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Civic

[Présentation] Honda Civic 1.6VTi, mon petit kart à moi


Invité §Pew422Bv

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Invité §Pew422Bv

Ta sonde se met sur une plaque sandwich entre ton carter d'huile et ton filtre a huile :)apres pour passer les cable dans l'habitacle tu doit bien avoir une petite ouverture quelque part pour faire la liaison entre les 2 :p

 

Parfait, merci pour l'info :bien:

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Invité §Pew422Bv

Truc moins réjouissant maintenant :oui:

 

Cet après-midi je prends la voiture, roule tranquille 25 minutes, je la pose.

Je la reprends, no soucy toujours, et puis 20 minutes plus tard, sur un freinage tout doux, j'entends un "Klok" venant de l'avant :voyons:

 

Je teste, c'est systématique. Quand je presse la pédale RAS, mais au lâcher de pédale (transfert de masse vers l'arrière?) ça fait "Klok". Plus ou moins fort...

 

Je pense qu'un silent-block est mort à l'avant, il a mal dû supporter la dureté des nouveaux amortos. Mais avant de mettre la voiture au garage pour faire vérifier ça, j'aimerai votre avis :jap:

 

Merci :)

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Invité §Pew422Bv

On m'a fait part d'un éventuel problème de coupelle d'amortisseur usée. Possible en effet.

 

Tel que je suis parti, je roule le minimum avec ce WE et je l'amène lundi ou mardi chez Honda, histoire qu'ils regardent ces coupelles et tant qu'à faire tous les SB usés :oui:

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Invité §dav664mH

On m'a fait part d'un éventuel problème de coupelle d'amortisseur usée. Possible en effet.

 

Tel que je suis parti, je roule le minimum avec ce WE et je l'amène lundi ou mardi chez Honda, histoire qu'ils regardent ces coupelles et tant qu'à faire tous les SB usés :oui:

 

T'as du pognon toi ... :eek:

 

 

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Invité §Pew422Bv

T'as du pognon toi ... :eek:

 

Oui mais non :cyp:

 

Correction :D Après avoir joint Hard Street Import, qui ont monté mes amortisseurs il y a un mois, ça ne peut pas être les coupelles car ils les avaient bien vérifiées (normal, remarque :p )

 

Bref, je leur porte la voiture samedi après-midi pour qu'ils y jettent un oeil. A priori, barre stabilisatrice, silent-block quelquonque, ou étrier de frein (bah oui, possible aussi :oui: )

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Invité §Pew422Bv

Un membre m'a demandé de le conseiller un petit peu sur l'éventuel achat d'une Civic VTi assez kilométrée.

 

Je pense que ces quelques remarques peuvent être utiles à quiquonque désireux d'investir dans ce genre de véhicule, même si elles sont connues de la plupart :p

 

Coucou :)

 

...et moi je ne veux pas te garantir que ton achat est sûr au risque de me sentir coupable de tes malheurs ensuite :p

 

En fait, les blocs B16 (tels celui de la Civic VTi) sont réputés parmi les plus fiables chez Honda. C'est extrêmement solide, ça ne s'use pas trop.

Mais tout ceci dans de bonnes conditions d'utilisation. Si tu es quasi-certain que les propriétaires n'ont pas tiré dedans à froid, que le bloc n'a JAMAIS manqué d'huile et que l'entretien a été fait régulièrement (le plus de factures à l'appui donc), alors tu peux y aller sans te soucier. On voit souvent des blocs qui atteignent les 450000km aux US. Mais on en voit aussi qui cassent à 200 000, pour deux raisons possibles : pas d'huile, ou casse de distribution :oui:

Si tu as des doutes et que le véhicule est autour de 200000km ou plus, passe ton chemin. Evite aussi les préparations déjà faites, dès qu'elles touchent au moteur lui-même. Certaines modifications nuient gravement à la longévité des blocs, si elles sont mal faites ;)

 

Bon, une chose est certaine, ce genre de moteur n'est jamais "cassé". Tu trouveras facilement un petit clan de passionnés prêts à te refaire le moteur en cas de casse, pour pas trop trop cher ;) Mais c'est toujours emmerdant :p

 

Quoi d'autre? A part le moteur, il y a le chassis. Passé 200 000km, attend toi à devoir changer quelques silent-blocks par-ci par-là, les amortisseurs si ça n'a jamais été fait, tu peux aussi rencontrer quelques minimes problèmes de rouille.

