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Voyant moteur allumé !


Messages recommandés

bonjour à tous ..

 

contexte : aller-retour Lille-Perpignan condition météo exécrable (surtout au retour). CX5 2015 150D 102000 km (suivi entretien à jour)

 

- aller : lors d'un rétrogradage (j'utilise beaucoup le frein moteur !) mon tdb passe en sapin de noël en allumant simultanément alarme SCBS + alarme DSC + alarme pression pneu + alarme moteur. Toutes les alarmes sont fixes, jaunes, pas d'alarme sonore (alarme sonore pneu muette).

Je reste un peu surpris de la non relation des pannes entre elles !

 

>> Je stoppe le moteur. Remets en route : TOUTES LES ALARMES sont effacées. Je poursuis mon voyage sans problème

 

- retour : sens sud-nord, péage du viaduc de Millau (m'en souviendrais !), météo pourrie (épisode cévenol) : rétrogradage et rebelote ! arrêt moteur et de nouveau alarmes effacées. 20 km plus loin ça recommence ! mais différence cette fois au redémarrage l'alarme moteur reste allumée. J'appelle le concessionnaire Mazda le plus proche (merci Google) à RODEZ (Onet-le-Chateau) qui se trouve à 60 km de ma position et le mécano me conseille de ne plus rouler (une alarme orange moteur permet pourtant de continuer en mode cool si j'en crois le manuel). Bref, dépannage/remorquage sur autoroute sous le déluge (la galère quoi !)

 

Voilà pour le retour d'expérience qui j'espère profitera à d'autre je pense .. si cette panne inspire certains d'entre vous, n'hésitez pas !

 

J'espère que mon cx5 sera lundi chez le CC NEGRIER à Onet pour l'instant il est chez le dépanneur à Recoules-Prévinquières (40 km)

 

je vous ferai un point de la suite des événements ..

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Fonctionnement normal pour cette voiture (ceci est ironique bien évidemment). Moi ça me le faisait uniquement l'hiver quand la voiture était très sales. Mais j'ai abandonné les recherches pour en connaitre l'origine exacte, tout comme le voyant d'huile et le problème de LED sur le phare gauche... Cette voiture était un nid à problème. Je l'ai vendu.

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1er retour du CC >>> débitmètre d'air HS

 

ça semble cohérent vu le contexte .. je pense que le moteur, une fois le voyant anomalie moteur définitivement allumé, a dû passer en mode dégradé mais je n'ai pas eu le temps de rouler suffisamment pour le constater.

 

sinon le débitmètre ? me semble pas avoir vu personne en parler ici ?

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Quel rapport avec l’allumage de l’alarme pneus ?

 

 

c'est une bonne remarque ! les mystères de l’électronique/informatique sans doute ..

je ne manquerai pas de poser la question au chef mécano, encore qu'il ne soit pas sûr qu'il ait la réponse. :??: :??: :??:

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Bonjour,

Est-ce que vous avez eu la solution à ce problème. J'ai eu exactement le même problème ce week-end en revenant de vacances.

 

Merci d'avance,

 

François

 

 

 

bonjour François,

 

non pas de solution à ce jour, la voiture passant sa visite 120000km je pousserai les investigations plus loin

 

- toujours est-il que lors de ma panne initiale l’anomalie moteur était due (dixit la valise!) au débitmètre d'air .. voilà lui il est tout neuf !

- pensant la panne résolue et ne changeant rien à ma façon de conduire j'ai rallumé les 3 voyants

- il me semble que le symptôme apparait en rétrogradant de 4 en 2 .. patinage embrayage ?? (j'ai lu sur des forums américains cette même alarme mais pour boite auto ??)

 

bref affaire à suivre

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Invité §Ano624eY

Bonjour,

 

J'ai effectué mon entretien annuel, ceci avant le contrôle technique prévu en septembre 2019 ( je roule +- 20000Kms) compteur 136000 kms, elle est de 2012.

