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CX-5

Voyant moteur allumé !


petecanto
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bonjour à tous ..

 

contexte : aller-retour Lille-Perpignan condition météo exécrable (surtout au retour). CX5 2015 150D 102000 km (suivi entretien à jour)

 

- aller : lors d'un rétrogradage (j'utilise beaucoup le frein moteur !) mon tdb passe en sapin de noël en allumant simultanément alarme SCBS + alarme DSC + alarme pression pneu + alarme moteur. Toutes les alarmes sont fixes, jaunes, pas d'alarme sonore (alarme sonore pneu muette).

Je reste un peu surpris de la non relation des pannes entre elles !

 

>> Je stoppe le moteur. Remets en route : TOUTES LES ALARMES sont effacées. Je poursuis mon voyage sans problème

 

- retour : sens sud-nord, péage du viaduc de Millau (m'en souviendrais !), météo pourrie (épisode cévenol) : rétrogradage et rebelote ! arrêt moteur et de nouveau alarmes effacées. 20 km plus loin ça recommence ! mais différence cette fois au redémarrage l'alarme moteur reste allumée. J'appelle le concessionnaire Mazda le plus proche (merci Google) à RODEZ (Onet-le-Chateau) qui se trouve à 60 km de ma position et le mécano me conseille de ne plus rouler (une alarme orange moteur permet pourtant de continuer en mode cool si j'en crois le manuel). Bref, dépannage/remorquage sur autoroute sous le déluge (la galère quoi !)

 

Voilà pour le retour d'expérience qui j'espère profitera à d'autre je pense .. si cette panne inspire certains d'entre vous, n'hésitez pas !

 

J'espère que mon cx5 sera lundi chez le CC NEGRIER à Onet pour l'instant il est chez le dépanneur à Recoules-Prévinquières (40 km)

 

je vous ferai un point de la suite des événements ..

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Fonctionnement normal pour cette voiture (ceci est ironique bien évidemment). Moi ça me le faisait uniquement l'hiver quand la voiture était très sales. Mais j'ai abandonné les recherches pour en connaitre l'origine exacte, tout comme le voyant d'huile et le problème de LED sur le phare gauche... Cette voiture était un nid à problème. Je l'ai vendu.

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1er retour du CC >>> débitmètre d'air HS

 

ça semble cohérent vu le contexte .. je pense que le moteur, une fois le voyant anomalie moteur définitivement allumé, a dû passer en mode dégradé mais je n'ai pas eu le temps de rouler suffisamment pour le constater.

 

sinon le débitmètre ? me semble pas avoir vu personne en parler ici ?

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Quel rapport avec l’allumage de l’alarme pneus ?

 

 

c'est une bonne remarque ! les mystères de l’électronique/informatique sans doute ..

je ne manquerai pas de poser la question au chef mécano, encore qu'il ne soit pas sûr qu'il ait la réponse. :??: :??: :??:

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Invité §Fra620Fm

Bonjour,

Est-ce que vous avez eu la solution à ce problème. J'ai eu exactement le même problème ce week-end en revenant de vacances.

 

Merci d'avance,

 

François

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Bonjour,

Est-ce que vous avez eu la solution à ce problème. J'ai eu exactement le même problème ce week-end en revenant de vacances.

 

Merci d'avance,

 

François

 

 

 

bonjour François,

 

non pas de solution à ce jour, la voiture passant sa visite 120000km je pousserai les investigations plus loin

 

- toujours est-il que lors de ma panne initiale l’anomalie moteur était due (dixit la valise!) au débitmètre d'air .. voilà lui il est tout neuf !

- pensant la panne résolue et ne changeant rien à ma façon de conduire j'ai rallumé les 3 voyants

- il me semble que le symptôme apparait en rétrogradant de 4 en 2 .. patinage embrayage ?? (j'ai lu sur des forums américains cette même alarme mais pour boite auto ??)

 

bref affaire à suivre

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Invité §Ano624eY

Bonjour,

 

J'ai effectué mon entretien annuel, ceci avant le contrôle technique prévu en septembre 2019 ( je roule +- 20000Kms) compteur 136000 kms, elle est de 2012.

 

J'ai prête mon véhicule qui est en ordre a des amis pour aller dans un parc, vu le 7 places.

Le conducteur me dit que le véhicule c'est arrête est que le voyant est une roue dentée rouge et un voyant orange moteur.

Je n'ai pas eu de témoin qui indique un problème.

