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Tucson

Tucson à nouveau besoin d'aide : température qui monte


Invité §Vi9285sY

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Invité §Vi9285sY

Bonjour à tous,

 

Me revoilà avec un nouveau problème *gêne*. J'étais en Martinique avec mon beau Tucson 2WD de 2006 (le petit modèle de 114 CV) et j'ai eu la très mauvaise idée de le ramener en métropole (parce que je l'aime). J'avais en début d'année deux soucis importants : une vibration très forte et une tendance à surchauffer dans les montées fortes, jusqu'à parfois bouillir (il me fallait éteindre le moteur, attendre et tout revenait dans l'ordre).

 

J'ai emmené la voiture au garage à mon retour en métropole (je l'avais déjà emmenée chez Hyundai Martinique mais 236 EUR plus tard, rien n'avait changé). Le problème de vibration a été réglé ici, l'un de nos membres avait justement deviné qu'il s'agissait d'un injecteur. Celui-ci changé, la voiture ronronne...

 

Niveau surchauffe, le garagiste a nettoyé toutes les durites qui étaient bouchées et m'a demandé de rouler un peu pour voir comment elle se comporte. Il m'a dit que le ventilo fonctionnait bien car il l'aurait entendu (moi perso non, mais je ne sais quand il doit vraiment démarrer). Il a décidé de ne pas changer la sonde.

 

Aujourd'hui j'ai fait un bout de "voie rapide" (l'autoroute chez nous en Bretagne) à 110 km/H, dont une bonne partie est en montée. Dans ces montées qui sont particulièrement longues, je suis à 3500 tours (je ne peux rien faire d'autre, c'est une automatique). Et là, l'aiguille monte, monte... au dernier cran avant le niveau rouge, je suis obligée de me ranger à droite, à 80 KM/H et d'attendre quelques minutes que l'aiguille redescende. Je n'ai jamais vu une voiture dont l'aiguille monte et descend aussi vite.

 

Cette situation me stresse, d'autant plus que les automobilistes impatients se postent derrière moi en faisant des appels de phares...

 

J'ajoute que si j'arrive à faire de belles accélérations "à plat", je la trouve un peu poussive dans les montées. 114 CV ce n'est pas le gros modèle, mais quand même ! Mon frère a émis l'hypothèse que l'échappement soit encrassé. J'en ai parlé ce soir au garagiste qui en doute. Il veut tester la voiture demain et peut être changer la sonde. Je me dis que la sonde est un indicateur de la température moteur. Donc si la température monte et descend si vite, est-ce la sonde qui ne marche pas ou le moteur qui chauffe vraiment et qui refroidit vite ?

 

Comme vous étiez d'excellent conseil en ce qui concerne mon dernier souci d'injecteurs, je me permets de vous écrire dans l'espoir que vous ayez à nouveau une bonne idée.

 

Que dire d'autre ? 186000 bornes, une boîte de vitesse lente mais qui fonctionne, vidangée.

 

Je vous remercie pour vos idées...

Vi

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Bonjour

Je me souviens bien de notre dernier échange.mais vous aviez mentionné juste un problème de vibrations et non de chauffe.

Si votre voiture bouillonne,la sonde est dans le rouge,et bien je dirais que la sonde est bonne...

Le liquide refoule t il du vase?

Le radiateur moteur est il froid lors de la chauffe?

Il faut contrôler le circuit de refroidissement :

Présence de fuite,niveaux

Pleine Ouverture du thermostat.

Débit pompe à eau

Le radiateur est il chaud sur tout les faisceau?

Faites un test co2.

Cdt

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Invité §Vi9285sY

Merci raphael je vais passer votre msg à mon mecano (qui est gars bien) et je reviens vers vous pour vous tenir au courant... a plus tard! Vi

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Invité §Vi9285sY

Merci pour ta reponse! Mon garagiste a fait son test de route, comme par hasard l'aiguille n'a pas bougé mais il a remarqué qu'une certaine durite, à la sortie du thermostat, était froide tandis que le reste était chaud. Signe que le thermostat est bouché. Il va le changer, on verra ensuite...