 

J'ai prête mon véhicule qui est en ordre a des amis pour aller dans un parc, vu le 7 places.

Le conducteur me dit que le véhicule c'est arrête est que le voyant est une roue dentée rouge et un voyant orange moteur.

Je n'ai pas eu de témoin qui indique un problème.

Personne ne peut me dire si c'est grave ou pas, j'entends tellement de possibilités que je suis effrayée.

 

 

Qui peut me dire quoi entreprendre?

 

mERCI

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Invité §Ano036Zk

 

 

bonjour François,

 

non pas de solution à ce jour, la voiture passant sa visite 120000km je pousserai les investigations plus loin

 

- toujours est-il que lors de ma panne initiale l’anomalie moteur était due (dixit la valise!) au débitmètre d'air .. voilà lui il est tout neuf !

- pensant la panne résolue et ne changeant rien à ma façon de conduire j'ai rallumé les 3 voyants

- il me semble que le symptôme apparait en rétrogradant de 4 en 2 .. patinage embrayage ?? (j'ai lu sur des forums américains cette même alarme mais pour boite auto ??)

 

bref affaire à suivre

 

 

Bonjour,

 

Ayant ce même problème de voyants allumés le changement du débimètre a été effectué comme vous suite au passage de valise. Mais le problème persiste, j'ajoute que j'ai en plus des vibration de la caisse a bas régime (entre 1800 et 2200 tours), qui étaient déjà présents avant l'allumage de ces voyants. Depuis hier le voyant moteur s'est en plus allumé, donc nouveau défaut enregistré.

Mon véhicule n'a que 50 000 km. Il va falloir que je refasse un retour au garage.

Ce qui est assez énervant c'est que sur ce genre de panne aléatoire les garagiste (de Mazda) sont assez mauvais. Branchement de valise sans chercher plus loin...

Si vous avez résolu le problème je suis preneur d'infos.

Merci,

François

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fin de l'histoire ????

 

comme je l'avais indiqué sur mes précédents messages (constat qu'en "brutalisant" (un peu :ange: ) le calculateur par des rétrogradages véloces j'allumai les codes erreurs à coup sûr) j'avais adapté ma conduite moteur pour ne plus avoir ce problème.

 

c'était jusqu'à hier ...

 

hier donc, en ville, conduite très cool, les mêmes voyants s'allument et le moteur cale ! .. je coupe rapidos le contact (y a du monde derrière moi !) .. start .. le moteur redémarre (les alarmes disparaissent) et 2 minutes plus tard rebelote .. coupure contact .. start .. ca re-redémarre (avec anomalie moteur allumé cette fois)

 

je décide quand même de rentrer à la maison comme ça (25km) en restant sous les 2000 tours avec mon voyant moteur .. j'appelle Mazda, rdv est pris le lendemain

 

ce matin concessionnaire...

Le chef mécano a des infos concernant le problème qui semble lié avec la campagne de service (voir l'appli mazda) et non une campagne de rappel (avec lettre recommandée dixit le chef mécano).. un papillon encrassé qui ne fait plus le boulot et renvoie des valeurs erronées au calculateur

 

j'espère qu'il n'y aura pas de suite au prochain numéro !

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Invité §Ano861eN

fin de l'histoire ????

 

comme je l'avais indiqué sur mes précédents messages (constat qu'en "brutalisant" (un peu :ange: ) le calculateur par des rétrogradages véloces j'allumai les codes erreurs à coup sûr) j'avais adapté ma conduite moteur pour ne plus avoir ce problème.

 

c'était jusqu'à hier ...

 

hier donc, en ville, conduite très cool, les mêmes voyants s'allument et le moteur cale ! .. je coupe rapidos le contact (y a du monde derrière moi !) .. start .. le moteur redémarre (les alarmes disparaissent) et 2 minutes plus tard rebelote .. coupure contact .. start .. ca re-redémarre (avec anomalie moteur allumé cette fois)

 

je décide quand même de rentrer à la maison comme ça (25km) en restant sous les 2000 tours avec mon voyant moteur .. j'appelle Mazda, rdv est pris le lendemain

 

ce matin concessionnaire...

