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[Topic Officiel] Lada Sagona / Samara Sedan (1991-2004)


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Participants fréquents à ce sujet

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Ben, Saispeu, tu t'es trompé de forum ?

 

 

Ben, depuis que j'ai une voiture de l'EST et que je me rends compte du fossé entre rumeur et réalité j'ai décidé d'être un peu moins "stéréotypé" et de découvrir les marques mal aimées :o

 

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Invité §hin170rn

hum! attention! Ne confondez pas automobile et playmobil (et oui! ça avance en poussant!)

 

Enfin bref, en avant les histoires :

 

¤ Combien peux t-on mettre de personnes dans une Lada ?

- Tout dépend de la taille de la dépanneuse.

 

¤ Dans une Mercedes, t'as l'air conditionné. Dans une Ford, t'as l'airbag. Dans une Lada, t'as l'air con.

 

¤ Savez-vous comment multiplier par dix la valeur de votre LADA ?

En l'équipant d'un auto-radio !

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hinac visiblement n'a pas de ccensure5.gif.a64eb3a43f0737ba1d4ce65604a5db52.gifuilles pour assumer ses propos... :pfff:

 

Ces blagues Carambar que tu as écris ne sont pas de toi, tu ne fais que les colporter et comme la grande majorité des blaireaux qui les colportent je parie que tu n'es jamais monté dans une Lada.

 

Si c'était rigolo au début, c'est devenu du dénigrement systématique et surtout c'est toujours les mêmes blagues qu'on nous ressort que ça en vite devenu super lourdingue.

 

Evidemment que dirais-tu si les belges se foutaient de notre gueule comme on le fait ou si les russes se gaussaient des voitures françaises??

Je crois qu'ils ne méritent pas d'être méprisés ainsi après toutes les épreuves qu'ils ont traversés. Evidemment il faut un minimum d'intelligence pour comprendre ça donc pas sûr que tu y arrives :non:

 

Le plus patéthique c'est que tu te réfugies super lachement derriere tes gamins bravebete.gif.dc43fb5fa8037f9599cda9f76e7fcdf8.gif

 

Allez bravo hinac tu as bien mérité ton titre: smiley_44.gif.f6625b0265491d23de81ee490ce812bf.gif

 

Maintenant arrête de flipper personne ne va te bannir: ce n'est parce qu'on parle de voitures russes ici qu'il faut être stalinien et puis libre à toi de passer pour un gros con si ça t'amuse

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Il est grand temps de revenir au sujet:

La 21099 alias Sagona (en France) alias Diva, alias Forma...

 

Chapitre 1: Sa genèse: de là 2109 au futur antérieur de la 2110

 

 

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, à l'origine cette Samara à coffre ne devait pas en être une et ne devait même pas être une Samara.

Explication par repompage de l'article du site d'Edmond Lardinois ( http://blegs.online.fr/Ladamodels2a.htm )

puisqu'il est clair et concis:

 

Lada Diva - Sagona (type Vaz 21099) produite depuis 1990 - toujours en production - la version tri-corps de la Samara fût imaginée des la conception initiale du projet Spoutnik, c'est-à-dire dès 1984. Sa ligne devait fortement différer des modèles 3 et 5 portes et son nom devait être 2110. Malheureusement, faute de moyens et d'organisation, le projet s'enlisa et en 1989 Lada se résolu à simplement rajouter une malle à la 2109 existante... Cela valait bien la peine d'attendre 5 ans! De plus le code 2110 étant retenu par le projet initial, qui se poursuivait malgré tout, la nouvelle venue hérita de l'appellation on ne peut plus poétique de... 21099! Heureusement l'appellation Samara fut conservée dans de nombreux pays tandis que certains importateurs choisirent de la rebaptiser Diva (en Belgique), Sagona (en France) ou encore Forma ou Saloon dans d'autres pays.