Pensez-vous que le problème de surchauffe est lié au fait qu'elle manque de pêche sur l'autoroute quand ca monte longtemps? J'ai l'impression de la tirer à 105, 110 kmh... ca ne fait pas cela à plat.... merci

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Invité §Vi9285sY

Bonjour,

Bon le Tucson est toujours au garage mais il s'est passé un truc.... apparemment le thermostat n'était même pas branché...

Mon mécano s'étonne comment la voiture a pu rouler ainsi en Martinique, c'est pourquoi il préfère revérifier tout le circuit avant de me la rendre. Raphael je lui ai donné ta checkliste, il a tout vérifié. Je vous tiens au jus.... merci!

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Bonjour

Thermostat pas branché ???

Ça vient de sortir. Le thermostat était pas plutôt absent? Ca arrive souvent dans les îles qu ils l enleve. Car pas besoin de chauffage intérieur. C est une erreur car cela augmente la consommation du véhicule.

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Invité §Vi9285sY

Ah bon ??? Effectivement, ce serait logique car quand je suis arrivée en métropole le Tucson etat incapable de faire du chaud... je me suis rendue chez le garagiste qui m'a montré que tout le système de chauffage avait été debranché ou détourné ou enlevé. Il a tout remis en fonction. Mais question : le thermostat n'a pas une incidence QUE sur le chauffage mais aussi sur le refroidissement moteur, non? Alors à ton avis, pourquoi enlevent-ils le thermostat alors que celui-ci est sensé distribuer du liquide pour éviter la surchauffe? Il fait 31 à 35 degrés là-bas, je pensais qu'on avait fortement besoin de refroidir le moteur!

Merci de m'aider à comprendre :-)

Vi

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Bonjour

Le thermostat est la pour maintenir une température permanente pour le moteur.il commence à s ouvrir entre 85 et 90 degrés pour avoir une pleine ouverture à 95.tout dépend des thermostat et des moteur.

 

Le fait de l enlever ,fera une circulation permanente,c est à dire un qu le moteur sera censé être plus froid que la normale.il n y a pas de régulation. Plus vous roulez vite plus ça refroidit ou/et plus il fait froid dehors et plus la température du liquide de refroidissement sera basse.

Ceci n est évidemment pas très bon pour le moteur,car toutes les pièces d un moteur ont été ajusté pour la température "régulé".de plus si la température est trop basse,l enrichissement en carburant encrassera votre moteur.

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Invité §Vi9285sY

Merci... ce n'est donc probablement pas le thermostat qui explique le problème. Pour ce qui est de la courroie : en montant une montagne en Martinique, j'ai eu ma 1ère surchauffe due a des durites bouchées (j'en ai même peté une). Mon petit mécano de là-bas a bidouillé dedans, nettoyé une partie du circuit et changé des durites (peut etre est-ce lui qui a enlevé le thermostat?). Bref il a changé la courroie à ce moment là. La voiture a roulé normalement après, sauf en montagne où l'aiguille monte (c'est pareil qu'aujourd'hui quand je roule sur l'autoroute en montée). A quoi penses-tu?

Merci,

Vi

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Invité §Vi9285sY

En fait je me rends compte en te lisant que cette bagnole, c'est un bidouillage de fou! Je ne me suis rendue compte de rien en Martinique, c'est pourquoi je l'ai ramenée... depuis qu'elle est en métropole, c'est la berezina :-(

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Hé oui ,il y a pas mal de bidouille sur les îles. J en ai vu...lorsque je travaillais en mecanicien en nouvelle caledonie.

Pour en revenir au tucson

Le remettre avec le cicuit comme à l origine.bien sur si il n y avait pas de thermostat et qu il chauffait, ce n est pas d en remettre un qui va solutionner la chauffe.mais la température aura moins d écart.

