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Classe E

Audi A6 C4, Mercedes W124 ou 525tds?


Invité §elk427tO

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Invité §elk427tO

Salut les dingues du volant,

 

J'ai le choix entre une Audi A6 C4 2.5 tdi 115cv, une Mercedes E 300D W124 136cv et une BMW 525tds E34 de 143cv. Les trois voitures sont de 95, donc les derniers modèles fabriqués avant la relève.

 

Quel est selon vous le véhicule à la fois le plus sobre, le plus confortable et le plus agréable à conduire (usage route/autoroute, conduite normale/parfois dynamique)? Sachant que je recherche une voiture assez puissante sans être une bombe.

 

Pour rappel, la Merco est équipée d'un 3.0d atmo, alors que les deux autres ont un 2.5 turbo-diesel. A l'heure actuelle je n'ai pu essayer que la 525tds, que j'apprécie particulièrement pour avoir déjà possédé une 325td et une 325tds.

 

Pour les deux autres véhicules, c'est une énigme pour moi.

 

Merci d'avance de vos conseils.

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Invité §djs877XV

Moi je dirai l'A6 115ch pour la sobriété. On est déjà sur une injection directe avec pompe haute pression. Les autres ont un système d'alimentation plus ancien. Pour le confort, je dirai la W124 et pour la fiabilité également. Sachant que fiabilité est surtout égal à voiture avec un entretien suivi, surtout une voiture de 22 ans.

Et agréable à conduire je dirai sans hésiter la 525 TDS, et les e34 ont ce petit quelque chose que n'auront pas les autres. Le problème est d'en trouver une en bon état par contre...

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Je dirais la Mercedes pour le confort et la fiabilité et la bmw pour la conduite dynamique (attention c'est pas simple d'en trouver une propre pas trop bidouillé), l'A6 et ses 115ch c'est pas top top niveau agrément de conduite, c'est une voiture lourde..

 

En bref le meilleurs compris c'est la Mercedes pour moi..

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Invité §elk427tO

Moi je dirai l'A6 115ch pour la sobriété. On est déjà sur une injection directe avec pompe haute pression. Les autres ont un système d'alimentation plus ancien. Pour le confort, je dirai la W124 et pour la fiabilité également. Sachant que fiabilité est surtout égal à voiture avec un entretien suivi, surtout une voiture de 22 ans.

Et agréable à conduire je dirai sans hésiter la 525 TDS, et les e34 ont ce petit quelque chose que n'auront pas les autres. Le problème est d'en trouver une en bon état par contre...

 

La 525 est celle qui me fait le plus envie, même si je n'ai pas encore essayé les autres...

 

Je dirais la Mercedes pour le confort et la fiabilité et la bmw pour la conduite dynamique (attention c'est pas simple d'en trouver une propre pas trop bidouillé), l'A6 et ses 115ch c'est pas top top niveau agrément de conduite, c'est une voiture lourde..

 

En bref le meilleurs compris c'est la Mercedes pour moi..

 

Sur le papier, l'Audi n'est franchement pas ridicule malgré ses 20 à 30cv de moins par rapport aux concurrentes. J'aimerais bien voir ce que ça donne en vrai.

 

En tout cas l'E34 me fait complètement craquer avec son 2.5tds. Ce sera dur pour la Merco de me faire oublier l'agrément de ce moteur, si j'opte pour la Mercedes au final.

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Tout dépend où vont tes priorités :

- sobriété : A6

- fiabilité : E300

- confort (eh oui et contrairement à ce que beaucoup prétendent), agrément, tenue de route, performance : 525tds

 

Le mieux est d'essayer les 3 et de te faire ta propre opinion.

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Invité §elk427tO

Tout dépend où vont tes priorités :

- sobriété : A6

- fiabilité : E300

- confort (eh oui et contrairement à ce que beaucoup prétendent), agrément, tenue de route, performance : 525tds

 

Le mieux est d'essayer les 3 et de te faire ta propre opinion.

 

 

J'ai un peu oublié l'A6. J'aime moins la ligne que celles de ses rivales.

 

Le confort de la 525tds est très bon. J'ai trouvé un exemplaire avec 105.000km, mais il est affiché à 4000€ ferme sans TOE, sans régulateur, sans cuir...C'est cher vu l'équipement maigrelet.

