Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cooper S

différence entre agent et concession MINI : problème de traçabilité voiture


dustynova
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous !

 

 

J'aurais une colle a vous poser :

 

 

Je fais entretenir mes MINI chez un "spécialiste BMW/MINI".

 

 

Autrement dit, il reçoit les pièces BMW/MINI (comme n'importe qui), dispose de tous les outils de diagnostic BMW/MINI (déjà moins facile), mais il est aussi connecté à la base BMWMINI, qu'il peut interroger de la même façon que dans une concession. Ainsi, il m'a renseigné récemment sur les entretiens d'une MINI de 2018, et m'a sorti tout son CV comme il a pu déjà le faire avec d'autres voitures (MINI ou BMW).

 

Par contre, il ne dispose pas du lecteur de clés.

 

 

En fait, il s'agit d'un des derniers agents historiques qui depuis n'est pas passé concessionnaire car ce ne serait pas viable dans ce département très rural et isolé. Il existe depuis 1986 (BMW), avant même l'apparition des concessions telles qu'on les connait, normées jusqu'au carrelage.

 

 

 

 

Oui mais voilà... Quand j'explique à un acheteur potentiel que ma MINI est entretenue en réseau, celui-ci interroge alors sa concession, on lui dit que les entretiens que je fais faire n’apparaissent pas sur leur base de données... :??:

 

 

 

J'aurais voulu votre avis sur ce truc, je n'exclus rien.

 

 

J'ajouterais juste que je ne suis jamais tombé sur un professionnel aussi compétent, un puits de science, passionné qui préfère passer son temps dans le cambouis que dans les bureaux. Mais quand j'ai mon acheteur qui apprend par un chef d'atelier que la voiture a disparu du réseau, ça n'aide pas à la vente.

 

Alors soit mon "garagiste" me ment (et je vois pas comment alors il disposerait depuis toujours de tout le hardware et software BMW/MINI) , soit il fait remonter ses infos à un autre niveau que celui des concessions entre elles... ?

 

Je précise enfin que non seulement il est spécialiste BMW/MINI, mais 95% des clients sont BMW/MINI, et qu'il s'occupe aussi de voitures de moins de 2 ans, donc sous garantie...

 

 

Des avis ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la qualité de prestation, ton "spécialiste" est certainement expérimenté et dûment outillé, mais par rapport au réseau, il manque tout l'aspect formation continue, plusieurs fois par an les chefs d'atelier et leurs N-1 vont à Munich et c'est pas pour des petit-fours

 

Un entretien réseau c'est plus cher notamment pour la raison qui précède, mais en contrepartie :

1°) c'est la garantie d'avoir une prise en charge sous garantie (et même souvent garantie expirée de quelques années) alors qu'un entretien par un "spécialiste" ou un norauto, c'est la garantie d'avoir un refus de prise en charge, sauf à vouloir aller devant le juge après expertise

2°) c'est une revente plus facile parce que tous les acheteurs sont casse-c... le tien n'est pas une exception hélas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a la question de la formation continue qui est absente.

Mais comment peut-il interroger la base de données bmw, et en même temps comment les entretiens de la mienne peuvent-ils ne pas apparaître chez un concessionnaire?

 

S'il a juste un droit de regard, pourquoi un client nouveau possesseur de m2 ou x6m ou encore de mini countryman hybride ferait sauter sa garantie en faisant ses entretiens chez lui?

 

 

J'avoue que je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ange:

 

Effectivement, pour être passé par plusieurs concessions, plusieurs chefs d'ateliers, très sincèrement, c'est le jour et la nuit.

 

Et c'est pas seulement des compétences pointues généralistes, mais des connaissances pointues spécifiques BMW/MINI (et des trucs que jamais un concessionnaire ne sortirait même s'il était au courant :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation (entre autres) permet de valider des modes opératoires pour chaque opération d'entretien

 

Un entretien c'est pas juste telle référence d'huile et telle référence de filtre à huile, c'est un savoir-faire particulier

Je ne dis pas que c'est mieux fait qu'ailleurs ou moins bien, rien à voir ;)

C'est simplement une méthode de travail voulue par le constructeur, une manière de procéder particulière, pour ne rien abimer, controler tels et tels points qui ne sont pas forcément controlés ou aussi bien controlés ailleurs (d'après le constructeur) etc etc etc

