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Freelander 2 - Durée de vie des disques de freins

 

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Freelander 2 - Durée de vie des disques de freins

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Aratika
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aratika
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  1. Posté le 18/01/2018 à 12:32:13  
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Je suis à 125.000 km et vais procéder à un remplacement de plaquettes.

On me propose de remplacer par précaution les disques de freins (qui en apparence sont en très bon état). En particulier, le contrôle technique effectué à 122.000 km n'a rien signalé.

Par précaution car, me dit-on, s'il advenait qu'il faille ensuite remplacer les disques, ceci supposerait de remplacer à nouveau les plaquettes.

Qu'en pensez vous ?

Le seul véhicule dans ma famille qui ait été mené à un kilométrage important a été une Honda Civic. A 220.000 km, aucune pièce n'avait été changée, on se contentait de remplacer les pièces d'usure, en l’occurrence s'agissant des freins, les plaquettes.

Du coup, deuxième question, en conduite calme, quelle est selon vous la durée de vie d'un jeu de plaquettes ?

Merci d'avance.

 

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Merclia a écrit le 14/07/2020 à 11:04:40

J'ai accès au Microcat, le catalogue officiel des pièces Land Rover.
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merclia
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  1. Posté le 18/01/2018 à 23:22:51  
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Bonsoir Aratika,

Il est vrai que lorsque l'on remplace les disques, il vaut mieux remplacer les plaquettes en même temps, bien que ça ne soit pas obligatoire.
Les anciennes plaquettes se sont formées sur les sillons creusés dans les anciens disques et rendront le freinage moins efficace sur les nouveaux disques. Elles risquent par ailleurs de creuser des sillons dans les nouveaux disques.
L'épaisseur des disques avant est de 28 mm et ne doit pas faire moins de 26 mm.
L'épaisseur des disques arrières est de 20 mm pour les disques ventilés et ne doit pas faire moins de 18 mm.
D'une manière générale, l'usure doit être de moins de 1 mm sur chaque face.
Pour vérifier empiriquement si les disques sont dans la tolérance, on passe un ongle depuis la surface du disque en allant vers le bord. Si, en arrivant au bord, on sent que ça accroche bien, c'est un signe d'usure. Il vaut mieux toutefois mesurer l'épaisseur du disque avec un pied à coulisse ou un palmer.
Les disques peuvent aussi être creusés de profonds sillons causés par les grains de sable ou de gravier qui viennent se glisser entre les plaquettes et les disques. Dans ce cas, le freinage est dégradé et il vaut mieux ne pas attendre l'usure complète pour remplacer disques et plaquettes.
Lorsqu'on remplace les disques, il faut en profiter pour remplacer aussi le liquide de freins, ce que de nombreux conducteurs oublient souvent. Le liquide de frein se remplace tous les deux ans. Le DOT 4 donne un freinage puissant et souple. Le DOT 5.1 donne un freinage sec et plus dur à la pédale. Le DOT 5.1 est plutôt réservé aux voitures de sport ou haut de gamme puissante, mais il peut être utilisé dans n'importe quel véhicule moderne.

La fréquence de remplacement des plaquettes et des disques de freins dépend très largement du type de conduite ainsi que de la boîte de vitesse.
Une conduite souple et "anticipative", en rétrogradant les vitesses de la boîte mécanique, avant de freiner ménagera les freins.
Une conduite souple et "anticipative" en laissant le frein de boîte automatique faire son travail ménagera aussi les freins.
Sur nos Freelander 2, le poids est plus important sur l'essieu avant (moteur, boîte, IRD...), c'est pourquoi les disques avant sont de grandes dimensions afin d'absorber efficacement la force cinétique au freinage.


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aratika
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  1. Posté le 19/01/2018 à 01:04:18  
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Merci Merclia.

