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Classe A

Help ! Laquelle choisir ? Classe A essence 160 ou 180 ?


Invité §jee577bG

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Invité §jee577bG

Bonjour à tous,

 

Voilà une semaine que je change d'avis chaque jour !

Je compte acquérir une classe A Berline neuve.

Mais voilà, un coup on me dit que, si je ne joue pas les pilotes de course, la 160 (95ch) est largement suffisante pour la route, autoroute et autres voies rapides... (et idéale pour la ville, tout comme la 180 bien entendu !), et on me dit aussi que j'aurais nettement plus de confort de conduite sur autoroute avec une 180 (115ch).

Il y a le prix bien entendu mais je tiens à être à l'aise quelques soient les routes.

 

Le "confort de conduite" signifie t il que je peux passer rapidement de 130 à 150km/h en pleine côte, pour distancer un vilain canard qui me collerait au c... ?

La 160 doit probablement avoir les ressources pour monter une pente raide à plus de 140km/h non ? :jap:

 

Bref, on semble avoir oublié qu'il a quelques années maintenant, les moteurs dépassaient rarement les 100ch !

Mais bon vivons avec notre temps (et surtout n'oublions pas que les autoroutes sont limitées à 130 ! :lol:

 

Qu'en pensez-vous ? :??:

160 ? 180 ?

 

Par avance, merci pour vos réponses

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bonjour, la première question qui me vient est de savoir qu'elle va être ton utilisation, ton KM annuel ta conduite ton parcours de tous les jours ect..

car peut être que ton choix de l'essence ne convient pas ( mais peut être que oui :ange: ).

si ton choix se confirme en essence voici a mon avis les + et les - par rapport au diesel.

les + : conduite douce et silencieuse, souplesse moteur, plus agréable en conduite sportive, entretien réduit,

les - : conso supérieur au diesel et prix au litre sup, reprise a bas régime moins percutante ( pas de turbo ), boite 5 vit, revente.

Maintenant en ce qui concerne le choix du 160 ou du 180, ça dépend de toi et de ce que va te servir le véhicule, pour moi je préfère quand même les pérf du 180 pour une légère conso en plus 0.3l/100, tu a plus de réserve sous le pied que le 160 ou tu seras plus souvent obliger de rétrograder et de tirer sur la mécanique, mais l'autre point a ne pas négliger c'est que le 180 est 2800 € plus chère que le 160 donc....a toi de voir.

 

pour ma part j'ai une 180 CDI et j'en suis ravie.

cordialement.

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Invité §jee577bG

Merci pour ta réponse.

Pour l'usage, il est simple : max 12 /13000 km par an ! Soit du Paris intramuros (quand il pleut ou qu'il caille trop, sinon c'est scooter), soit pour faire occasionnellement des trajets de 100 à 400 bornes (rarement plus) excepté pour les congés d'été.

Cela devrait suffire à justifier l'essence (sans offense, je suis allergique au desiel...).

Après, c'est vrai que le prix n'est pas le même. Ces 2000 et quelques euros, ce sont ceux que je pourrais investir dans un équipement complet et agréable : GPS, jantes 17, Parktronic APA (pas sûr que ça vaille vraiment le coup) et j en passe.

Attention, pour le coup le 160 en CDI est vraiment pas adapté à la route. Il affiche 15ch de moins que la version essence pour presque 100kg de plus ! ça devient léger...

En tout cas merci pour ton retour. Je poursuis ma réflexion et commence à chiner les mandataires sur le net pour obtenir la meilleure offre possible.

A bientôt

 

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Invité §pet862Ma

Bonsoir,

 

Je me pose exactement la même question.

 

J'ai actuellement une SAXO VTS 90 ch, je voudrais donc une motorisation équivalente.

On me propose chez MERCEDES, selon les vendeurs, tantôt une Classe A 160, tantôt une 180.

 

Ce qu'il y a, c'est qu'il faut comparer ce qui est comparable : la Saxo est beaucoup plus légère, donc pour avoir autant de répondant qu'avec ma VTS, je pense qu'il faut viser une Classe A 180.

 

Par ailleurs, je suis inquiète pour les frais d'entretien, sont-ils bcp plus élevés que pour des véhicules "non premium" ?

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bonjour, la c'est sur entre une saxo vts un peut sportive et un classe a un peut monospace ce n'est pas pareil.

ça va te faire tout drôle avec la 160 vu les 400 Kg d'écart je pense que la 180 seras plus a même de te satisfaire.

quand au frais d'entretien les pièces ne sont pas forcement plus chère mais la main d'oeuvre oui ( quoi que !!! ).

dernière révision de ma classe a 680 € ( vidange, filtre à huile à air à pollen , disques de frein av et les plaquettes, liquide de frein, liquide de refroidissement + un nettoyage inter et exter ) tout ça chez Mercedes. J'avais une mégane avant et c'etait pas moins chère chez renault.

voila bonne soirée.

