Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-3

Tracter avec un CX 3 essence


VITAGNIS
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Qui a déjà tracté une caravane ( ou une remorque d'environ 1000 kg ) avec ce véhicule que ce soit en 120 ou 150 cv , en boite manuelle ou automatique ? ? ?

 

Je sais , le couple et la consommation de ce moteur essence n'ont rien à voir avec celui d'un diesel mais c'est trop tard , j'ai déjà la voiture … et bientôt la caravane .

 

Merci de ne pas trop me décourager :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a un 150 ch essence bva awd et tracte un van avec un cheval sans problème. Attention toutefois à la règlementation et regardes sur ta doc combien tu peux tracter car si accident tu peux avoir des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver sur l'Argus, poids tracté freiné : 1200 kg

 

 

 

Bonjour ,

 

Effectivement c'est bien 1200 kg puisque sur la plaquette d'identification du véhicule on trouve :

 

PMA 1808 kg

PTMA 3008 kg

 

Ma caravane de 4,00 Mètres fait 800 kg à vide et à un PMA de 1200 kg ( chargée elle doit faire environ 1000 kg ….. je le saurai bientôt ! ! ! )

 

Je suppose qu'un van et un cheval doit faire environ ce poids , donc ton analyse me rassure beaucoup , merci ;)

 

PS : par la même occasion j'évite la règle des 90 km/h maxi sur autoroute puisque je suis sous la barre des 3500 kg de PTMA du train :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Premier tours de roues avec la caravane … et surprise , cela roule vraiment très bien .

Je pense que ce sera seulement dans les grandes côtes d'autoroutes que je verrai la différence par rapport à un diesel en devant tomber de rapport et rester dans les tours … avec une consommation qui s'envolera aussi .

 

Bilan plus complet après un aller retour en Bretagne dans qcq semaines :sol:

 

 

2019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Belgique - Quiberon : 800 km dont 750 d'autoroutes / 4 voies et 50 km de nationales avec une étape à Honfleur , circulation chargée de camions en semaine , temps pluvieux et vent 3/4 de face

 

Disons le tout de go : dans ces conditions la CX 3 essence , fusse -t-elle en 150 cv , n'est pas faite pour tirer une caravane de 1000 kg à 100 km/h

De plus vous oubliez le 6e rapport ... mais pas la consommation à 15 l/100 km. ( Cette 6e ne peut s'utiliser que dans les descentes pour soulager un peu la mécanique )

 

En palier , la vitesse tourne autour de 90 km/h en 5e et il est difficile d'arriver à 100 km/h ( à 2500 t/min ) … sauf en 4e à 3500 t/mn pour se relancer

 

Le très gros problème ce sont les camions qui eux roulent à , au moins , 90 km/h que ce soit en palier ….mais aussi , et surtout , dans les côtes où pour certains il faut passer de 5e en 4e , voire en 3e pour ne pas se faire rattraper >>> d'où la consommation .

 

Il y a bien la "solution" de rouler à 85 km/h et se faire "manger" par tous les poids lourd , mais ça c'est pas mon style.

 

Reste le problème , et de taille , c'est l'autonomie avec un réservoir de 44 litres en consommant 15 litres nécessitant des ravitaillements tous les 220/250 km pour ne pas se faire piéger

 

A contrario , sur les routes de campagne ou nationales , la vitesse limitée à 80km/h est une "aubaine" et circuler avec cette petite caravane est plus facile même si la consommation reste élevée ….. mais alors il faut se farcir les traversées de villages , les feux tricolores , les dos d'ânes , les multiples limitations de vitesse , les radars "vicieux", les ronds point … et j'en passe

 

 

En résumé je ne conseillerais pas cet attelage , ce n'est que mon avis , et mon prochain véhicule sera à nouveau un diesel … même si "c'est pas bon pour la planète" , et , comme depuis peu "ils" sont redevenus en odeur de sainteté , je ne vais pas me gêner ;)

 

 

Quiberon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé je ne conseillerais pas cet attelage , ce n'est que mon avis , et mon prochain véhicule sera à nouveau un diesel … même si "c'est pas bon pour la planète" , et , comme depuis peu "ils" sont redevenus en odeur de sainteté , je ne vais pas me gêner ;)

 

Tu as raison, on choisit son véhicule en fonction son utilisation personnelle et réelle.

