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Niro

Question boite Kia Niro


Invité §Run672ZM

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Lucky06200 a écrit: Pour contre-balancer l'avis très négatif donné par DMP

 

*

C'est formidable comme vous avez toujours le don d'avoir des commentaires agréables à mon égard ?

 

En parlant des boites CVT (Continuously variable transmission) de Toyota j'avais un avis général sur ce terme CVT employé sans rentrer dans des précisions de à courroie, en version hydrostatique, en version toroïdale (Extroid) qui est le vrai nom de celle que vous décrivez, et au risque de vous contredire la Toyota Auris, le CH-R ou une Yaris sont équipés de boite CVT (qui reste le terme général employé) par exemple.

 

Article sur Boîte CVT à variation continue du 07/06/2016:

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] ntinue.php

 

 

Ma chère DMP, je ne vois pas où était le commentaire désagréable ! Je n'ai fait que donner un avis différent du tien/votre sur le confort du système HSD de Toyota (et donc contre-balancer le tien/votre par un avis plutôt positif). Rien de répréhensible là-dessus j'espère ?

 

Quant au terme CVT, on peut discuter à l'infini sur les frontières du type de boîtes qu'il recouvre, mais je maintiens, comme Wikipédia d'ailleurs, que le terme CVT (à ma connaissance rarement, sinon jamais, utilisé par Toy) est plutôt "usurpé" en ce qui concerne le système HSD (les journalistes qui l'utilisent le fond généralement pour le dénigrer). J'admets à la limite le terme e-CVT (comme utilisé par Wiki), mais certainement pas le terme "boite mobylette CVT" que tu/vous as/avez utilisé. Ceci pour 3 ou 4 raisons:

1. Le système HSD n'est pas une "boite" mais un système, et il n'y a pas de boîte au sens où on l'entend habituellement, ou alors il faut considérer que là tout est dans la "boîte" (embrayage, démarreur, alternateur, variateur de couple...) !

2. Rien à voir avec le principe des mobylettes

3. CVT ? je viens de m'expliquer. Le principe de variation continu de vitesse est là, mais la technique est complètement différente de la base poulie/courroie de l'anti-déluvienne Daf ou même d'autres systèmes plus récents.

4. Je suis un peu comme toi/vous, je n'aime pas trop que l'on dénigre les choses que j'aime bien !

 

En complément des liens déjà fournis sur Wikipédia, je peux conseiller de lire les articles suivants également sur Wikipédia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] %A9canique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toyota_Prius

ou même http://www.car-engineer.com/fr [...] tinue-cvt/ de Car-engineers dans lequel l'article sur les CVT n'inclut pas le système HSD de Toy.

 

On pourra lire clairement en particulier dans les 2 articles Wikipédia:

"Contrairement à la croyance populaire, les transmission de certaines automobiles hybrides comme la Toyota Prius (moteur thermique + moteur électrique) sont à distinguer de la transmission à variation continue. Si l'impression de conduite peut-être similaire, il s'agit de transmission à partage de puissance (PST) qui utilisent un train épicycloïdal qui fait varier le rapport de la contribution des deux moteurs en vitesse de sortie et puissance. Dans le cas de la transmission HSD des Toyota (Prius, Auris, Yaris et autres) le moteur électrique de traction est relié directement aux roues motrices sans embrayage ni boîte de vitesses. Le rapport de transmission est donc fixe et unique. La marche arrière s'obtient par inversion du sens de rotation du moteur électrique."

"La transmission est électro-mécanique : une partie de la puissance passe par voie mécanique, l'autre par voie électrique, reproduisant les sensations de conduite d'une transmission à variation continue classique, bien que fondée sur un principe totalement différent. Une telle transmission ne comporte en particulier aucun embrayage ou dispositif de découplage mécanique entre moteurs et roues, devenus inutiles."

 

Ne nous fâchons pas et restons courtois !

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  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est exact, la conception de la "boite" HSD Toyota n'a rien à voir avec une CVT traditionnelle.