 

L'essai de la W124 sera décisif :jap:

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Invité §Dam731ET

Parmi les 3, seul l'Audi est en traction. Et niveau tenue de route, il n'y a pas mieux surtout si tu veux un peu de puissance car avec la BMW, faut faire vraiment attention sur sol humide avec son essieu arrière en propulsion.

Pour avoir déjà conduit la W124 et l'Audi C4, la Mercedes est tout simplement le mieux niveau confort de suspension et assise. Question budget également puisque l'entretien sera un peu moins cher. (simple atmo)

Faut également prévoir sur des véhicules déjà anciens la disponibilité des pièces détachées où sur l'Audi on n'en trouve déjà plus en neuves alors que sur Mercedes et BMW, pas de souci à ce niveau là.

Faut voir le prix de vente de ces 3 autos et leur kilométrage respectif ainsi que leur entretien. Le choix se fera certainement sur celle qui a eu un suivi méticuleux et présentant bien.

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Les BMW E34 et Mercedes W124 ne sont plus déjà plus des propulsions à l'ancienne avec le cul qui passait devant à la moindre goutte d'eau.

 

Question compromis confort/tenue de route, la meilleure est la E34, la deuxième la W124 et la dernière l'A6.

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Invité §mat728rM

Bonjour à tous

 

Trois véhicules de même catégorie et pourtant de conception très différente !

La 525tds, presque sportive (tout est relatif), indiscutablement la plus joyeuse à conduire. Mais aussi celle dont je me méfierais le plus (passé à ausculter !)

La E300d et son absence de turbo compensée par ses 24 soupapes: Les 136 chevaux sont dans les tours, pas d'effet turbo... une caisse top pour aligner les bornes sur autoroute, aussi vite que la BM s'il le faut, mais les reprises et les sensations ne sont pas du même tonneau.

A6: moteur très sympa malgré ses "seulement" 115 ça. Bonnes reprises, bruit typique du 5 cylindres en ligne, sobriété encore d'actualité. Mais châssis en dessous des deux autres. Cela dit ça peut être un bon compromis entre la très sage Mercedes et une BMW qui risque d'avoir eu derrière son volant quelques énervés...

 

Bon choix tiens nous au courant de tes essais !

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Invité §elk427tO

A ce prix, il faut qu'elle soit dans un super état et avec un historique complet et limpide pour justifier ce faible kilométrage.

 

 

Ce qui n'est pas vraiment le cas. D'après le vendeur, il faudrait contacter le concessionnaire Bmw de la ville voisine, qui devrait pouvoir retrouver l'historique d'entretien :sarcastic:

 

Ca me saoule tout ça...

 

Parmi les 3, seul l'Audi est en traction. Et niveau tenue de route, il n'y a pas mieux surtout si tu veux un peu de puissance car avec la BMW, faut faire vraiment attention sur sol humide avec son essieu arrière en propulsion.

Pour avoir déjà conduit la W124 et l'Audi C4, la Mercedes est tout simplement le mieux niveau confort de suspension et assise. Question budget également puisque l'entretien sera un peu moins cher. (simple atmo)

Faut également prévoir sur des véhicules déjà anciens la disponibilité des pièces détachées où sur l'Audi on n'en trouve déjà plus en neuves alors que sur Mercedes et BMW, pas de souci à ce niveau là.

Faut voir le prix de vente de ces 3 autos et leur kilométrage respectif ainsi que leur entretien. Le choix se fera certainement sur celle qui a eu un suivi méticuleux et présentant bien.

 

 

Pour la tenue de route de la bm, je ne me fais pas de soucis. Je sais à quoi m'attendre...

 

L'E34 a 105.000km, la Merco 270.000 je crois, et l'Audi 365.000 arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif C'est pas le même budget non plus: d'un côté on est à 4000 euros, de l'autre à 1500-2000.

 

Je m'attends à quelque chose de très confortable pour la Merco.

Bonjour à tous

 

Trois véhicules de même catégorie et pourtant de conception très différente !

La 525tds, presque sportive (tout est relatif), indiscutablement la plus joyeuse à conduire. Mais aussi celle dont je me méfierais le plus (passé à ausculter !)

