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Cooper

boitier ethanol


jouze
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Salut.

Moi aussi je suis intéressé par ce sujet.

Je n'ai jamais installé de boîtier ethanol pour le moment par contre je peux quand même apporter un témoignage.

 

Ma théorie vaut que moi bien entendu.

Je suis parti du principe que mon moteur de Cooper 115CV de 2005 était conçu après 2000. Qu'il acceptait très bien le 95E-10, donc les composants chimiques du bio-carburant.

Le boîtier, où la reprogrammation ne peux qu'apporter une modification sur l'avance à l'allumage et l'injection.

Boîtier où non, c'est le même carburant qui sera en contact des pièces (pompe, injecteur, culasse, soupapes) Bref.

J'ai pris le risque.

J'ai roulé deux ans avec un mélange de 95 et de E85.

 

75% de E85 soit 21€ (0.639€/L)

25% de E95. Soit 21€ (1.36€/L)

Donc un plein à 42€ au lieu de +70€

 

Le voyant moteur orange reste allumé

De temps en temps je faisais un plein de 95 où 98.

Le voyant s'éteignait.

 

Niveau conso, évidemment, n'ayant pas de boîtier, je passe de 7,5L/100 à 9L/100 en moyenne. Mais ça reste intéressant.

 

Voilà, et je n'ai pas eût de problème.

Quand il fait froid, faut mettre deux coup de démarreur, le temps que le moteur chauffe on sent que ça boite un peu pendant deux minutes puis après impeccable.

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J'ai vendu ma Cooper 115 à un ami, il fait pareil.

Moi je viens d'acheter un modèle dont je rêvais depuis déjà bien longtemps...

Une checkmate de 2006 R53 170CV.

Vu que le moteur est plus poussé, et par conséquent plus fragile. Vu qu'elle n'a que 87000kms je compte lui faire une reprogrammation, (il paraît que c'est mieux qu'un boîtier).

Je suis en train de me renseigner !

Je vous dirais ce que je trouve à ce sujet

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Pas eu de souci pendant 2 ans, mais qu'en sera t-il après 5/6 ans de ce traitement.

 

Un mélange trop pauvre n'est pas bon pour le moteur. Il le fait surchauffer, diminue sa lubrification, donne des trous à l'accélération, fait diminuer la performance globale du véhicule et le fait polluer.

 

Le fait de passer à l'éthanol n'est pas un problème en soi, à condition de faire les choses proprement.

 

Il faut adapter la carburation au faible pouvoir énergétique de l'éthanol, donc la calibrer correctement pour que le mélange soit correct, ni trop pauvre, ni trop riche.

 

Les boîtiers sont les seuls qui permettent une homologation et d'obtenir une CG flexfuel.

 

Pour info, avant d'installer un boîtier, on fait un check obd. Si le véhicule nous indique mélange trop pauvre, on ne fait pas la pose. On invite le client à faire un plein de 98 et de rouler...avant de revenir.

 

 

Une véritable reprogrammation est meilleure, si faite par un professionnel reconnu, mais n'est pas homologuée...

 

La reprogrammation vous permettra surtout de profiter des bénéfices de l'E85 et d'augmenter la puissance et le couple de votre moteur.

 

Mais, comme le dit justement Bisserier, quid de la rentabilité. Perso, j'avais fait le calcul, il me fallait entre 4 et 5 ans pour effacer le coût de l'installation.

 

Pour finir, franchement, si on peut se payer une voiture, on peut se payer l'essence, non...?

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Jon 421,

Désolé mais je ne partage pas la moitié de tes arguments.

Par exemple lorsque du parle de lubrification.

C'est le rôle de l'huile moteur !

On ne peut pas polluer plus en roulant à l'ethanol !

Je suis persuadé également qu'en roulant avec un carburant bio (moins inflammable que le 95) même après réglage, on ne peut pas gagner en performance (ni puissance, ni couple)

Faire des économies d'essence ça me paraît être du bon sens même si c'est une sportive.

Si en plus on roule moins polluants, je prends... ?

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Jon 421,

Désolé mais je ne partage pas la moitié de tes arguments.

Par exemple lorsque du parle de lubrification.

C'est le rôle de l'huile moteur !

On ne peut pas polluer plus en roulant à l'ethanol !

Je suis persuadé également qu'en roulant avec un carburant bio (moins inflammable que le 95) même après réglage, on ne peut pas gagner en performance (ni puissance, ni couple)

Faire des économies d'essence ça me paraît être du bon sens même si c'est une sportive.