Personne ne peut me dire si c'est grave ou pas, j'entends tellement de possibilités que je suis effrayée.

 

 

Qui peut me dire quoi entreprendre?

 

mERCI

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Invité §Ano036Zk

 

 

bonjour François,

 

non pas de solution à ce jour, la voiture passant sa visite 120000km je pousserai les investigations plus loin

 

- toujours est-il que lors de ma panne initiale l’anomalie moteur était due (dixit la valise!) au débitmètre d'air .. voilà lui il est tout neuf !

- pensant la panne résolue et ne changeant rien à ma façon de conduire j'ai rallumé les 3 voyants

- il me semble que le symptôme apparait en rétrogradant de 4 en 2 .. patinage embrayage ?? (j'ai lu sur des forums américains cette même alarme mais pour boite auto ??)

 

bref affaire à suivre

 

 

Bonjour,

 

Ayant ce même problème de voyants allumés le changement du débimètre a été effectué comme vous suite au passage de valise. Mais le problème persiste, j'ajoute que j'ai en plus des vibration de la caisse a bas régime (entre 1800 et 2200 tours), qui étaient déjà présents avant l'allumage de ces voyants. Depuis hier le voyant moteur s'est en plus allumé, donc nouveau défaut enregistré.

Mon véhicule n'a que 50 000 km. Il va falloir que je refasse un retour au garage.

Ce qui est assez énervant c'est que sur ce genre de panne aléatoire les garagiste (de Mazda) sont assez mauvais. Branchement de valise sans chercher plus loin...

Si vous avez résolu le problème je suis preneur d'infos.

Merci,

François

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fin de l'histoire ????

 

comme je l'avais indiqué sur mes précédents messages (constat qu'en "brutalisant" (un peu :ange: ) le calculateur par des rétrogradages véloces j'allumai les codes erreurs à coup sûr) j'avais adapté ma conduite moteur pour ne plus avoir ce problème.

 

c'était jusqu'à hier ...

 

hier donc, en ville, conduite très cool, les mêmes voyants s'allument et le moteur cale ! .. je coupe rapidos le contact (y a du monde derrière moi !) .. start .. le moteur redémarre (les alarmes disparaissent) et 2 minutes plus tard rebelote .. coupure contact .. start .. ca re-redémarre (avec anomalie moteur allumé cette fois)

 

je décide quand même de rentrer à la maison comme ça (25km) en restant sous les 2000 tours avec mon voyant moteur .. j'appelle Mazda, rdv est pris le lendemain

 

ce matin concessionnaire...

Le chef mécano a des infos concernant le problème qui semble lié avec la campagne de service (voir l'appli mazda) et non une campagne de rappel (avec lettre recommandée dixit le chef mécano).. un papillon encrassé qui ne fait plus le boulot et renvoie des valeurs erronées au calculateur

 

j'espère qu'il n'y aura pas de suite au prochain numéro !

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Invité §Ano861eN

fin de l'histoire ????

 

comme je l'avais indiqué sur mes précédents messages (constat qu'en "brutalisant" (un peu :ange: ) le calculateur par des rétrogradages véloces j'allumai les codes erreurs à coup sûr) j'avais adapté ma conduite moteur pour ne plus avoir ce problème.

 

c'était jusqu'à hier ...

 

hier donc, en ville, conduite très cool, les mêmes voyants s'allument et le moteur cale ! .. je coupe rapidos le contact (y a du monde derrière moi !) .. start .. le moteur redémarre (les alarmes disparaissent) et 2 minutes plus tard rebelote .. coupure contact .. start .. ca re-redémarre (avec anomalie moteur allumé cette fois)

 

je décide quand même de rentrer à la maison comme ça (25km) en restant sous les 2000 tours avec mon voyant moteur .. j'appelle Mazda, rdv est pris le lendemain

 

ce matin concessionnaire...

Le chef mécano a des infos concernant le problème qui semble lié avec la campagne de service (voir l'appli mazda) et non une campagne de rappel (avec lettre recommandée dixit le chef mécano).. un papillon encrassé qui ne fait plus le boulot et renvoie des valeurs erronées au calculateur

 

j'espère qu'il n'y aura pas de suite au prochain numéro !

 

 

Pour ne plus avoir ce genre de désagrément, il faut faire une vidange tous les 10.000 km

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Invité §Ano220LY

bonjour à tous

 

J'ai le même problème que vous sur mon cx5 diesel bv6 de septembre 2015. Le voyant moteur reste allumé fixe, il s'éteint de temps en temps mais est plus souvent allumé.

