Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 2

Achat mazda 2 essence ou diesel ??


Invité §Aly248BV

Messages recommandés

Invité §Aly248BV

 

Bonjour,

Je suis très interessée par cette nouvelle petite Mazda 2 :love:

Je ne sais pas vraiment si je dois plutôt opter pour la version essence (modèle 1.3 L MZR 86 ch Performance) ou la version diesel, qui sort début mars (1.4 L MZ-CD 68 ch Performance) ??

J'hésite beaucoup entre les 2 , pouvez me conseiller ??

Je fais pas mal de ville (Lyon) mais aussi beaucoup d'autoroute. Je voulais prendre la version diesel pour la consommation, mais j'ai tout de même un peu peur que cette version ne soit pas trop "puissante" (ne sachant pas si on peut réellement comparer une essence et un diesel au niveau puissance).

 

Je vous remercie aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mys705xu

Bonsoir,

 

Ca dépend juste du nombre de km que tu fais par jour ...

 

Si tu en fais 10-15, le diesel ne sert a rien et tu uses le moteur prématurément.

 

Sinon le diesel est une meilleure option :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Cela dépend aussi de ta façon de conduire...

 

Tu as quoi comme véhicule actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aly248BV

Disons qu' actuellement j'ai une 106 XR (donc essence) de 1992, je trouve que pour son age elle a encore du punch, mais bon je n'ai eu qu' elle jusqu'à présent donc je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison.

 

Je dois faire environ 15 000 par an, mais par jours je dois faire 10 à 15 km, mais parfois je l'utilise pas. Par contre, tous les 2 mois je fais 1200 km en un week-end sur de l'autoroute.

 

Je pensais donc prendre la diesel surtout pour la consommation (quand on voit que l'essence est presque à 7L /100), mais c'est le fait qu'elle fasse 68 ch qui me gène un peu, une motorisation supérieure serait peut être mieux (bien qu'il n'y en ai pas encore pour le moment) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Disons qu' actuellement j'ai une 106 XR (donc essence) de 1992, je trouve que pour son age elle a encore du punch, mais bon je n'ai eu qu' elle jusqu'à présent donc je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison.

 

Je dois faire environ 15 000 par an, mais par jours je dois faire 10 à 15 km, mais parfois je l'utilise pas. Par contre, tous les 2 mois je fais 1200 km en un week-end sur de l'autoroute.

 

Je pensais donc prendre la diesel surtout pour la consommation (quand on voit que l'essence est presque à 7L /100), mais c'est le fait qu'elle fasse 68 ch qui me gène un peu, une motorisation supérieure serait peut être mieux (bien qu'il n'y en ai pas encore pour le moment) ??

 

 

 

 

La puissance maximale n' est pas tout....le couple exprimé en Nm ( Newton mètres ) intervient aussi..

 

Pour ma part, j' ai été positivement étonné par les capacités autoroutières de la précédente CLIO en 1,5 dci 65 ch.( un véhicule de location utilisé avec 4 passagers + baggages ! )

 

L' idéal, ce serait que tu essayes cette motorisation dans une FORD FIESTA par exemple (puisque la MAZDA 2 diesel n' est pas encore disponible...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aly248BV

 

oui elle n'est pas encore disponible, mais elle sort début mars, donc bientôt :-) je l'essaye dès qu'elle sort !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

oui elle n'est pas encore disponible, mais elle sort début mars, donc bientôt :-) je l'essaye dès qu'elle sort !!!

 

 

N" hésites pas à nous faire part de tes impressions, d' autant plus que tu vas certainement essayer les deux types de motorisations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv543wD

Je viens de faire un essai de la nouvelle mazda 2 diésel et je l'ai commandé ; elle est très agréable, bien insonorisée, bonne position de conduite, très bonne citadine, .

Les points négatifs (difficile avec un seul essai), direction un peu trop souple pour l'autoroute, c'est une voiture légère donc je suppose qu'à grande vitesse attention.

Le moteur a fait ses preuves (PSA), et la conso s'annonce très basse.

A suivre pour des impressions plus précises;je la reçois mercredi.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aqu784Fv

Bonjour fisherking,

 

Toi qui a essayé la version diesel, elle n'est pas trop molle au démarrage, car Mazda annonce le 0 à 100 en 15,5 s, et 162 km/h en pointe !

