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Wrangler

Wrangler YJ --> Question sur Croisillon arbre arriere !


Invité §pou826cD

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Invité §pou826cD

Bonjour,

 

Juste une simple question :

 

Je possede un Jeep Wrangler YJ de 1996 ! C'est un 4L, rehaussé a +16 avec des pneu de 33" !

Et comme tous les 2500 km --> J'EXPLOSE MON CROISILLON ARRIERE !!!

 

Marre de payer des reparation chez JEEP, j'ai changé moi meme le croisillon !!!!

Et petite question !!!!!

Sur mon croisillon arriere je dispose d'une petite visse pour mettre de l'huile ou de la graisse ? c'est bien sa ??? Comment puis-je faire pour le remplire ? Et que dois-je prendre ???

 

Merci

 

Cordialement

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Invité §the542wp

La petite vis est un graisseur... il permet de graisser les roulements de ton croisillon.

Pour cela, tu as besoin d'une pome de graissage, ça ressemble à ça :

 

http://www.boutiquad.com/images/Pompe.jpg

 

Sinon, c'est quand même bizarre que tu explose un croisillon tous les 2500km... tu as sans doutes un soucis ; peut être que ton arbre à trop d'angle à cause de la réhausse et qu'il travaille mal. En plus, comme tu es monté en 33", les contraintes sont plus importantes.

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Invité §Dre380hc

Bonjour

 

Au vu de ta rehausse et de tes pneux, il est évident que tu casseras toujours ton croisillon.....

A+

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Invité §han880Nf

Bien d'accord avec Dream...

Les croisillons travaillant avec un angle prononcé suite à des réhausses, ne tiennent jamais longtemps.

Un graissage fréquent et régulier prolongera les choses mais cela n'ira de toutes façon jamais bien loin...

Hanibal.

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Invité §the542wp

Si la réhausse est bien faite... y'a pas de raison que ça casse !

Il suffit "simplement" de réaligner la transmission ; pour celà, plusieurs solutions : la descente de la boite de transfert, le motor mount, ou le top, l'arbre à double croisillon.

 

Mais il n'est absolument pas normal, même avec une réhausse de casser si souvent, surtout si c'est pas en usage TT très intensif.

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Invité §pou826cD

Merci pour toutes vos reponses et merci pour la petite photo ! tout se suite c'est bcp plus claire !!!!

En effet mon arbre a enormement d'inclinaisont !!!!!!! d'ou l'usure prematuré de ma piece !!!! Je prend en compte ttes vos reponses ! je Vous tiendrais au courent ! voici quand meme une petite photo de la bete ! :-)

 

Cordialement

 

Et tous a vos Jeep

6249_125464676054_534091054_3398343_6585116_n.jpg.55303cbe057a6930c273a38dbf05d6d9.jpg

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Invité §the542wp

:love: Très belle jeep

 

Si ton arbre à beaucoup d'inclinaison, tu as trois solutions pour y remédier :

- La descente de boite de transfert... facile à réaliser, pas très couteux, mais un peu embêtant si tu fait beaucoup de tout terrain.

- Le motor mount : un peu plus chaud à installer, il à le même but que la descente de boite, sans les inconvénients.

- L'arbre à double croisillon : là c'est le top, tu ne touches pas au moteur ou à la boite, ton arbre reste incliné, mais il est conçu pour travailler comme ça... mais il faut aligner les ROROS !

 

Par contre, si ton arbre de transmission est incliné, tu doit avoir des vibrations non ?

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Invité §pou826cD

Oui qq vibrations mais rien de mechant quoi !!!!!!! JE pense opté pour l'arbre a double croisillon !!! Merci pour tes conseil de qualité :-)

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Bonjour je me permets de poster ici pour vous demander conseil.

 

Je vous explique, hier soir en faisant un démarrage assez fort, l’arbre qui relis le pont central à celui arrière à cassé et est tombé.

 

Je suis passé en mode 4x4 et suis rentré sur 10 kms à 50 kms/h en traction uniquement.

 

J’espere que je n’ai pas aggravé le problème en roulant comme ça ?

