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Cooper

Fuite de LDR sans aucun symptomes


Invité §bar661XG

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Invité §bar661XG

Bonjour,

 

je suis propriétaire d'une Mini Cooper 1.6 VTI 120 ch. De 2007 et de 105 000 km.

J'ai acheté ce véhicule en mai 2015 et je me retrouve déjà avec des pépins.

Le premier soucis auquel je porte de l'importance est la disparition, c'est bien le terme, de mon liquide de refroidissement :

 

 

Vendredi 05/06, je me rends au concessionnaire Mini pour faire un diagnostic quant à mon voyant orange indiquant un défaut du catalyseur : Code P0420 (sur OBD 2).

Mini me réalise le devis (2000€, mais oui ...) en indiquant que le catalyseur est mort, pourtant je n'ai aucun symptôme. Bref ce n'est pas le problème de mon message. Je rentre donc chez moi.

 

Lors du retour, j'observe le voyant orange surchauffe moteur. Pourtant le moteur était froid car c'était au début du trajet. Maudite Mini !!

Je mets donc le chauffage à fond pour éliminer le surplus de chaleur (une fois le moteur chaud bien sûr) et je poursuis mon trajet. Le voyant n'est plus réapparut ...

... Jusqu'à ce vendredi 12/05 : voyant orange, puis rouge ! Moteur tout juste chaud pourtant.

 

 

Je regarde donc mon vase d'expansion de liquide de refroidissement : vide ! Je le remplis. Après avoir roulé un peu le lendemain donc hier, perte de LDR, une fois de plus :(

Je vérifie quelques points :

- Fuite (donc liquide au sol) ? AUCUNE fuite !

- Mayonnaise dans l'huile moteur ? AUCUNE !

- Fumée blanche ? AUCUNE !

- Surconsommation ? AUCUNE !

- Odeur suspecte ? NON PLUS !

 

Il n'y a pas de fuite, donc le LDR disparait bien en roulant, mais où passe-t-il ?? :??: :??:

J'ai pensé que ça pouvait être lié à mon problème de catalyseur, mais dans ce cas le LDR passerait par le moteur, donc j’aurais de la "mayonnaise" ?

Par contre je n'ai pas faut de purge de circuit de refroidissement car je ne trouve pas la(les) vis de purge. Vous le savez vous ??

 

 

S'il vous plait ! Je suis dépité depuis que je possède cette voiture ...

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Invité §bar661XG

Je n'ai fait que quelques kilomètres aujourd'hui, et ce soir j'ai observé le niveau du LDR : il est resté stable. Ce qui laisserait supposé que le circuit était vide, et que c'était le temps qu'il se remplisse.

Je verrais si ça évolue demain, puisque je dois faire de la route dans la journée.

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Invité §bar661XG

Effectivement, il y a bel et bien une fuite ! Ces derniers jours, j'ai remarqué des traces au sol. Traces que je ne remarquais pas auparavant ...

 

Je n'ai plus qu'à localiser la fuite, je vous tiens au courant.

Si tu as des plans et/ou illustrations légendées du moteur de la Mini, je suis preneur :D

 

Merci.

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Invité §bar661XG

Mon père m'a donné un grand coup de main. Nous avons remarqué que du liquide sortait du boitier de thermostat. Situé sur la droite du moteur et très difficilement accessible :(

Quelqu'un aurait déjà eu ce problème ? Ou a déjà changé son boitier de thermostat ?

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Invité §bar661XG

Merci ! :)

 

Il s'agit bien du boitier de thermostat, qui est fissuré me semble-t-il.

C'est honteux que Mini équipe ses voitures avec des composants d'aussi mauvaise qualité (je dis ça car j'ai d'autres problèmes sur cette voiture).

Bref, j'ai utilisé une colle réparatrice le temps de trouver une pièce de rechange. Ou pour avoir des conseils supplémentaires.

 

J'ai pris deux photos :

 

 

IMG_20150619_183811 (2).jpgIMG_20150619_183851 (2).jpg

 

Encore merci.

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Invité §yoz454Gn

Problème connu du boitier du calorstat qui fuit. Le liquide tombe sur le moteur et s'évapore rapidement c'est pour çà que tu n'as rien remarqué au sol; lorsque la fuite s'est aggravé oui

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Invité §Cha162Ft

Bonsoir,

 

J'ai le même problème sur ma mini de 2003 115 cv Essence

 

Je remets depuis quelques temps 1/2 litre de LDR, et de plus en plus régulièrement.

Lorsque le bocal est vide, principalement au ralenti en ville, le ventilo se déclenche et je vois l'aiguille de température monter jusqu'à atteindre le maxi et le voyant rouge s'allume.

 

Elle est chez le garagiste depuis deux jours. Il a mis le circuit sous pression : pas de fuite extérieure. Le niveau de l'huile ne monte pas. Il ne voit aucune trace de liquide.

 

Par où cela peut-il fuir ou s'évaporer ?

 

Est-ce que sur ce modèle cela peut aussi être une fissure du boitier de thermostat ?

Est-ce que ça peut être autre chose ?

 

Merci à vous pour votre aide, car je ne vois pas comment je vais me sortir de cette affaire !

 

PS : les techniciens BMW n'ont pas plus d'idée que mon garagiste....

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Invité §GAB572QS

Soit bocal de LDR poreux, soit bouchon du bocal non étanche: dans les 2 cas, il doit y avoir des traces de LDR dans le compartiment moteur. Ceci peut arriver sur les 1ères Mini.

Sinon possibilité d'un joint de culasse poreux...

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Invité §bar661XG

Et bien après avoir pris du recul et fais plusieurs observations régulières, je peux affirmer que je n'ai plus de fuites de LDR !

Enfin ! Et de un problème résolu, un :)

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Invité §GAB572QS

Et bien après avoir pris du recul et fais plusieurs observations régulières, je peux affirmer que je n'ai plus de fuites de LDR !

Enfin ! Et de un problème résolu, un :)

 

Sans rien faire de particulier?

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Invité §bar661XG

Oups, je pensais avoir précisé comment dans un post, mais il s'agissait d'un autre topic :pfff:

 

Quand je dis :

Et bien après avoir pris du recul et fais plusieurs observations régulières, je peux affirmer que je n'ai plus de fuites de LDR !

c'est parce que j'avais retrouvé du liquide qui stagnait dans une pièce creuse de la voiture, donc je pensais qu'une fuite persistait malgré ma réparation. Réparation qui consistait à changer le boitier de thermostat (aussi appelé boitier de sortie d'eau) puisque j'avais repéré une microfissure dans un angle.

 

Je m'en suis heureusement tiré avec une belle économie de main d'oeuvre ! :)

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Invité §Pau787pn

Bonjour,

Ou peut on récupérer la notice explicative de purge spécifique du liquide de refroidissement sur mini Cooper 120cv 2010

moteur EP6 ?

D'avance merci

Paul

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