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voyant check, code erreur P0401 intermittent, TUCSON 2000 CRDI

 

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voyant check, code erreur P0401 intermittent, TUCSON 2000 CRDI

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phi07vh
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phi07vh
  1. Posté le 08/03/2016 à 09:59:03  
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bonjour à tou(te)s,

je me permets de vous faire part de mon problème qui dure depuis plus de 2 ans et qui commence à me rendre fou !

le voyant "check" signale un problème P0401 (egr insufficient flow – débit insuffisant du système de recirculation des gaz d’échappement) de manière aléatoire, mais le plus souvent dans les conditions suivantes : moteur chaud + relâcher de l'accélérateur pendant un certain temps (pendant une longue descente, par exemple).

NB : le moteur ne passe pas en mode dégradé et je ne constate aucun changement dans la conduite : pas de "trous" à l'accélération, pas de perte de puissance, etc.

un simple reset du CPU via la prise OBD fait disparaître ce défaut pendant un temps aléatoire (de 1 heure à… plusieurs jours !).

j'ai bien sûr vérifié le fonctionnement de la vanne EGR en l'actionnant par sa commande pneumatique avec une pompe à vélo et j'ai aussi nettoyé le débitmètre de mesure de l'air aspiré.

je n'ai pas pu démonter la vanne EGR car elle n'est pas facilement accessible et je n'ai pas pu desserrer un des (3) petits écrous de 10 particulièrement mal placés ; de toute façon, je l'avais condamnée depuis plusieurs années en obturant le tuyau de commande à dépression…

j'ai vu sur un autre forum que ce problème pouvait aussi provenir d'un "capteur de pression différentielle" mais il semblerait que mon TUCSON n'en soit pas équipé car cela ne concerne que les véhicules avec FAP.

bref, je continue à m'arracher le peu de cheveux qui me restent ! ;-)

merci pour toute information qui me permettrait de résoudre enfin ce problème, sans tout remplacer, bien sûr.

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Profil : Routard confirmé
raphaelhmf
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  1. Posté le 08/03/2016 à 21:44:39  
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bonjour
je connais bien le p401...! sur tucson jm.
vous avez une vanne pneumatique: tucson 112cv turbo WGT sans fap.donc pas de capteur differencielle.
alors je vous explique, l egr réduit la température dans les cylindres,en ouvrant cette vanne,le moteur aspire les gaz d echappement,essentiellement du C02.
En faisant cela on aspire donc moins d air (70/100 d azote) donc on réduit les monoxyde d azote appeler NOx!
le calculateur moteur, gère l ouverture de cette vanne, via une commande a dépression(electrovanne pneumatique).prise sur le circuit d assistance de freinage:pompe a vide.
Vous ne pouvez donc pas controler cette vanne avec une pompe a vélo car il faut ASPIRER et non monter en pression.il faut une pompe a dépression type mitivac.
le calculateur ECM ,controle le BON fonctionnement du systeme de dépollution egr. il le controle grace au debimetre d air.
Valeur sur tucson :
au ralenti sans egr : entre 450-550 mg/st
au ralenti avec egr : entre 280-360 mg/st
si il y a une difference de 100 mg/st par rapport au seuil théorique, ECM allume le p401. ca veut si vous ne recycler pas assez, le temoin P401 s allume.
alors,il faut
controler le circuit de commande avec un mano : -0.7bar avec egr.(rebranchez les tuyaux!!!!)
controler absence de fuite d air:durite,intercooler.filtre a air ;debimetre dans le bon sens. le circuit d echappement ne doit pas avoir de fuite egalement: tresse,fissure,joint,catalyseu​r hs.
controler la bonne ouverture de la vanne.
controler le conduit dans la culasse:cas rencontrer de conduit obstruer par la suie et l egr ne passe plus
controler le bon fonctionnement du debimetre.
controler les joint d injecteur:une fuit d echappement dans le circuit d huile ,fait baisser la pression d echappement et l egr: attention au colmatage de la crepine!!!!
controler le calage de distribution
Tant que vous n aurez pas les valeur d air écrite plus haut,le voyant s allumera. pour controler ne mettez pas la clim et accelerez a 3000tr quelque seconde et relachez, l egr est active 30a 1min
les controle en rouge sont les cas les plus frequent.
bon courage !

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