 

Et ce n'est pas tout. Pense bien qu'une voiture de 200 000km, aussi fiable qu'elle soit, te causera quelques petits trucs d'usure à changer. Mon maître cylindre de frein a cassé à 200 000km par exemple. Ca peut aussi être l'allumeur, pièce assez chère, si la voiture a souvent démarré au froid. Pas mal d'autres petits éléments peuvent nécessiter des interventions.

 

Enfin, dernier conseil : si tu trouves un bon prix (courant) sur une voiture d'environ 150 000km, gaffe! Demande si la révision des 150 000km a été faite, car beaucoup se séparent de leur Honda à ce moment là sans penser à préciser en quoi elle consiste. C'est une des plus grosses, et le changement de la couroi de distribution en fait partie. Celui-ci étant facturé 800€ chez Honda, plus tout le reste, tu arrivera vite à 1500€ de frais, à fuir sauf si très bon prix ;)

 

Voilà! :p

 

Si tu as d'autres questions, je suis là pour y répondre ;)

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J'ai une petite question...

 

Un de ces jours, je pense commander une jauge VDO de température d'huile, et la sonde qui va avec. C'est déjà fort pratique sur la route, et ça le sera encore plus si je la sort sur circuit cet été.

 

Dans le catalogue OMP, les sondes VDO proposent différents types de filetages... Mais ça se visse où? :D Et ensuite, quel est le meilleur moyen pour remonter jusqu'à l'habitacle? :voyons:

 

Tu me dis le jour où tu veux déplacer ton sujet en prépa hein, t'auras plus de réponses :cyp:

 

Pour ton souci, un silentblock usé ça m'étonne, ça ne ferait pas "clonk" :voyons: . Pour les coupelles d'amortos, c'est en effet ce type de bruit, mais tu l'entendrais alors aussi sur route bosselée (et bien ;) ).

 

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Invité §Pew422Bv

Tu me dis le jour où tu veux déplacer ton sujet en prépa hein, t'auras plus de réponses :cyp:

:cyp:

 

Pour ton souci, un silentblock usé ça m'étonne, ça ne ferait pas "clonk" :voyons: . Pour les coupelles d'amortos, c'est en effet ce type de bruit, mais tu l'entendrais alors aussi sur route bosselée (et bien ;) ).

[/quotemsg]

Verdict cet après-midi :p

Si j'arrive jusque là-bas :cyp:

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Invité §dav664mH

Tu me dis le jour où tu veux déplacer ton sujet en prépa hein, t'auras plus de réponses :cyp:

 

Pour ton souci, un silentblock usé ça m'étonne, ça ne ferait pas "clonk" :voyons: . Pour les coupelles d'amortos, c'est en effet ce type de bruit, mais tu l'entendrais alors aussi sur route bosselée (et bien ;) ).

 

Ce serait peut etre plutot sur un autre forum qu'il faudrait le déplacer... :ange:

 

Pour la sonde de température d'huile, il en existe qui viennent remplacer le bouchon de vidange solution moins onéreuse puisque pas obligé d'invesrtir dans une plaque sandwich, apres à toi de faire ton choix, l'info sera la meme ... ;)

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Invité §s20335hs
:ouin: :ouin: :ouin: Pourquoi chez Tamiya il n'y rien à part la s2000, même pas une DC2 ou une EK9 à se mettre sous la dent :cry: !
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Invité §Pew422Bv

Et hop :cubitus:

 

Je suis passé chez HSI (Hard Street Import) cet après-midi, après petit test, identification claire du bruit, et au début pas de réponse évidente :voyons: Les SB sont bons, les ressorts et amortos en place...

 

Bah oui... c'était tellement con :lol: Quand on a monté les Bilstein, on a récupéré les cache-poussières (metalliques) d'origine, mais de plus gros diamètre que les Bilstein... Au début, bien coincés ils ne bougeaient pas. Mais avec la route ils ont juste pris du jeu et tapottent contre les amortos :bah:

 

Bref, RAS :D Juste un bruit de plus, rien d'inquiétant :) Me voilà rassuré :o|

 

Prochaine opération, virage des caoutchoucs des passages de roues arrières, pour virer la rouille et repeindre :)

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Bonne nouvelle :bien:

 

Pour la rouille, fais ça proprement ;)

 

Ca fait peur au début, mais faut pas hésiter :D :D : tu enlèves le caoutchouc, tu prends une Dremel, et tu tailles dans le vif, faut gratter un max.