 

Je me demande pourquoi cette pièce a cassée. Il semblerait que ce sont les croisillons, mais pas sur car il faisait nuit et je n’ai pas eu le temps de ragrder l’étendu de la casse.

 

Avez vous une idée de pourquoi et surtout combien vont coûter les réparations ?

 

Je precise qu’elle a un body lift et une rehausse de quelques centimètres.

 

YJ 4,0 de 1992.

 

Merci pour vos lumières.

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Bonjour je me permets de poster ici pour vous demander conseil.

 

Je vous explique, hier soir en faisant un démarrage assez fort, l’arbre qui relis le pont central à celui arrière à cassé et est tombé.

 

Je suis passé en mode 4x4 et suis rentré sur 10 kms à 50 kms/h en traction uniquement.

 

J’espere que je n’ai pas aggravé le problème en roulant comme ça ?

 

Je me demande pourquoi cette pièce a cassée. Il semblerait que ce sont les croisillons, mais pas sur car il faisait nuit et je n’ai pas eu le temps de ragrder l’étendu de la casse.

 

Avez vous une idée de pourquoi et surtout combien vont coûter les réparations ?

 

Je precise qu’elle a un body lift et une rehausse de quelques centimètres.

 

YJ 4,0 de 1992.

 

Merci pour vos lumières.

 

 

Cela peut casser par usure, mais aussi a cause de la réhausse, si l'angle n'est correcte, cela force plus et finit par casser. Je pense que c'est la chape qui a céder, a voir si cela n'a pas endommagé, avais-tu avant la rupture des vibrations ? Cela peut venir aussi si tu as modifié les lames arrière, une fois fixé, il faut rouler quelque centaines de kilomètre et vérifier en serrant à nouveau, les lames se tassent généralement et cela crée un jeu, qui peut entrainer un mouvement latéral et faire travailler la chape au point de casser... Vérifie lorsque tu répare l'angle de l'arbre ...

Rouler quelques kilomètre a une vitesse réduite avec l'avant ne risque pas d'endommager, pour dépanner ca va mais pas longtemps...

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Cela peut casser par usure, mais aussi a cause de la réhausse, si l'angle n'est correcte, cela force plus et finit par casser. Je pense que c'est la chape qui a céder, a voir si cela n'a pas endommagé, avais-tu avant la rupture des vibrations ? Cela peut venir aussi si tu as modifié les lames arrière, une fois fixé, il faut rouler quelque centaines de kilomètre et vérifier en serrant à nouveau, les lames se tassent généralement et cela crée un jeu, qui peut entrainer un mouvement latéral et faire travailler la chape au point de casser... Vérifie lorsque tu répare l'angle de l'arbre ...

Rouler quelques kilomètre a une vitesse réduite avec l'avant ne risque pas d'endommager, pour dépanner ca va mais pas longtemps...

 

 

Salut je te remercie pour ta réponse rapide. Tu es au top.

 

 

Alors je viens de regarder dessous et il semblerait qu'il n'y ai pas beaucoup de casse.

 

C'est la pièce qui tient le croisillon coté pont qui a cassé.

 

Donc si je change cette pièce et le croisillon, cela ira t'il ?

 

Quand ça a cassé il a eu de l'huile au sol, pas énorme mais une petite flaque. Donc d’où vient cette huile et comment en remettre ?

 

Et de l'autre coté, au centre de l'auto, c'est la boite de transfert ? Si oui l'huile vient t'elle d'ici ? Et comment remettre l'axe de l'arbre, est t'il juste emmanché ? Y a t"il un joint que j'ai certainement perdu ?

 

Je te remercie.

 

 

Voici les photos :

 

 

Arbre Jeep 1.jpg

Arbre Jeep 2.jpg

Arbre Jeep 3.jpg

 

Arbre Jeep 5.jpg

Arbre Jeep 4.jpg

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Coté boite cela a du glisser donc pas forcément un dommage mais coté pont du changement a faire, regarde une fois posé l'angle qeu tu as visiblement pas bon suite a la réhausse...

