Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lada

[Topic Officiel] Lada Sagona / Samara Sedan (1991-2004)


philippeimac
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §lou461sA

j'en ai jamais vu sur la route :??:

 

 

 

Ben, Saispeu, tu t'es trompé de forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, Saispeu, tu t'es trompé de forum ?

 

 

Ben, depuis que j'ai une voiture de l'EST et que je me rends compte du fossé entre rumeur et réalité j'ai décidé d'être un peu moins "stéréotypé" et de découvrir les marques mal aimées :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zas558KF

Qu'est ce que tu as comme voiture venue des pays de l'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hin170rn

hum! attention! Ne confondez pas automobile et playmobil (et oui! ça avance en poussant!)

 

Enfin bref, en avant les histoires :

 

¤ Combien peux t-on mettre de personnes dans une Lada ?

- Tout dépend de la taille de la dépanneuse.

 

¤ Dans une Mercedes, t'as l'air conditionné. Dans une Ford, t'as l'airbag. Dans une Lada, t'as l'air con.

 

¤ Savez-vous comment multiplier par dix la valeur de votre LADA ?

En l'équipant d'un auto-radio !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hin170rn

Désole, des gamins se sont amusés avec mon compte, je viens de changer de mot de passe, ceci ne se reproduira plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hinac visiblement n'a pas de ccensure5.gif.a64eb3a43f0737ba1d4ce65604a5db52.gifuilles pour assumer ses propos... :pfff:

 

Ces blagues Carambar que tu as écris ne sont pas de toi, tu ne fais que les colporter et comme la grande majorité des blaireaux qui les colportent je parie que tu n'es jamais monté dans une Lada.

 

Si c'était rigolo au début, c'est devenu du dénigrement systématique et surtout c'est toujours les mêmes blagues qu'on nous ressort que ça en vite devenu super lourdingue.

 

Evidemment que dirais-tu si les belges se foutaient de notre gueule comme on le fait ou si les russes se gaussaient des voitures françaises??

Je crois qu'ils ne méritent pas d'être méprisés ainsi après toutes les épreuves qu'ils ont traversés. Evidemment il faut un minimum d'intelligence pour comprendre ça donc pas sûr que tu y arrives :non:

 

Le plus patéthique c'est que tu te réfugies super lachement derriere tes gamins bravebete.gif.dc43fb5fa8037f9599cda9f76e7fcdf8.gif

 

Allez bravo hinac tu as bien mérité ton titre: smiley_44.gif.f6625b0265491d23de81ee490ce812bf.gif

 

Maintenant arrête de flipper personne ne va te bannir: ce n'est parce qu'on parle de voitures russes ici qu'il faut être stalinien et puis libre à toi de passer pour un gros con si ça t'amuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est grand temps de revenir au sujet:

La 21099 alias Sagona (en France) alias Diva, alias Forma...

 

Chapitre 1: Sa genèse: de là 2109 au futur antérieur de la 2110

 

 

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, à l'origine cette Samara à coffre ne devait pas en être une et ne devait même pas être une Samara.

Explication par repompage de l'article du site d'Edmond Lardinois ( http://blegs.online.fr/Ladamodels2a.htm )

puisqu'il est clair et concis:

 

Lada Diva - Sagona (type Vaz 21099) produite depuis 1990 - toujours en production - la version tri-corps de la Samara fût imaginée des la conception initiale du projet Spoutnik, c'est-à-dire dès 1984. Sa ligne devait fortement différer des modèles 3 et 5 portes et son nom devait être 2110. Malheureusement, faute de moyens et d'organisation, le projet s'enlisa et en 1989 Lada se résolu à simplement rajouter une malle à la 2109 existante... Cela valait bien la peine d'attendre 5 ans! De plus le code 2110 étant retenu par le projet initial, qui se poursuivait malgré tout, la nouvelle venue hérita de l'appellation on ne peut plus poétique de... 21099! Heureusement l'appellation Samara fut conservée dans de nombreux pays tandis que certains importateurs choisirent de la rebaptiser Diva (en Belgique), Sagona (en France) ou encore Forma ou Saloon dans d'autres pays.

La production débuta en décembre 1990 et la seule différence avec la 2109 réside dans l'allongement de son porte-à-faux arrière (20 cm en +) et d'une nouvelle face avant qui se généralisera par la suite sur toutes les Samara. Mécaniquement cette version existait en 1300 (type 210993) et 1500 (type 21099). Assez vite toutefois, seule cette dernière versionsubsista, équipée d'un carburateur ou d'une injection en fonction des pays où elle était vendue.

