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Cooper S

Fap F55S 2018


Invité §Fab827ii

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Invité §Fab827ii

Bonjour à tous,

Je me présente Fabrice je suis vosgien et j'étais propriétaire d'un country JCW 218 jusque début juillet, je possède aussi une F56S (d'ailleurs en vente sur le BC pour d'éventuel intéressé).

Avec mon épouse nous avons décidé de nous séparé à regret de nos deux jouets pour passer que sur un seul véhicule (car nous possédons trois voitures et une voiture de service pour deux chauffeurs dont mon épouse qui travail à domicile), notre choix c'est vite tourné sur une mini bien sur donc le meilleur compromis entre les deux à nos yeux était une F55S (celle-ci est prévu fin octobre).

 

Je me pose des questions sur leur FAP que mini va mettre en place, quand pensez-vous ?

Allons nous garder cette sonorité que nous aimons tend (la sonorité du JCW me manque déjà, j'ai équipe ma F56S d'un silencieux classique JCW est j'en suis plutôt satisfait c'est un bon compromis pour mon épouse...)?

Supprimer ce FAP pose t'il des risques pour le contrôle technique ?

 

Merci de m'apporter vos avis.

 

Aminicalement

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Bonjour

 

Tout est toujours possible, on ne tardera pas à voir des sociétés proposer la suppression du GPF (=FAP pour l’essence).

 

A mon avis il faut prévoir de retoucher la programmation, il ne s’agit pas que du simple retrait physique du GPF qui d’ailleurs est prévu d’être installé très proche du moteur donc galère d’accès.

 

J’imagine également que l'opacité sera également mesurée, à terme, au CT pour les blocs essence.

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Invité §Fab827ii

Merci pour vos lumières.

Es ce que la FAP va remplacer le catalyseur ? (je suis nul en mécanique)

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Est-ce que le gpf aura un effet sur le bruit et les performances ? Pas sûr

Et encore moins certain est qu’une suppression du gpf aura un quelconque effet sur le bruit et les performances

 

Faudra m'expliquer comment on peut filtrer des rejets sans que cela nuise aux performances ??

Il y aura forcément une modification pour que la puissance et le couple soit identique voir supérieur au modèle actuelle mais ce qui est sûr c'est que supprimer le fap essence (suivi de la modif pour gruger le calculateur) améliorera les performances

Suffit de voir sur le diesel

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Invité §Nyr052oJ

Que ce soit un liquide ou un gaz, dès lors que tu mets un système de filtration, un obstacle donc, le débit s'en retrouve diminué....

 

Pas forcément. La définition du débit, c'est un volume par unité de temps. Si le système de filtration (qui est effectivement un obstacle) ne modifie pas le volume, alors oui il y a une perte du débit. Par contre, si le système de filtration augmente le volume, le débit peu rester constant même si la vitesse du gaz est diminuée à l'endroit de la filtration.

 

Chez l'homme, tu as exactement la même chose qui se passe avec les reins : ils filtrent le sang sans modifier le débit. La vitesse du sang sera plus lente mais la surface étant plus grande, le débit sera identique. C'est très simplifié mais c'est comme cela que ça fonctionne.

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Sur le diesel les constructeurs nous ont habitués à jouer sur les perfs moteur plutôt que la qualité/système de filtration, c’est certainement pour eux la solution la plus simple et moins coûteuse.

A voir s’il en est différent sur le système essence…

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Oui

Le GPF sur essence est plus petit que son cousin FAP sur diesel car la température d’incineration des suies est plus facilement atteinte sur l’essence (gaz plus chauds), il n’y aurait que très peu de régénérations les suies seraient quasi toutes brûlées en continu, enfin cela dépend aussi du type de conduite (ville, autoroute etc...).

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Hé oui le dpf n'est pas un fap techniquement, ça fait 50 fois qu'on le dit

 

""Enfin, le filtre à particules essence à un effet limité sur la contrepression : l'incidence sur la consommation d'essence (et de CO2) ou sur les performances (puissance) est quasiment négligeable.""

 

https://www.guillaumedarding.f [...] 04443.html

 

Y'a apparemment quand même une perte, je dis ça car aucun test sur banc réalisé pour comparer.

 

Après je serai curieux de retrouver un article dépoque à la sortie du FAP sur diesel, qui peut-être disait la même chose :

""""Enfin, le filtre à particules diesel à un effet limité sur la contrepression : l'incidence sur la consommation de gasoil (et de CO2) ou sur les performances (puissance) est quasiment négligeable.""

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A l’époque de la sortie des catalyseurs, les voitures qui avaient un moteur ancien adapté à la nouvelle norme, avaient perdu de la puissance. Ensuite les constructeurs ont rattrapé ces « pertes » lors de la conception de nouveaux blocs.

 

Si ça peut éclairer.

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