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Coté boite cela a du glisser donc pas forcément un dommage mais coté pont du changement a faire, regarde une fois posé l'angle qeu tu as visiblement pas bon suite a la réhausse...

 

 

Oui ça a glissé, mais pour le remettre ça tient juste emmanché ??

 

Y’a un joint à mettre ?

 

Et l’huile que j’ai perdue elle vient d’ou ?

 

Quels changement à faire côte pont ?

 

Merci

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Oui ça a glissé, mais pour le remettre ça tient juste emmanché ??

 

Y’a un joint à mettre ?

 

Et l’huile que j’ai perdue elle vient d’ou ?

 

Quels changement à faire côte pont ?

 

Merci

Tu as roulé avec l'arbre qui touchait le sol ou tu l'as accroché ?

 

Si c'est le cas , vérifie le croisillon et pignon d'attaque du transfert pour savoir s'il y a du jeu .

 

A mon avis , la fuite vient de la BT .

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Tu as roulé avec l'arbre qui touchait le sol ou tu l'as accroché ?

 

Si c'est le cas , vérifie le croisillon et pignon d'attaque du transfert pour savoir s'il y a du jeu .

 

A mon avis , la fuite vient de la BT .

 

 

 

Non non, l’arbre est tombé direct.

 

Je suis descendu et j’ai halluciné en l’an voyant 10 mètres derrière.

 

Mais comment l’étanchéité est elle faite à la sortie de la boîte de transfert côté arbre AR ?

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Il y a un joint sur la boite de transfer, une bague métalique avec un joint, ou se glisse la chape, qui elle complète les croisillons de l'arbre. Coté pont c'est légèrement différent, tu as directement une connection différente nez de pont et fourche... D'après tes photos tu dois changer la fourche, c'est la pièce cassé sur le pont, le nez de pont semble correcte. Pour la chape, la pièce de l'autre coté, coté boite de transfert, juste voir avec un doigt, voir si la denture intérieur est intacte ou abimé. Si intacte juste changer le joint qui doit être sur l'entrée boite de transfert, a mettre un nouveau. Idem pour les croisillons a revoir... Sauf que pour être certain de ne pas avoir le même problème, c'est de voir si ta boite de transfert fut modifier lors de la rehausse. Une image pour comprendre le pourquoi... Tu as eu vraisemblablement le dernier schéma en rouge, un mauvais angle et donc plus de contraintes, et une cassure nette surtout si tu roulais vite. Cela a du travaillé un moment avant de casser net. Tu t'en sors visiblement bien... Du boulot mais en suivant les instructions, c'est a la porté d'un bon bricoleur soigneux...

image-3632186666.jpg

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Bonjour,

Je mets mon petit grain de sel ...

Pour l'huile perdue, Aâziz a raison ça ne peut venir que de ton transfert. Bien caractéristique (couleur et odeur particulière).

Tu dis avoir une réhausse de quelques centimètres, as tu rabaissé ta boite de transfert à l'aide cales entre le chassis et la grosse tôle de maintien ??

Ça joue énormément sur l'inclinaison de travail de ton arbre, et la encore Aâziz a raison ... si trop d'angle = trop de contraintes !!

Pour finir, tu précise que c'est lors d'un démarrage un peu "viril" que la tulipe a cassé, il ne faudrait pas que se soit ton pont arrière qui ait pivoté sous le gros couple du 4.0L (triste expérience personnelle !!!) et là, ça viendrait des fixations lames // pont.

On va attendre l'avis d'Aâziz sur ce dernier point ...

Voilà, si ça peut aider ...

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Oui c'est exacte, si les lames ont été récemment touché, pour la réhausse par exemple, normalement on vérifie le serrage après quelques centaines de kilomètre, personnellement, je le fais a deux reprise, et cela peut être la cause, ou les deux, un mauvais angle avec un pont qui a du jeu avec les lames, conduit a une casse... Donc c'est des points a vérifier dès maintenant, sans quoi le problème apparaitra à nouveau... Après normalement sur un YJ on peut même faire des donuts si tout est bien fait...