 

Personnellement, je n'aime pas vraiment cet ensemble complexe à train épicycloïdal. Quand je pense que certains osent se plaindre que Niro fasse tourner inutilement en mode EV une boîte de vitesses au rendement voisin de 96% ? Là, c'est franchement pire ! Pour le rendement de cette usine à gaz, Toyota reste très discret... Je lis à propos de la Prius:

"Des sources citent 75%, probablement à pleine puissance, donc sans doute nettement meilleur à puissance intermédiaire, mais loin du rendement d’une boîte mécanique."

http://www.8-e.fr/2011/12/la-t [...] d.html?m=1

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Ecrit par Lucky06200

le terme CVT (à ma connaissance rarement, sinon jamais, utilisé par Toy) est plutôt "usurpé"

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je persiste et signe en ce qui concerne Toyota, mais comment faut'il donc vous l'écrire Messieurs

 

AWD

C-HR

116ch Turbo Esce boîte automatique CVT

relevé sur le site Toyota de ce jour,

 

 

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Et cette liste n'est pas exhaustive.

 

Consultez donc les notices fabricants avant de vous référer de Wikipedia .

Hybride 1.8 (136ch) boîte automatique CVT

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et fin du hors sujet en ce qui me concerne

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C'est exact, la conception de la "boite" HSD Toyota n'a rien à voir avec une CVT traditionnelle.

 

Personnellement, je n'aime pas vraiment cet ensemble complexe à train épicycloïdal. Quand je pense que certains osent se plaindre que Niro fasse tourner inutilement en mode EV une boîte de vitesses au rendement voisin de 96% ? Là, c'est franchement pire ! Pour le rendement de cette usine à gaz, Toyota reste très discret... Je lis à propos de la Prius:

"Des sources citent 75%, probablement à pleine puissance, donc sans doute nettement meilleur à puissance intermédiaire, mais loin du rendement d’une boîte mécanique."

http://www.8-e.fr/2011/12/la-t [...] d.html?m=1

 

 

Merci Xophe de cette "reconnaissance technique".

Je suis bien d'accord avec toi sur l'incongruité des plaintes sur le rendement de la boîte Niro !

En tant qu'ingénieur, j'aime bien le système HSD ; la découverte de son fonctionnement, avec les 2 moteurs électriques, m'avait un peu "bluffé" ! Je n'ai jamais creusé l'aspect rendement, mais je suis étonné par le chiffre de 75%, car les pertes sont a priori peu importantes (pas de coupleur 'hydraulique') et les consommations sont très basses "en usage normal", en particulier en ville, donc il ne peut y avoir globalement un mauvais rendement... et c'est là le principal !

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Ecrit par Lucky06200

le terme CVT (à ma connaissance rarement, sinon jamais, utilisé par Toy) est plutôt "usurpé"

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je persiste et signe en ce qui concerne Toyota, mais comment faut'il donc vous l'écrire Messieurs

 

AWD

C-HR

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Et cette liste n'est pas exhaustive.

 

Consultez donc les notices fabricants avant de vous référer de Wikipedia .

Hybride 1.8 (136ch) boîte automatique CVT

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et fin du hors sujet en ce qui me concerne

 

 

Bon je vois que l'on y arrivera pas !

 

Tout d'abord un "détail": la boîte du CHR 116ch essence non hybride est complètement différente du système HSD; là il s'agit bien d'une CVT "classique", mais on ne parlait pas de celle-là !!!! De même pour le Verso (que tu as rajouté après coup"), qui est aussi une CVT "classique" et non le système HSD. Un autre "détail" bizarre, ta doc Prius parle de 136ch alors que maintenant c'est 122 ! Mais passons, "ce n'est pas le sujet".

 

Ensuite, comme tu le reconnais, j'ai dit "à ma connaissance rarement..." Toy utilise aussi le terme CVT pour le système HSD. Dont acte, tu l'as trouvé sur un site Web.

