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Freelander

freelander bruit a l'avant introuvable!!


Invité §gib676UC
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Invité §gib676UC

Bonjour, j'ai un bruit a l'avant droit de mon freelander1 de 2006 je n'en trouve pas l'origine. Le triangle inférieur est neuf, coupelles d'amortisseur, silentblocs et biellettes neuve, bref il n'y a que la rotule de direction qui n'est pas neuve. J'ai changer ces pièces succesivement pour éliminer le bruit mais sans diagnostique précis.Alors avez vous une idée d'une pieces qui ferait du bruit un peut comme des biellettes de barre stab?? je me suis posé la question pour savoir si ce n'était pas dans le tableau de bord???Toutes suggestions sont les bienvenus Merci

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Bonjour gibus71,

 

Puisque vous n'avez pas remplacé la rotule de direction, je suppose que vous l'avez testée afin de vérifier s'il y avait du jeu.

 

Avez-vous pensé au roulement à billes de votre roue droite ?

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Invité §gib676UC

Merci de votre réponse, j'ai vérifié cette rotule, pas de jeu.Et j'ai démonté le moyeu le roulement ne bouge pas dans son logement et tourne rond.

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Le joint homocinétique (cardan) ?

Pour vérifier s'il s'agit d'un joint homocinétique, il faut rouler doucement, environ 30 km/hr, en tournant gentiment le volant plusieurs fois d'une butée à l'autre.

Si le joint homocinétique est usé, le bruit doit s'intensifier d'un côté alors qu'il peut être presque absent en ligne droite (tout dépend du niveau d'usure).

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Invité §gib676UC

Ce n'est pas ça non plus, je viens de déposer le passage de roue pour voir si le bocal de lave glace était bien fixer,le panneau de porte idem rien ne bouge.Reste a voir dans le tableau de bord mais a première vu rien ne bouge.Au controle technique il y a quelques semaines, ils ont déja fait le tour de tous les trains en leur précisant que j'avais un bruit et ils n'ont pas vu d'usures. Il n'a que 120000km.

Ce bruit ce fait de plus en plus fort, je comprend pas.

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Quelques précisions :

1) Quel modèle de Freelander (Td4, 1,8 lit essence, V6 ?). Boîte automatique ou mécanique ?

2) Le bruit se fait-il entendre aussi à l'arrêt, moteur tournant ?

3) Le bruit augmente-t-il en intensité et fréquence (rapidité) à l'accélération ?

4) Vous semblez indiquer que le bruit augmente avec le temps (de plus en plus fort), ce qui indiquerait un élément qui se desserre ou qui se détériore. Confirmez-vous ?

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Invité §gib676UC

Il s'agit d'un td4 de 2006 boite manuel. Le bruit se fait entendre quand on passe sur des aspérités de la route mais ce n'est pas au premier trou que je l'entend et si je monte sur trotoir un brusquement , il n'y a pas de bruit.Je confirme donc le quatrième point, c'est pour ça que je cherche si quelque chose autour s'est desserré.

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Ça va être difficile de poser un diagnostique sans être présent physiquement.

Personnellement, j'écarterais un problème de suspension pour privilégier un problème de direction.

- Crémaillère (les rotules n'ont pas de jeu mais est-ce que les rotules en bout de crémaillères ont été vérifiées ?)

- Pompe d'assistance (vérifier l'état et le niveau du liquide)

 

Avez-vous réussi à localiser approximativement l'origine du bruit ? (à l'avant, en arrière de la roue, plutôt vers le centre moteur, à hauteur du tableau de bord)

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Invité §gib676UC

Je n'ai pas localisé plus précisément le bruit, je vais essayer de trouver une personne pour m'aider.Merci

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Invité §gib676UC

Bonjour, aujourd'hui j'ai trouvé un aide , en roulant le capot ouvert assis sur le moteur , a vitesse réduite, je n'entend pas le bruit et la personne qui conduit l'entend.La seule piste peut etre en secouant virilement la biellette de direction, il y a un petit qui bruit qui est assez fort dans l'habitacle ce pourrait etre ça, le hic c'est que ce bruit on l'entend au niveau de la crémaillere devant au milieu et non coté droit, et je crois que c'est la cremaillere en elle meme qui fait ce bruit. Enfin mon collegue lui penche pour un bruit dans le tabeau de bord vu qu 'on l'entend que de l'interieur......Une idée???Merci encore

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Tout dépend de la façon dont le bruit est transmis dans la caisse. Il est normal que ce bruit ne soit pas perceptible depuis l'extérieur parce que couvert par le bruit du moteur.

Le jeu dans la crémaillère pourrait expliquer le fait que lorsque vous démarrez, moteur froid, vous n'entendez rien. Puis, le liquide de direction assistée s'échauffe et change de propriétés ; il devient moins visqueux et les bruits ne sont plus amortis. C'est à ce moment-là qu'ils deviennent audibles.