Maintenant ma question était lors du remplacement de la courroie de distribution, la pompe à eau à sûrement du être remplacé !? Il existe 2 types de pompe a eau pour les 112cv. Une avec des petites ailettes et l autre avec des ailettes plus profondes (entre 2@3 cm d ecart).le logement dans le bloc moteur est en conséquence de la pompe: petit logement avec petite aillette. Grand logement avec grande ailettes.

Si on s inversé de pièces:

Grande aillette avec petit logement :impossible de la monter .Les ailettes sont en contact dans le fond du bloc sans que le plan de joint ne soit en contact.

Petite aillette avec le grand logement :montage possible. je ne l ai jamais eu mais le débit de pompe serait alors fortement diminuer et possibilité de chauffe.

C est pour ca ne pas négliger cette possibilité. (J espère que vous avez compris,ce n est pas simple à expliquer )

Ensuite contrôler le radiateur (non bouché)

Restera ensuite le moteur (fuite de compression dans le liquide de refroidissement )

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Invité §Vi9285sY

Je vais directement faire lire ton message par le garagiste.... je comprends maintenant pourquoi il a dit qu'il cherchait une autre raison que le thermostat ! Merci Raphael

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Invité §Ano255RS

Salut!

Voiture récupérée... Le garagiste a tout checké deux fois et est sûr que c'est la sonde de temperature d'eau, il l'a changée... Verdict demain soir après avoir roulé vers le boulot. Maintenant je suis un peu contrariée car je n'ai pas l'impression qu'il a remonté le calorstat enlevé en Martinique (rien sur la facture). Mais je ne la ramene plus là-bas... Dois je l'amener chez Hyundai ou n'importe quel garage peut remonter un calorstat? A côté de mon boulot, j'ai un Leclerc Auto... C'est très important de le faire remettre rapidemenr n'est ce pas? Ce n'est pas trop dangereux pour le moteur de rouler en ce moment avec? Je fais 150 km par jour...

Merci,

Vi

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Invité §Vi9285sY

Bon et bien le test est fait... rien n'a changé elle roule bien, puis sur une longue montée à plus de 3000 tours, l'aiguille est montée d'un cran, un cran et demi. Un freinage et elle redescend. Le garagiste m'a demandé de la laisser monter pour voir mais je n'en ai pas envie, la dernière fois je suis allée dans le rouge. Je pense qu'il ne me croit pas, il pense que je prends peur et me range sur le côté dès que ça monte. J'avoue j'ai la mort dans l'âme... impossible d'aller au boulot avec ça... faut-il jeter une voiture parce qu'on n'arrive pas à trouver un panne? Je cais faire un tour chez Hyundai quimper tout a l'heure. Jusque là ils ne m'ont pas aidée mais qui sait.... merci en tout cas.

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Invité §Vi9285sY

J'ai eu Hyundai ils m'ont dit qu'ils devaient remettre le calorstat ET changer la pompe à eau (même si elle a deja été changée l'année dernière) avant de commencer quoi que ce soit comme autre recherche de panne. Je suppose qu'ils suivent une checkliste... ils m'ont aussi dit "pas bon signe", que ça sent le joint de culasse etc. Je ne sais pas comment interpréter ce qui est vrai ou pas là dedans, qu'un concessionnaire soit pessimiste et vous prépare à changer des tas de trucs, ce n'est pas nouveau...

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La pompe à eau n'a pas été vérifié ?

Il est possible que vous n avez pas la bonne pompe à eau.

Il n ont pas de "checkliste" particulière, c est juste savoir contrôler un circuit de refroidissement commun à toutes les marques/modèles.

Mais si cela fait longtemps qu il chauffe ,que ça bouillonne et monte dans le rouge ,oui ce n est pas très bon signe.

 

Comme je le pensais la sonde était bien bonne...

Je vous montre à quoi ressemble un thermostat (calorstat étant une marque et non le nom de la pièce https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Calorstat )

 

Et préférez vous,les garages qui vous change des petites pièces sans rien changé ?

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Invité §Vi9285sY

Bonsoir! Merci pour les photos je vais regarder cela avec mon frero...