 

Mais cela ne retire rien au fait qu'utiliser les termes "boite mobylette CVT" en "tapant" dessus, comme tu le fais, est exagéré (et c'était l'objet de mon propos de corriger un peu) et au fait que tout le monde (un tant soit peu technicien), sur Wikipédia ou sur ce forum, reconnaît bien qu'il faut faire la différence entre le système HSD et la compréhension habituelle du terme "CVT", reliée à la notion poulie/courroie.

 

Mais cessons là ces discussions lassantes.... Je vois que tu as le droit de "dénigrer" et que tu n'acceptes pas que l'on te contredises... et ca "dérape". Ce n'est pas la première fois. Dommage.

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Nul besoin d'être frustré M. l'ingénieur qui as tout vu et as toujours raison même quand je lui donne la doc officielle du constructeur allez oubliez moi comme je vais le faire avec vous c'est mieux.

 

Encore une précision que vous ne donnez pas ?

 

Toyota a décidé de faire en sorte que toute sa gamme dispose, pour chaque modèle, d’une version HSD (Hybrid Synergy Drive) 100% hybride qui permet de rouler en mode électrique seul. Après la Prius qui a rencontré un vrai succès, c’est à l’Auris de recevoir cette technologie.

il faut savoir que l’on entre dans un monde de la conduite totalement différent de celui que l’on connait jusqu’à présent car vous disposez de deux moteurs, un thermique et un électrique mais aussi de trois modes de conduite à la demande en plus du « NORMAL » : EV, ECO et POWER, qui favorisent soit les performances soit les économies de carburant."

tous les autres modèles en automatique de la marque ont une boite CVT

http://blog.groupeidm.com/arti [...] re-bien/15

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Encore une précision que vous ne donnez pas ?

 

Toyota a décidé de faire en sorte que toute sa gamme dispose, pour chaque modèle, d’une version HSD (Hybrid Synergy Drive) 100% hybride qui permet de rouler en mode électrique seul. Après la Prius qui a rencontré un vrai succès, c’est à l’Auris de recevoir cette technologie.

il faut savoir que l’on entre dans un monde de la conduite totalement différent de celui que l’on connait jusqu’à présent car vous disposez de deux moteurs, un thermique et un électrique mais aussi de trois modes de conduite à la demande en plus du « NORMAL » : EV, ECO et POWER, qui favorisent soit les performances soit les économies de carburant."

tous les autres modèles en automatique de la marque ont une boite CVT

http://blog.groupeidm.com/arti [...] re-bien/15

 

 

Là je suis d'accord ! Mais je ne vois pas ou tu veux en venir ?! On ne parlait pas des boîtes CVT des modèles non hybrides mais des modèles HSD, qui, encore une fois, ne sont pas du tout comparables entre eux. !

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trois modes de conduite à la demande en plus du « NORMAL » : EV, ECO et POWER, qui favorisent soit les performances soit les économies de carburant

 

 

Intéressant : Kia peut dire la même chose avec son Niro PHEV : 3 modes, ECO et Power commutables en basculant le levier de vitesse, et EV avec un bouton.

Et un contact sur l'accélérateur, qui bascule temporairement de EV en Power si on l'enfonce jusqu'à la zone "kick-down"...

Simplement, il n'y a pas de mode Normal : on est soit Eco, soit Power...

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Mais le topic n'est pas pourri, au contraire ! Ces topics sont des lieux d'échange, chacun participe en ajoutant une petite pierre à la construction.

La discussion sur HSD est instructive, elle m'a appris des choses et je suis très content que l'on parle ici de cette technologie intéressante.

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La discussion sur HSD est instructive peut être ? mais ouverte par Lucky06200 pour contre-balancer soit disant mon avis très négatif sur une expression variateur mobylette employée pour Toyota . (la belle histoire) aussitôt contredite par vous deux avec fort avis totalement discutables et sans rapports avec le topic initial puisque M. l'ingénieur conteste même les documentations en ligne constructeur du jour préférant celles et vos ref Wikipédia.