Le chef mécano a des infos concernant le problème qui semble lié avec la campagne de service (voir l'appli mazda) et non une campagne de rappel (avec lettre recommandée dixit le chef mécano).. un papillon encrassé qui ne fait plus le boulot et renvoie des valeurs erronées au calculateur

 

j'espère qu'il n'y aura pas de suite au prochain numéro !

 

 

Pour ne plus avoir ce genre de désagrément, il faut faire une vidange tous les 10.000 km

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Invité §Ano220LY

bonjour à tous

 

J'ai le même problème que vous sur mon cx5 diesel bv6 de septembre 2015. Le voyant moteur reste allumé fixe, il s'éteint de temps en temps mais est plus souvent allumé.

Le cc m'indique qu'il faut faire en decalaminage du collecteur d'admission car la sonde renvoie un code erreur. De plus la voiture donne des saccades.

Êtes vous comme moi informé de la même manière ?

Cordialement

Francis

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bonjour à tous

 

J'ai le même problème que vous sur mon cx5 diesel bv6 de septembre 2015. Le voyant moteur reste allumé fixe, il s'éteint de temps en temps mais est plus souvent allumé.

Le cc m'indique qu'il faut faire en decalaminage du collecteur d'admission car la sonde renvoie un code erreur. De plus la voiture donne des saccades.

Êtes vous comme moi informé de la même manière ?

Cordialement

Francis

 

 

bonjour,

 

il y a une campagne de service concernant ce problème

 

et une campagne de rappel pour le changement des phares (ton modèle est concerné)

 

rapproche toi de ton CC

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Invité Kalinka

Bonjour,

 

Il m'est arrivé exactement la même chose cette semaine...

Les voyants pneu, alerte scbs, alerte sbs, voyant moteur...  Au début tout partait et là le voyant moteur reste tout le temps... 

 

Suite à vos réparations en 2019, avez vous encore des problèmes ? 

Si non, qu'est ce qui a finalement résolu le problème et combien cela vous a t il coûté? 

 

Merci beaucoup ! !  Je suis un peu désemparée.

 

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bonjour,

 

un petit tour chez le CC sera indispensable assez rapidement (pour une mise à jour) mais il est fort probable que (comme moi) le voyant anomalie moteur s’éteigne tout seul demain voire après demain (le calculateur ne détectant plus de code erreur au démarrage de la voiture), ce qui confirmerait un problème analogue au mien.

 

aujourd'hui ? pas de conduite en sous-régime (c'est simple sur les routes à 80km on ne passe jamais la 5ème par exemple)  et ne mettre que de l'exellium ou équivalent et le problème est devenu, pour moi, extrêmement rare (2 ou 3 fois l'année dernière) mais ça ne m'inquiète plus !

 

il y a tout de même des cas où il est nécessaire  de faire un nettoyage complet (vanne egr ...) et là il y en pour 1 billet de mille 🤥🤥🤥

 

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Invité Kalinka

Bonjour, 

 

Merci pour votre réponse ! 

Malheureusement j'ai eu le problème le lendemain d'un retour de concession, cela fait 4 jours maintenant que le voyant moteur ne me quitte plus... 

 

Il y a 6 mois, ma voiture a eu : changement des joints des injecteurs + nettoyage moteur + nettoyage du système d'admission en prévention. J'en avais eu pour un billet de mille en effet :(

 

Combien vous avait coûté le changement du debitmetre d air ? 

 

Ma voiture retourne en concession dans 1 bonne semaine pour autre chose, mon concess est trop loin (2h de route) du coup je vais l'emmener chez un garage lambda pour passer un coup de valise déjà pour savoir si je pourrais rouler jusqu'à mon concess ... 

 

Nous avons un groupe  sur fb de possesseurs de CX5, n'hésitez pas à nous rejoindre ! (Mazda CX5 france) 

 

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