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Invité §pet862Ma

Merci beaucoup de votre réponse.

 

En effet, ma préférence va vers une CLASSE A 180 SPORT (ça me rappelera des souvenirs de ma VTS...). Avec une 160, j'ai peur de me trainer et ne pas avoir de répondant sous le pied (il faut dire qu'avec ma SAXO, je n'étais pas déçue, elle décollait au 1/4 de tour !).

 

Vous me rassurez pour les frais d'entretien, car j'avoue qu'aller chez Merco, ce n'est pas comme aller chez Citroen, à première vue.

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Invité §AMG532Rv

Bonjour PetitePrincesse,

 

Vous comptez acheter la Classe-A neuve ou d'occasion ?

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Invité §man132nC

Bonjour jeerhum,

Je possède une Classe A160 BE Sport depuis six mois maintenant !

Voici ma présentation http://forum-auto.caradisiac.com/marques/mercedes/sujet6131.htm

Après 7500 km à son bord, je vais essayer de te faire un petit résumé.

Pour l'instant, je suis ravi de mon choix, j'avais la même hésitation que toi, mais j'ai finalement pris une A160 BE puisqu'avec les 2900 euros qui la sépare de la A180 BE, j'ai pu prendre la finition Sport avec les JA 18 AMG ainsi que le Pack.

Le moteur est largement suffisant dans toutes les situations, même sur autoroute !!! En allemagne, j'ai pu constater qu'elle dépasse allégrement au compteur la vitesse de la doc mercedes.

Le moteur est silencieux, souple et relativement sobre avec une moyenne autour de 7 L / 100 km.

Si tu compares les courbes de puissance et couple, tu peux t'apercevoir que la différence de 20 ch avec la A180 BE se situe entre 5000 et 6000 tr/mn, avant cela c'est quasiment identique !!!! Donc dans la vie de tous les jours tu ne sentiras pas la différence.

En tous les cas avec ce moteur, je prend beaucoup plus de plaisir qu'avec mon précédent 180 CDI qui était vraiment beaucoup trop bruyant et vibrant à mon goût sans parler que sur la Classe A il y a 4150 euros d'écart entre un 160 BE et un 180 CDI.

 

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Invité §jee577bG

Merci pour ta réponse !

Je me penchais grosso modo sur la même configuration (pas sport mais jantes 17",GPS, toit panoramique, Parktronik - tu l as ?, kit de connexion Ipod et j en passe...)

C'est évident que sur une version 180BE ou 180CDI avec les mêmes équipements, la facture s'avère bien plus salée !

Ton expertise me rassure.

A tout hasard, pourrais tu me communiquer le tarif auquel tu l'as touchée ? Peut être préfères me le dire en privé. Libre à toi.

En tout cas merci !

 

 

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Invité §man132nC

Bonjour,

Je n'ai pas pris le Parktronic parce qu'àprès essai, je n'ai pas trouvé cette option nécessaire vu la petite taille de la Classe A qui s'avère être plus courte qu'une Clio par exemple. Petite taille plus braquage très court m'ont convaincu....Concernant le prix tout dépend des offres en cours, si il y a reprise ou pas, mais en tous les cas 10-12% et jouable sur un véhicule en commande !

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Invité §pet862Ma

Bonsoir,

 

Perso je m'oriente sur une sport (ancienne conductrice de VTS oblige), mais concernant la motorisation, j'hésite beaucoup plus maintenant, si au final la 160 est largement suffisante.

Je suis intéressée par le toit panoramique, ainsi que par le pack à 1 250 €.

On m'a proposé une remise de commerciale de 1700 €, plus la reprise de ma VTS (prime à la casse), ce qui me fait la 180 BE SPORT à 26 000 € environ. Je suis sure qu'ils peuvent faire +.

Je n'ai pas fait faire de devis pour une 160.

 

La réflexion se poursuit, merci à tous ceux qui postent !

 

Pour répondre à AMG, je la cherche neuve.

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Invité §AMG532Rv

D'accord, quand tu auras passé commande tu pourras mettre ta configuration. Moi je prendrai la 180 quand même, mais oui essaye de négocier encore ;)

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Invité §jee577bG

Petitepreincesse,

 

Regarde tout de même du côté des mandataires.

Eux, par exemple, ils dealent pour toi et tu conclues directement chez le concessionnaire.

J'ai pas encore testé mais je les ai contactés.

http://www.autoplanet.fr/

 

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Invité §pet862Ma

Ah, je ne connais pas les mandataires, cela me fait un peu peur...