 

Tu dis qu'elle est bien insonorisée, au ralenti très certainement et au delà, par exemple à partir de 110 km/h, qu'est ce que cela donne au niveau des tympans ?

 

J'espère que niveau conso, Mazda a vu juste, car pour les versions essences, c'est bien au delà !*

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha372mS

Belles perfs sur le 0/100 :p

 

 

Ca me parait haut, mais qui sait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aqu784Fv

Donc, il s'agit bien d'un "veau" au démarrage !

Le diesel sera destiné pour la ville.

 

Je verrais bien le 1.6 l DIESEL de la mazda 3, sur la 2. Peut etre qu'il est prévu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv543wD

fisherking avec 400 km à bord de la mazda 2 diesel (performance),

 

Satisfait totalement.

 

Je réitère mes propos bonne insonorisation, bonne tenue de route, pas sensible au vent latéral (tramontane très puissante sur la provence), freinage très correct, confort bon, tableau de bord très aéré, bon son autoradio 6 hp dans ma version...

J'ai fait une consommation moyenne sur autoroute et route nationale de 5 litres avec une vitesse de croisière entre 100 et 120 km - incroyable pour une fois ce qui est annoncé est vrai.

Le 1,4l de psa n'est pas une bombe, mais largement suffisant pour la voiture.

Une astuce très sympa l'alarme vitesse par l'ordinateur de bord (modifiable bien sûr à volonté)

 

Bonne route à tous (peut être à bord de la très sympathique mazda 2).

 

Tchou

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben564wF

Ma vieille corsa m'ayant laché il y a peu (enfin elle roule encore, mais la pompe à eau a rendu l'âme après 269 000 kms... et oui, pour une 1,2S de 1991.. c'est pas mal !) je suis en quête d'une nouvelle voiture robuste, économique, fonctionnelle. Je ne sais pas si je vais retrouver la même longévité, mais on ne garde plus une voiture aussi longtemps... maintenant !

 

C'est pourquoi j'apporte ma contribution à ce forum après un essai de la mazda 2 version diesel. En effet, je devais essayer la mitsubishi colt en diesel, mais malheureusement, malgré le rendez vous fixé, la voiture n'était pas dispo. Qu'a cela ne tienne, un concessionnaire mazda se trouvant à proximité, je décide de tenter ma chance dans la foulée et sans aucun souci, on me confie ce nouveau modèle mazda 2 diesel.

 

Le commercial ouvre la portière, met en route... et là, stupéfaction, un silence impressionnant. Moins de bruit que ma corsa essence... Puis il me met les plaques pour circuler.. et le bruit s'atténue encore , à peine audible, après quelques minutes. Je m'installe à bord. Impression de solidité et de clarté. Je me sens de suite bien, siège confortable, et les différentes "manettes" tombent sous la main, de façon naturelle. Le levier de vitesse, placé en avant, est idéal ! je craignais un temps d'adaptation.. que nenni ! je ne me suis rendu compte qu'il était placé là qu'à la fin de l'essai.

 

C'est parti. Je passe la première. Accélération légère... je dose l'accélération avec un peu de difficulté tellement le moteur est doux et peu bruyant ! En tous les cas, l'accélération est bonne réellement. Les rapports passent très aisément et l'étagement de la boîte me semble parfait. Je passe sur une voie rapide, et augmente un peu le tempo. La voiture suit sans problème.. j'atteins le 120/130 sans souci. Le moteur est toujours aussi doux et peu bruyant. Vraiment bluffant... je suis sous le charme. Impression de sécurité à bord... j'allume la radio, fm, le bouton de volume central tombe encore sous la main, et c'est extrêmement plaisant de se sentir si vite à l'aise.

Le compte tours ne grimpe pas plus que cela malgré un bon 120 km/h. J'ai vraiment l'impression d'être dans une voiture plus puissante. Petite montée, l'accélération suit... elle en a encore sous la semelle, devant moi une ibiza semble à la peine... si je n'étais pas déjà sur la voie de droite (il y en a deux) , et l'ibiza ne se rabat pas, un dépassement se ferait sans problème. Je suis sous le charme de ce bloc de 68 cv d'origine peugeot qui équipait les 206. Pas de doute, peugeot maîtrise son sujet et mazda dans cette alliance a su trouver là le meilleur partenaire. Du fait du poids extrêmement contenu , ce moteur est impressionnant. Du couple à revendre.., de la douceur, de la vivacité et très rond. Peut-être un seul petit reproche, en reprise, si rétrogradage, pour relancer l'accélération (mais cela ne se justifie même pas, je l'ai tenté un peu par curiosité !), on sent très légèrement que ce n'est pas un moteur de 110 cv... mais bon , vraiment un détail.