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pontiacgto
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  1. Posté le 20/01/2018 à 17:31:03  
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Je fais dans les 40 000 km avec un jeu de plaquettes (originales .. c'est des TRW)
Diesel BVA
Je suis à près de 85 000 km et je pense changer les disques avec le prochain changement des plaquettes vers 120 000 km ...
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Understeer: when you hit the wall with the front.
Oversteer: when you hit the wall with the back.
Horsepower: how fast you hit the wall.
Torque: how far you take the wall with you.
Vétéran
Profil : Vétéran confirmé
merclia
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  1. Posté le 20/01/2018 à 17:59:24  
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PontiacGTO a écrit :

Je fais dans les 40 000 km avec un jeu de plaquettes (originales .. c'est des TRW)
Diesel BVA
Je suis à près de 85 000 km et je pense changer les disques avec le prochain changement des plaquettes vers 120 000 km ...
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Mon mécanicien recommande les TRW, disques et plaquettes. :jap:


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curriosis
  1. Posté le 15/03/2018 à 12:36:58  
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Bonjour,

Mes plaquettes avants et arriérés commencent a être usées et je voudrais savoir s'il y a un voyant d'alerte au tableau de bord du FREELANDER 2 ?

Merci d'avance pour votre aide.
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merclia
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  1. Posté le 15/03/2018 à 13:14:00  
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CURRIOSIS a écrit :

Bonjour,

Mes plaquettes avants et arriérés commencent a être usées et je voudrais savoir s'il y a un voyant d'alerte au tableau de bord du FREELANDER 2 ?

Merci d'avance pour votre aide.
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Bonjour CURRIOSIS,

Il n'y a pas de témoin d'usure des plaquettes sur le Freelander 2.
Si on ne surveille pas visuellement l'épaisseur des plaquettes, on risque d'user prématurément les disques par frottement métal sur métal.

Mais c'est peut-être le but recherché par le constructeur afin de vendre de la pièce détachée ? (obsolescence programmée ?)


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curriosis
  1. Posté le 15/03/2018 à 19:32:56  
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Merci pour ta réponse, je vais surveiller la progression de l'usure.

Bien surprenant et decévent de la part d'un constructeur comme Land Rover de ne pas prévoir de dispositif d'alerte surtout quand on connais le prix de ces véhicules.

Je suis déçu de ce manque de sécurité car tous les conducteurs de Land Rover ne sont surement pas des initiés en mécanique...
Message édité par CURRIOSIS le 15/03/2018 à 19:34:40
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chat91430
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  1. Posté le 20/04/2018 à 11:00:44  
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Quelqu'un a t'il déjà mis du DOT5 au lieu du 4.1 préconisé ? Si oui quel ressenti ?

Landiste
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tototata1416
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  1. Posté le 21/04/2018 à 08:39:30  
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:hello:


Je ne suis pas certain que tu puisses mélanger le Dot4 et 5 :int:
À vérifier..... :whistle:

Le DOT5 ne change pas fondamentalement la face du monde, il se charge moins en humidité dans le temps....
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merclia
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  1. Posté le 21/04/2018 à 09:49:29  
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Tototata1416 a écrit :

 :hello:


Je ne suis pas certain que tu puisses mélanger le Dot4 et 5 :int:
À vérifier..... :whistle:

Le DOT5 ne change pas fondamentalement la face du monde, il se charge moins en humidité dans le temps....
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Les DOT 4 et 5.1 sont miscibles. Ça signifie qu'il n'est pas nécessaire de purger complètement les circuits lors des vidanges. Il peut rester du liquide résiduel sans risque.
Bien sûr, il ne faut pas faire un 50/50 car les avantages de l'un ou de l'autre seraient annulés. On aurait alors une sorte de DOT 4.5 bâtard.


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tototata1416
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  1. Posté le 21/04/2018 à 21:06:42  
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:hello: Merclia

 :bien: :bien: :bien: voilà une réponse claire :jap:

De toute façon il est conseillé de remplacer le liquide de frein 1x/4ans....
Tant qu'à ouvrir les purges autant remplacer la totalité :D
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merclia
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  1. Posté le 21/04/2018 à 21:19:11  
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Tototata1416 a écrit :


Tant qu'à ouvrir les purges autant remplacer la totalité :D
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Bien sûr. Mais il n'est pas nécessaire de faire une vidange totale par aspiration des circuits.
Les manuels constructeurs préconisent un remplacement tous les deux ans mais un bon mécanicien possède les bandelettes de test pour voir, en quelques secondes, et sans ouvrir le circuit, si le liquide de freins est encore bon. Il trempe une bandelette test dans le bocal de liquide de freins afin de s'assurer qu'il ne contient pas d'eau.