La E300d et son absence de turbo compensée par ses 24 soupapes: Les 136 chevaux sont dans les tours, pas d'effet turbo... une caisse top pour aligner les bornes sur autoroute, aussi vite que la BM s'il le faut, mais les reprises et les sensations ne sont pas du même tonneau.

A6: moteur très sympa malgré ses "seulement" 115 ça. Bonnes reprises, bruit typique du 5 cylindres en ligne, sobriété encore d'actualité. Mais châssis en dessous des deux autres. Cela dit ça peut être un bon compromis entre la très sage Mercedes et une BMW qui risque d'avoir eu derrière son volant quelques énervés...

 

Bon choix tiens nous au courant de tes essais !

 

 

 

Ca pour être joyeuse, elle l'est. C'est vraiment le top ce 2.5 L6. Je roule avec ça bien souvent, et c'est le pied à conduire.

 

A te lire, la Mercedes serait presque poussive en conduite dynamique. J'avoue que l'absence de turbo me fait un peu peur sur une voiture de ce poids.

 

La bm aurait appartenu 'à un vieux".

 

J'essaie sous peu la Merco. En tout cas merci de vos avis très complets, ça m'est très utile.

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Invité §mat728rM

Meme moteur mais caisse un poil plus light : la 325tds étais surnommée "Sportmazout" en Allemagne :-)

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Invité §elk427tO

Meme moteur mais caisse un poil plus light : la 325tds étais surnommée "Sportmazout" en Allemagne :-)

 

 

Tout à fait. Un réel plaisir à conduire. Je la préfère à ces 3.0d plus modernes, puissants et coupleux.

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Invité §elk427tO

Impossible d'essayer la Merco pour le moment. Ce sera donc le tds ou rien :jap:

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Entre la BM et la Mercedes, impossible de se trompé ! Deux bonnes autos ! :)

 

 

Attention à ne pas "enterrer" trop vite l'A6 (C4) en version 2.5L 5 cylindres 140cv bv6 qui est une très bonne auto, en plus d'être très fiable avec une conso très correct, attention toutefois à la double courroie de distribution, une devant et une derrière coté arbre à came qui doivent impérativement avoir été faites en temps et en heure.

 

J'en ai eu une et je n'en garde que de bons souvenirs (auto très agréable à conduire notamment sur autoroutes, puissance suffisante, très bonne insonorisation, très bon confort, son à l'accélération sympa grâce au "5cylindres", etc...) achetée en 2000 avec 165.000km et revendue trois ans plus tard avec 100.000 de plus, à ma connaissance, elle roule toujours en 2017.

 

C'est une des premières auto de grande série à proposer une boite 6 (dès 1994).

 

Cela n'enlève en rien les qualités de la BM et de la M-B, mais l'Audi (de cette époque) était clairement au niveau.

 

Ce fût également ma première "premium", je n'en suis plus sortis depuis (à part 3 ans en Passat 2.0L TDI 170 CR carat édition entre 2009 et 2012), auto qui, je dois l'admettre, m'a donné toute satisfaction si ce n'est, une ligne plutôt insipide.

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Invité §toz827Oa

J'ai une 300D phase 1 pour le quotidien qui a une pelletée de bornes (compteur trafiqué en arrivant d'Allemagne et câble coupé pendant des années, presque 3oo.ooo bornes affichés puisque j'ai changé le câble).

 

Le confort est là (siège refait par mes soins) malgré des amortisseurs "sport" qu'il faudra virer. Parfaite pour faire 500 bornes et encore avoir le courage de faire les courses en rentrant.

La tenue de route est impeccable même en faisant le con avec (meilleure propulsion de son époque côté stabilité). Par contre ça peut louvoyer un peu, jeu dans le boîtier de direction, sensibilité au vent de travers et à l'inclinaison de la route. Un coup de main à prendre, je ne m'en rends même plus compte.

 

J'ai le "vieux" moteur 3L 12s, OM603.912 avec "seulement" 109ch.

Le couple à bas régime est camionesque. Je passe généralement la 2nde sans même avoir accéléré en 1ière, juste utile pour la lancer (sauf quand je tracte). Inutile d'utiliser l'accélérateur pour démarrer, il suffit d'embrayer, la régulation de ralenti est suffisante pour maintenir le régime.