 

Bilan : je suis sous le charme vraiment. Suspension bonne, agrément super, un diesel vraiment bluffant, coupleux, largement suffisant en puissance pour un usage "normal" , silencieux (au moins jusqu'à 130 km/h), après je n'ai pas testé, mais à mon avis, cela doit rester tout à fait acceptable , vraiment. Visibilité bonne aussi, et une impression de sécurité et de robustesse.

 

Non, je ne travaille pas chez mazda, et n'ai aucun parti pris.. mais j'avoue que la réalité a rattrappé mes souhaits. Et, n'allez pas me dire que c'est parce que je passe d'une "vieille " corsa à un diesel moderne que je suis si élogieux. J'ai l'occasion de conduire d'autres modèles plus puissants sur le papier et je pense avoir un avis objectif.

Voilà, il me reste à essayer la corsa diesel, et cette fameuse mitsubishi colt... qui font partie des modèles que je retiens, mais je crains un confort plus spartiate et des moteurs moins souples et coupleux... la suite au prochain épisode.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim725Xf

Je sais que c'est un vieux sujet que je déterre. Mais j'ai envie de poser ma pierre a l'édifice

 

Je vais m'attiré les foudre des pro diesel. Mais sachez que mazda ai réputé pour etre une des marque voir la marque LA plus fiable du marché. contrairement a PSA (Origine du moteur diesel de la mazda 2, si je me trompe pas). Donc mon choix n'a pas été long sur le choix de la motorisation. Certe le moteur essence consomme un peu plus,(quoique c'est vraiment minime) mais il est silencieux ( un vrai silence, pas un pseudosilence diesel. il m'arrive souvent de croire que j'ai calé). Pour info c'est une version 75ch avec des perf proche du diesel (un peu supérieur meme) et d'aprés vaut dire sur le diesel plus de peche au démarrage pour l'essence, mais le plaisir en plus. le moteur a une belle sonorité proche des 6000t/min.

 

Perso je conseille a ceux qui fond peu de km de prendre la version essence malgré (ou plutot grace) a son moteur japonnais tout en alu (fiable). et sa consommation soutenu et les économie non négligeable sur l'entretien.

 

Je comprend tout a fait le choix que certain fond pour le diesel, mais je trouve dommage que personne ne pense pas une seconde regarder la version essence.

 

 

j'oubliais, le 1.5 MZR 102ch doit etre incroyable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

Je poursuis et creuse à mon tour sur ce topic...

 

Actuellement, la seule motorisation diesel sur la Mazda2 est le 1.6 MZ-CD 95ch, du PSA. Il n'y a pas que le moteur dans une voiture, l'électronique de Mazda (dans les versions essences comme la version diesel) est d'une fiabilité reconnue.

Le moteur PSA dans la petite "2" est très fiable s'il est bien utilisé (comme tous les diesels).

La version essence 1.3 75ch a peut-être des perfomances proches de l'ancien 1.4 70ch mais elle est en-dessous face au 1.6 95ch.

 

Venant d'une voiture diesel à moteur atmosphérique, j'ai trouvé cette version diesel silencieuse à souhait...

Compte tenu de mon kilométrage annuel et du peu de petits trajets que je fais, j'ai commandé une 1.6 MZ-CD 95ch.

 

Mais si les circonstances avaient été différentes, j'aurais pris une essence sans hésiter. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edz713Nw

Ce qui m'a fait choisir l'essence:

- Moins de 20.000Km/ans.

- Trajet mixte (ville / la semaine pas mal de très court trajet de 6-7 km par jour / le WE plus de route-autoroute )

- Chaîne contre courroie sur le Diesel.

- Moteur 100% japonnais contre moteur PSA/Ford.

- Essence qui finalement même en atmo, ne me déplait pas, et reste assez coupleux à partir de 2000Tr (le poids de la voiture qui aide bcp sans doute).

- Entretien réduit.

 

Pourquoi la version 1.5 et pas la 1.3: Niveau de finition qui n'a rien à voir, la 1.5 "sport" est quasi toute options, le rapport équipement/Conso/Assurance/Prix final proposé par mon concessionnaire clairement en faveur de la 1.5 MZR. (800€ d'écart sur du neuf entre les 2.)