 

Ensuite, Rustol (c'est le meilleur ;) ) à fond, et tu laisses sécher 48h. Ensuite, peinture antirouille noire et le tour est joué.

 

Il faut que tu puisses immobiliser ta voiture une petite semaine. Tu as des vacances qui arrivent pour février ?

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Invité §Pew422Bv

Il faut que tu puisses immobiliser ta voiture une petite semaine. Tu as des vacances qui arrivent pour février ?

 

Vacances oui, mais j'ai pas envie de l'immobiliser pendant les vacances :cubitus:

 

Je vais certainement faire faire ça dans un petit garage genre HSI, ils me prendront 100€ et ça sera réglé, si la voiture doit être immobilisée ils pourront la garder, même pendant une semaine de taf ;)

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Va plutôt chez un carrossier dans ce cas.

 

Parce que filet 100 € pour un coup de Dremel, une touche de rustol et un stylo-peinture, franchement :roll: . On peut ne pas être très dégourdi en mécanique (c'est mon cas), mais là c'est carrément à la portée de tout le monde :jap:

 

Mais le carrossier, ça sera plus cher. Mais ça sera nickel.

 

Tu ne sais pas dans quel état le petit garage va te rendre le travail... Toi non plus tu me diras, mais au moins tu le sais et le coût n'est pas le même.

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Invité §Pew422Bv

Tu ne sais pas dans quel état le petit garage va te rendre le travail... Toi non plus tu me diras, mais au moins tu le sais et le coût n'est pas le même.

 

Je vais passer chez un carrossier pour voir leurs prix, c'est prévu, on verra :L

 

Pas question de le faire moi-même, je risque de le foirer et ça va m'énerver :D Eux, même si pas carrossiers, l'ont déjà fait assez souvent, y'a déjà du mieux ;)

 

Edit: dans ce cas, ça sera probablement repeint à la bombe de couleur adaptée

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Invité §dav664mH

Je vais passer chez un carrossier pour voir leurs prix, c'est prévu, on verra :L

 

Pas question de le faire moi-même, je risque de le foirer et ça va m'énerver :D Eux, même si pas carrossiers, l'ont déjà fait assez souvent, y'a déjà du mieux ;)

 

Edit: dans ce cas, ça sera probablement repeint à la bombe de couleur adaptée

 

Un conseil, va chez un carrossier artisan classique dont tu as entendu que du bien, j'ai fait l'erreur d'aller chez un soit disant specialiste des projets tuninjes pour des points de rouilles et un lissage et je m'en mords encore les doigts... :colere:

 

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Invité §Pew422Bv

Un conseil, va chez un carrossier artisan classique dont tu as entendu que du bien, j'ai fait l'erreur d'aller chez un soit disant specialiste des projets tuninjes pour des points de rouilles et un lissage et je m'en mords encore les doigts... :colere:

 

:jap:

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Invité §Pew422Bv

15 janvier 2005... 15 janvier 2006 :D

 

Dommage, je préparais une vidéo, mais j'ai été victime avant-hier d'un crash disque :cry:

 

Il y'a donc un an environ, je tombais sur l'occasion de mes rêves... Je n'étais alors qu'un petit con encore en conduite accompagnée, et qui voulais de surcroît une sportive pour commencer à conduire seul :L

Et puis, ça s'est fait, une voiture de 13 ans, pas loin de 200000km, des freins inexistants, des amortos d'époque :peur:

Elle a roulé, comme prévu, 6 mois dans le cadre de cette même conduite accompagnée, et qui sait si ça ne m'a pas sauvé la vie, de conduire cette bagnole avec un parent à coté :oui:

 

Aujourd'hui, elle a 205000km. 13000km qu'elle roule, dont 10000 parcourus ces 6 derniers mois :)

Plus que satisfait, aucun frais de dépannage à part le maître cylindre de frein (pièce notoire tout de même :jap: ). Une grosse révision au début, et puis c'est tout.

Du reste, un freinage considérablement amélioré (reste des disques plus endurants), une tenue de route retouchée (amortisseurs, reste de bons pneus)...

