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Civic

honda civic ES8 HELPPP


Invité §alg838Oh

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Invité §alg838Oh

SALUT TT LE MONDE !! je posséde une honda civic es8 année 2003 avec un moteur D15Y3 SOHC non v-tec ! la courroie de distribution ma laché en plain route !! ce que je voulais savoir c'est es ce que le moteur sur se type est un non interférentiel ?? merci d'avance

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Bonjour,

 

concernant ta question pour ma part je cherche pour avoir une certitude,

afin de donner la bonne info;

Il est souvent avancé que les moteurs série D sont non interférentiel, mais j'ai des doutes suivant le type de moteur.

 

Certains D 16 semblent toucher lors de rupture de distribution.

Ce qui semble sur, pas de culasse rectifiée.

 

Je regards sur les sites moteurs Honda, le D15 Y3 SOHC n’apparaît pas !!

Le D15 semble avoir été monté jusqu'en 1995 puis évolué en Vtec.

 

Si je tente de trouver une réponse fiable.

A+, cordialement.

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Invité §alg838Oh

merci mon amie !! pour le moteur je ne suis pas sur que c'est sohc ou nn ! mes le code c D15Y3 C SUR :) tenez moi au courant avant que je déculasse merci

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Invité §alg838Oh

pour info

ce type de moteur il est destiné pour l’Afrique et le moyen orient é la cannada aussi je pense ! ù merci

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Bonjour,

 

effectivement, source Honda engin, moteur D15 Y3 pour:

 

  • 2001-2006 Civic EXI (Afrique, Dubaï, Pakistan)
  • Déplacement: 1493 cc (91,1 cu in)
  • Alésage et course: 75,0 mm × 84,5 mm (3 po x 3 po)
  • Puissance: 118 ch (88 kW, 120 ch) à 6200 rpm)
  • Couple: 142 Nm (14,2 mkg) à 4500 rpm
  • Valvetrain: en ligne ACT quatre soupapes par cylindre (non-VTEC)
  • Contrôle de carburant: PGM-FI (Programmed d'injection).

 

 

A+.

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Bonsoir,

 

je t'apport un élément de réponse après avoir consulté la plupart des sites spécialisés sur les moteurs Honda (Français & anglais).

Cet élément de réponse reste une certitude personnel.

 

Le D15 comme d'autres est "interférentiel" car par construction si rupture de la distribution,

il y a un risque qu'un piston touche plusieurs soupapes. (au moins deux soupapes sur un ACT 16 soupapes).

Mais,

les pistons ont l'empreinte des soupapes, ces empreintes peuvent sauver la casse.

Si lors de la rupture , par chance aucune soupape en pleine ouverture, la course du piston (PMH) peut se réaliser sans toucher grasse aux empreintes

 

Sur de nombreux forum, certains propriétaires ont connu suite à la rupture de courroie de distribution, d'avoir des soupapes légèrement cintrées.

D'autres n'ont eu aucune casse, juste un kit de distribution à remettre en place.

 

J'ai connu cela sur Crx, pas de casse, donc que de la chance. Egalement, Crv RD1 B20Z1 pas de casse !!!!

 

// Avant de déculasser, je te transmets mon diagnostique "perso" valable pour les moteurs essence.

Si ça touche sera sur un seul cylindre.

 

- je déshabille le haut moteur, uniquement le cache distribution pour contrôler les arbres à cames et les ressorts de soupapes.

- je repère les cames en position pleine ouverture, identifie le cylindre pour mémoire.

- je tente doucement de faire une légère rotation des arbres à cames pour trouver une résistance, et "épier" le mouvement des queues de soupapes, déceler un léger bruit.

- surtout pas de rotation total des arbres à cames pour sauvegarder les autres soupapes en fonction de la position des pistons.

Si ok,

- afin d'avoir une certitude sur l'étanchéité des soupapes restées en pleines ouvertures , je remonte un kit complet juste pour effectuer un test.

 

- si ok, au mieux faire un test de compression.

 

Cordialement.

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Invité §alg838Oh

merci mon amie pour c'est info !! mes on peut faire tourné l’arabre a cam avec une clef !! si sat ourne pas ou elle tourne difficilement ! sa veut dire koi ??

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Bonsoir,

 

la rotation reste ferme car les cames doivent presser les ressorts de soupapes.

Cependant, avec un court levier composé d'une barre en fer plat de 40 mm de large pour prendre appuie sur le tête de vis de fixation.

Glisser la barre dessous puis dessus de 2 vis et faire levier.

Si la fixation est centrale par une vis, il y a des ouvertures sur le pourtour de la poulie, même principe avec mise en place de vis dans les orifices.

La rotation est inverse de la rotation des aiguilles d'une montre, elle doit rester de faible mouvement car les autres soupapes vont travailler sans qu'on sache la position exacte des pistons. (+/- au PMH pour 2)

Il faut se focaliser sur les cames qui sont en appuies sur la queue des soupapes en ouverture, sur ton D15 (SOHC 16) obligatoirement deux soupapes doivent être en appuie, suivant les soupapes en appuies tu peux déterminer la phase du cycle moteur.

Contrôler si ça tourne ou si il y a une résistance, faut pas être brusque.