 

ici nous parlons boite Kia Niro donc respectons le topic de celui qui l'a ouvert et ouvrez vous une discussion specifique.

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Invité §Rom114kO

Merci Lucky en tout cas. J’ai appris des choses et tu as rétablis des vérités. Ingénieur n’est pas à ma connaissance un gros mot. Je pars du principe que ce type de personne est a priori plus apte à donner des explications techniques....

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La discussion sur HSD est instructive peut être ? mais ouverte par Lucky06200 pour contre-balancer soit disant mon avis très négatif sur une expression variateur mobylette employée pour Toyota . (la belle histoire) aussitôt contredite par vous deux avec fort avis totalement discutables et sans rapports avec le topic initial puisque M. l'ingénieur conteste même les documentations en ligne constructeur du jour préférant celles et vos ref Wikipédia.

 

ici nous parlons boite Kia Niro donc respectons le topic de celui qui l'a ouvert et ouvrez vous une discussion specifique.

 

 

 

Je te signale, chère mamy bretonne, que c'est TOI qui a lancé la discussion en accablant le système HSD de Toy !!!!!!!!! Je n'ai fait que réagir en complétant ton appréciation et en donnant la mienne, plus posée et contre-balançant la tienne.

 

Ensuite la discussion s'éternise car tu la noies dans de la doc que tu nous balances et analyses à ta façon (en y ajoutant des tonnes !), comme tu l'avais déjà fait avec de la documentation canadienne ou une couleur bleue qui n'était pas la bonne ! Bon l'erreur est humaine et nous sommes tous là pour échanger, donc pas de problème de mon côté. Mais, dans ces conditions, le ton péremptoire et extrêmement désagréable que tu emploies commence vraiment à lasser tout le monde.

 

Ceci dit, l'ingénieur obtus que je suis soutient que chez Toyota les Prius, Prius+, Auris, Rav4, CHR et Yaris (et les Lexus bien sûr) peuvent disposer d'un système Toyota HSD (et tu peux l'appeler CVT si tu y tiens, comme Toy le fait sans doute par souci de simplification à certains endroits sur le Web alors qu'il emploie bien le terme E-CVT, et uniquement celui-là, dans la brochure de la Prius par exemple), alors que les boites CVT des Toyota non-hybrides (CH-R inclus) n'ont pas du tout le même système.

 

Enfin la "belle histoire" n'a pas été contredite... bien au contraire. Mais peut-être ne l'as tu pas compris !

 

Pour ceux qui voudraient en savoir bien plus sur le fonctionnement des trains épicycloïdes, j'ai trouvé ces articles (très techniques) sur la question :

- http://rossat.mathieu.free.fr/ [...] loidal.pdf

- https://www.concours-centrale- [...] ets/SI.pdf

- http://docplayer.fr/8144826-Et [...] prius.html

- http://archivemiq.free.fr/arch [...] loidal.pdf

- http://www.thomas-robert.fr/wp [...] oidaux.pdf

- http://forums.futura-sciences. [...] oidal.html

- http://www.lycee-ferry-versail [...] oidaux.pdf

- http://joho.p.free.fr/EC/COURS [...] SIMPLE.pdf

- http://www4.ac-nancy-metz.fr/c [...] loidal.pdf

 

Dans ce dernier article on trouve une analyse des avantages et inconvénients de ce système :

- avantages: possibilité d'arrangement coaxial des axes, poids et encombrement, rapport de vitesse très élevé possible, excellent rendement quand le système est judicieusement choisi

- inconvénients: fortement hyperstatique, rendement lié au mode de fonctionnement, maintien de l'alignement.

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c'est pas moi qui est venu pourrir le topic Question boite Kia Niro avec des commentaires d'ingénieur obtus sur le système HSD de Toyota tous cela parce que monsieur a la grosse tête après avoir fait soit disant l'essai d'un Niro PHEV

 

 

Ah j'oubliais !