Le cc m'indique qu'il faut faire en decalaminage du collecteur d'admission car la sonde renvoie un code erreur. De plus la voiture donne des saccades.

Êtes vous comme moi informé de la même manière ?

Cordialement

Francis

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bonjour à tous

 

J'ai le même problème que vous sur mon cx5 diesel bv6 de septembre 2015. Le voyant moteur reste allumé fixe, il s'éteint de temps en temps mais est plus souvent allumé.

Le cc m'indique qu'il faut faire en decalaminage du collecteur d'admission car la sonde renvoie un code erreur. De plus la voiture donne des saccades.

Êtes vous comme moi informé de la même manière ?

Cordialement

Francis

 

 

bonjour,

 

il y a une campagne de service concernant ce problème

 

et une campagne de rappel pour le changement des phares (ton modèle est concerné)

 

rapproche toi de ton CC

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Invité Kalinka

Bonjour, 

Il m'est arrivé la même chose que vous cette semaine... 

Avez vous encore des soucis ? 

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Invité Kalinka

Bonjour,

 

Il m'est arrivé exactement la même chose cette semaine...

Les voyants pneu, alerte scbs, alerte sbs, voyant moteur...  Au début tout partait et là le voyant moteur reste tout le temps... 

 

Suite à vos réparations en 2019, avez vous encore des problèmes ? 

Si non, qu'est ce qui a finalement résolu le problème et combien cela vous a t il coûté? 

 

Merci beaucoup ! !  Je suis un peu désemparée.

 

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bonjour,

 

un petit tour chez le CC sera indispensable assez rapidement (pour une mise à jour) mais il est fort probable que (comme moi) le voyant anomalie moteur s’éteigne tout seul demain voire après demain (le calculateur ne détectant plus de code erreur au démarrage de la voiture), ce qui confirmerait un problème analogue au mien.

 

aujourd'hui ? pas de conduite en sous-régime (c'est simple sur les routes à 80km on ne passe jamais la 5ème par exemple)  et ne mettre que de l'exellium ou équivalent et le problème est devenu, pour moi, extrêmement rare (2 ou 3 fois l'année dernière) mais ça ne m'inquiète plus !

 

il y a tout de même des cas où il est nécessaire  de faire un nettoyage complet (vanne egr ...) et là il y en pour 1 billet de mille 🤥🤥🤥

 

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Invité Kalinka

Bonjour, 

 

Merci pour votre réponse ! 

Malheureusement j'ai eu le problème le lendemain d'un retour de concession, cela fait 4 jours maintenant que le voyant moteur ne me quitte plus... 

 

Il y a 6 mois, ma voiture a eu : changement des joints des injecteurs + nettoyage moteur + nettoyage du système d'admission en prévention. J'en avais eu pour un billet de mille en effet :(

 

Combien vous avait coûté le changement du debitmetre d air ? 

 

Ma voiture retourne en concession dans 1 bonne semaine pour autre chose, mon concess est trop loin (2h de route) du coup je vais l'emmener chez un garage lambda pour passer un coup de valise déjà pour savoir si je pourrais rouler jusqu'à mon concess ... 

 

Nous avons un groupe  sur fb de possesseurs de CX5, n'hésitez pas à nous rejoindre ! (Mazda CX5 france) 

 

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Invité olivier89

Bonjour,

pareil même problèmes les trois voyants qui s'allument plus ou moins rapidement. Diagnostiqué comme étant le débit mètre d'air par la mallette, changé ce matin par le garagiste. Je quitte le garage, je roule 5 kilomètres et tout se rallume.......je suis dépité....Aller chez MAZDA, je sais que ça va me couter un bras et sans certitude du résultat, mais bon, ils connaissent leurs problèmes......Pénible tout ça vraiment !

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(modifié)
il y a une heure, Invité olivier89 a dit :

Bonjour,

pareil même problèmes les trois voyants qui s'allument plus ou moins rapidement. Diagnostiqué comme étant le débit mètre d'air par la mallette, changé ce matin par le garagiste. Je quitte le garage, je roule 5 kilomètres et tout se rallume.......je suis dépité....Aller chez MAZDA, je sais que ça va me couter un bras et sans certitude du résultat, mais bon, ils connaissent leurs problèmes......Pénible tout ça vraiment !

bonjour,

 

nous étions en mai 2019  et j'ai toujours la voiture aujourd'hui pour plus très longtemps ( je reprends une cx5 mais pas un mazout! 😉)

aujourd'hui le problème n'a jamais été résolu, tous les capteurs y sont passés, les injecteurs resserrés, le CC y a passé des heures dessus avec échanges avec Mazda France ... et rien ! je peux déclencher la panne à la demande !

mais est-ce une panne ou un affichage intempestif ? je ne saurai jamais

le voyant moteur s'allume des fois, ou pas. Mais j'ai appris à vivre avec (j'ai traversé la France entière voyant allumé) ça n'influence en rien le comportement moteur (pas de mode dégradé).

