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Mazda 3

[Présentation] Mazda 3 2.0L 165 cv Dynamique - 2017


Roland de Gilead
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J'en ai encore quelques unes en réserve, dont celle que j'ai posté sur le

Concours Superstar n°83 "votre auto vue d'en haut "

0.jpg

Si certains d'entre vous veulent y participer, que ce soit par la photo et/ou par le vote, vous êtes les bienvenus

:jap:

 

 

 

 

Et j'en ai profité pour essayer de retoucher quelques "anciennes" photos et des nouvelles d'hier

:ange:

- (45).jpg

 

 

 

DSC01316.jpg

 

 

DSC01300.jpg

 

 

DSC01342.jpg

 

C'est pas si mal le blanc en fin de compte

:D

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J'ai été déçu par l'esthétique de la Fabia et ses petits moteurs. Plus de version RS, c'est dommage, que ce soit au niveau du style ou du plaisir de conduite. Mais l'Octavia RS en 220 cv, l'ancien modèle, j'ai du mal avec le nouveau, c'était une vraie beauté :D

 

Au moment de l'achat j'hésitais entre la nouvelle fabia et la nouvelle mazda3.

(je venais d'une fabia 2)

 

clairement au niveau du look la fabia3 (la dernière donc) est pas terrible je trouve. Surtout l'arrière (bon le profil et l'avant sont plutôt sympa/correct).

Pour la version sport de la fabia oui je trouvais ça aussi dommage que le max était un "petit" 1.2 110cv. Si ils avaient créé un 150cv ... je pense que je serais parti sur la fabia à l'époque.

 

Aujourd'hui impossible que je quitte ma mazda pour fabia a110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gifa110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gifa110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gif Je vais probablement rester dans la gamme mazda plusieurs années.

 

D'un autre côté la fabia2 180 cv était pas terrible en terme de fiabilité alex380.gif.63055da1cdc7ee1c61c63ced66d71ea1.gif

Boite DSG qui claquait et moteur qui buvait régulièrement 1l d'huile aux 1000 km...

Raison pour laquelle ils ont abandonné le 1.4 180cv.

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J'aurais pu y participé en faisant une photo depuis chez mon père au concours vu du haut, vu où est garée la voiture par rapport à la maison :lol:

Mais là trop tard :p

T'aurais pu faire un effort :ange: J'espère que t'iras voter au moins :o

De bien belles photos que tu nous a fait :jap: :jap:

Merci Thony, j'apprécie beaucoup :jap:

Belles photos :bien: Tu nous gattes ;)

Merci Doudou :jap: j'essaie de mettre en valeur cette couleur que tu aimes tant et décriée par d'autres :D

Au moment de l'achat j'hésitais entre la nouvelle fabia et la nouvelle mazda3.

(je venais d'une fabia 2)

 

clairement au niveau du look la fabia3 (la dernière donc) est pas terrible je trouve. Surtout l'arrière (bon le profil et l'avant sont plutôt sympa/correct).

Pour la version sport de la fabia oui je trouvais ça aussi dommage que le max était un "petit" 1.2 110cv. Si ils avaient créé un 150cv ... je pense que je serais parti sur la fabia à l'époque.

 

Aujourd'hui impossible que je quitte ma mazda pour fabia a110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gifa110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gifa110_jagermeister.gif.323a5f72b8723180b1500e972e9724cd.gif Je vais probablement rester dans la gamme mazda plusieurs années.

 

D'un autre côté la fabia2 180 cv était pas terrible en terme de fiabilité alex380.gif.63055da1cdc7ee1c61c63ced66d71ea1.gif

Boite DSG qui claquait et moteur qui buvait régulièrement 1l d'huile aux 1000 km...

Raison pour laquelle ils ont abandonné le 1.4 180cv.

Bizarre que tu ais hésité entre la Fabia et la Mazda 3, ce sont pas les mêmes gabarits du tout, enfin pour moi banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

J'avais regardé la Fabia quand j'avais chercher pour changer la Mégane, et j'avais été très déçu de voir la gamme proposée, je pensais que le 150 et le 180 étaient dispo. Une version RS m'aurait plut, et la taille me suffisait. A l'époque, je trouvais la Mazda 3 trop imposante et je n'étais pas parti pour prendre si grand au sortir de la Mégane :D Raison pour laquelle j'avais écarté l'Octavia RS 220 cv également (et un peu le prix là quand même :p )

 

Après, je te rejoins sur l'esthétique et le fait que la Fabia n'est plus une option valable pour ceux qui souhaitent prendre un peu de plaisir au volant, avec 110 cv, ça reste limité quand même. Pourtant, il me semblait qu'elle avait pas trop mal marcher la précédente Fabia RS. Peut-être peur de concurrencer un peu trop la Polo, difficile à savoir avec le groupe VW...