La pompe à eau a été vérifiée! Selon mon garagiste elle débite parfaitement... Le Monsieur de Hyundai me demande de la changer quand même car ce n'est pas Hyundai qui l'a posé, c'est donc histoire d'etre sûr qu'elle est "bien" posée. J'ai posé la question à mon voisin qui est mécano aussi... selon lui mon embrayage patine pas mal (c'est sur qu'il n'est plus de première jeunesse, il fait quelques à coup lorsque je décélère), ce qui fait que la voiture manque de couple dans les montées (c'est le cas, elle n'a pas assez de patate dans les montées) et cela pourrait faire chauffer l'huile puis le moteur à cause de cela. C'est vrai, je trouve que ma boite passe bizarrement : parfois trop tôt... comme si elle etait mal synchronisée (je sais pas su je suis claire)... bref!

En tout cas oui, je préfère qu'on trouve le vraî problème plutôt que changer des petites pièces, mais j'ai vécu "honnêtement" de mauvaises expériences (la derniere en date étant hyundai Martinique)... c'est pour cela que je vous remercie pour vos explications pertinentes et votre aude. Prochain episode : le thermostat

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L embrayage patine? Mais sur une bva à convertisseur de couple il n y a pas d embrayage, mais un convertisseur de couple avec un lock up dans votre cas.

Le fait d accélérer à fond,vous mets en mode overdrive,donc patinage.

Ces systèmes consomme pas mal de puissance.

De plus en boîte 4 ça n améliore pas la sauce...ce n est pas très puissant donc.

Petite vidéo si vous voulez comprendre comment fonctionne un convertisseur de couple :

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Invité §Vi9285sY

Ceci veut dire que selon vous il n'y a aucun lien ? J'insiste car c'est précisément dans la phase que vous décrivez, c'est à dire celle où je "force" où je me mets en mode "overdrive"" comme vous dites, que la temperature monte! Je freine un peu et elle redescend de suite

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Invité §Vi9285sY

Je précise aussi que cela n'arrive jamais à plat ni en descente, suelle que soit oa hitesse et l'accélération. Seulelent en montée lorsque je "force" un peu et sue j'ai du mal à pousser Titine....

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Invité §Vi9285sY

Mon voisin parlait bien d'une BVA car il prenait exemple sur un cas de Kangoo Auto... c'est moi qui essaye de resumer notre conversation avec mes mots, désolée...

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Non aucun lien.j ai récemment réparer un tucson bva 112,pour capteur vilebrequin pmh (j ai même fais une vidéo de l essai) et je conduis en pleine charge donc overdrive (l embrayage comme dans la vidéo n est pas commandé par le calculateur pour qu il y ait patinage, donc plus de couple) et ça ne chauffe pas.

Le problème est bien lié au refroidissement ou au moteur.

Chez hyundai à partir d une certaine température, la puissance est limité par le calculateur moteur (mode sécurité)

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En gros Il existe 4 système de bva :

Bva à convertisseur de couple.

Bvr boîte de vitesse robotisée. C est une boîte mécanique traditionnelle ou l on mets des moteur électrique. Sûrement comme le kangoo.

Dct.double embrayage transmission. Une double boîte mécanique avec 2 embrayage. Très rapide et intuitif contrairement au Bvr

Et le cvt variateur continue transmission. C est un double variateur comme les scooters .

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Invité §Vi9285sY

Super, je vais rechercher cela... de toute manière, c'est ma seule piste restante : même si mon garagiste a vérifié le debit, on doit effectivement se demander si c'est la bonne pompe. Apres cela et le montage du thermostat (semaine pro), je ne vois pas ce qu on pourra encore verifier au niveau du circuit. Ca m'inquiète. Je croyais vraiment à ma piste d'hier :( Reste le moteur mais là, c'est compliqué. Je vais commencer à me renseigner sur un autre voiture, je suis fatiguee. Je roule 150 bornes par jour pour aller au boulot, là depuus aout avec une voiture de pret car impissible de faire la route avec le tucson. Je reviens vers vous, merci encore.