Il suffit d'être patient jusqu'au moment où, au démarrage de la voiture, pschitt le voyant s'éteint 🤪

au demeurant je suis ravi de cette voiture que j'ai toujours plaisir à conduire

Modifié par petecanto
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Bonjour, je ne sais pas si c'est le bons endroit, mais pour ma part sur mon mazda cx 5 2.2 175cv BA de 2015, il y a le voyant principal rouge avec le message "inspection système du véhicule requis" qui reste allumé en permanence.  C'est arrivé après avoir roulé une 100ene de kms, en redémarrant après un plein de GO. que faire?

 

Je précise que nous avons regardé tous les niveaux, etc... tout est OK

 

Merci

Modifié par jlcell
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Le 31/01/2022 à 09:39, jlcell a dit :

Bonjour, je ne sais pas si c'est le bons endroit, mais pour ma part sur mon mazda cx 5 2.2 175cv BA de 2015, il y a le voyant principal rouge avec le message "inspection système du véhicule requis" qui reste allumé en permanence.  C'est arrivé après avoir roulé une 100ene de kms, en redémarrant après un plein de GO. que faire?

 

Je précise que nous avons regardé tous les niveaux, etc... tout est OK

 

Merci

Bonjour, c'était la pompe a vide. Elle a été changée et tout est ok.

 

Par contre Aujourd'hui c'est le voyant orange moteur " contrôle moteur requi" qui vient de s'allumer après un voyage de 400kms ! Je suis à 600kms de chez moi! Puis je rentrer?

 

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Invité JLCCELL
Le 14/03/2022 à 10:26, Jeff.R a dit :

Si le voyant est orange et fixe, oui, pas de soucis tu peux rentrer. Si tu n'as pas de perte de puissance, surement un problème de vanne EGR encrassée.

Bonjour, j'ai lu dans un autre forum que dans la majorités des cas il fallait vérifier le bouchon de réservoir de GO. ce que j'ai fais et le voyant c'est éteins !

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Invité keke0032
Le 09/01/2021 à 14:02, Invité Kalinka a dit :

Bonjour,

 

Il m'est arrivé exactement la même chose cette semaine...

Les voyants pneu, alerte scbs, alerte sbs, voyant moteur...  Au début tout partait et là le voyant moteur reste tout le temps... 

 

Suite à vos réparations en 2019, avez vous encore des problèmes ? 

Si non, qu'est ce qui a finalement résolu le problème et combien cela vous a t il coûté? 

 

Merci beaucoup ! !  Je suis un peu désemparée.

 

Bonjour,

 

Avez-vous une solution car j'ai le même problème sur mon cx-5 2.2d awd

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Le 22/09/2022 à 16:56, Invité keke0032 a dit :

Bonjour,

 

Avez-vous une solution car j'ai le même problème sur mon cx-5 2.2d awd

Il faut d'abord connaitre le code erreur. (via connectique odb2 ou valise chez professionnel)

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Le 22/09/2022 à 16:56, Invité keke0032 a dit :

Bonjour,

 

Avez-vous une solution car j'ai le même problème sur mon cx-5 2.2d awd

C'est gentil de déterrer ce post de mai 2019 ... il reste toutefois d'actualité !

 

- d'abord parce que j'ai toujours mon cx5 qui affiche maintenant 173000km (soit 70000 de plus depuis l'apparition du 1er "sapin de noël") mais pour plus très longtemps car mon cx60 navigue actuellement vers l’Europe 😊

 

- pour répondre à la question :

1 -  ce n'est pas si grave puisque mon cx5 tourne comme une horloge

2 - mon concessionnaire n'a jamais résolu ce problème et tout y est passé : circuit d'admission, tous les capteurs, vérification des injecteurs et j'en oublie surement! la panne a même été traitée par Mazda France (dixit mon CC) sans succès : lors des décélérations il est manifeste qu'une (ou des ?) valeurs reviennent au calculateur qui déclenchent les alarmes sans que le moteur ne passe jamais en mode dégradé : L'alarme s'allume - j'arrête le moteur - l'alarme s'efface - l'anomalie moteur reste allumée - cette alarme s'efface toute seule après 5/10 remises en route.