Si il y a une résistance, si ça cogne légèrement, stop, soupapes qui touchent.

Ce test ne peut se faire que sur un cylindre, sur celui qui avait les soupapes en ouverture. En prenant le faite que le piston a stoppé sa rotation instantanément lors de la rupture de la courroie.

 

Bonne soirée.

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Invité §alg838Oh
:) merci bien mon amie :) je vous tiendrez au courant du verdict rdv dm1 chez le mecano !! croisant les doits !! bonne soirée
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Bonjour "algerino-du25",

 

merci de garder le contact,

il serait intéressant de connaitre l'état du moteur après la rupture de la courroie de distribution.

 

Transmet nous le diagnostique, savoir si ça touche ou pas.

 

Merci, A+.

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Invité §alg838Oh

salut j'epere que vous allez bien !! bon premier etape mon mecano a retiré le cache culbuteur ! et a se qu'il paré les soupapes son peut être sauvé !?? je ne c'est pas comment il a constaté sa !! mes le problème qu'il na pas pu faire tourne pignon arbre a came ??!! il ma dit que le problème peut venir de la ! alors c'est peut être l'arbre a cam qui a fait cassé la courroie et se n'est passe la courroie qui a laaché !? alors qu'est-ce que vous on dites !! demain il va enlevé tou pour vérifier !! merciii

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Invité §alg838Oh

Bonjour "algerino-du25",

 

merci de garder le contact,

il serait intéressant de connaitre l'état du moteur après la rupture de la courroie de distribution.

 

Transmet nous le diagnostique, savoir si ça touche ou pas.

 

Merci, A+.

slt re apres un bon moment !!! j'espre que vous allez bien !! diagnostique apré avoir monté la courroie le moteur tourne un bon momoent ettt oppp il s’arrête tt seul ! avec un bruit de tracteur ! alors mon mecano a été obligé de déculassé résultat 4 soupapes l’égerment tordu malheureusement !!

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Bonsoir "algerino-du25",

merci du contact est de nous communiquer le résultat après intervention suite à la casse de ta courroie de distribution.

Désolé pour la casse au niveau des soupapes.

Il est curieux que le moteur ait pu fonctionné un moment pour ensuite se bloquer !!!

Sur ce type de moteur, c'est bon ou pas bon, il arrive que tout se passe bien par chance,

mais également ça peut toucher, soupapes tordues en espérant que la culasse n'ait rien au niveau des sièges de soupapes (marquage profond pour cause, le cintrage d'une soupapes qui travaille obligatoirement en biais).

Partie pour 4 soupapes neuves avec guides, pochette de joints haut moteur, et distribution bien calée.

Cordialement.

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Invité §alg838Oh

Bonsoir "algerino-du25",

merci du contact est de nous communiquer le résultat après intervention suite à la casse de ta courroie de distribution.

Désolé pour la casse au niveau des soupapes.

Il est curieux que le moteur ait pu fonctionné un moment pour ensuite se bloquer !!!

Sur ce type de moteur, c'est bon ou pas bon, il arrive que tout se passe bien par chance,

mais également ça peut toucher, soupapes tordues en espérant que la culasse n'ait rien au niveau des sièges de soupapes (marquage profond pour cause, le cintrage d'une soupapes qui travaille obligatoirement en biais).

Partie pour 4 soupapes neuves avec guides, pochette de joints haut moteur, et distribution bien calée.

Cordialement.

merciii !! mes le probleme que je né pas trouvé de soupape neuf psk c rare de trouvé des pièces d'origine !!! je veux savoire es ce que ya des soupapes d'autre qui sont compatibles avec ce type de moteur

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Bonsoir,

 

pas évident de trouver des pièces moteurs adaptables, surtout sur ce type de moteur, la série D en 1,5 l sur un modèle de 2003 ne correspond pas forcément. Il est impératif de commander les pièces avec le N° de série du véhicule.

En adaptable, le site @ Pièces auto pour Honda sur internet détaille les pièces moteurs, soupapes /guides de soupapes /pochette de Jt.

Cependant, pas évident de trouver la bonne référence correspondante, peut-être par téléphone, à voir.

 

Reste une recherche en anglais sur les liens Anglo saxon, là il y a de quoi faire,

Recherche "Engine parts honda civic" pour info voir le lien: site pièces honda civic

il y a plus de choix.

 

Cordialement.

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Invité §alg838Oh

Bonsoir,

 

pas évident de trouver des pièces moteurs adaptables, surtout sur ce type de moteur, la série D en 1,5 l sur un modèle de 2003 ne correspond pas forcément. Il est impératif de commander les pièces avec le N° de série du véhicule.

En adaptable, le site @ Pièces auto pour Honda sur internet détaille les pièces moteurs, soupapes /guides de soupapes /pochette de Jt.

Cependant, pas évident de trouver la bonne référence correspondante, peut-être par téléphone, à voir.

 

Reste une recherche en anglais sur les liens Anglo saxon, là il y a de quoi faire,

Recherche "Engine parts honda civic" pour info voir le lien: site pièces honda civic

il y a plus de choix.

 

Cordialement.

 

merci mon ami

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