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Quel est le défaut ?


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Bonjour,

 

Un sujet sur les problèmes de boîte de vitesses de la Mini ? Oui et non !

 

En effet, les problèmes de boîte de vitesses sur la Mini sont connus, et j'en ai fait malheureusement les frais.

 

Mais je n'ai pas réussi à trouver, sur le web ou ailleurs, qu'elle est (ou qu'elles sont) la pièce incriminée dans le défaut de fabrication des boites de mini (là une cooper 1,6 de 2003) ?

Est-ce dans la boîte, le différentiel (au bruit, on dirait le différentiel) ?

 

Quelqu'un sait, s'il vous plait ? ;)

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Alors il n'y a pas de défaut

 

la conception a certes, été faite un peu à l'économie sur ce modèle de boite en particulier...

en effet, ni le premier rapport ni la marche arrière ne sont synchronisés

il en résulte qu'en cas de blocage pour passer l'un des rapports précités, ce qui se produit peut-être une fois sur vingt, inutile d'insister, il faut passer en seconde, puis passer la première/la marche arrière

 

le problème = certains utilisateurs ou -trices ont insisté quand ça bloquait

alors au bout d'un certain kilométrage de tels traitements, et par des personnes pensant pourtant bien traiter la mécanique, forcément, la boite dit stop !

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Invité §tom174MT

il y a aussi le problème du roulement d'arbre primaire, où il est quasiment impossible de trouvé un garage susceptible de démonté la boite pour le changer.

 

j'en est fait l’amère expérience

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Ok, merci pour vos réponses.

Le bruit que j'avais ressemblait beaucoup à un "clac clac clac" du différentiel.

Je pense qu'on doit être dans le cas de figure de Seachange. Deuxième main et la marche AR et la la 1ère étaient vraiment dures par moments...

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Invité §Noo085RY

Bonjour,

 

En parlant de boîte à vitesse, j'ai essayé une one de 2010, avec une boite manuelle 6 rapports ( normal vous me direz ). J'ai trouvé le passage de la marche arrière difficile ! Est ce moi qui m'y prends mal ?

 

Cordialement

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Invité §Noo085RY

Je dois être constitué bizarrement ou alors j'ai eu mon permis dans les boîtes de céréale...

 

 

Quand vous dites 3ème puis marche arrière ça veut dire quoi ...

 

Faut passer la 3 eme vitesse puis la marche arrière ????

 

Si quelquun me réponds " oui " expliquez moi pck la je suis dans le flou complet ....

 

Je suis d'accord avec Minniemouse, la MA se trouve à gauche de la première ! Il me semble que je forçais vraiment à gauche gauche pour la passer, donc ça voulait dire que je me trompais ?

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J'ai appris ça quand j'ai passé mon permis D, un petit conseil judicieux du moniteur.

Quand tu t'arrête en première débrayé, tu passe par la 3ème (ou2ème) et ensuite la marche arrière en passant par le point mort (logique), le tout en restant débrayé; si ça bloque, tu recommence; au pire tu relâche l'embrayage (au point mort hein), et tu rerecommence; comme l'a dit Seachange, NE PAS FORCER.

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Je ne me souviens plus du tout du pourquoi du comment, une histoire de synchronisation de la 1ère et de la MA (qui ne le sont pas sur Mini R50), et de l'embrayage qui doit avoir le temps d'arrêter de tourner pour se synchroniser avec la MA, je pense, mais en tous cas, c'est super fiable comme technique, et ça t'évite d'émanciper la durée de vie de ta boîte, de vider ton portefeuille, de te stresser, etc....

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Invité §Noo085RY

Merci encore pour vos explications, j'avais pas fait le rapport entre ton explication plus haut et mon problème quoi qu'il y réponds en fait ...

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Je vais avoir l'air d'insister, mais ma question initiale de ce post était savoir quelle pièce est défectueuse dans ce défaut de fabrication des boîtes Midland montées sur les Cooper 1.6 (2001>2004)?

 

Les causes, relations de causes à effets, ok, mais quelle est (ou quelles sont) la pièce incriminée, pignon, câle, axe ... ???

Quelqu'un sait?

 

P.S.: pour info, Minigear en Angleterre fait des reconditionnements de boites de Mini en échange standard pour un prix raisonnable.

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Alors il n'y a pas de défaut

 

....

 

 

J'insiste moi aussi, aucun défaut, juste l'utilisation peut causer les dysfonctionnements, et sur une auto de 8-10 ans, de 100000km par ex, avec 5-6 propriétaires, elle a du voir une 50aine d'utilisateurs différents, avec la proportion de personnes conduisant mal, c'est fatal

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Navré seachange, mais premièrement elle n'a vu que deux conducteurs, et pardon d'être prétentieux, mais mon épouse et moi-même sommes professionnels de la route depuis des lustres; je conduis d'ailleurs actuellement (depuis quinze ans) un autocar, donc pour ce qui est de passer la 1ère et la marche arrière...

Et deuxièmement, il s'agit réellement d'un défaut de fabrication de chez Midland, défaut malheureusement connu de ceux qui ont été obligés de changer de boîte.

D'ailleurs, vu le nombre de mauvais "passeurs de vitesses" que tu annonces, comment se fait-il que les autres boîtes tiennent le choc (synchronisées ou pas) ???

 

Quoiqu'il en soit, on dirait que ce défaut de fabrication est un secret d'état, étant donné que Midland eux-mêmes restent très évasifs sur ce sujet.

Peut-être craignent-ils que d'avouer cette "faute" ferait exploser les demandes de dédommagements auprès de BMW ?!?