 

En tout cas, t'as l'air satisfait de ta Mazda, ça me rassure dans mon choix, même si j'en suis très content pour le moment. Et c'est sa conduite dynamique qui me plait particulièrement :love:

 

M'enfin, j'aurais quand même préféré un peu plus de fermeté et des sièges plus enveloppants 2096463700_astinagt.gif.d6ee7a636b678be4af106219ebb42c05.gif

Mais c'est pour chipoter :D

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Disons que la raison (et ma femme) poussait a prendre la fabia.

Pas trop cher, on connaissait la marque et la voiture, deutsche qualitat.

 

Et puis j'avais flashé au salon de l'auto à Bruxelles sur la Mazda (honnêtement je l'avais complètement oublié). Et un jour je suis retombé sur les photos que j'avais fais et j'ai cherché sur internet (je pensais que la voiture serait hors de prix).

 

Je suis tombé amoureux du look de la voiture. Mais oui elle était "trop" grande (45 cm de différence, ça nous faisait peur).

J'ai hésité trèèèès trèèèèèèès trèèèèèèès longtemps et sur plein de voitures différentes (il faut dire que c'est ma première voiture (la fabia était à ma femme)) et ce qui m'a finalement décidé c'est :

1 - ma belle mère qui m'a fait remarqué qu'en cas d'accident la mazda serait probablement plus sécurisante

2 - mon beau frère qui m'a fait remarqué que les allemandes, contrairement à ce qu'on pense, ne sont pas les plus fiables

3 - une mazda 3 soul red que j'ai croisé à Bxl (première fois que je la voyais en vrai hors garage) --> j'ai bavé sur le trottoir à regarder passer cette bombe sur la rue de la loi.

 

Et j'ai finis par trouver une mazda3 de direction dans mes prix.

 

Voila ma (longue) histoire :)

 

Pour le comportement sport en fait la mazda3 n'est pas une sportive... mais elle s'en donne le look. Du coup il y a un compromit entre le confort et le comportement. Mais comme toi j'aurais aimé une voiture un peu plus ferme et enveloppante.

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Ton point 1 est bizarre quand même, surtout si tu n'as pas la finition Selection avec le SBS alors que le front assist est de série dès la deuxième finition sur la Fabia. Je dis ça je dis rien :cyp:

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Ton point 1 est bizarre quand même, surtout si tu n'as pas la finition Selection avec le SBS alors que le front assist est de série dès la deuxième finition sur la Fabia. Je dis ça je dis rien :cyp:

 

pardon j'aurais du préciser.

 

La fabia que je pensais acheter était la finition style 110cv avec quelques options supplémentaires

La mazda que je pensais acheter (et que j'ai acheté) est le 120cv version sport (ou skycruise ou sélection selon le pays/l'année). Donc avec le système de freinage d'urgence. (edit : ouais enfin de toute façon c'est limité jusque 30km/h ce machin non?)

 

Mais le point n'était pas trop sur les accessoires/gadgets de sécurité mais plutôt sur le gabarit.

Voiture plus grande, capot plus long donc en cas d'accident plus de protection. Ce raisonnement est un peu simpliste et je ne sais pas a quel point il est vrai (ou faux)... (d'ou le fait que j'ai indiqué "probablement plus sécurisante" dans mon post précédent). Mais ca me semblait un raisonnement pas trop mauvais.

En fait j'avais une claire préférence pour la mazda, mon hésitation était plus au niveau tarif: d'achat (3000€ de différence),de taxe annuelle et de mise en circulation (200€ et 400€ de différence), de conso, d'entretien etc.

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Pour l'aide au freinage d'urgence, je l'ai aussi sur la Dynamique, et je crois avoir vu que ça fonctionne jusqu'à 80 km/h. Il me semble que c'est le seul assistant qui est de série sur toutes les finitions, y compris sur la version de base :jap:

 

L'autre fois, j'ai un truc qui s'est déclenché sur l'affichage tête haute avec un gros "Freinez" en rouge accompagné d'un bip. Un mec était garé dans un virage, sans trop gêner la circulation mais bon, vaut mieux éviter quand même... Le système a du interpréter que j'allais lui rentrer dedans je suppose, mais je sais pas si c'est le même système.