 

J'ai bien fait le "soit disant essai d'un Niro PHEV" (toujours aussi agréable DMP !) et même celui d'un HEV auparavant...

et j'ai même commandé un PHEV Premium cool, bleu saphir (merci de la discussion à ce sujet pour asseoir mon choix), avec intérieur gris tourterelle.

 

En attente impatiente !

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Ecrit par Lucky06200

le terme CVT (à ma connaissance rarement, sinon jamais, utilisé par Toy) est plutôt "usurpé"

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Je persiste et signe en ce qui concerne Toyota, mais comment faut'il donc vous l'écrire Messieurs

 

AWD

C-HR

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relevé sur le site Toyota de ce jour,

 

 

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Et cette liste n'est pas exhaustive.

 

Consultez donc les notices fabricants avant de vous référer de Wikipedia .

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et fin du hors sujet en ce qui me concerne

oui, je confirme, TOYOTA utilise bien le terme de CVT même pour les hybrides sur son site officiel.

 

C'est certainement pour expliquer plus simplement aux futurs acheteurs à quel type de transmission cela s'apparente (automatique sans a coup).

 

A part sur l'essence qui est bien une boîte CVT avec 7 lois de passage de vitesse et séquentielle sur les derniers modèle, la E-CVT est bien un système complétement différent comme le stipule Lucky, et d'une fiabilité exemplaire. Sur la Prius 4 et le C-HR, le système a bien évolué, ou on peut être en électrique à 110km/h quand la batterie est chargée (hybride classique), et la route plane. Aujourd'hui, j'ai une consommation moyenne de 4,8L/100 sur 6650kms dont plus de la moitié parcouru sur autoroute).

 

La prochaine évolution apportera également sur la E-CVT un pseudo passage de vitesse, réduisant encore l'effet moulinage ressenti.

 

Voilà pour l’éclaircissement sans trop rentrer dans le détail et sans s’énerver.

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Merci Thierry. On pourrait, sans polémiquer j'espère, sans doute discuter à l'infini de l'usage du terme CVT pour le système HSD de Toyota ! D'ailleurs il y a un sujet dédié à cela sur Caradisiac, intitulé "Non, les hybrides Toyota n'ont pas de boîte CVT." (http://forum-auto.caradisiac.com/marques/toyota/sujet10870.htm). Je n'invente rien et ce n'est pas moi qui l'ai créé, je le jure !

 

Il semble bien que Toyota utilise en effet lui-même de temps en temps le terme CVT (pour mon info de quel site officiel parles-tu ?). En parcourant toutefois le site mondial Toyota de référence (http://www.toyota-global.com/innovation/environmental_technology/technology_file/hybrid.html) qui décrit avec de nombreux détails le système HSD, je ne l'ai pas trouvé (pas plus que le terme "E-CVT" d'ailleurs), sauf bien sûr erreur de ma part. Par contre on trouve E-CVT (mais pas CVT tout court !) sur le site européen (www.toyota-europe.com). Donc même au sein de Toyota, la com sur ce sujet de sémantique semble "fluctuante".

Mais peu importe cette question de sémantique, l'important est que tout le monde reconnaisse que le système HSD est un système particulier, bien différent des CVT classiques.

 

Pour info, et encore sauf si je me trompe (je prends mes précautions maintenant !) et sans vouloir vexer personne (deuxième précaution), le "pseudo passage de vitesse" existe déjà sur certains modèles HSD. Je pense par exemple au modèle 2,5 L des Lexus et peut-être même RAV4. Mais sans doute à améliorer !

 

Enfin pour info j'ai lu quelque part que si les asiatiques (hors Chine) sont très friands de CVT (pures ou pas pures !), les Européens préfèrent les DCT. Et il est amusant de découvrir que la différence de goût existe aussi pour les plastiques (qui doivent être "durs" pour les Asiatiques, et "moussés" pour les Européens, pour être reconnus de qualité). Est-ce pour cela que le nouveau T-ROC abandonne les "moussés" ? En tout cas une polémique est présente sur l'essai de Caradisiac à ce sujet : Caradisiac tapant jusque là sur les "durs" des japonaises ou coréennes, et d'un seul coup encensant le changement de Wolkswagen !!!