Si en plus on roule moins polluants, je prends... ?

 

 

Es-tu mécanicien ? Ingénieur automobile?

 

Je suis étudiant en maintenance des véhicules automobile...Ou apprenti mécanicien si tu préfères...

 

Tes soupapes sont lubrifiées par le carburant, c’était par exemple pour cela qu’on mettait du plomb dans le carburant à une certaine époque.

 

L’huile moteur lubrifie en effet le reste du moteur, mais il n’y a pas d’huile moteur dans la chambre de combustion (en théorie).

 

Sais-tu ce qu’est le rapport stœchiométrique ? C’est le rapport qui représente le mélange air-carburant idéal.

 

Sur les véhicules modernes, on recherche un mélange un peu plus pauvre, pour consommer moins et polluer moins.

 

Sauf que l’éthanol a un pouvoir calorifique moindre que le sans plomb. Il faut en injecter plus pour avoir le même résultat. L’essence a un pouvoir calorifique de 11/12000 cal/kg, alors que l’éthanol a 5/7000 cal/kg, d’où la surconsommation a l’éthanol.

 

Du coup, sans reprogrammation, ton calculateur d’origine va essayer de s’adapter selon ses capacités maximales, qui ne suffisent pas, et le mélange sera trop pauvre.

 

Ta performance sera inférieure, ta chambre de combustion sera plus chaude, la température de tes gaz d’échappement aussi, ce qui peut endommager tes soupapes d’échappement et ton catalyseur.

Ta sonde lambda va essayer de gérer les informations et les envoyer au calculateur mais tu vas polluer plus parce que tu vas dégager plus de Nox et de particules fines...

 

Pour la performance, si l’éthanol est moins calorifique, il a deux gros avantages. Il a un indice d’octane supérieur au SP98 et n’a donc aucune tendance à la détonation.

 

Cela signifie qu’on peut en tirer partie pour augmenter la température de combustion, cela permet d’augmenter la vitesse de l’inflammation, donc une meilleure explosion...

 

Je fais vite...

 

Du coup, avec une reprogrammation et en utilisant de l’E85, on peut pousser un peu plus le moteur, donc sortir plus de chevaux.

 

Mais, bon, si tu sais mieux que moi...

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Mais ce bio-carburant n'est pas si bio en fait... https://www.linternaute.com/au [...] -pollution

 

Merci Seachange... ?

C'est pas évident d'être bien informé !

De plus, avec les conflits d'intérêt on ne sait pas toujours si les articles sont fiable.

Du coup, ce bio-ethanol fait moins rêvé...

Il reste un argument économique plus qu'ecologique alors.

A condition qu'il n'abime pas nos moulins...

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Jon 421,

 

Je ne comprends pas cette façon agressive de me répondre.

Je pensais qu'on était ici, tous pour la même chose, échanger ?

Je ne suis pas ici pour sortir ma science.

Je fais attention à ce que je dis.

 

Je n'ai fais que partager une expérience vécu personnellement avec une Mini nourrit à l'éthanol.

 

Je te remercie pour ton savoir.

Effectivement tes arguments tiennent le coup!

Sans rancune ?

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Jon 421,

 

Je ne comprends pas cette façon agressive de me répondre.

Je pensais qu'on était ici, tous pour la même chose, échanger ?

Je ne suis pas ici pour sortir ma science.

Je fais attention à ce que je dis.

 

Je n'ai fais que partager une expérience vécu personnellement avec une Mini nourrit à l'éthanol.

 

Je te remercie pour ton savoir.

Effectivement tes arguments tiennent le coup!

Sans rancune ?

 

 

Lors de ma première réponse, j'ai déjà essayé de t'apporter des arguments de façon tout à fait courtoise.

 

Derrière, tu me réponds qu'aucun de mes arguments ne sont viables et tu te permets d'y mettre des points d'exclamation.

 

Donc, qui est agressif?

 

Ensuite, si je n'avais pas voulu t'apporter une réponse, j'aurai très bien pu te laisser dans l'ignorance.

 

Or, je partage tout de même mon savoir, alors que je me finance des études spécifiques pour avoir ce savoir...Et il n'est pas dit qu'un confrère aurait pris la peine de t'expliquer tout cela.

 

 

Et il n'y a aucune rancune de ma part.