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Bonsoir

 

Dsl de pas avoir répondu de suite, travaux maison.

 

Donc je precise que je n’ai rien touché sur cette auto. Je l’ai acheté comme ça.

 

Je ne sais pas si la rehausse a été faite dans les règles de l’art.

 

Si l’essieu arrière a tourné, comme le vérifier ?

 

Et si c’est le cas, comment le remettre en place ?

 

Pour être franc je découvre, depuis la casse jeudi, la quasi totalité des infos que je lis à droite à gauche sur le net, et notamment ici.

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Bonsoir

 

Dsl de pas avoir répondu de suite, travaux maison.

 

Donc je precise que je n’ai rien touché sur cette auto. Je l’ai acheté comme ça.

 

Je ne sais pas si la rehausse a été faite dans les règles de l’art.

 

Si l’essieu arrière a tourné, comme le vérifier ?

 

Et si c’est le cas, comment le remettre en place ?

 

Pour être franc je découvre, depuis la casse jeudi, la quasi totalité des infos que je lis à droite à gauche sur le net, et notamment ici.

Tu plafonnes à combien ?

 

Tu n'as pas remarqué si les rapports étaient plus "courts" ?

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En vitesse de pointe ?

 

Je pense pas avoir dépassé 140 kms/h quand je l’ai ramenée.

 

C’est la seul jeep Wrangler que j’ai conduit, donc je n’ai pas de référentiel.

140 , c'est Ok , tu aurais pu avoir un ratio de pont court qui entraîne davantage de contraintes sur les croisillons .

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Faut vérifier le serrage des boulons et écrou qui tiennent lames et pont... s'ils sont facile a serrer le problème vient de la... si ce n'est pas le cas, c'est l'angle entre boite de transfert et pont qui est mauvais, et qui apporte une contrainte.

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Hello.

 

Bon j'ai démonté toutes les pièces à changer.

 

Chape de nez de pont / brides de serrage

 

Croisillon

Joint spi sortie de boite de transfert / sortie de pont

 

Question : Ou me conseillez vous d'acheter ces pièces ? J'ai commencer à regarder, mais les croisillons vont de 20 euros à 80 !

 

Puis j'ai un doute sur le nom du pont arrière? Je pense que c'est un Dana 35, mais je vois des dana 30 ou 44 ?

 

Alors comment être sur de commander les bonnes pièces ?

 

Je vous remercie.

 

:)

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Hello.

 

Bon j'ai démonté toutes les pièces à changer.

 

Chape de nez de pont / brides de serrage

 

Croisillon

Joint spi sortie de boite de transfert / sortie de pont

 

Question : Ou me conseillez vous d'acheter ces pièces ? J'ai commencer à regarder, mais les croisillons vont de 20 euros à 80 !

 

Puis j'ai un doute sur le nom du pont arrière? Je pense que c'est un Dana 35, mais je vois des dana 30 ou 44 ?

 

Alors comment être sur de commander les bonnes pièces ?

 

Je vous remercie.

 

:)

Les pièces sur rockauto ou ebaymotors .

 

 

Pour le pont , normalement c'est inscrit sur les arbres droite ou gauche ou une étiquette accrochée à un boulon du couvercle de pont .

 

Autrement , décoder ton VIN .

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Invité §Ano342xQ

Sur les Wrangler 4.0L (comme sur les 2.5L d'ailleurs) c'est du Dana 30 à l'avant et du Dana 35 (no clips ou C clips) à l'arrière.

 

Comme sur les Cherokee XJ / ZJ ...

C'est un YJ les connections sont différentes du ZJ particulièrement, même différente entre un TJ et YJ, et non le 30 ou 35 moi j'ai du DANA 44 sur mon TJ...

Les chapes en particulier sont totalement différentes...

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C'est un YJ les connections sont différentes du ZJ particulièrement, même différente entre un TJ et YJ, et non le 30 ou 35 moi j'ai du DANA 44 sur mon TJ...

Les chapes en particulier sont totalement différentes...

 

 

 

Salut

 

Du coup faut comprendre quoi dans ta réponse, car je ne sais toujours pas quelle pont j’ai à l’arriere ?

