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Niro

Eclairage intérieur


herisson59
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En décembre j'ai acheté (en France) des lampes led pour remplacer les lampes à filament de l'éclairage intérieur.

Il y avait deux bonnes raisons, oublier l'éclairage assez blafard et aussi abaisser la consommation qui accentue la décharge de la batterie 12V. En effet 2 lampes au plafonnier avant, une au passager arrière et 1 hayon, soit 4x 0,7= 2,8A. C'est pas mal quand on laisse véhicule ouvert longtemps durant des opérations de chargement/déchargement ou autre. Avec les leds la conso est de 0,7A.

 

Le seul souci que j'ai eu a été le radiateur de la lampe led du plafonnier arrière qui a touché une lame qui peut éventuellement servir de déflecteur. A ma surprise, elle a fait masse et m'a coûté un fusible. Je l'ai donc coupée d'un côté et pliée.

 

De plus, je trouvais l'éclairage du hayon insuffisant quand on se trouve dans une zone sans éclairage public ; on voit à peine un objet posé au sol même avec les feux de position allumés. J'avais donc repéré la trappe côté gauche du hayon qui dessert les feux de position du même côté. En janvier, j'ai ajouté un éclairage alimenté par le connecteur de ces feux.

 

Niro_lampe-hayon-cb05.jpg

Évidemment, cet éclairage additionnel ne fonctionne que lorsque les feux de position sont allumés. La lampe led consomme 0,2A, donc sans aucun risque de surcharge. J'envisage une lampe plus puissante car, si 10W sont suffisants pour l'intérieur du hayon, c'est trop juste pour le sol.

 

Pourquoi ne pas avoir tenter te se repiquer sur l'éclairage du coffre directement (côté droit)? Ainsi avec un éclairage de part et d'autre, en LED, il y aurait eu un gain... Je pense que je vais faire cette modification propre : support de lampe de même dimension... ainsi on aura l'impression que c'est d'origine :D (J'avais pensé à un bandeau à LED, mais le rendu ne serait pas le même.)

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Je l'ai fait depuis longtemps. J'ai trouvé chez les Chinois un plafonnier identique à celui de droite, à LEDs, très lumineux, que j'ai encastré dans la garniture de gauche. Il s'allume en parallèle du droit. Et avec un interrupteur qui permet de couper les 2.

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Non, ça dépend du millésime et peut-être du modèle.

Mon Niro (phev 2018) avait tout en led, sauf anti-brouillards, lampes de courtoisie et feux de recul. J'ai bien sûr échangé ces dernières ampoules classiques. Le gain de luminosité des anti-brouillards est vraiment appréciable.

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Mon Niro HEV acheté fin 2017 était un millésime 2018... en tout cas un début... Sur la version active, tout l'intérieur est à LED excepté l'éclairage sous les par-soleil / miroir de courtoisie. (L'extérieur est en full halogène!..., le full led n'était (n'est?) que sur le premium.)

Pour les feux de recul, je ne me suis jamais posé la question...

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Invité §Bec088bm

Pourquoi ne pas avoir tenter te se repiquer sur l'éclairage du coffre directement (côté droit)? Ainsi avec un éclairage de part et d'autre, en LED, il y aurait eu un gain... Je pense que je vais faire cette modification propre : support de lampe de même dimension... ainsi on aura l'impression que c'est d'origine :D (J'avais pensé à un bandeau à LED, mais le rendu ne serait pas le même.)

Bien sûr, cloner à gauche l'éclairage de droite a été ma première idée. La position symétrique à gauche est une trappe, possible. La position est déjà assez basse ce qui est ennuyeux avec plus de bagages ou un bagage un peu plus haut, en avançant vers l'avant ce serait encore moins bien. Mettre plus haut dans l'habillage clair ne serait pas franchement esthétique. J'ai fait des essais de position avec une petite lampe multi-leds plate. J'ai choisi ce qui m'a paru le plus efficace.

J'avais l'habitude d'éclairages sous le hayon et c'est nettement plus agréable.