 

P.S. à l'attention de toi seachange: je possède une Rover 75 qui approche des 500 000 Kms (oui, oui) avec sa boîte d'origine, donc, tu crois que çà vient de moi ???

Sans rancune, mais je m'étonne de la défense que tu fais de cette boîte de Mini :??:

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Si je fais la défense de cette pièce de maitre, ce chef d'oeuvre n'ayons pas peur des mots, c'est pour les raisons énoncées (utilisation, ce qui est reconnu après coup par de nombreuses personnes de bonne foi...)

 

maintenant, que toi ou ton épouse sachez conduire sans brusquer la boite je n'en doute pas, puisque tu le dis !

 

d'où, ne pas exclure le défaut isolé...

 

je pencherais plutot pour une conception à l'économie, j'allais dire à l'anglaise, ce qui est déjà démontré par l'absence de 1er rapport et marche arrière synchronisés...

mais pour prouver un défaut de conception alors que la boite a fonctionné pendant xx années, xxxxxx kilomètres, il va falloir se lever tot !!

 

Pour la Cooper S (2002- ) et pour les One/Cooper depuis mi-2004 Mini pour ses boites de vitesse, ne s'adresse plus à Midland mais à Getrag, c'est peut-être pas pour rien

 

Reste que quand on subit cela, on trouve que c'est injuste et à raison

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Pour la conception à l'économie, je suis tout à fait d'accord avec toi seachange.

Quant au sentiment d'injustice, je l'aurais si j'étais le seul à qui çà arrive, mais là, nous sommes plusieurs milliers dans ce cas.

Il n'y pas tout un réseau en Europe (efficace de surcroit) qui c'est spécialisé dans le reconditionnement de ces boîtes sans raison.

 

Mais çà ne me dit toujours pas quelles sont les pièces incriminées ange.gif.e736faaa86687be47d8d51b8e9591a73.gif

Si on connaissait la "panne", on pourrait le faire soi-même et poster sur les forums pour aider les autres; une boîte, avec un peu de précaution, n'est qu'un gros puzzle...

Mais çà, çà n'intéresse pas les pros (et je les comprends).

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Tu ne crois pas qu'un professionnel en démontant trouve ce qui est à réparer ?

 

Nécessite de la main d'oeuvre dans la réparation, c'est-à-dire encore plus de temps que juste un remplacement de boite

 

Oui la conception cheap n'était pas une bonne chose, oui il y a sur certaines des défauts de fabrication, mais comment déterminer sur les millions de boites produites, et sur les boites cassées, la proportion due à une mauvaise utilisation combinée à la conception fragile, ou au vice de fabrication ? C'est juste impossible !

 

En tout cas c'est le lot de la plupart des voitures aujourd'hui de changer carrément la boite plutot que réparer, ce qui est plutot réservé aux autos un peu exclusives

Au moins l'avantage est de repartir avec un élément tout neuf

 

Au fait si les boites Midland sont uniquement disponibles en reconditionné, c'est parce que ni Bmw-Mini ni Midland ne fournit plus aucune neuves, c'est aussi simple que ça

a priori les reconditionnées seraient moins fragiles car 3 synchros au lieu de 2 ;) ce qui vient plutot confirmer l'hypothèse de mauvaises utilisations sur les boites originelles

 

certains font carrément une conversion boite 5 Midland > 6 Getrag !

http://www.mini2.com/forum/first-generation-faults-fixes/181322-first-gear-grinding-ish-noise-cooper-52-plate-24-000-miles-2.html#post3773125

mais compter 1600€

 

en reconditionné pose comprise un garage fait le boulot pour 750€

http://www.minigearboxes.co.uk/#

 

vidange de boite très recommandée, je dirais tous les 60000km

 

pour finir un lien très intéressant

http://forum.minicooper.org/showthread.php?t=9643

 

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Pourquoi serait-ce de la folie de mettre une boîte 6 sur R50? Pas assez de couple? Moteur non prévu pour ce type de boîte?

Je t'avouerais qu'une petite 6ème ne me serait pas de trop sur autoroute (ou à défaut, une 5ème "économique" ;) .

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Invité §may210Yk

bonjour,j'ai une mini cooper 1,6L de janvier 2004 (127000KM), avec un bruit dans la boite, j'ai même pas chercher à la faire réparer chez mini, il m'aurait "assassiné", heureusement dans ma ville j'ai trouvé un garagiste spécialiste des boites de vitesse : résultat réparation boite (roulements) + embrayage = 1300 euros, je m'en tire pas trop mal, a part ça, pas de gros problème sur ma mini..

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Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un avis au sujet de ma Mini R52 qui va avoir 240 000 km

J'ai commencé à en entendre un petit bruit métallique au niveau de ma transmission avant. Le bruit s'arrêtait de temps en temps pour finir par être persistant au dessus de 30-40 km/h. J'avais encore 400 km à faire, alors j'ai continué.

Arrivé sur mon lieu de vacances, j'ai changé les 2 moyeux avants, (très simple à faire - 30 mn par côté sur un parking).

Pas de changement !?

 

Quand je lève le côté droit et que j'enclanche la 3ème pour faire tourner la roue dans le vide (après avoir enlevé l'autoblocant), j'ai le même bruit.

Idem quand je fais la même chose à gauche. J'ai donc exclu les cardans.

 

Je n'ai jamais eu de problèmes avec ma boite de vitesses dont les rapports passent tres bien.

 

Qu'est ce que ça pourrait être ? Le différentiel ?

Pourquoi est-ce que je n'entends rien en dessous de 30 km/h ?

 

Merci pour votre aide.

Thierry

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