Effectivement sur Autoplanet ci-dessus, je gagne environ 2500 € !

J'avais fait une simulation sur Aramis, mais l'écart était très faible, de l'ordre de 500 € maxi.

Est-ce vraiment sûr, les mandataires ?

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Invité §jee577bG

En fait, celui-ci négocie pour toi et tu signes le bon de commande chez le concessionnaire, avec qui tu vois toutes les modalités de reprise et autres. Donc, c'est sans le moindre risque. De son côté, le mandataire prend sa com, c'est leur business.

J'ai fait une simulation de devis. Ils m'ont contacté. Je n'ai pas lancé l'affaire car encore indécis sur le modèle et mais c'est sans le moindre engagement de ta part. Et le fait que tout soit conclu entre toi et Mercedes est plus que rassurant.

ça ne mange pas de pain d'essayer...

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Invité §pet862Ma

Ok, donc tu signes chez Merco, et tu payes à MERCO. Tu ne verses rien au mandataire, au final ?

Enfin pour Autoplanet, au moins, si j'ai bien compris.

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Invité §jee577bG

Voilà, exactement !

Maintenant, je n'ai aucune info sur les délais...

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Invité §pet862Ma

D'après leur site, les délais ont l'air assez courts. Perso je veux en changer pour le printemps, mais je me demande si c'est compatible avec la prime à la casse ?

Notamment, est-ce que je dois commander au plus tard le 31/12.

Il faut que je me renseigne.

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Invité §Bab385yO

Salut jeerhum,

 

Je suis passe par les memes questionnements que toi il y a 3 semaines.

 

J'ai appele le vendeur afin de faire un essai avec la 160. La 160 n'est peut etre pas une Lamborghini mais on s'y sent plutot bien... J'ai a peu pres le meme profil que toi (Paris + un peu d'autoroute) et j'ai rationnalise l'achat.

A Paris, qui est limite a 50 km, la difference pour arriver a 50 depart arrete est sans doute d'a peine une seconde entre une 160 et 180 (et ce si l'on a une conduite pied au plancher). Un conducteur urbain sera finalement assez rarement dans la situation ou la difference entre les 2 motorisations sera notable. Entre 2 feux, en plein traffic ou avec une rue un peu degagee, que ce soit une 160 ou 180...

 

Sur l'autoroute, il y aura une petite difference lors des depassements. C'est vrai. Mais bon, les 2800 euros de difference sont ils justifies...? A prendre en compte aussi: la difference de consommation.

 

Logiquement j'ai donc opte pour une 160, bien equipe.

 

A+

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Invité §pet862Ma

Bonsoir,

 

Mercedes m'a appelé aujourd'hui, ils n'ont aucune Classe A Essence à me faire essayer. Je n'ai pu, à ce jour, qu'essayer une Diesel, et j'avais toruvé cela mollasson (normal, je n'ai tjs conduit que des essences).

 

Je peaufine mon choix, je pense que ce sera une 180 SPORT malgré tout. Côté couleur, ce sera noir metallisé.

 

Mais moi aussi, en ce moment, je change d'avis tous les jours...

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Invité §AMG532Rv

Parfait A 180 Sport noir obsidisian ;). Vous comptez rajouter quoi comme option ?

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Invité §jee577bG

Merci pour ton intervention Babanate.

Au risque d'en faire bondir plus d'un ou une (les amoureux de la Classe A j entends), je suis en train de m'écarter peu à peu de mon choix de départ et effectue un virage à 180 degrés vers une... BMW Série 1 !

Equipements, motorisation entrée de gamme, ligne (à discuter)... elle possède pas mal d'atouts... Après, une chose est sûre, c'est que je risque de perdre en coffre et habitacle. Mais le plaisir de la conduite ne prévaut il pas devant le reste ? :-)

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Invité §Bab385yO

J'ai envisage au moins 10 voitures differentes (A3, Tiguan, Qashqai, Golf...) mais une fois qu'on a connu le volume, la hauteur sous plafond, on a du mal a revenir en arriere. On etouffe pas dans la A, contrairement a la A3 par exemple. D'ailleurs, on l'a prise avec le toit a lamelles ;-)

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Invité §AMG532Rv

J'ai envisage au moins 10 voitures differentes (A3, Tiguan, Qashqai, Golf...) mais une fois qu'on a connu le volume, la hauteur sous plafond, on a du mal a revenir en arriere. On etouffe pas dans la A, contrairement a la A3 par exemple. D'ailleurs, on l'a prise avec le toit a lamelles ;-)

 

 

Oui en effet l'audi A3 possède un habitacle étouffant même avec le toit ouvrant panoramique qui a une position décalé par rapport à la position des passagers.

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Merci pour ton intervention Babanate.