Merci pour ce retour qui pourra être utile à d'autres personnes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je rejoins tout à fait ton avis. Pour tracter, il faut vraiment une voiture avec du couple ou avec un turbo.

Je peux comparer avec mon cas (bon certes c'est juste une remorque double essieu de 500kg): j'ai vu la différence entre ma Mazda 6 essence, atmosphérique, 165 ch, et mon ancienne Mégane Estate essence turbo 130 ch (moteur 1,4L). Aucun doute la Mégane était bien plus à l'aise en traction, pouvant rouler sans difficulté à 130km/h en 6ème, doublant dans les côtes sans souci, là où ma Mazda peinait vraiment à atteindre le 130km/h, avec obligation de rétrograder en 5 voire trop souvent en 4 pour avoir de la pêche et pouvoir avaler les côtes et doubler.

 

Je parle du même parcours, sur une bonne moitié autoroute.

 

Bref, autant la 6 est une belle routière en essence, autant en traction, il lui manque un turbo. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bref, autant la 6 est une belle routière en essence, autant en traction, il lui manque un turbo. :non:

 

 

Bonjour ,

 

 

Je ferai exactement la même réponse pour la CX 3.

 

Ceci dit , j'ai quand même fait le trajet normalement à la condition de ne pas se préoccuper de la consommation en "tirant" dans les rapports .

 

Il faut faire un choix entre tirer une caravane avec difficultés 1mois par an et avoir une voiture "adéquate" le reste de l'année …. ou l'inverse :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

 

Je terminerai mon retour d'expérience en traction par rappeler qu'en SOLO cette CX 3 en 150 cv / AWD / Auto est une voiture très attachante et qui mérite le détour … d'ailleurs sur ce forum beaucoup d'autres utilisateurs l'ont très clairement développé , moi y compris .

 

Mais en traction c'est une autre histoire cqfd ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'amène mon grain de sel...

J'ai un cx-3 150cv également et je tracte chaque été une caravane surbaissée La Mancelle 380 (longueur de caisse: 4,30m) et 1100 kg chargée,

et pour traverser d'est en ouest ce n'est pas toujours plat.. je fais du 11-12 L en traction, sans la ménager particulièrement mais sans bourriner non plus.

Bon ma fille rale un peu quand ça hurle un peu dans les grosses montées mais franchement ça tracte bien.

 

C'est vrai que ça manque de couple (204 Nm), normal c'est une essence et sans turbo, mais le fait qu'elle soit 4x4 l'aide à démarrer facilement en cote (en comparant avec mon précédent 3008 dont l'embrayage n'aimait pas trop les démarrages en cote).

 

Sur le plat, le 120 km/h est facilement atteint, je dois même parfois me restreindre, bref l'attelage fonctionne bien, mais c'est peut-etre du au fait que j'ai une surbaissée, la prise au vent étant plus faible, mais je ne sais pas dans quelle mesure ça joue.

D'accord avec toi pour l'autonomie, c'est un peu pénible, mais on le savait avant..

 

Je ne prendrais pas un diesel, juste parce que j'ai besoin de la tracter une fois ou deux par an !!

 

amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flying

 

Par honnêteté intellectuelle je referai un bilan lors du retour de Bretagne mi juin , toujours par autoroute , mais ce sera lors d'un week end sans camions … ( et sans vent de face je l'espère )

 

Pour l'instant je ne fais pas 11 / 12 litres et n'arrive pas à 120 kmh mais ma caravane fait 2,58 m de haut ( 1,53 m pour la CX 3 ) , ceci explique certainement cela … additionné du vent et du trafic poids lourd .

 

Ton message me rassure quant à mon choix initial et notamment pour l'usage d'une voiture avec une caravane seulement 2 ou 3 fois par an , et c'est vrai "qu'elle" fait quand même le job qu'on lui demande

 

Néanmoins , je reste fort "admiratif" des 445 Nm de couple du CX 5 / 2,2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par honnêteté intellectuelle je referai un bilan lors du retour de Bretagne mi juin , toujours par autoroute , mais ce sera lors d'un week end sans camions … ( et sans vent de face je l'espère )

 

 

 

Juste pour infos , ma consommation est "descendue" à 14 litres ( mesurés ) lors de mon retour de Bretagne un week end sans camions ni vent de face … il y a progrès.

 

J'ai approché un peu plus souvent le 100 km/h , mais toujours aussi pénible dans le côtes et les faux plats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...