Ensuite c'est un moteur relativement linéaire (je n'ai pas dit mou) même s'il se "réveille" un peu à 3000tr/min dans un petit ronflement discret et agréable.

L'avantage c'est qu'il "pousse" toujours jusqu'au limiteur et qu'il n'est jamais en peine pour lancer la bête (les grosses côtes sur autoroute ne la font jamais ralentir). J'ai eu un peu de mal à ne pas être en excès de vitesse sur les relances au début.

 

Le 24s est probablement plus creux en bas et mieux rempli en haut. Mais bon, ça reste malgré tout un 6 cylindres de 3L, on est pas sur un 1.5 dci qui cale au premier démarrage en côte ou qui tremble tout ce qu'il peut.

 

Souvent elles sont relativement bien optionnées.

Et la finition intérieure est à peu près imbattable (sauf si tu exiges un porte-gobelet ...). Après il faut aimer le design (j'aime le bois).

 

Par contre très clairement, je fais tout mon entretien moi-même.

Contrairement à la légende ça ne coûte pas si cher l'entretien d'une Mercedes, en dehors du taux horaire.

 

 

Si ton achat n'est pas fait (ou juste pour le plaisir), je ne peux que te conseiller d'essayer cette E300 Diesel.

Même si tu ne craques pas et que tu préfères l'hélice à l'étoile, je pense que ça te fera une expérience plaisante.

 

 

C'est une marque que je n'appréciais pas spécialement il y a quelques années, mon point de vue a totalement changé depuis que j'ai pris son volant et que je mets les mains dans sa mécanique. Tant pis pour la marque, vive la W124.

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J'ai une 300D phase 1 pour le quotidien qui a une pelletée de bornes

 

 

C'est une marque que je n'appréciais pas spécialement il y a quelques années, mon point de vue a totalement changé depuis que j'ai pris son volant et que je mets les mains dans sa mécanique. Tant pis pour la marque, vive la W124.

 

Salut.

 

Parfaitement d'accord avec toi sur la qualité de fabrication des 124, j'ai eu un break 300 E et un E320, tous deux essence; Mais pour avoir conduit des 300 mazout en 12 ou 24 soupapes sans turbo, je trouve aussi que c'est plutôt agréable, même si modérément performant.

 

Et, ce qui est important, on voit rarement des annonces de break Mercedes avec une pompe à injection HS, alors que c'est monnaie courante sur les Audi, et assez fréquent sur les Behemes TDS.

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Invité §elk427tO

 

Attention à ne pas "enterrer" trop vite l'A6 (C4) en version 2.5L 5 cylindres 140cv bv6 qui est une très bonne auto, en plus d'être très fiable avec une conso très correct, attention toutefois à la double courroie de distribution, une devant et une derrière coté arbre à came qui doivent impérativement avoir été faites en temps et en heure.

 

J'en ai eu une et je n'en garde que de bons souvenirs (auto très agréable à conduire notamment sur autoroutes, puissance suffisante, très bonne insonorisation, très bon confort, son à l'accélération sympa grâce au "5cylindres", etc...) achetée en 2000 avec 165.000km et revendue trois ans plus tard avec 100.000 de plus, à ma connaissance, elle roule toujours en 2017.

 

C'est une des premières auto de grande série à proposer une boite 6 (dès 1994).

 

Cela n'enlève en rien les qualités de la BM et de la M-B, mais l'Audi (de cette époque) était clairement au niveau.

 

Ce fût également ma première "premium", je n'en suis plus sortis depuis (à part 3 ans en Passat 2.0L TDI 170 CR carat édition entre 2009 et 2012), auto qui, je dois l'admettre, m'a donné toute satisfaction si ce n'est, une ligne plutôt insipide.

 

Merci pour ce retour. J'étais pas au courant pour l'histoire de la double courroie.

 

J'ignore si ça vaut la Merco ou la BM, en revanche je vois que ces Audi mazout peuvent faire beaucoup, beaucoup de km.

 

 

 

J'ai une 300D phase 1 pour le quotidien qui a une pelletée de bornes (compteur trafiqué en arrivant d'Allemagne et câble coupé pendant des années, presque 3oo.ooo bornes affichés puisque j'ai changé le câble).