 

Donc "notre" Niro bien aimé est dans la modernité : il a une DCT et des plastiques durs (avec même quelques moussés !).

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Invité §Run672ZM

 

Merci de ce retour.

Par curiosité, comment as tu fait pour déjà avoir ta voiture ?

 

Dans cette période de vacances, je répond un peu tardivement...

Mais oui il s'agit d'une hybrid "simple", pas plug-in. Je l'ai récu la semaine dernière, j'avais commandé le 2 septembre (jour où elle sortait tout juste de l'usine).

Mais concernant la boite je suppose qu'il n'y a pas de différence entre hybride et plug-in-hybride...

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Dans cette période de vacances, je répond un peu tardivement...

Mais oui il s'agit d'une hybrid "simple", pas plug-in. Je l'ai récu la semaine dernière, j'avais commandé le 2 septembre (jour où elle sortait tout juste de l'usine).

Mais concernant la boite je suppose qu'il n'y a pas de différence entre hybride et plug-in-hybride...

 

 

OK, oui je suppose aussi.

Alors content de ta voiture ?

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Invité §Run672ZM

Pour l'instant, c.a.d. après environ 500 km: OUI !!

 

 

Aujourd'hui pour la première fois j'ai roulé en ville, quelques trajets à travers Grenoble... trop bien! Quasiment tout le temps la voiture "plane" en mode éléctrique, c'est super agréable. Sinon j'ai fait environ 400 km d'autoroute. Là aussi, bien agréable, mais elle plane un peu moins ;-)

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c'est agréable une hybride, n'est-ce pas..... difficile de revenir en arrière.

Pour moi c'est la deuxième toyota, je m'étais intéressé au Niro, mais vendeur inexistant, et look un peu fade surtout face au C-HR.

 

Lucky, c'est le site de Toyota.fr qui utilise le terme CVT.... ma foi.

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Oui Thierry d'accord, j'ai vu que Toy France utilise maintenant les termes "boîte automatique CVT" dans ses configurateurs et descriptifs simplifiés de motorisation. Je l'admets bien sûr. Par contre, dans ses brochures, il utilise le terme plus exact et moins ambigu de "transmission variable en continu à gestion électronique (E-CVT)". Et sur son site "mondial" (Toyota-global) sous Innovation/Environmental Technology/HV, où tu trouveras une description très détaillé du système HSD, Toyota décrit les divers éléments: Engine (Atkinson-cycle), hybrid transaxle, motor, generator, power split device, reduction gear, power control unit... sans aucune référence à la mention de "boîte CVT" (puisqu'il n'y a pas de boîte !), ni même le terme CVT, si rien ne m'a échappé.

 

C'est pour ça que je disais bien plus haut "Toyota utilise rarement" le terme CVT. Et je trouve dommage qu'il le fasse néanmoins car c'est très "confusant". C'est par exemple utilisé par beaucoup, consciemment ou inconsciemment, par référence au principe CVT "classique" du type poulie/courroie (ou comme dans les mobylettes), pour dénigrer le système en utilisant des formules du type "boîte mobylette CVT de Toy", ce qui est pour moi une malhonnêté intellectuelle inacceptable, si fait consciemment. Mais rétablir quelques vérités ne plait pas toujours à l'ego de certain-e-s ! Peu importe.

 

En m'intéressant de nouveau au système HSD, j'ai trouvé une vidéo très didactique (mais assez longue) expliquant parfaitement son principe. Les personnes éventuellement intéressées peuvent la voir sur YouTube à

Une simple comparaison avec une autre vidéo expliquant ce qu'est une boite CVT classique (

) permettra a chacun de voir la différence technique considérable entre les 2 !

 

J'ai eu 2 HSD Toy (Auris et Yaris). J'ai vendu l'Auris (mal assis dedans), j'ai toujours la Yaris (parfaite). J'aurais bien repris une C-HR, mais sa silhouette conduisant à une sensation désagréable de confinement sur la banquette arrière nous a rebutés. Dommage que Toy n'ait pas prévu de toit vitré.