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sa sent le radiateur bouché du moin entartré plus precisement, surtout si les durites etait deja sales

 

c est une forte possibilité faire un nettoyage complet du circuit et peut etre refaire une purge complete du circuit avec le chauffage habitacle ouvert .présence possible d 1/2 poche d air

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Invité §Vi9285sY

Ca a été fait deux fois normalement, mais je vais voir pour le radiateur s'il faut le changer (meme s'il marche)

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Bonjour

Il n y a pas de procédure de purge sur tucson.le circuit se purge tout seul (pas de vis de purge)

De plus Mettre le chauffage ou non ne sert à rien car il n y a pas de robinet de chauffage (cela fait des années que ça n existe plus)

L air chaud se fait par la commande du volet de mixage de température dans le bloc de chauffage. Le liquide de refroidissement circule en permanence dans le radiateur de chauffage que l on demande du froid ou du chaud.

Le radiateur bouché, j y crois pas vraiment. Cela se contrôle facilement également.

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Bonjour

Il n y a pas de procédure de purge sur tucson.le circuit se purge tout seul (pas de vis de purge)

De plus Mettre le chauffage ou non ne sert à rien car il n y a pas de robinet de chauffage (cela fait des années que ça n existe plus)

L air chaud se fait par la commande du volet de mixage de température dans le bloc de chauffage. Le liquide de refroidissement circule en permanence dans le radiateur de chauffage que l on demande du froid ou du chaud.

Le radiateur bouché, j y crois pas vraiment. Cela se contrôle facilement également.

 

ok pour le chauffage

 

a faire a l arret y a t il des remontées de bulles dans le bocal lors d une acceleration et roules tu actuellement avec du liquide ou simplement de l eau

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Invité §Vi9285sY

Hello hello,

 

Je dois accélerer puis m'arreter et observer le vase si remontée de bulles? Je peux essayer même si je pense que le garagiste l'a probablement fait, de plus le vase est opaque et j'y vois pas grand chose... mais comme j'envoie le vehicule lundi pour faire monter le thermostat, je demanderai pour les bulles.

 

Sinon je viens de faire le chemin retour en montée (75 bornes sur l'autoroute) et l'aiguille n'a pas bougé malgré de nombreuses et longues montées. Savez pourquoi? Parce Que contrairement aux autres fois je n'ai pas depassé 3000 tours. Pas d'accélération dans les montées (ce qui se traduit par un petit 95 kmh).

J'espère ne pas être condamnée à rouler ainsi jusqu'à la fin de "ses" jours...

A plus pour la ref....merci

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Hello hello,

 

Je dois accélerer puis m'arreter et observer le vase si remontée de bulles? Je peux essayer même si je pense que le garagiste l'a probablement fait, de plus le vase est opaque et j'y vois pas grand chose... mais comme j'envoie le vehicule lundi pour faire monter le thermostat, je demanderai pour les bulles.

 

Sinon je viens de faire le chemin retour en montée (75 bornes sur l'autoroute) et l'aiguille n'a pas bougé malgré de nombreuses et longues montées. Savez pourquoi? Parce Que contrairement aux autres fois je n'ai pas depassé 3000 tours. Pas d'accélération dans les montées (ce qui se traduit par un petit 95 kmh).

J'espère ne pas être condamnée à rouler ainsi jusqu'à la fin de "ses" jours...

A plus pour la ref....merci

 

non tu vérifies capot levé moteur chaud avec un pote qui donne des coups d accelerateur jusqu a 1800t environs et toi tu vérifies si tu aperçois des bulles qui remontent dans le bocal

 

si tu ouvres le bocal pour mieux voir fait le ............a froid imp............

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Invité §Vi9285sY

J'ai donc vérifié la facture pour la pompe à eau.... Et vlan! J'y trouve bien la courroie mais pas de pompe à eau. Mon gars de la Martinique a donc changé la courroie mais laissé la pompe d'origine dedans... je lui avais demandé mais c'est vrai que j'avais du mal à communiquer avec lui :-) bon que faire? Impérativement changer du coup? Meme si elle marche? Hyundai me demande 650eur pour une pompe à eau + vérif cicuit... aie

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