Une crémaillère usée sur un Freelander de 2006 et 120 000 km (un 4x4 solide), c'est tout de même inhabituel.

 

Vice caché ?

 

L'autre piste - improbable - serait un problème d'usure dans la transmission (boîte ou IRD), et là, seul un démontage pourrait le confirmer. Il vaut mieux éliminer d'abord les causes les plus simples. Continuez de chercher du côté de la direction.

Pour éliminer une cause possible de bruit, arrêtez complètement votre climatisation/ventilateur et écoutez si le bruit se reproduit.

(P.S.: Je suis ingénieur de formation ; spécialiste des machines tournantes sur plateformes pétrolières. Vous seriez surpris par la façon dont un bruit ou une vibration se propage dans une structure mécanique).

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Invité §gib676UC

bonjour, me voila de retour avec mon bruit. J'ai constaté un léger jeu dans ma cremaillere de direction qui fait un peut de le meme genre de bruit que celui recherché. Ca résonne beaucoup dans l'habitacle. Mais j'ai encore un doute parce que le bruit se fait entendre au milieu mais peut etre qu en roulant le bruit se diffuse autrement. j'ai fait une video de ma cremaillere demontée sur laquelle je bouge le boulon pour recréer le jeu voici le lien

Je suppose que ce n''est pas normal???

merci

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Bonsoir gibus71,

 

La vidéo n'est pas assez stable pour permettre de juger s'il y a du jeu ou non.

A priori, le jeu semble très faible.

Il y a une façon très simple de vérifier s'il y a du jeu dans la direction : roulez sur une route bien plate sans dévers (pente vers le bord de la route) (une autoroute fait bien l'affaire).

Si vous êtes obligé de corriger - même légèrement - la direction, ça peut être le signe qu'il y a du jeu.

Attention ! Il est aussi possible qu'il s'agisse d'un problème de parallélisme, mais au moins, vous aurez une indication.

 

En plus des rotules et biellettes de direction et de suspension, vérifiez aussi si tous les éléments sous la voiture sont bien fixés (tôles de protection, ligne d'échappement, bloc anti-vibrations ...).

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Invité §fab424Sf

Bonjour à tous,

 

 

J'ai acheté il y a 1 an et demi un freelander 2 de 2007 qui maintenant à 160 000 Km.

 

J'ai un bruit de sifflement au niveau de la direction, je vous explique le phénomène:

Lorsque je démarre la voiture, à l'arrêt, aucun bruit, si j'accélère à l'arrêt toujours et que je fais bouger mon volant de gauche à droite, le sifflement se fait entendre.

J'ai cela aussi lorsque je roule et que je braque mes roues, le sifflement s'intensifie.

 

Ce sifflement ressemble à un sifflement de turbo, mais rien à voir avec le turbo, juste pour vous rendre compte du bruit. Donc pour moi ça serait un problème u niveau de la pompe de direction.

 

J'ai contrôler le niveau d'huile, qui est bon et aucune fuites.

 

 

Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma chandelle?

 

 

 

Merci à tous.

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Bonjour fabri2,

 

Une première piste : vérifiez la tension et l'état de la courroie d'entrainement des accessoires.

Ensuite, il faudra vérifier le distributeur de commande hydraulique qui se trouve en bout de colonne de direction, sur la crémaillère, puis la pompe d'assistance (axe ou piston grippé).

 

En dehors de ce "sifflement", votre direction fonctionne-t-elle comme avant ?

 

Votre Freelander 2 est-il un Diesel ou un essence ?

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Invité §mit815Fh

les butées de suspension placées au dessus de l'amortisseur deviennent souvent bruyantes avec l'age ...

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les butées de suspension placées au dessus de l'amortisseur deviennent souvent bruyantes avec l'age ...

 

Très juste. Ce sont des pièces qu'il vaut souvent mieux remplacer à titre préventif.

Mais dans ce cas, le bruit est celui d'un cognement (grosse vibration) et non un sifflement.

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Invité §arn123Oo

Bonjour, j'ai un bruit a l'avant droit de mon freelander1 de 2006 je n'en trouve pas l'origine. Le triangle inférieur est neuf, coupelles d'amortisseur, silentblocs et biellettes neuve, bref il n'y a que la rotule de direction qui n'est pas neuve. J'ai changer ces pièces succesivement pour éliminer le bruit mais sans diagnostique précis.Alors avez vous une idée d'une pieces qui ferait du bruit un peut comme des biellettes de barre stab?? je me suis posé la question pour savoir si ce n'était pas dans le tableau de bord???Toutes suggestions sont les bienvenus Merci

 

Bonjour

 

j'ai exactement le même problème.