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Landiste
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tototata1416
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  1. Posté le 21/04/2018 à 21:50:28  
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Ahhh 2 ans :tourne: .....


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carnoob18
  1. Posté le 14/07/2020 à 02:08:49  
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Bonjour,

Comme il s'agit de quelques questions basiques, je vais épargner Merclia de MP :D

Je vais remplacer mes plaquettes de frein et probablement mes disques mais avant d'acheter les outils nécessaires je n'arrives pas à trouver la taille des "guide pins" (allen) dans mon manuel d'entretien Haynes (en anglais), pareil pour les "Caliper mounting bracket bolts" qui tiennent l'étrier de frein aux disques (je note aussi qu'ils doivent être remplacés à chaque changement de disques savez vous s'ils sont fournis avec les disques à l'achat?) la seule info que j'ai à part les couples de serrages est la vis qui retient le disque de frein T50.
Annotation 2020-07-14 015401Voir l'image en grand0 vote
Par ailleurs je note que l'outil pour repousser le piston de frein dans l'étrier utilisé dans les vidéos que je trouve en ligne n'est pas recommandé par TRW? https://oscaro.media/catalog/i​mages/pdf/161/xzs158gb.pdf

Pensez vous qu'une clé dynamométrique est nécessaire pour les petits serrages? Je pense que je vais en acheter une pour bien serrer mes roues et les vis de l'étrier (200nm) mais même pour cet usage ça n'a pas l'air obligatoire.

En dessous les vis de l'étrier, mes plaquettes et disques
Merci :bien:
109537125_1150594838673307_3257184623130241368_nVoir l'image en grand0 vote108007047_277539366856223_6423346157369422677_nVoir l'image en grand0 vote108178959_3361733603890708_5143705557577254667_nVoir l'image en grand0 vote
Message édité par carnoob18 le 14/07/2020 à 02:12:00
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merclia
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  1. Posté le 14/07/2020 à 07:33:39  
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Bonjour carnoob18,
Le remplacement des disques et plaquettes est à la portée d'un bon bricoleur avec un minimum d'outillage.

En ce qui concerne le repousse pistons, dans le passé, j'ai souvent utilisé, ainsi que le font certains mécaniciens, le manche de marteau en prenant appui sur les bords de l'étrier. Le piston ne doit pas résister beaucoup. Il est exact qu'il ne faut pas faire tourner les pistons, mais ce n'est valable que pour certains systèmes complexes.

L'utilisation d'une clé dynamométrique est en effet recommandé mais la plupart des mécaniciens serrent les vis et boulons "au pif", à l'expérience.

Vous trouverez quelques informations sur les liens ci-dessous.

https://www.oscaro.com/fr/frei [...] /?vid=6745

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=910
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carnoob18
  1. Posté le 14/07/2020 à 10:53:15  
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Merclia a écrit :

Bonjour carnoob18,
Le remplacement des disques et plaquettes est à la portée d'un bon bricoleur avec un minimum d'outillage.

En ce qui concerne le repousse pistons, dans le passé, j'ai souvent utilisé, ainsi que le font certains mécaniciens, le manche de marteau en prenant appui sur les bords de l'étrier. Le piston ne doit pas résister beaucoup. Il est exact qu'il ne faut pas faire tourner les pistons, mais ce n'est valable que pour certains systèmes complexes.

L'utilisation d'une clé dynamométrique est en effet recommandé mais la plupart des mécaniciens serrent les vis et boulons "au pif", à l'expérience.

Vous trouverez quelques informations sur les liens ci-dessous.

https://www.oscaro.com/fr/frei [...] /?vid=6745

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=910
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Merci Merclia, Ou trouvez vous les numéros de pièces LRxxxx? Je ne les vois ni dans mon haynes ni dans le manuel technique en anglais (Vous avez vu! Après la batterie, vidange et les pneus Je m'améliore! :lol: )

Bonne fête nationale!

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Message édité par carnoob18 le 14/07/2020 à 10:54:53
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merclia
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  1. Posté le 14/07/2020 à 11:04:40  
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carnoob18 a écrit :

Merci Merclia, Ou trouvez vous les numéros de pièces LRxxxx?
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