 

Un an après, je suis loin de m'en lasser. Elle n'est pas fatiguée et j'en prends soin au jour le jour, pourvu qu'elle me le rende bien :)

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Bon annif cher ami passioné ! :bien:

 

Que les futures années :voyons: que vous allez passer ensemble vous apportent joie, plaisir :cubitus: , et fidélité :lol:

 

Moi je te souhaite de ne pas avoir de problèmes avec ta sportive comme moi quand j'ai eu le permis :roll:

 

A bientôt et bonne route ;)

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Invité §AE8661Aj

C'est cool de voir ça :)

 

Déjà un an, que tu partais au petit matin pour la chercher :p

 

Je te souhaite une belle et longue route avec elle, et d'autres aussi, et prends bien soin de toi, avant même de prendre soin d'elle ;)

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Invité §Pew422Bv

Je te souhaite une belle et longue route avec elle, et d'autres aussi, et prends bien soin de toi, avant même de prendre soin d'elle ;)

 

:bien:

 

D'un côté, je prends soin de moi en prenant soin d'elle :cubitus:

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Invité §AE8661Aj

:bien:

 

D'un côté, je prends soin de moi en prenant soin d'elle :cubitus:

 

C'est vrai ! :)

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Invité §Pew422Bv

Aussi anecdotique que ça soit j'ai monté aujourd'hui un filtre à air de remplacement Green. Pour mettre dans la boîte à air d'origine huh :cubitus:

 

Donc, aucune attente de ma part, j'avais à changer le filtre et j'ai pris ça par soucis d'économies futures.

Après bref essai tout de même, le bruit est plus sourd vers les 3000-4000trs/min, et un léger souffle d'aspiration se fait entendre. Du reste, pas de grosse différence constatée, ce qui est à peu près normal :p

 

Voilà :)

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Invité §dia711UG

Aussi anecdotique que ça soit j'ai monté aujourd'hui un filtre à air de remplacement Green. Pour mettre dans la boîte à air d'origine huh :cubitus:

 

Donc, aucune attente de ma part, j'avais à changer le filtre et j'ai pris ça par soucis d'économies futures.

Après bref essai tout de même, le bruit est plus sourd vers les 3000-4000trs/min, et un léger souffle d'aspiration se fait entendre. Du reste, pas de grosse différence constatée, ce qui est à peu près normal :p

 

Voilà :)

 

:ddr:

 

 

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Invité §alp753Ye

Eh oué, 1 an que tu nous fait le récit de ta belle demoiselle au chassis qui demande pas mal de savoir faire / prudence pour pas la gauffrer :cubitus: en tirant la bourre à une Miata :cyp::p

 

;) bonne continuation

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Invité §gui180zU

C'est moi ou trouver une Civic VI VTI a vendre c'est super rare ? une EK4 si je me trompe ...

 

C'est bien comme auto ? J'aime bien ca petite bouille discrete et son moulin 160ch ! Sinon niveau fiabilité ? Moteur ? Acessoires ?

 

Je me pose la question comme ca ... Qui sais aurais-je la folie de vendre ma Mégane pour tenter l'aventure ?

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Invité §cf4444er

C'est moi ou trouver une Civic VI VTI a vendre c'est super rare ? une EK4 si je me trompe ...

 

C'est bien comme auto ? J'aime bien ca petite bouille discrete et son moulin 160ch ! Sinon niveau fiabilité ? Moteur ? Acessoires ?

 

Je me pose la question comme ca ... Qui sais aurais-je la folie de vendre ma Mégane pour tenter l'aventure ?

 

Quelle version de la Megane ?

 

Sinon, question fiabilité, pas de soucis, mais pour une VTi, faut bien faire attention à l'entretien, et notamment la caisse...

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Invité §gui180zU

Quelle version de la Megane ?

 

Sinon, question fiabilité, pas de soucis, mais pour une VTi, faut bien faire attention à l'entretien, et notamment la caisse...

 

Ma Mégane est un Coupé RSI Pack Clim (1L6 16S) AM 2000, 90.000 kms.

 

Avec les VTI si j'en trouve une, j'ai peur que les ex proprio l'ont completement rincée ...

 

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Invité §cf4444er

Ma Mégane est un Coupé RSI Pack Clim (1L6 16S) AM 2000, 90.000 kms.

 

Avec les VTI si j'en trouve une, j'ai peur que les ex proprio l'ont completement rincée ...

 

Désolé de te décevoir, mais on ne rince pas une VTi. Une 205 Gti 8s, oui mais pas un 1.6 VTi 16s. Même à 300 000 kms.