Au risque d'en faire bondir plus d'un ou une (les amoureux de la Classe A j entends), je suis en train de m'écarter peu à peu de mon choix de départ et effectue un virage à 180 degrés vers une... BMW Série 1 !

Equipements, motorisation entrée de gamme, ligne (à discuter)... elle possède pas mal d'atouts... Après, une chose est sûre, c'est que je risque de perdre en coffre et habitacle. Mais le plaisir de la conduite ne prévaut il pas devant le reste ? :-)

 

salut jeerhum, effectivement c'est plutôt un virage a l'épingle que tu nous fait mais c'est discutable car c'est aussi a mon gout un belle auto, je pense pour en avoir essayer une ( 116d ), que le plaisir de conduire est bien réel, tenu de route, souplesse,poste de conduite, mais par contre malgré que la voiture soit plus longue c'est vraiment petit a l' intérieur, pas de coffre, pas d'aspect pratique, aie aie aie pour les vacances... mais bon tout est une question de gout et d'utilisation et ça reste une allemande :D

a plus...

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Invité §jee577bG

Deux petites barres de toit et un coffre pour l'été et le tour est joué non ?! :-)

Ce modèle a vraiment du caractère...

L'autre raison qui me freine un peu quant à la Classe A, c'est qu'il semblerait que MB envisage de remanier totalement sa ligne pour 2011, afin de la rapprocher de la série 1 et de l'A3 (un nez plus long, moins haute...). Ils supprimeraient même la classe B de leur gamme. Bref, rouler dans un modèle qui n'existe plus, ça me dérange un peu...

Une nouvelle série 1 est aussi prévue mais aux vues des images que j'ai pu glaner sur le net, elle est très ressemblante, seules les motorisations vont réellement changer.

Allez, la réflexion continue... A moins que ma femme ne pointe le bout de son nez et ne m'impose un grand coffre et une belle banquette arrière pour les enfants !!!!

Mais moi dans tout ça ????? Ben Je conduis donc Je décide !!!! :-)

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:lol:

c'est exacte en 2012 mercedes revois son entrée de gamme, la classe A devient une compact comme la série 1 ( fini le coté monospace ) mais le classe B reste avec plusieurs déclinaisons, monospace 5 portes plus long que l'actuel, en trois portes plus sportif ( pour remplacer l'actuel classe A ), et en version 4x4 ( BLK ), et bien sur les tarifs vont un peut grimper .Il y a dejas des photos sur le net et le résultat est plutôt pas mal, bon la il faut que j'aille bosser je suis a la bourre.

bonne journée a tous a+++.

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Invité §pet862Ma

Ah ben si c'est fini le Monospace, alors il faut que je commande maintenant...!

Pour répondre à une des questions, je réfléchis aux options, mais dans l'immédiat, je ne change pas de modèle !

Pas de BM ici, ni d'Audi (j'avais réfléchi pour l'A1, mais elle n'a qu'un tout petit coffre), car il faut aussi penser aux primes d'assurance !

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Invité §Eto684Sl

La Classe A monospace n'est pas terminée, il y aura simplement de nouvelles déclinaisons en 2012, destinées, en effet, à se rapprocher de la série 1 et de l'A3.

 

Le BLK n'est qu'un concept car pas franchement destiné à sortir des cartons à court terme.

 

Et le classe B n'est certainement pas appelé à disparaître!

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/mercedes/sujet5814.htm

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je confirme la classe A ne seras plus un monospace mais une compacte, et pour sur il y aura un classe B et je pense que mercedes sortira le BLK pour concurrencer le x1 de chez BM, maintenant rien est vraiment figer.

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Invité §Bab385yO

Mwouais... Alors que la Classe A cartonne, que la x1 peine, que les monospaces urbaines ont vent en poupe, Mercedes recyclerait la A en compact... Pas convaincu.

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Invité §man132nC

Classe A ou Série 1.

Avec la BMW Série 1, tu auras un véhicule plus encombrant de 40 cm, moins de coffre, moins de place dans l'habitacle et je trouve personnellement moins bien fini !!!

La Série 1 116i 5 portes commence à 24 850 € prix catalogue avec un équipement très pauvre, alors que pour exemple ma classe A160 Sport + Pack + JA 18 AMG + prise 12 volts dans le coffre revient à 24 730 € prix catalogue avant remise. Si on rajoute l'équivalent en équipement de la Classe A sur la série 1, l'écart de prix entre les deux est plus que conséquent !!!

En ce qui concerne le plaisir de conduite, je ne suis pas en mesure de me prononcer n'ayant jamais essayé la Série 1.

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Invité §AMG532Rv

Je pense que tout ce que tu dis est vrai Man67, mais la série 1 est au dessus niveau plaisir de conduite ;)

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