Il ne manque que le GPS et le bluetoot, le cuir n'étant pas dispo en option tout comme le Xénon.

 

Ce qui me dérange sur la voiture: au démarrage à froid, on entend le bruit de la chaîne de l'extérieur. Mais au moins, ça pue pas comme le diesel. Le fait qu'elle soit 3p sans avoir eu le choix de la 5portes... Peut-être que dans quelques années je risque de le regretter. Pour l'instant pas de probs.

 

Franchement si vous avez l'occasion, allez-y, lancez vous sur l'essence, si possible en 1.5 MZR, elle ne consomme pas plus que la 1.3, ou très peu plus, l'agrément sur autoroute en +. En ville c'est identique et indifférent.

 

Si vous faites trop de bornes ou êtes souvent en déplacement avec, vous n'avez pas d'autres choix que le 1.6 diesel (1.4 qui n'est plus disponible), qui semble très sobre et silencieux malgré tout, et sans FAP si j'ai bien compris ?

 

PS: Venant d'un TDI injecteur pompe, j'avais l'impression de conduire un véhicule électrique, c'est dire :p Je suis sur si je repasse au diesel, je vais sentir qu'il sera trop bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim725Xf

merci a vous 2 d'avoir permis un comparatif plus neutre entre l'essence et diesel. et bien precisé que pour certains comme pandaba la question du diesel ne pose meme pas en faveur du diesel. alors que certain malheuresement fond l'erreur de prendre un diesel pour un usage non adapté.

perso mon probleme serai plutot l'inverse, de prendre une essence alors que je fait trop de km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on est lancé, j'ajoute ma pierre à l'édifice.

 

Je roulai en POLO TDI avant car je faisait 25000 Km par an, puis mes besoins ont changé et je ne faisait plus que 15000Km/an. De plus, en 2008, le diesel avait presque rattrapé le SP95 à la pompe, et ça a été le moment de changer pour moi.

 

Le choix d'une voiture essence s'est donc rapidement imposé, et comme j'avais craqué sur la MAZDA 2 et qu'il y en avait une à vendre avec le 1.5MZR et 4000 Km, ben ça tombait bien :lol: Et puis la réputations de fiabilité de Mazda m'a conforté dans mon choix (et aujourd'hui je regrette pas).

 

Finalement, ben ça change vachement de la conduite d'un diesel, surtout le silence vitre ouverte, l'absence d'odeur (vers les 60.000Km, la POLO commençait à sentir bien mauvais du pot, même moteur chaud) et les vibrations en moins. En plus, je consomme entre 1/2L et 1L/100Km de plus que mon ex POLO TDI, alors que j'ai 33 chevaux de plus. Le rapport conso/performances gagnées est donc très intéressant. C'est aussi rentable financièrement, car la révision me coûte pratiquement 2 fois moins cher que sur mon ex POLO, donc le surcoût du SP95 est largement amortit. Globalement, la MAZDA me coûte moins cher annuellement.

 

Donc, rien à dire sur le moteur, il est parfait, avec beaucoup de punch sans être trop gourmand, je reprocherai seulement le manque d'une sixième vitesse qui pourrait faire baisser un peu la consommation sur autoroute, car aujourd'hui je ne fait pratiquement plus de ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

Si vous faites trop de bornes ou êtes souvent en déplacement avec, vous n'avez pas d'autres choix que le 1.6 diesel (1.4 qui n'est plus disponible), qui semble très sobre et silencieux malgré tout, et sans FAP si j'ai bien compris ?

 

La version diesel 1.6 MZ-CD 95ch possède un FAP. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim725Xf

Qui dit FAP dit besoin de faire des trajet long afin que je cycle ce fasse correctement. Le FAP est encore tout jeune sur les petite voiture. dans peu de temps on verra les répercution sur les voiture fesant que des petit trajet de quelque km par jour. Sa va faire mal au porte feuille.

 

Mais bon on vend bien des blackberry a des mamie alor pourquoi pas des diesel a des tout petits rouleur.

 

désolé de dénigré les diesel, mais j'en ai marre que tout le monde autour de moi critique mon essence. rira bien qui rira le dernier.

 

et sinon niveau perf. qu'elle ai la différence entre le diesel et l'essence de la M2 ?

quelqu'un a t'il essayer les 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...