ...

On m'a également suggéré d'appuyer toujours 2 fois sur le bouton 1 (Mode sport ===> désactivation du Stop and Star )


Ensuite , important attendre que le moteur soit chaud pour monter dans les tours

en hiver cela peut prendre quelques kilomètres ..


température0 vote là par exemple, on est bon ! le moteur est chaud ! l'aiguille est aux alentours de 100 °C
Etape 2 : Les Modes

Activation


Par le bouton 1 on a accès aux 3 modes


boutons modeboutons mode Drive modeDrive mode

La documentation ne précise pas si on peut le faire en roulant ....

les conséquences des modes

en se basant sur une une image de Seb3842 on obtient ceci


modes graphiquermodes


Etape 3 : ESC et Anti patinage

Pour mémoire


Citation :



Electronic Stability Control = Electronic Stability Process

Système qui aidera la voiture à aller dans la diection voulue par le conducteur




Citation :



Traction Control System


Anti Patinage : si des roues patinant, l'antipatinage va essayer de faire le nécesaire ( en réduisant la puissance, en freinant une roue ..)


NB la doc dit que si on doit démarrer dans la neige ou la boue, il faut désactibver l'ESC pour que les roues patinent ..






Voici deux vidéo très intéressantes sur l'ESC ;

La première en français

(image pourrie mais on est tout de suite beaucoup plus intelligent !)





La seconde en anglais mais c'est visuel et on peux activer les sous titres et la mettres en français

On comprend que l ESP c'est bien, mais qu'il ne faut pas se croire immortel non plus...


en plus c'est avec des Fords ..








boutons modeboutons mode

Voici le tableau que j'ai déduit d'après la doc .. en appuyant sur le bouton 2

ESC control- panelpngVoir l'image en grand0 vote RedimensionnerRotation deScan_20190216_144219_01RedimensionnerRotation deScan_20190216_144219_01Voir l'image en grand0 vote

On notera que le Pictogramme est lui toujours le même desactivé seuk le message d'avertissement explique ce qu'on a désactivé ..
 



En réappuyant sur le bouton 2 on réactive l'ESP



A ne pas confondre avec ce symbole problème ESP qui lui veut dire que vosu avez un problème avec l'ESP ...

En mode track, l'ESP est à priori désactivé



Etape 4 (Facultatif !) le Launch Control

Si questions aller sur le fil ST et demander à Nark0t1k et/ou en répondant à
son post

que je cite

Citation :




Tu as une explication (avec une petite erreur dans le mien) dans le manuel dans la section Circuit.

Sinon (expliqué à peu prêt comme dans le manuel)

1. Vitesse au point mort
2. Activer le launch control via le menu (Mode Ford Performance et puis valider OK) pour voir le symbol LC en bas à gauche
3. Embrayage à fond, passer la 1ere
4. Appuyer d'un coup sec à fond sur l’accélérateur (J'avais peur au début et allais progressivement mais il faut vraiment appuyer à fond)
5. La moteur va faire le Vroum ... Vroum ... Vroum qu'on entend dans les vidéos (On peu rester comme ça ou relâcher l’accélérateur si on désire annuler)
6. Relâcher l'embrayage d'un coup sec (plus ou moins :D)
7. En suite tu passes les vitesses normalement (quand le symbole ST apparaît si tu veux faire les 100km/h en 6.5)

J'ai dû le tester 4 ou 5 fois, mais sur des routes avec un peu de défaut j'ai déjà eu quelque à- coup qui ce résument par des violant "TAC" (2 ou 3) ce qui n'est pas du tout agréable ...




Le sous menu MyView

my view 01my view 01Voir l'image en grand0 vote





Le menu qui fait peur ... le Lauch Control

my view 02my view 02Voir l'image en grand0 vote



pour le symbole ST qui apparait .. voici une (mauvaise) image ...


symbolmSTVoir l'image en grand0 vote
Message édité par pofi le 31/05/2019 à 13:29:40
Sujets relatif
Fiesta ST Pack livrée !!!
Profil : Routard confirmé
pofi
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  1. Posté le 26/02/2019 à 21:46:53  
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Le Turbo comment cela marche


Cette Vidéo explique tout


Pourquoi la R5 GTturbo vous foutait un coup de pied au cul à 3500 tours

R5 GT TurboR5 GT TurboVoir l'image en grand0 vote



Comment entretenir son Turbo




Je résume

  • Une bonne huile (celle recommandée) pour les Fiesta essence 1,0 ecoboost, 1,1 Duratec 1,5 L Ecoboost c'est SAE 5W 20


  • Changer le filtre à huile et à chaque vidange


  • Attendre la température de chauffe avant de tapper dedans


  • Evenuellement attendre un peu avant de couper le moteur (si on a tappé dedans)


  • Changer le filtre à air à chaque Vidange


IMG_20190227_143218Voir l'image en grand0 vote
Message édité par pofi le 27/02/2019 à 17:12:07
Fiesta ST Pack livrée !!!
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pofi
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  1. Posté le 28/02/2019 à 20:27:38  
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IMG_20190228_202338IMG_20190228_202338Voir l'image en grand0 vote


Citation :



viscosité de l'huile

La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.

Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C

Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.


Message édité par pofi le 01/03/2019 à 07:49:10
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pofi
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  1. Posté le 13/04/2019 à 17:03:45  
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Autre vidé sur le turbo des moteurs downsizés ...





‎Je vous résume ce que j'ai compris

Le turbo va profiter de l'éjection des gaz d'échappement pour compresser le bon air frais pour en injecter plus dans nos 3 cylindres (ça on le savait)
Le calculateur va faire en sorte de respecter le rapport stœchiométrique de 14.7/1 en masse
(14,7 grammes d'air pour 1 gr d'essence ) ‎ sauf que......

Quand on va appuyer comme des arsouilles la température monte (le moteur tourne plus vite) et il y a risque d'auto explosion (cliquetis) et ça on veut éviter‎ .....

Pour mémoire en supposant que notre turbo rajoute 0,5 bars de pression‎ en plus (50% en plus) le calculateur va injecter 50% d'essence en plus pour obtenir 50% de performance en plus.

Pour se prémunir du risque de cliquetis le calculateur va injecter encore plus d'essence (la surconsommation donc ...)  ‎ce qui aura pour effet de refroidir le piston et donc de diminuer le risque de cliquetis ! On se retrouvera avec un mélange dit "riche" de rapport  stœchiométrique
‎de 12/1


(je ne sais pas si le calculateur peut détecter le niveau d'octane (SP95 ou SP98) et décider
de rajouter ou pas du carburant) ..


Voilà voilà...

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