 

Merci

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Salut

 

Du coup faut comprendre quoi dans ta réponse, car je ne sais toujours pas quelle pont j’ai à l’arriere ?

 

Merci

 

Comme te l'a dit Pat, soit l'inscription sur la plaque des ponts, soit avec le numéros de série... pour les pièces tu as aussi loup pièce ou RBS handel... voir monstergarage (demande Angelique elle te donnera les bonnes pièces fonction de ton numéros de séries) qui ont en plus des tarifs intéressant sans parler en cas d'erreur la possibilité d'échanger sans souci...

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Comme te l'a dit Pat, soit l'inscription sur la plaque des ponts, soit avec le numéros de série... pour les pièces tu as aussi loup pièce ou RBS handel... voir monstergarage (demande Angelique elle te donnera les bonnes pièces fonction de ton numéros de séries) qui ont en plus des tarifs intéressant sans parler en cas d'erreur la possibilité d'échanger sans souci...

 

 

 

Ok, alors je me penche sous l’auto des que je peux.

 

Je pensais qu’il y avait un standard de pont en fonction des années et modèles.

 

Merci

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Ok, alors je me penche sous l’auto des que je peux.

 

Je pensais qu’il y avait un standard de pont en fonction des années et modèles.

 

Merci

 

Il y a plus ou moins un standard mais comme c'est modifiable et que tu n'as pas de première main, c'est a vérifier au cas ou il y aurait eu une modification, enfin certain modèle notamment sur les YJ et TJ ont eu d'origine des modifications, ou des séries limités, comme le Rubicon pour le TJ... Sur mon ancien YJ ex US-Army, rien ne correspondait à l'origine de la même année, sur le TJ que j'ai actuellement un up-date fut fait que j'ai amélioré et forcément malgré l'apparence, il est totalement différent, reprenant la transmission amélioré du Rubicon qui ne fut commercialisé que quelques années après le mien... C'est à la fois l'avantage et l'inconvénient du Wrangler, un standard qui se modifie selon les besoins... vu la rehausse c'est fort possible pour éviter la casse justement, ou peut-être l'occasion de monter un truc plus costaud ?

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C'est un YJ les connections sont différentes du ZJ particulièrement, même différente entre un TJ et YJ, et non le 30 ou 35 moi j'ai du DANA 44 sur mon TJ...

Les chapes en particulier sont totalement différentes...

 

 

Ok, donc tu m'assure que sur un YJ stock d'origine , en 2.5L et en 4.0L, on peut trouver autre chose que du Dana 30 et Dana 35 ??

Qu'entends tu par connections ? Les croisillions ?

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Ok, donc tu m'assure que sur un YJ stock d'origine , en 2.5L et en 4.0L, on peut trouver autre chose que du Dana 30 et Dana 35 ??

Qu'entends tu par connections ? Les croisillions ?

Sur les YJ lors de la vente, il y a aussi des options, des accessoires, etc... pour le dana le plus courant c'est 30 et 35 mais il en reste pas moins que JEEP parfois faisait des séries différentes, pourquoi ? Je ne peux te dire, toujours est-il qu'il m'est arrivé d'avoir des wranglers en entretien notamment qui n'avaient pas du 35. Les croisillons la chape sont différent d'un Wrangler a un autre, et totalement différent sur le XJ et ZJ... certain là aussi sont compatible mais pas tous, un XJ diesel est déja différent d'un XJ 4.0 litre du fait de la transmission totalement différente. Le ZJ c'est encore plus éloigné, même si bon nombre de pièces restent en commun, il est préférable pour chaque JEEP se référer au VIN qui reste le meilleur moyen de ne pas se tromper. Et oui je confirme que l'on trouve autre chose pour preuve j'ai du 40 sur mon TJ qui semble être une série avant le Rubicon qui lui aussi avait l'option 40 ou était de série en 40... Pour la réhausse souvent on modifie la chape qui est trop fragile, usure prématuré du fait de l'angle mais surtout casse en tout-terrain...

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