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Problème de direction assisté Freelander TD4 2.2

 

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Problème de direction assisté Freelander TD4 2.2

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julien_133​3
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julien_1333
  1. Posté le 07/09/2018 à 21:44:05  
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Bonsoir à tous, je suis l'heureux propriétaire d'un freelander j'ai monté grâce à un tuto trés bien expliqué mon attelage sur ma voiture et je suis allé cherché mon premier bateau avec aujourd'hui.
Après avoir effectué 300 kms d'autoroute sans aucun soucis, j'ai effectué a plusieurs reprise des manoeuvres pour rentrer le bateau chez mes beaux parents, la direction assisté a lâché pendant une marché arrière les roues braquées, elle est revenue avec un léger grrrrr quand je braque.

Je précise que j'ai fait remplacer la pompe de direction assistée il y'a déjà un an.

je souhaite effectuer les réparations moi même et suis preneur de vos avis et conseils éclairés.


Merci d'avance pour votre aide !

P.S : j'ai ce véhicule depuis 3 ans et demie et j'ai déjà du remplacer (embrayage, démarreur, pompe de direction) mais je l'aime !!!!

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julien_1333
  1. Posté le 08/09/2018 à 14:40:59  
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Re,
ce matin la DA a fonctionné sans bruit et au bout d'une demie heure le petit grrr est revenu dabord quand le volant vient en buté et quelques minutes plus tard sur chaque mouvement.
J'ai inspecté l'ensemble des flexibles et il n'y a aucune trace de fuite, j'ai remarqué que le niveau de liquide est au dessus du max dans la bocal.
Quelqu'un a une idée ???

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julien_1333
  1. Posté le 08/09/2018 à 14:55:22  
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@Merclia j'ai lu de nombreux posts sur lesquels tu démontres ta parfaite connaissance de ces véhicules t'as peut être un avis ?

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julien_1333
  1. Posté le 08/09/2018 à 14:56:00  
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Merclia

Vétéran
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merclia
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  1. Posté le 08/09/2018 à 15:24:09  
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Bonjour julien_1333,

Quels mois et année votre Freelander ?
Boîte automatique ou mécanique ?


Vous avez fait les vérifications principales.
Puisque le niveau de liquide est correct (quelle norme ?) et puisque la pompe d'assistance est très récente (montée neuve ?), il faut vous orienter vers la courroie d'entrainement des accessoires. Le fait que le bruit apparaisse lorsque la direction est en butée est symptomatique. Le bruit se fait plus insistant au fur et à mesure de l'échauffement de la courroie.
Le liquide monte dans le bocal en s'échauffant. Si vous êtes resté un long moment en butée, le liquide chauffe plus vite.

La courroie ne coûte pas cher mais je ne peux pas vous guider pour son remplacement sans connaître le modèle de votre Freelander.


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"Vanitas vanitatum, dixit Ecclesiastes, et omnia vanitas."
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julien_1333
  1. Posté le 08/09/2018 à 16:18:35  
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Bonjour Merclia le freelander est de février 2008 avec une boîte manuelle, concernant le remplacement la pompe a été remplacé a neuf, je me suis servi du véhicule cette aprem sur un trajet de 10kms et au fur et a mesure que je roule la direction assistée ne fonctionne plus du tout.
concernant la courroie je l ai examiné ce matin elle semble en très bon état tourné plutôt corectement.
En gros j ai l impression que tout fonctionne parfaitement a froid et qu au fur et a mesure que le véhicule monte en température le fonctionnement de degrade.
Concernant le remplacement de la pompe en avril 2017 je ne pense pas que le garagiste a utiliser le fluide que tu préconise dans d autres postes ( mais pourquoi cela aurait fonctionnait plus un an et foiré mainteneant ?