 

Ceci dit, pour en revenir au Niro, j'espère que celui-ci me donnera tout autant de satisfactions ... et je n'ai pas de raison d'en douter pour l'instant.

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Pour l'instant, c.a.d. après environ 500 km: OUI !!

 

 

Aujourd'hui pour la première fois j'ai roulé en ville, quelques trajets à travers Grenoble... trop bien! Quasiment tout le temps la voiture "plane" en mode éléctrique, c'est super agréable. Sinon j'ai fait environ 400 km d'autoroute. Là aussi, bien agréable, mais elle plane un peu moins ;-)

 

 

Avais-tu bien sorti les ailes ?

Pardon blague facile !

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Merci Lucky pour avoir pourri ce topic avec cette vidéo très didactique !

 

En gros l'HSD est un différentiel entre le thermique et 2 moteurs / générateurs électriques. Mais comme il est monté en bout du moteur thermique transversal, l'espace sous le capot oblige à ajouter une liaison par chaîne pour entraîner un dernier étage de réduction et le différentiel des roues avants.

C'est un design très astucieux, et les Toyotas affichent un bon rendement.

 

Pourtant cela fait nettement plus de mécanique et d'engrenages que le design Niro, si simple et pour un rendement similaire...

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Merci Lucky pour avoir pourri ce topic avec cette vidéo très didactique !

 

En gros l'HSD est un différentiel entre le thermique et 2 moteurs / générateurs électriques. Mais comme il est monté en bout du moteur thermique transversal, l'espace sous le capot oblige à ajouter une liaison par chaîne pour entraîner un dernier étage de réduction et le différentiel des roues avants.

C'est un design très astucieux, et les Toyotas affichent un bon rendement.

 

Pourtant cela fait nettement plus de mécanique et d'engrenages que le design Niro, si simple et pour un rendement similaire...

 

 

 

Effectivement, on peut s'interroger sur la complexité, même si on pourrait aussi dire que le train épic... n'est pas très gros. Il y a d'autres vidéos (chaine d'un prof américain je crois) où le système est démonté et remonté pièce par pièce.

 

 

Ceci étant l'avantage du Niro est d'utiliser une base DCT a priori quasi existante et de s'affranchir du fonctionnement particulier du HSD. D'où mon impatience de juger sur pièce à l'usage !

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Je vois un gros inconvénient au système HSD : Comme il n'y a pas d'embrayage, le véhicule ne peut démarrer qu'en mode électrique. Or, le moteur électrique d'une hybride étant relativement peu puissant, cela limite la capacité de remorquage, qui est définie par la possibilité de démarrer dans une pente forte.

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Je vois un gros inconvénient au système HSD : Comme il n'y a pas d'embrayage, le véhicule ne peut démarrer qu'en mode électrique. Or, le moteur électrique d'une hybride étant relativement peu puissant, cela limite la capacité de remorquage, qui est définie par la possibilité de démarrer dans une pente forte.

 

 

Il faudrait que je réétudie de près le fonctionnement théorique pour être quasi sûr de ne pas dire de bêtises !

Mais a priori, 2 contre-arguments me viennent en tête :

- En fait, un des 2 moteurs électriques (MG2 dans leur jargon) a une capacité de traction et de régénération importante, de l'ordre de 80 % de celle du thermique sur certains modèles (source Wikipedia). Pour la nouvelle Prius, la plaquette donne une puissance maxi de 72 ch et un couple maxi de 163 Nm pour l'électrique seul, contre 98 et 142 pour le thermique. Ceci à partir de 0 tr/mn pour le couple de l'électrique, si je ne me trompe. Donc il y a de la marge, même si la batterie je crois limite les temps d'utilisation.

- Ensuite, il n'y a pas d'embrayage, mais le système en fait office ! Le "patinage" (sans possibilité de calage du moteur !) a lieu, je crois, avec les différences de rotation soleil/satellites/planétaire du "power split device". Et le thermique "démarre" très tôt (quelques centimètres !) si besoin dans mes "démarrages musclés" en pente forte.