Il y a un truc sur la finition Dynamique qui s'appelle"système d'alerte du conducteur", je pense que c'est celui-là qui s'est déclenché julls293.gif.07bfb58ed818bfb83c115b023a0c9f23.gif

 

Sinon, à peine 500 km de fait au compteur depuis le dernier plein et la réserve vient de s'allumer (mais pas de bip par contre). Sachant que le réservoir fait 51 l, j'espère vraiment que ce que j'ai vu sur le sujet officiel va se confirmer, à savoir que lorsque la réserve s'allume, il reste pas loin de 10 l dans le réservoir, sinon, l'odb est quand même vachement faux pour la consommation moyenne :D

 

J'irais quand même faire le plein demain sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif

 

 

Et d'accord avec toi @Neboukadnetsar pour la fermeté et le maintien de la Mazda 3. Un peu plus des deux aurait été mieux banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

 

@erwan254 t'as même jusqu'au 25 pour faire une photo si t'es motivé autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

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Pour l'aide au freinage d'urgence, je l'ai aussi sur la Dynamique, et je crois avoir vu que ça fonctionne jusqu'à 80 km/h. Il me semble que c'est le seul assistant qui est de série sur toutes les finitions, y compris sur la version de base :jap:

 

L'autre fois, j'ai un truc qui s'est déclenché sur l'affichage tête haute avec un gros "Freinez" en rouge accompagné d'un bip. Un mec était garé dans un virage, sans trop gêner la circulation mais bon, vaut mieux éviter quand même... Le système a du interpréter que j'allais lui rentrer dedans je suppose, mais je sais pas si c'est le même système.

Il y a un truc sur la finition Dynamique qui s'appelle"système d'alerte du conducteur", je pense que c'est celui-là qui s'est déclenché julls293.gif.07bfb58ed818bfb83c115b023a0c9f23.gif

 

Sinon, à peine 500 km de fait au compteur depuis le dernier plein et la réserve vient de s'allumer (mais pas de bip par contre). Sachant que le réservoir fait 51 l, j'espère vraiment que ce que j'ai vu sur le sujet officiel va se confirmer, à savoir que lorsque la réserve s'allume, il reste pas loin de 10 l dans le réservoir, sinon, l'odb est quand même vachement faux pour la consommation moyenne :D

 

J'irais quand même faire le plein demain sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif

 

 

Et d'accord avec toi @Neboukadnetsar pour la fermeté et le maintien de la Mazda 3. Un peu plus des deux aurait été mieux banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

 

@erwan254 t'as même jusqu'au 25 pour faire une photo si t'es motivé autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

 

Chez moi freinage d'urgence marche une fois sur deux .. Faut que je passe à l'atelier

J'ai mis même pas 40l et j'étais sur la réserve donc il reste bien 10l. Ca me parait énorme !

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Chez moi freinage d'urgence marche une fois sur deux .. Faut que je passe à l'atelier

J'ai mis même pas 40l et j'étais sur la réserve donc il reste bien 10l. Ca me parait énorme !

 

Je verrais demain, mais si c'est bien ça, ça confirme ce que j'ai lu ailleurs. Après, tant que tu le sais, c'est pas trop dérangeant.

J'essayerais de calculer tout ça pour avoir une idée de l'autonomie totale de la voiture :jap:

 

Et pour moi, le freinage d'urgence s'est jamais déclenché encore :D

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Invité §Jon442PK

 

Chez moi freinage d'urgence marche une fois sur deux .. Faut que je passe à l'atelier

J'ai mis même pas 40l et j'étais sur la réserve donc il reste bien 10l. Ca me parait énorme !

 

Chez mazda il y a toujour 8 l qui n apparaissent pas sur la jauge.

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Chez moi freinage d'urgence marche une fois sur deux .. Faut que je passe à l'atelier

J'ai mis même pas 40l et j'étais sur la réserve donc il reste bien 10l. Ca me parait énorme !

 

Chez mazda il y a toujour 8 l qui n apparaissent pas sur la jauge.

Lorsque la réserve s'est allumée, l'autonomie restante au tableau de bord était de 68 km avec 2 barres de carburant je crois. Je regarderais ça demain, mais ça correspond à ce qui a déjà été dit sur le sujet officiel et à ce que vous confirmez ici. Les japonais prennent de la marge dans leur calcul :jap:

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Lorsque la réserve s'est allumée, l'autonomie restante au tableau de bord était de 68 km avec 2 barres de carburant je crois. Je regarderais ça demain, mais ça correspond à ce qui a déjà été dit sur le sujet officiel et à ce que vous confirmez ici. Les japonais prennent de la marge dans leur calcul :jap:

Tu nous diras :)

 

8L correspondrait au 2 carreaux (1 carreau = 40-50km) si on prend une conso de 8l/100km

C'est énorme ! Je sais que chez ford c'est pareil

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les 8l de réserve c'est une fois que l'ODB indique 0km d'autonomie...