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julien_1333
  1. Posté le 08/09/2018 à 16:26:11  
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Rectification le garagiste n a pas utiliser le fluide que tu préconise
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Vétéran
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merclia
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  1. Posté le 08/09/2018 à 18:13:21  
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julien_1333 a écrit :

Rectification le garagiste n a pas utiliser le fluide que tu préconise
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L'utilisation du liquide préconisé par le constructeur - Pentosin CHF202 ou équivalent - est primordiale. Tout autre liquide va dégrader le système de direction (pompe, joints, pistons de crémaillère...)
La référence Land Rover pour le liquide de direction est : LR003401



Pentosin CHF 202Voir l'image en grand0 vote

Message édité par Merclia le 08/09/2018 à 18:19:09

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julien_1333
  1. Posté le 10/09/2018 à 14:19:08  
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Petite avancé sur mon problème, je suis allée ce matin chez Land rover et j ai acheté le fluide adapté, après vidange et purge du circuit toujours le même soucis, j ai revérifier tout le circuit de fluide aucune fuite. Par contre j' ai de l air qui rentre car malgré les nombreuses purges le circuit se recharge en air a chaque fois que le moteur tourne... A votre avis une pompe défaillante peut elle rentrer de l air dans le circuit ou éventuellement les vérins de direction ?
J' ai profité pour faire ma vidange moteir et surprise de l huile dans la prise d air, normal ?
Merci encore pour votre aide
Merclia
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Vétéran
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merclia
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  1. Posté le 10/09/2018 à 16:50:16  
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1) Voyez vos MP
2) A quoi ressemble l'huile dans la prise d'air ? A quel niveau ? Quelle couleur ? Quelle odeur ? Quelle quantité ?


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Vétéran
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merclia
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  1. Posté le 10/09/2018 à 17:00:00  
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julien_1333 a écrit :

Par contre j' ai de l air qui rentre car malgré les nombreuses purges le circuit se recharge en air a chaque fois que le moteur tourne... A votre avis une pompe défaillante peut elle rentrer de l air dans le circuit ou éventuellement les vérins de direction ?
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Vérifiez avec le manuel d'atelier (voir MP, pages 211-00-x) si vous avez correctement effectué la purge.
Si votre garagiste n'a pas utilisé le fluide préconisé par le constructeur, il est possible que des éléments de l'assistance de direction soient déjà endommagés puisque vous avez roulé un certain temps avant l'apparition du problème. Je pense surtout au distributeur hydraulique et à la pompe.
Il est aussi possible qu'il y ait une prise d'air au niveau de l'un des colliers de serrage.


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actamx
  1. Posté le 01/09/2019 à 22:05:59  
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J' espère que cela va résoudre le problème de beaucoup de possesseurs de Land rover freelander 2 symptôme direction assistée dure pompe qui fait du bruit alors comme tous le monde la fait j' ai fait vidange huile avec la bonne huile toujours pareil changement pompe DA toujours pareil donc changement crémaillère et la toujours le même bordel je récupère un peu de direction assistée mais la pompe fait toujours du bruit donc je me dit que cela provient peut être d une pompe défectueuse donc re changement pompe + galet tendeur et courroie car là je me dit les variations de direction sont certainement du a une mauvaise circulation du fluide car par de filtre et la toujours pareil sauf qu a chaque fois que je coupe le moteur j ai de la mousse dans le bocal et le niveau monte et dégueule a ce moment je sais plus quoi faire et la je me dit y a certainement un truc que loupe et idée de génie je démonte le bocale et putain ta un filtre dedans que si tu sais pas galère a voir il est sur le retour dans le bocal et la putain le truc est crade a fond après un bon nettoyage avec des produits qui font le taf spécial chaudière fioul je remonte tout et la la magie opère plus un bruit direction nickel et pas une bulle d air dans le bocal on dirait même que le fluide ne circule pas tellement il passe nickel donc pour tous ceux qui galère comme moi commencez par nettoyer ou changer le bocal vous gagnerez du temps et beaucoup d argent et certainement l arnaque de certains garagiste

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