Mais je n'ai jamais eu d'attelage sur mes Toy, donc difficile pour moi d'en dire plus, côté pratique. Et je vois que la limite de traction est de 725 kg pour cette même nouvelle Prius (donc moins que le Niro je crois).

Après pour le Niro, je ne saurais dire ce qui se passe au démarrage dans une forte pente avec 1500 kg (je n'ai pas vérifié ce chiffre, je le cite de tête). Si il met en route le thermique immédiatement pour décoller sur l'embrayage, j'aurais crainte pour l'embrayage de première.

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Invité §Rom114kO

Eh les gars, invitez vous à dîner un soir pour parler de vive voix de ce sujet...

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Eh les gars, invitez vous à dîner un soir pour parler de vive voix de ce sujet...

 

 

Oups sorry !

 

Pour en revenir à la boîte Niro, quelqu'un aurait-il vu un "écorché" de la boîte DCT6 avec son moteur électrique?

 

Juste par curiosité... sinon tant pis !

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Il y a plusieurs vidéos sur YouTube. Il suffit de chercher Hyundai gearbox DCT6.

Par exemple :

https://www.google.fr/url?sa=t [...] ZokH5QJxTT

Ou pour la nouvelle boîte DCT7 :

https://www.google.fr/url?sa=t [...] CwqEuwpern

 

 

OK, mais je cherchais toujours quelque chose où l'on voit le moteur électrique. Là ce sont des boîtes sans moteur électrique.

J'ai cru comprendre (du cc) que le moteur électrique était "intégré" à la boîte DCT sur le Niro.

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Non, pas intégré. On a dans l'ordre :

Un alterno-démarreur, le moteur thermique, un embrayage, le moteur électrique, les 2 embrayages de la DCT, et son différentiel.

 

L'électronique synchronise la vitesse du thermique par rapport au moteur électrique juste avant de les embrayer ensemble. La boîte, même en mode purement électrique, passe les vitesses afin que le moteur thermique puisse l'épauler à tout moment si l'accélérateur dépasse le point de "kick-down".

 

Il y a une semaine, j'avais indiqué sur ce topic ce lien, qui décrit l'architecture d'un Hyundai similaire à celle du Niro :

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Oui merci Xophe de cette nouvelle clarification (et autant pour moi, comme on dit !).

En regardant la vidéo beaucoup plus en détail (et en arrêt sur image quelques fois !), le moteur est présenté en effet comme "accolé" à la boite DCT mais pas vraiment "intégré" (un raccourci du cc sans doute !).

Sans vouloir lancer une discussion sans doute superflu là dessus, je vois (par rapport au HSD de Toy) que le DDHS (Direct Drive Hybrid Sytem) de Hyundai/Kia a aussi beaucoup d'éléments (3 embrayages, toute la pignonnerie de la DCT, un alterno-démarreur....). Au final je ne sais pas trop si il y a une différence importante de poids et d'encombrement, et au "profit" de qui. Mais tant que ca fonctionne bien, en rentrant sous le capot, et avec un bon rendement...

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Exact, je passe à autre chose !

Ce matin je me penchais sur les possibilités de recharge à domicile. Il est clair qu'il est préférable d'installer au garage une prise spécifique, avec son différentiel et un câble sérieux (4 ou 6 mm2) depuis le compteur.

 

Je n'aurai pas l'utilité d'une wallbox coûteuse, alors que je disposerai de la nuit entière pour recharger.

Alors, reste à trouver un matériel fiable, au niveau des contacts de la prise (pas d'échauffement).

Le kit Green'up access de Legrand semble sérieux si on se fie à son prix : 134€ kit avec différentiel 20A 30mA et patère, ou 67€ la prise seule : j'espère qu'elle est dorée ? :)

 

Mais est-ce nécessaire ou superflu ?

Quelqu'un aurait d'autres suggestions ?

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