 

Le confort est là (siège refait par mes soins) malgré des amortisseurs "sport" qu'il faudra virer. Parfaite pour faire 500 bornes et encore avoir le courage de faire les courses en rentrant.

La tenue de route est impeccable même en faisant le con avec (meilleure propulsion de son époque côté stabilité). Par contre ça peut louvoyer un peu, jeu dans le boîtier de direction, sensibilité au vent de travers et à l'inclinaison de la route. Un coup de main à prendre, je ne m'en rends même plus compte.

 

J'ai le "vieux" moteur 3L 12s, OM603.912 avec "seulement" 109ch.

Le couple à bas régime est camionesque. Je passe généralement la 2nde sans même avoir accéléré en 1ière, juste utile pour la lancer (sauf quand je tracte). Inutile d'utiliser l'accélérateur pour démarrer, il suffit d'embrayer, la régulation de ralenti est suffisante pour maintenir le régime.

Ensuite c'est un moteur relativement linéaire (je n'ai pas dit mou) même s'il se "réveille" un peu à 3000tr/min dans un petit ronflement discret et agréable.

L'avantage c'est qu'il "pousse" toujours jusqu'au limiteur et qu'il n'est jamais en peine pour lancer la bête (les grosses côtes sur autoroute ne la font jamais ralentir). J'ai eu un peu de mal à ne pas être en excès de vitesse sur les relances au début.

 

Le 24s est probablement plus creux en bas et mieux rempli en haut. Mais bon, ça reste malgré tout un 6 cylindres de 3L, on est pas sur un 1.5 dci qui cale au premier démarrage en côte ou qui tremble tout ce qu'il peut.

 

Souvent elles sont relativement bien optionnées.

Et la finition intérieure est à peu près imbattable (sauf si tu exiges un porte-gobelet ...). Après il faut aimer le design (j'aime le bois).

 

Par contre très clairement, je fais tout mon entretien moi-même.

Contrairement à la légende ça ne coûte pas si cher l'entretien d'une Mercedes, en dehors du taux horaire.

 

 

Si ton achat n'est pas fait (ou juste pour le plaisir), je ne peux que te conseiller d'essayer cette E300 Diesel.

Même si tu ne craques pas et que tu préfères l'hélice à l'étoile, je pense que ça te fera une expérience plaisante.

 

 

C'est une marque que je n'appréciais pas spécialement il y a quelques années, mon point de vue a totalement changé depuis que j'ai pris son volant et que je mets les mains dans sa mécanique. Tant pis pour la marque, vive la W124.

 

Pour avoir longuement essayé une S400cdi, je sais que l'étoile est une sérieuse rivale de l'hélice. D'ailleurs je songe à prendre une Classe S à l'avenir. Le confort et l'agrément de conduite m'avaient bluffé. Puis une pléiade d'options...du grand luxe. Je suis plutôt BMW, mais Mercedes ça me fait envie parfois. J'aime aussi beaucoup les CLS W219.

 

Sinon j'attends toujours de pouvoir essayer cette Classe E...

 

 

 

Et, ce qui est important, on voit rarement des annonces de break Mercedes avec une pompe à injection HS, alors que c'est monnaie courante sur les Audi, et assez fréquent sur les Behemes TDS.

 

C'est bon à savoir :D

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Invité §ste617tM

Bonjour,

 

Je suis pro BM donc pour moi certainement la 525tds, après la mercedes et top aussi. Sachant que je suis pas trop audi.

 

La c'est de l'avis perso...

 

Sinon tu prends la bm et la merco :D

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Invité §elk427tO

Bonjour,

 

Je suis pro BM donc pour moi certainement la 525tds, après la mercedes et top aussi. Sachant que je suis pas trop audi.

 

La c'est de l'avis perso...

 

Sinon tu prends la bm et la merco :D

 

 

Je ne serais pas contre cette idée :D

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Invité §Dam731ET

Hello,

Détail non négligeable, la BMW et la Mercedes sont équipées de chaîne de distribution que l'on vérifie à peu près tous les 300 000 km, alors que sur l'Audi il y a deux courroies à changer tous les 120 000 km. Et c'est un billet de 1000 à chaque fois.

Sans compter les pièces détachées qui seront plus facilement trouvables dans quelques années alors que sur l'Audi ce sera quasiment mission impossible.

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