Les berlines 3 volumes n'étant pas très prisées chez nous, la Diva ("la grande Lada qui a du coffre et vous enchantera", disait la pub) connut une carrière européenne discrète mais très honnète. Rien de comparable au succès qu'elle rencontra dans son pays d'origine, jusqu'à l'arrivée de la 110 la 21099 fut en effet le modèle le plus prestigieux et le plus populaire sur le marché russe. Il faut dire que là-bas une "vraie" voiture se doit d'avoir un immense coffre. Une version limousine de luxe, allongée de 50 cm et motorisée par un 1,6lallant de 88 à 100 Cv, fût assemblée dès 1994 par la société Made-Project sous le nom étrange de "Amadeo 500".

Remplacée par la Samara 2-115, la 21099 quitta les chaînes de Togliatti en septembre 2004 mais continue d'être assemblée chez ZAZ depuis 2003. Elle le fût également chez LuAz (de 2001 à 2004) et chez AutoRus (en 2003 et 2004).

 

Voila quelques images des premiers protos de la 2110 ex-future Samara à coffre:

 

211-1_1.jpg.20134ef3a4f510e40d53f46901a8d15c.jpg

 

211-4_1.jpg.63a98c32df14064c09168fc2fe1331e8.jpg

 

jart-4_1.jpg.16406ce44f2687e967176aaaf273e279.jpg

 

N.B: Dissipons la confusion: cette 2110 n'a rien à voir avec la 2110 que nous connaissons: la Samara 3 portes est nomenclaturée 2108, la 5 portes 2109 et donc il était logique que la grande Lada s'appele 2110.

Comme finalement au lieu d'être un nouveau modèle elle fut plutôt une variante de la 2109, elle fut nomenclaturée 21099, rendant ainsi disponible le nom 2110 pour celle que l'on connait et qui lui succédera au début des chez nous en Europe au début des années 2000 s-bibip.gif.6ae258c55a2726ffd258c07b5e6a5ce7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom404zB

Peut etre qu'en Finlande c'était appelé "Samara 4 portes" et pas Sagona ou Diva...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv568ps

une Dacia McV :)

 

Ca reste quand même une voiture du groupe Renault, conçue à Guyancourt.

 

Si la Logan est de l'Est, la citroën C1 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zas558KF

La Lada 1200 est aussi de l'est pourtant elle a été conçue en Italie comme la plupart des Zastava.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zas558KF

A peine, j'utilise énormément de pièces Lada pour la restauration des Fiat 124, une berline 1200 est intégralement identique à la 124 dont elle dérive, les différences : le numéro de chassis, les écussons et le chauffage. Même mon ex 124 cabriolet avait plein de pièces mécaniques Lada. Dernièrement j'ai même aidé à la restauration d'une Fiat 124 en reprenant casiment que des pièces de Lada 1500, à part les numéros et les sigles estampillés sur les pièces,il n'ya aucune différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar035Vo

J'ai lu qque part qu'on peut trouver 800 différences entre une Fiat 124 et une Lada 1200.

Déjà, la boîte synchro sur la Lada, les freins a tambour à l'arrière.

Les tôles sont théoriquement plus épaisses aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zas558KF

Les tôles ne sont pas plus épaisse, ça se remarquerait lors des changement de certaines pièces carosserie, je change toukours les tambours et les cylindres de freins et c'est du kif-kif, il est possible que les rapports de boite soient différents, mais pour la cloche et le carter c'est pareil.Les revêtements intérieur sont par contre différents. C'est un peu comme si on disait qu'il y a des différences entre une Zastava Rival 1500 et une Lada 2105, il n'y en a aucune, c'est la même voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor882TE

Tiens, je vous en poste une sans bande latérale :lol::lol:

 

4794778.jpg.85819f098e57778d6d4ece7218669101.jpg

 

Alors, sa vous en bouche un coin, n'est se pas :o

Vous trouvez rien à dire :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyp637Bm

C'est marrant, il y a le même "NEW LADA" qui est collé depuis des années sur la vitrine de mon concessionnaire ...

newlada.jpg.a07459c5e3ce2e36290fd06a1ee4ad16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom404zB

J'ai trouvé ! :ddr: il y a deux sagona ! mais bon c'est une concession Lada c'est normal :ibizatdi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §161115CR

Mon père avait eu une Sagona identique aux deux rouge en photo sur les réponses d'avant, c'est une voiture à la quelle je n'y ai jamais trouvé de défaut, je suis toujours touché par la nostalgie de cette voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lus111pk

Bonjour, je cherche la Sputnik sur le forum, soit que j'ai mal cherché ou bien soit que c'est la même sous un autre nom car ça y ressemble.

Voila une petite photo de spoutnik neuves.

 

S5002698.jpg.dfe252a88c606325b4671e5d55947f1a.jpg

 

 

Camion sorti des usines Lada da Tolyatti. (indicatif 63 sur la plaque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dyp637Bm

Bonjour,

Sputnik est le nom de la Lada 2108/2109 en Russie. Ici elle s'apelle Samara. Sur ta photo ce sont des Samara-2, version restylée de la Samara et non importée chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...