C'est toutes ces choses-là qui font que pour le constructeur, la question de l'entretien est hors de cause en cas de prise en charge, à défaut >pour le constructeur l'entretien sera présumé défaillant

Là encore ce n'est pas un avis, c'est bien ou ce n'est pas bien ...ce n'est pas la question, c'est comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation (entre autres) permet de valider des modes opératoires pour chaque opération d'entretien

 

Un entretien c'est pas juste telle référence d'huile et telle référence de filtre à huile, c'est un savoir-faire particulier

Je ne dis pas que c'est mieux fait qu'ailleurs ou moins bien, rien à voir ;)

C'est simplement une méthode de travail voulue par le constructeur, une manière de procéder particulière, pour ne rien abimer, controler tels et tels points qui ne sont pas forcément controlés ou aussi bien controlés ailleurs (d'après le constructeur) etc etc etc

C'est toutes ces choses-là qui font que pour le constructeur, la question de l'entretien est hors de cause en cas de prise en charge, à défaut >l'entretien sera présumé défaillant

Là encore ce n'est pas un avis, c'est bien ou ce n'est pas bien ...ce n'est pas la question, c'est comme ça :)

 

 

 

Oui oui, je comprends parfaitement ce que tu veux dire, et c'est ce qui me pousse à penser qu'il aurait un droit de regard, mais n'aurait pas le droit de référencer ma voiture car BMW considèrerait qu'elle ne respecte pas les modus operandi... Mais alors pourquoi de nombreux proprios de voitures sous garanties feraient leurs entretiens chez lui au risque de la voir sauter ???

 

Depuis le temps, ça se saurait, alors qu'il reste très réputé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par radinerie à court terme, et par ignorance

 

Un autre aspect c'est si tu veux te faire reprendre la voiture au lieu de la revendre (ce qui n'est pas forcément moins intéressant contrairement aux préjugés), l'absence d'entretien réseau exclue une reprise dans le réseau, un acheteur de VO dans le réseau exigeant un historique parfait

(et bien sur une reprise par un garage hors réseau n'est pas vraiment intéressante..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors pourquoi de nombreux proprios de voitures sous garanties feraient leurs entretiens chez lui au risque de la voir sauter ???

 

Certainement parce qu'ils ont plus confiance en lui qu'une concession BMW/Mini .

Un garage comme le tien met du temps à se faire une réputation, pour une concession de l'enseigne les clients sont là, ils se disent ''qui mieux qu'eux pour entretenir ma voiture...''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et donc aujourd'hui, je me pose la question : Est-ce que je continue d'aller chez lui et de payer aussi cher que chez un concessionnaire ???

 

En fait j'ai la réponse, ce sera oui car on ne va pas non plus chez un pro juste pour la revente, mais pour le service de qualité. Mais dur dur d'expliquer cela le jour de la revente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par radinerie à court terme, et par ignorance

 

:lol: y'a qu'à lire les nombreux cas de membres postant des messages ici, revenant d'une concession Mini avec €€€€ de facture et toujours le même problème et ce malgré les formations et autres modes opératoires constructeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et donc aujourd'hui, je me pose la question : Est-ce que je continue d'aller chez lui et de payer aussi cher que chez un concessionnaire ???

 

En fait j'ai la réponse, ce sera oui car on ne va pas non plus chez un pro juste pour la revente, mais pour le service de qualité. Mais dur dur d'expliquer cela le jour de la revente...

 

 

Le principal pour la revente est que tu aies l’ensemble des factures surtout que ton garagiste doit encore avoir une entête BM/Mini dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Pareil pour moi.

 

Si la voiture que je vise est encore sous garantie c'est même rédhibitoire.

 

Et si elle n'est plus sous garantie, je préfèrerais avoir des factures estampillées BMW/MINI quitte à avoir un service moins... heu... personnalisé dans une concession où je ne saurais pas qui s'occupe de ma voiture à chaque fois entre :

 

le mécano qui a 20 ans d'expérience dans la boite ou bien le bac pro stagiaire qui se plante quand il repose mes roues et met les 2 jantes arrière coté droit (c'est du vécu).

 

 

C'est un peu con quand même de se sentir obligé (notamment pour la revente) d'aller en concession quand la voiture n'est plus sous garantie ET QUE par ailleurs on a sur place un agent ultra compétent dont on est pleinement satisfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...