3 - de mon coté j'en suis arrivé à utiliser des nettoyants moteurs (type BARDAHL) faute d'autre solution

4 - conséquence : plus d'alarme type "sapin de noël" ! sauf le voyant anomalie moteur qui s'allume si je laisse le moteur décélérer trop longtemps (il s'efface de lui même également, suffit d'être patient !)

5 - je soupçonne donc le FAP qui mériterait d'être nettoyé.

 

je suis toujours preneur d'autres pistes si il y a des spécialistes dans la salle 😉

20210512_113147~2.jpg

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Il y a 18 heures, petecanto a dit :

C'est gentil de déterrer ce post de mai 2019 ... il reste toutefois d'actualité !

 

- d'abord parce que j'ai toujours mon cx5 qui affiche maintenant 173000km (soit 70000 de plus depuis l'apparition du 1er "sapin de noël") mais pour plus très longtemps car mon cx60 navigue actuellement vers l’Europe 😊

 

- pour répondre à la question :

1 -  ce n'est pas si grave puisque mon cx5 tourne comme une horloge

2 - mon concessionnaire n'a jamais résolu ce problème et tout y est passé : circuit d'admission, tous les capteurs, vérification des injecteurs et j'en oublie surement! la panne a même été traitée par Mazda France (dixit mon CC) sans succès : lors des décélérations il est manifeste qu'une (ou des ?) valeurs reviennent au calculateur qui déclenchent les alarmes sans que le moteur ne passe jamais en mode dégradé : L'alarme s'allume - j'arrête le moteur - l'alarme s'efface - l'anomalie moteur reste allumée - cette alarme s'efface toute seule après 5/10 remises en route.

3 - de mon coté j'en suis arrivé à utiliser des nettoyants moteurs (type BARDAHL) faute d'autre solution

4 - conséquence : plus d'alarme type "sapin de noël" ! sauf le voyant anomalie moteur qui s'allume si je laisse le moteur décélérer trop longtemps (il s'efface de lui même également, suffit d'être patient !)

5 - je soupçonne donc le FAP qui mériterait d'être nettoyé.

 

je suis toujours preneur d'autres pistes si il y a des spécialistes dans la salle 😉

20210512_113147~2.jpg

Tu peux essayer un décalaminage (65€ en moyenne), puis 20 min d'autoroute à 3000tr/min pour evacuer la suie du FAP suite à cette opération.

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(modifié)
Le 26/09/2022 à 13:28, Jeff.R a dit :

Tu peux essayer un décalaminage (65€ en moyenne), puis 20 min d'autoroute à 3000tr/min pour evacuer la suie du FAP suite à cette opération.

bonjour,

oui pourquoi pas ? décalaminage hydrogène (je précise que le nettoyage manuel de toute l'admission a déjà été fait)?

je lis ici et là que ça peut être bénéfique , ou pas ??? à savoir que ce décalaminage peut être mal conduit et générer des pannes ?

 

Des retours d'expérience ?

 

merci

Modifié par petecanto
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Bonjour,

 

Déterrage et pâturage.....🤣.

 

J'ai eu aussi ce genre de soucis d'arbre de Noël avec mon CX5, puisque c'est une.......CX5.

 

La première fois cela s'est soldé par un changement de sonde calaminée et un mini billet car j'ai demandé et obtenu une participation de Mazda.

 

Par contre, cela m'est  de nouveau arrivé  par la suite et par intermittence.

 

En faisant mes propres vérifications deux mois plus tard, j'en ai apparemment trouvé la cause puisque depuis plus de soucis.

 

Le mécano en remontant la batterie n'avait pas bien serré les cosses, d'où sans doute micro coupures électriques pas vraiment appréciées des composants électroniques.

 

Donc un petit resserage des cosses peut-être une solution parmi d'autres.

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Invité RLA34

Bonjour,

J'ai le même problème de SAPIN de Noel avec un code défaut capteur d'admission.

Ce problème arrive lorsque la boite a vitesse auto rétrograde ou lorsque je freine.

Ce problème me rend fou.

Je vais changer le capteur en espérant que cela va résoudre mon problème.

Ce problème est survenu suite au changement de l'alternateur qui déclenchait l'allumage du voyant principale orange (triangle  avec un !)

Merci pour votre aide.

 

 

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