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Freelander

Le manuel atelier du Freelander 2


Invité §Non647Ib

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Invité §Non647Ib

Bonjour à tous,

 

Je viens de m'inscrire sur le forum car je viens d'acquérir un Freelander 2 TD4 BVA HSE de juin 2010 qui a parcouru 97000km en remplacement de ma 407 2.0Hdi qui fonctionnait toujours malgré ses 10 ans mais qui ne répondait plus à mes besoins actuels. En effet j'ai besoin de faire du tout chemin (en rapport avec mon activité actuelle) en plus de la route. En parcourant le net puis plus particulièrement ce forum mon choix c'est tout naturellement porté sur le Freelander 2 qui semble, au niveau polyvalence, être un des meilleurs du marché. Globalement sa fiabilité est bonne même si certaines personnes ont eu quelques déboires (je pense à la boite auto, le pont HS de certaines personnes ou encore les pbmes de démarrage à froid). Dans l'ensemble, les retours sont plutôt positifs.

 

Aujourd'hui je me rapproche de vous car étant quand même prudent par nature, j'aime avoir les documentations techniques de mes véhicules (au cas où...). J'ai regardé rapidement mais de toute évidence il n'y a pas de revue technique ou expert automobile existant pour ce modèle. Apparemment il y a un manuel de l'atelier mais je ne sais pas où le trouver, en français de préférence sinon en anglais. Si l'un de vous pouvait me donner une adresse ou le trouver ça serait sympa.

 

Sinon, j'envisage aussi l'achat d'un boitier diagnostique Hawkeye afin de faire la maintenance premier niveau voir deuxième de ce véhicule. Est-ce un bon choix ?

 

Sinon voici deux photos de mon acquisition :

 

 

 

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Bonjour Nono15000,

 

On trouve facilement le manuel d'atelier en anglais sur http://www.ebay.fr/ (Recherche = Workshop Service Manual Freelander 2)

Ça ne coûte presque rien.

Recherchez plutôt la FULL EDITION.

Lorsque vous faites une recherche Google sur le Freelander 2, vous pourrez aussi trouver des réponses si vous tapez LR2 dans votre recherche (LR2 est le nom du Freelander 2 dans le monde anglo-saxon)

Sinon, vous pouvez toujours payer pour vous connecter à la base de données officielle Land Rover et télécharger les pages du Manuel Topix qui vous intéressent.

ATTENTION ! On paye un crédit de temps (1 journée + ou -) qui débute au moment où on paye. Il faut donc se préparer au téléchargement et savoir à l'avance dans quel répertoire du PC on va télécharger.

 

L'achat du Hawkeye est le meilleur choix possible. Tous les bons concessionnaires et réparateurs agréés en sont équipés.

ATTENTION ! Ne vous trompez pas dans le choix de la clé qui correspond à votre voiture. Chaque clé par type de véhicule supplémentaire coûte cher.

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Invité §Non647Ib

Merci Merclia pour vos conseils. Je vais tenter ma chance avec ces mots clefs. J'avais bien aperçu un manuel en langue anglaise, mais je ne suis pas certain qu'il soit en FULL EDITION et, de plus, apparemment ça n'existe pas en français. Dommage car je me débrouille bien en anglais mais je ne suis pas à l'abri d'une erreur de sens dans les termes techniques employés. Mais bon ...

 

Vous avez toujours votre Freelander 6 cylindres ? Dommage que la conso soit si élevée car ça doit bien donner avec cette motorisation.

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Pour qui lit raisonnablement bien l'anglais, le langage technique ne présente pas de difficultés majeures.

(j'étais cadre dirigeant dans le monde du pétrole ; l'anglais est notre langue de travail et la langue technique ne m'a jamais posé de problème)

 

Je possède toujours mon Freelander 2 i6 HSE qui a toujours l'air de sortir d'usine avec ses 59 000 km.

Je suis un fana du 6 cylindres atmosphérique en ligne ; la meilleure configuration pour un moteur.

J'aime beaucoup la puissance en souplesse de ses 233 CV.

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Invité §Non647Ib

Moi c'est plutôt l'anglais informatique donc les termes que j'utilise ne sont pas forcément les mêmes qu'en mécanique. Mais je ne pense pas que ça soit insurmontable. De toute façon sur vos conseils j'ai trouvé sur ebay et j'ai commandé une full version dont le prix n'ai vraiment pas très élevé. Il ne me reste plus que le boitier diagnostique à acheter.

 

Effectivement le choix du 6 cylindres est plus judicieux par rapport au kilométrage effectué. De plus le son du 6 cylindres est autre chose que le 4 cylindres à mazout. Et accouplé à la boite auto ça doit vraiment être très agréable. Pour ma part je sors d'une 407 qui, ma foi, m'a apporté toute satisfaction en tant que routière (sa tenue de route était bluffante) mais équipé d'une boite auto (c'était ma première donc aucun élément de comparaison) à 4 rapports et bien plus lente que celle du Free. Ce dernier avec la BA 6 rapports est beaucoup plus doux et surtout bien plus rapide sur le passage des vitesses. J'imagine avec le 6 cylindres ça doit être quelque chose !!!

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