 

Je ne sais plus qui sur le forum avait fait ça, mais une personne avait été jusqu'à la panne sèche (avec de l'essence en bidon pour redémarrer après).

 

eh ben ... il n'y est jamais vraiment arrivé.

Il me semble qu'après le fameux "0 km d'autonomie" il avait encore fait 80km avant de ne plus savoir rouler (mais le moteur tournait toujours si il était point mort. Dès la première vitesse enclenchée il se coupait). Il me semble aussi que le moteur se bride à partir d'un moment.

 

Perso à 0 km je remets +/-42l dans le réservoir.

J'ai déjà roulé 20-30 km après le 0 sans soucis. Pas osé allez plus loin :p

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les 8l de réserve c'est une fois que l'ODB indique 0km d'autonomie...

 

Je ne sais plus qui sur le forum avait fait ça, mais une personne avait été jusqu'à la panne sèche (avec de l'essence en bidon pour redémarrer après).

 

eh ben ... il n'y est jamais vraiment arrivé.

Il me semble qu'après le fameux "0 km d'autonomie" il avait encore fait 80km avant de ne plus savoir rouler (mais le moteur tournait toujours si il était point mort. Dès la première vitesse enclenchée il se coupait). Il me semble aussi que le moteur se bride à partir d'un moment.

 

Perso à 0 km je remets +/-42l dans le réservoir.

J'ai déjà roulé 20-30 km après le 0 sans soucis. Pas osé allez plus loin :p

 

 

Sur le forum officiel de la 3, par contre c'était un moteur diesel et le calculateur bridait le moteur dans les tours.

 

J'ai mis 50,5L dans mon réservoir une fois, sans modifications de comportement moteur... gaffe quand même lorsque l'on joue avec la réserve :D

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Petit plein du jour donc :D

Il me restait un peu moins de 60 km d'autonomie à l'odb.

Résultat des courses avec un réservoir de 51 litres je crois, j'ai pu mettre 37.5 l denisss.gif.8d85fc46ddfe499c14c1844bf66d4b29.gif

J'ai quand même évité d'en mettre sur mes pompes mais on était pas loin du maxi je pense.

La première fois que j'avais rempli le réservoir, l'arrêt de la pompe est plutôt à respecter, j'avais failli faire déborder en voulant en rajouter encore un peu. Sur la Mégane, je pouvais facilement rajouter 2 ou 3 litres, avec la Mazda, niet alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif

 

La marge est quand même énorme, 13 l presque. Après, l'autonomie est calculé en fonction de notre façon de conduire, alors banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

Si j'avais conduit de la même façon que le reste du plein, et si je me suis pas trompé dans mes calculs jld74.gif.2772e1638a789605eb02aca24bd36ae1.gif ça me laissait une marge de 180 bornes, soit une autonomie totale avec un plein de 685 km à la louche.

Autonomie que l'odb m'a d'ailleurs sorti une fois le plein fait :sol:

 

Vu mon kilométrage avec ces 37.5 l, ça me fait une moyenne de 7.44 l, on est loin des 5.8 l annoncés mais j'ai pas vraiment économisé la monture, et d'autres bouffent plus que moi :D

 

 

Pis comme a dit un gars, quand tu roules en essence de 165 cv, c'est pas vraiment un critère d'achat la conso sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif

46048110.jpg

 

 

Sinon, précision, j'y met du SP95 E10, je pense que ça bouffe un peu plus, mais j'ai pas de pompe SP95 chez moi.

Mais y a du SP98 (et du E85 sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif ) par contre.

J'ai hésité avec le 98 mais bon, on verra pour une prochaine fois, même si je ne sais pas s'il est bon de changer de carburant sur ce moteur. Il est donné pour du SP95 même s'il doit s'adapter tant que je le remplis pas de diesel ou de betteraves banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

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Il a changé le petit homme avec son costume rouge :cyp:

 

Tu fais référence à qui @Twin78 ? :cyp:

 

Moi....

- (7).jpg

....ou le père Noël peut-être

klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif

 

 

 

- (53).jpg

 

 

Mais c'est vrai que t'es trop jeune pour connaître cette auguste matrone qui berça nos soirées télévisuelles du temps de la réclame :o

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J'ai roulé 90% du temps en e10 avec la leon, aucun soucis mécanique, et je pense que quasi tous les utilisateurs français en font autant :lol:

Surtout depuis que la Belgique est passé au e10 depuis le début de l'année je ne trouve plus de 95 :(

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:lol:

 

Ca fait quand même plus de 8 ans qu'il y a du e10 dans nos pompes, si c'était si problématique, les constructeurs ont déjà adaptés leurs véhicules... non ?

Le SP95 a déjà 5% d'éthanol

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