La production débuta en décembre 1990 et la seule différence avec la 2109 réside dans l'allongement de son porte-à-faux arrière (20 cm en +) et d'une nouvelle face avant qui se généralisera par la suite sur toutes les Samara. Mécaniquement cette version existait en 1300 (type 210993) et 1500 (type 21099). Assez vite toutefois, seule cette dernière versionsubsista, équipée d'un carburateur ou d'une injection en fonction des pays où elle était vendue.

Les berlines 3 volumes n'étant pas très prisées chez nous, la Diva ("la grande Lada qui a du coffre et vous enchantera", disait la pub) connut une carrière européenne discrète mais très honnète. Rien de comparable au succès qu'elle rencontra dans son pays d'origine, jusqu'à l'arrivée de la 110 la 21099 fut en effet le modèle le plus prestigieux et le plus populaire sur le marché russe. Il faut dire que là-bas une "vraie" voiture se doit d'avoir un immense coffre. Une version limousine de luxe, allongée de 50 cm et motorisée par un 1,6lallant de 88 à 100 Cv, fût assemblée dès 1994 par la société Made-Project sous le nom étrange de "Amadeo 500".

Remplacée par la Samara 2-115, la 21099 quitta les chaînes de Togliatti en septembre 2004 mais continue d'être assemblée chez ZAZ depuis 2003. Elle le fût également chez LuAz (de 2001 à 2004) et chez AutoRus (en 2003 et 2004).

 

Voila quelques images des premiers protos de la 2110 ex-future Samara à coffre:

 

211-1_1.jpg.20134ef3a4f510e40d53f46901a8d15c.jpg

 

211-4_1.jpg.63a98c32df14064c09168fc2fe1331e8.jpg

 

jart-4_1.jpg.16406ce44f2687e967176aaaf273e279.jpg

 

N.B: Dissipons la confusion: cette 2110 n'a rien à voir avec la 2110 que nous connaissons: la Samara 3 portes est nomenclaturée 2108, la 5 portes 2109 et donc il était logique que la grande Lada s'appele 2110.

Comme finalement au lieu d'être un nouveau modèle elle fut plutôt une variante de la 2109, elle fut nomenclaturée 21099, rendant ainsi disponible le nom 2110 pour celle que l'on connait et qui lui succédera au début des chez nous en Europe au début des années 2000 s-bibip.gif.6ae258c55a2726ffd258c07b5e6a5ce7.gif

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Invité §Zas558KF

A peine, j'utilise énormément de pièces Lada pour la restauration des Fiat 124, une berline 1200 est intégralement identique à la 124 dont elle dérive, les différences : le numéro de chassis, les écussons et le chauffage. Même mon ex 124 cabriolet avait plein de pièces mécaniques Lada. Dernièrement j'ai même aidé à la restauration d'une Fiat 124 en reprenant casiment que des pièces de Lada 1500, à part les numéros et les sigles estampillés sur les pièces,il n'ya aucune différence.

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Invité §Zas558KF

Les tôles ne sont pas plus épaisse, ça se remarquerait lors des changement de certaines pièces carosserie, je change toukours les tambours et les cylindres de freins et c'est du kif-kif, il est possible que les rapports de boite soient différents, mais pour la cloche et le carter c'est pareil.Les revêtements intérieur sont par contre différents. C'est un peu comme si on disait qu'il y a des différences entre une Zastava Rival 1500 et une Lada 2105, il n'y en a aucune, c'est la même voiture.

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Invité §161115CR

Mon père avait eu une Sagona identique aux deux rouge en photo sur les réponses d'avant, c'est une voiture à la quelle je n'y ai jamais trouvé de défaut, je suis toujours touché par la nostalgie de cette voiture!

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Invité §lus111pk

Bonjour, je cherche la Sputnik sur le forum, soit que j'ai mal cherché ou bien soit que c'est la même sous un autre nom car ça y ressemble.

Voila une petite photo de spoutnik neuves.

 

S5002698.jpg.dfe252a88c606325b4671e5d55947f1a.jpg

 

 

Camion sorti des usines Lada da Tolyatti. (indicatif 63 sur la plaque)

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