 

Sinon, comparé à ton moteur de Mégane, tu auras l'impression que les montées en régime sont interminables, vu que le VTi prends 2000 trs/min de plus !

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Invité §gui180zU

Désolé de te décevoir, mais on ne rince pas une VTi. Une 205 Gti 8s, oui mais pas un 1.6 VTi 16s. Même à 300 000 kms.

 

Sinon, comparé à ton moteur de Mégane, tu auras l'impression que les montées en régime sont interminables, vu que le VTi prends 2000 trs/min de plus !

 

Oui j'imagine que l'allonge d'un VTI est plus intéréssant qu'un K4M Renault (6750 tours).

 

Sinon je suis pas convaincu pour le reste. Moteur HONDA, VTEC ou pas, j'imagine qu'ils doivent etre utlisé de maniere respectant les lois mécanique. Un moteur est un moteur, peut etre il y en a t il des plus fiable et plus costeau que d'autre, mais la mécanique ca se travaille.

 

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Invité §Vee826zE

Désolé de te décevoir, mais on ne rince pas une VTi. Une 205 Gti 8s, oui mais pas un 1.6 VTi 16s. Même à 300 000 kms.

 

Sinon, comparé à ton moteur de Mégane, tu auras l'impression que les montées en régime sont interminables, vu que le VTi prends 2000 trs/min de plus !

 

Alors ça, si c'est pas de la belle branlette de taliban Honda... :W

C'est un moteur, ça n'a rien de surnaturel. Si tu ne fais de vidanges régulièrement ou tu tapes dedans à froid, ça cassera comme un autre après être devenu un étron poussif. :bah:

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Alors ça, si c'est pas de la belle branlette de taliban Honda... :W

C'est un moteur, ça n'a rien de surnaturel. Si tu ne fais de vidanges régulièrement ou tu tapes dedans à froid, ça cassera comme un autre après être devenu un étron poussif. :bah:

 

 

Pas mieux si tu lui fait prendre 8000tr/min à froid en sortant de ton quartier le matin, je suis pas certain que le moteur puisse durer longtemps comme ça... :ddr:

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Invité §cf4444er

Alors ça, si c'est pas de la belle branlette de taliban Honda... :W

C'est un moteur, ça n'a rien de surnaturel. Si tu ne fais de vidanges régulièrement ou tu tapes dedans à froid, ça cassera comme un autre après être devenu un étron poussif. :bah:

 

Non, pas taliban. Je parle à usage "normal". Si bien sûr, le moteur est maltraité et utilisé comme un goret, y'a pas de miracle.

 

En usage normal, un moteur Honda, entretenu normalement, a toujours là pèche à 200 000 kilométres. C'est de là que vient la réputation de cette marque.

 

Au delà de 200 000, on entre dans la zone ou des petites déficiences mécaniques peuvent engendrer de grands dysfonctionnement.

 

Merci de ne pas me faire dire ce que j'ai pas dit.

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Invité §Vee826zE

Non, pas taliban. Je parle à usage "normal". Si bien sûr, le moteur est maltraité et utilisé comme un goret, y'a pas de miracle.

 

En usage normal, un moteur Honda, entretenu normalement, a toujours là pèche à 200 000 kilométres. C'est de là que vient la réputation de cette marque.

 

Au delà de 200 000, on entre dans la zone ou des petites déficiences mécaniques peuvent engendrer de grands dysfonctionnement.

 

Merci de ne pas me faire dire ce que j'ai pas dit.

 

C'est valable pour n'importe quelle voiture qu'on entretient correctement, 205 GTI compris.

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En usage normal, un moteur Honda, entretenu normalement, a toujours là pèche à 200 000 kilométres. C'est de là que vient la réputation de cette marque.

 

C'est rigolo que tu parles de moteur de 205 gti 8s parce que c'est ce que j'ai (en version 130cv française d'avant le cata)? Et elle a 265.000km et semble toujours autant en forme :cubitus:

 

Jamais ouvert, entretien simple (vidange 10Mkm, bougies 30Mkm, reglage injection tous les CT au mieux) et elle pousse toujours autant :cubitus:

 

Par contre il est vrai que les moteur honda ont la réputation d'avoir une finesse d'assemblage, des jeux à l'usinage, un assemblage qui reste un cran au dessus de la production occidentale concurrente :jap:

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