Est ce que vous avez pu trouver l'origine de ce bruit?

J'ai changé les silentblocs de barre stab ce qui n'a rien changé. Quand je secoue la suspension dans tous les sens il n'y a pas de bruit mais quand je passe dans des trous ça claque et je commence à craquer parce que je ne vois vraiment pas d'où ça vient.

 

merci pour toute info

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Invité §arn123Oo

Bonjour arno5010,

 

Avez-vous vérifié les coupelles d'amortisseurs ?

 

bonjour

 

non et comme cela n'a pas résolu le problème sur l'autre freelander qui a exactement les mêmes symptômes j'ai un doute.

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Souvent, surtout sur un 4x4, il est très difficile de vérifier si les coupelles d'amortisseurs sont en bon état.

Les dimensions des ressorts et le poids à l'avant du véhicule ne permettent pas de secouer suffisamment l'avant de la voiture pour entendre un bruit au niveau des coupelles.

Par contre, les forces sont telles, en roulant, que le bruit se fait plus fort et résonne dans la caisse.

Cela étant dit, les bruits mécaniques sont nombreux et très difficiles à identifier sur un 4x4. On ne peut proposer que des pistes afin d'éliminer les causes possibles les unes après les autres.

 

Biellettes

Silent-blocs

Boulonnerie

Frottements

Défaut dans la géométrie (parallélisme)

IRD ou boîte transfert

Boîte de vitesses

Joints homocinétiques

Paliers de transmission

Pont avant ou arrière

etc.

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Bonjour,

 

Pour votre information, suite a un changement de disques et plaquettes chez speedy, j'ai eu un bruit a la roue avant droite de frottement en tournant a gauche dans les ronds points, puis en ligne droite puis des cognements tout cela sur une période de 3 mois.

 

Au début le bruit était très léger mais au bout de 3 mois c'est devenu catastrophique.

 

Land a conclu que les plaquettes de chez speedy n’étaient pas adaptées, par conséquent speedy a changé les plaquettes a leurs frais 3 fois, deux fois avec la marque speedy et la 3eme en Bosch.

 

En suite Speedy m'a assuré que cela venait surement de la fixation du moteur située prés de la roue avant droite.

 

De retour chez Land et après des essais toute la matinée le diagnostique a confirmé un roulement a billes hs .

 

Apres le changement du moyeu de roue et du roulement a bille tout roule.

 

Par contre ce que je ne comprends pas c'est qu'après chaque changement de plaquettes chez Speedy, le bruit disparaissait pendant quelques jours...

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Invité §TJC338Km

bonjour j ai le meme soucis avec mon Tdv8

Un bruit qui raisonne dans l habitacle en tournant a gauche et maintenant tout droit

mais comme vous quand je le reprend que quelques jours apres :plus rien ,,,?????

moi je cherche encore.

mais le roulement droit et cardan ????? peu etre !!!

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De quelle année est le votre et combien a t'il de km ?

 

Dans mon cas le garagiste land a trouvé apres 1 heure de recherche car personne ne s'attendait a un roulement de roue, pièce que l'on ne change pratiquement jamais surtout pour un véhicule qui fait que de la route normale a des allures normales et qui a seulement 160.000 km ...

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Invité §TJC338Km

Bonjours

mon range a 158000 KMS ET c UN 2008

mon garagiste est septique sur ce changement de roulement(il ne trouve pas non plus)!!! :cry:

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Invité §Ano421DV

J’ai exactement les memes symptômes sur Mon free td4 BVA de 2006. Le bruit dans une route avec des trous. Un dos d’âne zéro bruit, un trou du côté droite le bruit! Un trou du côté gauche pas de bruit. Sauf si le free bascule du côté droit après un gros trou à gauche. J’ai changé les biellettes de barres stables, en pensant que c’était ça! Sur de moi...?. Et bien non. Quand je lève la roue et que je joue avec j’ai l’impression d’entendre le même bruit au niveau des fixations de la crémaillère sur les 2 boulons qui tiennent les biellettes derrière le moteur. Mais pas de dire de DA. Pas de jeux dans le volant! Et pas d’usure asymétrique des pneus? Si jamais vous avez la solution du problème initiale de ce tuto...;-)

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Invité freelander 2 3

moi je vous conseille pour les bruit de cognement de droite ou gauche de regarder les silend blocs de pallier de la barre stabilisatrice .on a tendance a regarder les biellettes mais on oublie les palliers sur le berceau

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il y a 55 minutes, Invité freelander 2 3 a dit :

moi je vous conseille pour les bruit de cognement de droite ou gauche de regarder les silend blocs de pallier de la barre stabilisatrice .on a tendance a regarder les biellettes mais on oublie les palliers sur le berceau

:bien:

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