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Et pour finir, je n'ai rien contre l'éthanol.

 

D'ailleurs, il ne faut pas oublier que les premiers moteurs thermiques de l'histoire tournaient à l'alcool.

 

L'éthanol peut très bien devenir un carburant écologique avec la 3ème génération, fabriquée à partir de déchets organiques.

 

L'éthanol est un bon carburant si le moteur est réglé pour.

 

Je peux même t'assurer que je suis capable de te transformer une voiture ancienne de collection pour qu'elle roule parfaitement à l'éthanol, mais elle ne sera pas flexfuel.

 

Par contre, l'éthanol a de nombreux inconvénients, et il n'est pas du tout recommandé pour les petits rouleurs.

 

Dans la même veine, j'ai de plus en plus d'ateliers qui déconseillent le SP95-E10, parce qu'ils ont des retours de problèmes mécaniques...Honda, Harley Davidson, Mini...

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Tu veux dire qu'en ajustant l'avance à l'allumage et en augmentant la richesse de mon Austin Mini, je pourrais rouler au E85 ? A 100%?

Je fais du 10L/100kms avec.

Je ne pensais pas pouvoir faire passer ce carburant dans mes carbus (double HS2)

 

Pour info j'ai fais installer des sièges de soupapes acier pour pouvoir rouler au sans plomb...

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Tu as mis deux HS2? Je suppose que le reste est à l’avenant, d’où la consommation .

 

 

Je consomme moins avec ma MGB, et ses deux HIF 44.

 

Au départ, on laisse l’allumage comme il est. Parfaitement réglé selon la préconisation constructeur.

 

Normalement, on va surtout augmenter le diamètre du gicleur de 30% au départ, on va régler le carbu et on teste.

 

 

Si c’est parfait, on ne touche pas. Sinon, on ajuste le gicleur, on peut passer un diamètre en dessus ou en dessous.

 

Et après, on joue sur l'avance à l'allumage, si nécessaire pour profiter des gains procurés par l'éthanol.

 

 

Pour les SU, franchement, je ne suis pas sûr qu’une augmentation de la richesse suffise...avec un SU stock.

 

Il faudrait augmenter le débit de 30 %...et très honnêtement, je ne vois pas comment faire. Il n'y a pas pléthore de gicleurs sur un SU et les aiguilles ne changent pas la donne là-dessus.

 

Je connais un spécialiste de la transformation éthanol et il ne touche pas aux SU...

 

 

Et puis, l’inconvénient c’est que tu ne peux rouler qu’avec l’éthanol une fois la conversion effectuée. Il faut aussi rouler beaucoup pour éviter l’humidité et la corrosion qu’occasionne l’éthanol. Du coup, ce n'est clairement pas conseillé pour un véhicule de collection.

 

Je l'ai fait sur du solex perso, pour une auto de la fin des années 80...

 

Un bon article sur le sujet: https://www.challenges.fr/auto [...] eur_699063

 

Pour ce qui est des soupapes sans plomb, mon prof du CNVA nous a dit: c’est de la carotte. Avant de griller des soupapes parce que vous roulez au sans plomb, va falloir en faire...

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Effectivement avec les doubles HS2 IL y a une préparation complète aussi. D'ailleurs depuis la prepa je suis passé de 8L à 10L...

On peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre ?.

Je vais rien risquer sur celle-ci... Je vais rester au 98!

Il paraît que c'est mieux car plus gras...

Merci pour les infos !

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Ben, tu dois avoir plus de chevaux aussi...

 

 

Le 98 est indispensable sur une ancienne, préparée de surcroît.

 

Elle a surtout besoin d'un indice d'octane supérieur pour tourner plus rond.

 

Une Mini 1000 stock peut rouler au 95 sans souci.

 

Le hic, c'est surtout qu'il est difficile de trouver du 95 E5. On trouve de plus en plus d'E10.

 

Et cette proportion est problématique pour nos anciennes. Donc, on ne prend pas de risque et on prend du 98 E5.

 

Après, je ne sais pas si c'est là que je l'ai dit, mais de nombreux ateliers constatent des problèmes avec l'E10, même sur les autos modernes. Que ce soit Honda, Harley Davidson, Mini, tous m'ont dit, ne mets pas d'E10...

 

Perso, je suis très Mini, mais il faut que ce soit stock pour que je les aime encore plus. Qu'est-ce que j'aimerais avoir une MK1 ou MK2 avec son petit compteur central.

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