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Cooper

Qu'elle MINI d'occasion choisir ?


Invité §Flo872iz

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Invité §Flo872iz

Bonjour-bonsoir a tous, je suis un jeune conducteur et j'aimerais acheter une MINI d'occasion.

je ne sais pas laquelle choisir et c'est pour cela que je viens pour que vous m'informiez :), je partirais plus sur un modèle fin 2004 début 2005 avec un budget de 5500euros. j'ai un peu peur avec les boites de vitesse comme j'en entend parler et j'aimerais en savoir le plus possible :) merci beaucoup !

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Invité §Flo872iz

d'accord merci, des conseils pour ne pas me " tromper " ? enfin je ne vois pas trop les differences sur certaines photos du restylage..

et donc il n'y a vraiment pas de problème après le restylage de fin 2004? :) merci .

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Invité §Flo872iz

sa peut être bête mais sa veut dire quoi facelift ? okey et avec la boite manuelle pas de problème alors ? :)

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Invité §Flo872iz

ah d'accord merci beaucoup :) quand elles ont +- 100000 kilomètres ou plus et tant que la courroie a été changée sa ne pose pas de problème ? les boites normalement ne cassent plus après fin 2004, 2005 ?

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Invité §Bar632DH

ça dépend après, mon ex cooper de 2001 avait fait l'objet d'un retour en concession et changement de boite en 2004 prit en charge par BMW et je n'ai eu aucun soucis, il faut donc verifier cela si tu flash sur une post 2004 en passant un coup de fil à Mini pour confirmer ou non un changement

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Invité §Flo872iz

d'accord merci :), c'est quoi les différence entre la MINI ONE , la MINI cooper etc...?

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Invité §Flo872iz

Merci beaucoup :) je pose beaucoup de questions car je suis passionné depuis tout petit et pour ma première voiture je rêve d'une MINI mais avec un petit budget de 5500 euros je ne veux pas être déçu... :)

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Sur cette génération les One et Cooper ont à peu près les mêmes performances MAIS la One à son couple plus tôt et moins haut (s'éteint à 4000-4500) tandis que la Cooper a sa courbe de couple plus haut avec un léger surcroît à 4000 tours : voilà la différence

 

Édit : aussi les commandes de boîte et direction sont plus souples sur One, la Cooper S étant encore un cran au-dessus de la Cooper

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Invité §Flo872iz

donc je résume la ONE est aussi bien en commande de boite et direction :) et la cooper S est au dessus de la ONE et de la cooper.

la différence est dans le couple

le léger surcroit de la cooper sa veut dire quoi ? :)

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Invité §Bar632DH

donc je résume la ONE est aussi bien en commande de boite et direction :) et la cooper S est au dessus de la ONE et de la cooper.

la différence est dans le couple

le léger surcroit de la cooper sa veut dire quoi ? :)

 

oui c'est ça, grossièrement tu as:

One ==> 1600cm3 90ch boite 5

Cooper ==> 1600cm3 115ch boite 5

Cooper S ==> 1600cm3 à compresseur 163ch puis 170ch boite 6

 

après les trains roulants ne sont pas les mêmes entre ces versions mais là je laisse place aux experts :)

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Invité §Bhu005VQ

J'ai entendu dire , et sur e web aussi que certains moteurs / générations ont de gros problèmes de distribution entre autre ... quels sont les modèles a éviter, et les raisons exactes ? les précautions a prendre ?

 

Ma fille veut aussi une mini ... ce post m’intéresse donc .

 

merci

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R56 cooper s de 2006-2008 / dans une moindre mesure la R56 cooper également.

Raison = décalage du tendeur de chaîne menant à une surconso d'huile + casse moteur si pas réparé à temps.

Solution =

Prendre une cooper r56-phase 2 (à partir de aout 2010) pour limiter les risques (bien qu'existant encore dans une très faible proportion) si c'est une cooper S. Pour une cooper, pas de précaution particulière à prendre ;)

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Invité §bab567Wn

Toi Flo a priori tu cherches plutôt la MINI de 2001 à 2006 pour ton budget.

C'est la génération R50. Elle est accompagnée de la R52 qui est le cabriolet (2004-2009) et la R53 = version Cooper S.

 

==> une liste de la gamme ici : http://www.i-firme.fr/NewMini

 

Voici deux photos de R50, une de la version pré-restylage, et une de la facelift. Tu verras des différences de phares, de pare-chocs, et de divers autres détails esthétiques.

Effectivement la version après 2004 est montée avec des boîtes de vitesses Getrag plus fiables que les Midlands.

En plus, les premières années genre 2001-2002 ont des soucis électroniques plus marqués.

http://www.mini2.com/images/timeline/r50_cooper/P0008757.jpg

http://auto.aggress.ru/images/6/One%20Park%20Lane/mini-park-lane_01rtym.jpg

 

Les gros problèmes de distribution concernent les R56 qui sont la génération suivante de MINI, avec un moteur conçu en partenariat avec Peugeot-Citroën.

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Invité §bab567Wn

Et voici deux photos de derrière pour voir les effets du restylage :

http://www.malaysiaminilover.com/photo/Mini/mini-cooper-r50-1.jpg

http://www.mini2.com/images/timeline/r50_cooper/P0014455.jpg

 

Concernant la boîte de vitesses fragiles sur les pré-2004, je roule dans une MINI phase 1 qui en est équipée, et à 120.000km tout va bien.

J'ai vidangé l'huile de boîte moi-même à 100.000km et ça rend service aussi.

Il faut, sur quelque voiture que ce soit, être très soigneux en passant la marche AR, c'est aussi ça qui déglingue les boîtes...

Tu attends d'être à l'arrêt, tu passes la 1° puis la marche AR comme ça les pignons sont stoppés et aucun craquement.

 

Pour finir : ;)

==> Cette url n'existe plus

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Invité §Flo872iz

ah merci beaucoup sa m’éclaire vraiment dans mes choix et je vois les différences +- :) j’espère ne pas me tromper dans mes prochain choix..

 

-Pour le kilométrage a 100000km se n'est rien ? tant que la courroie est changée ? banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

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Invité §bab567Wn

En fait le moteur est un moteur à chaîne de distribution :)

Il y a quand même une courroie dite courroie d'accessoires : elle entraîne pompe à eau, compresseur de clim', et alternateur. Cette courroie d'accessoires est à changer de temps en temps, c'est pas bien cher à faire. A prévoir à chaque "Inspection 2", toutes les 4 révisions en gros.

 

Je crois que globalement le bloc est fiable, je vois des histoires de quelques cas de culasses foireuses, et de bielles coulées. Mais rien de fréquent, vraiment! Et la One n'est pas un monstre de puissance ça m'étonnerait qu'elle mette le moteur à mal.

Il faut éviter de mettre le pied au plancher à très bas régime voilà tout...

 

 

Concernant ton annonce, je te conseille de bien regarder l'entretien. Si la voiture n'a fait que de la ville, ça serait chouette que l'embrayage ait déjà été changé, sinon à 120.000km tu risques de l'avoir à prévoir bientôt...

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Invité §Bar632DH

A ce kilométrage tu peux aussi vérifier l'usure des disques avant et arrière qui sont généralement changés à 100, 110 000km

Globalement si tu entend tout bruit suspect de roulement ou autre passe ton chemin.

Tu remarqueras également le bruit electrique de la direction assistée qui est tout à fait normal

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