C'est aussi une installation très propre. Les fils de connexion sont étamés et aplatis pour être enfichés en force dans le connecteur. Quand le hayon est ouvert l'éclairage se remarque à peine.

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Invité §Bec088bm

Le boitier installé est une récup'. Il est prévu avec 3 positions : allumé sur commande/éteint en permanence/allumé en permanence.

En fait, une fois le hayon fermé, il se retrouve si bas que même allumé il ne gêne absolument pas.

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Bonjour,

 

Je pense changer mes ampoules intérieur par des leds blanches.

Pour info j’ai un Niro HEV Premium de 2019 (nouveau modèle) et l’intérieur n’est pas led ! C’est bel et bien les vieilles ampoules jaunes, une honte.

Bref je pense prendre le kit intérieur de ledperf mais il semble être pour l’ancien Niro. Je suppose que sur le mien c’est idem?

A part ça, c’est pas trop dur à faire ? Pas de coup de jus ?

 

Merci

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En décembre j'ai acheté (en France) des lampes led pour remplacer les lampes à filament de l'éclairage intérieur.

Il y avait deux bonnes raisons, oublier l'éclairage assez blafard et aussi abaisser la consommation qui accentue la décharge de la batterie 12V. En effet 2 lampes au plafonnier avant, une au passager arrière et 1 hayon, soit 4x 0,7= 2,8A. C'est pas mal quand on laisse véhicule ouvert longtemps durant des opérations de chargement/déchargement ou autre. Avec les leds la conso est de 0,7A.

 

Le seul souci que j'ai eu a été le radiateur de la lampe led du plafonnier arrière qui a touché une lame qui peut éventuellement servir de déflecteur. A ma surprise, elle a fait masse et m'a coûté un fusible. Je l'ai donc coupée d'un côté et pliée.

 

De plus, je trouvais l'éclairage du hayon insuffisant quand on se trouve dans une zone sans éclairage public ; on voit à peine un objet posé au sol même avec les feux de position allumés. J'avais donc repéré la trappe côté gauche du hayon qui dessert les feux de position du même côté. En janvier, j'ai ajouté un éclairage alimenté par le connecteur de ces feux.

 

Niro_lampe-hayon-cb05.jpg

Évidemment, cet éclairage additionnel ne fonctionne que lorsque les feux de position sont allumés. La lampe led consomme 0,2A, donc sans aucun risque de surcharge. J'envisage une lampe plus puissante car, si 10W sont suffisants pour l'intérieur du hayon, c'est trop juste pour le sol.

 

 

Pour l'éclairage du sol à l'arrière, j'ai intégré 2 spots LEDs dans la garniture du hayon, en passant les fils jusqu'à la lampe du coffre.

 

J'ai ajouté une 2ème lampe identique du côté gauche, et un interrupteur qui me permet d'éteindre immédiatement si je n'ai pas besoin de cet éclairage très lumineux.

 

20200328_194516.jpg

 

20200328_173638.jpg

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Petit coucou pour dire que j'ai changé une partie des ampoules d'éclairage intérieur avec le kit ledperf (+une paire de gants pas cher, très pratique).

- Pour les lampes individuelles à l'avant au niveau du retro, aucun souci ça se déclipse et se change easy.

- idem au niveau de l'ampoule de l'éclairage places arrières au centre

- par contre ça se corse pour l'éclairage coffre où c'est tellement ajusté qu'il faut y aller super molo avec un tournevis plat super fin (ensuite c'est facile)

- et ce que je déconseille c'est les ampoules des miroirs de courtoisie, les "pointes" des leds sont trop rondes et n'accrochent pas assez dans les contacts et par ailleurs GROS risque de voir tomber l'ampoule dans la garniture du toit et là c'est pas top. bref j'ai remis les ampoules jaunes en espérant qu'elles tiennent bien et je laisse tomber cette partie car de toute façon j'en ai très peu l'usage.

 

j'oubliais il y a une led dans le kit pour la boite à gants... qui ne contient pas d'ampoule, tsss.

 

C'est un peu cher au final (30€) mais pas d'erreur odb, pas de lumière résiduelle et l'éclairage blanc en déverrouillant le véhicule est cool.

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