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X-Trail

volant qui tremble à 120 / 130km/h


Invité §gan133Ja

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Invité §gan133Ja

bonjour,

mon véhicule Nissan X-trail VDI de 2002 a le volant qui se met à trembler dés que je roule à 120 / 130 km/h. Pourtant l'équilibrage a été fait il y a 5000 km environ. Est- ce possible que ce soit encore l'équilibrage qui est mal fait ou bien qu'est ce que cela peut bien être?

Merci

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Vérifiez si vous n'avez pas perdu un plomb...

ça m'était arrivé il y a plusieurs années sur ma clio à l'époque... Un plomb s'est fait la mal !!!!

 

Parfois aussi un mauvaise usure des pneus dérègle l'équilibrage... Mais bon 5000 Km à moins de roulage comme un anne, les pneus n'ont pas du trop morfler !!!

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Salut,

 

Il peut y avoir plusieurs éléments à vérifier:

Le réglage du train et le jeu éventuel des moyeux: les fameux roulements.

Un pneu ayant subi des stress peut définitivement, même équilibré, provoquer des vibrations à partir d'une certaine vitesse. Gros rouleur, j'ai toujours constaté ça sur mes voitures dans certains cas, ainsi que des phénomènes de tirage à droite ou à gauche causés par des délaminages. Sur des pneus classiques, les coups de trotoir et surtout les irresponsables sur les travaux routiers qui laissent des angles coupants comme des rasoirs sans protections.

Mais pour les ST20 gonflés à 2.5 min, j'ai pas encore constaté ce problème car ils semblent trés robutes.

 

Il y a pas mal de temps, j'avais testé des pneus rechapés base Michelin...j'ai pu voir qu'un pneu peut pas avoir deux vies étant donnés les évenements dectructeurs, invisibles aux test des rayons X de leur première vie. Ils ont tous terminés avec de grosses ernies ou l'on voyant des morceaux de caracasse métalliques cassés à la fin.

 

A+

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Invité §bar637Ey

Bonjour,

J’ai eu ce problème à la suite d'un changement de pneus à l’avant, l’équilibrage n'avait pas été fait, et à partir de 120 le volant vibrait .J'en informe le concessionnaire Nissan de mon "coin", qui brille par son incapacité à trouver une solution .Finalement après moultes réflexions, je conduis mon x-trail chez une grande surface du pneu, ils équilibrent les 4 roues et tout est réglé. (Cela peut-être aussi du à un défaut de parallélisme)

Ct.

 

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Invité §leV520pz

J'ai connu ce problème sur mon ancien X-trail qui tirait à droite et vibrait de temps en temps.

 

Trois points à vérifier à chaque changement de pneus :

 

- le règlage des géométries avant ET ARRIERE,

- les pressions des 4 pneus, une différence de +/- 100 grammes et ça tire à droite ou à gauche,

- l'équilibrage des roues sur voiture si possible.

 

Attention à vérifier également que les écrous anti-vols sont équilibrés ... ils doivent faire exactement le même poids que les écrous d'origine donc à acheter chez NISSAN et pas en grande surface ...

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Tiens, j'avais pas pensé à la question des écrous antivols :jap:

 

Mais c'est vrai que situés plutôt au centre, cela doit avoir tout de même moins d'importance qu'une masselotte perdue.

 

Pour de ce qui concerne l'arrière d'une façon générale, sur une plate, j'ai eu aussi de forte vibrations suite à un choc sur le pneu. IL n'y a donc pas que les AV à examiner et équilibrer.

 

Il fut un temps, il était de mise de dire que l'équilibrage des AR n'avait aucune importance...grossière erreur. Faut donc essayer d'évaluer si c'est une vibration générale du véhicule ou plutôt perceptible dans le volant.

 

A+

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Invité §gan133Ja

avant hier, j'ai fait refaire l'équilibrage des 4 roues. Il a été bien fait, devant moi par le garagiste. Le parallélisme à été vu, mais après cela le véhicule tremble encore, je veux dire que l'on ressant une vibration , dans la volant et aussi parfois un peu dans la caisse .

Alors différentes hypothèses m'ont été présenté par diverses personnes :

ce serait les cardans (il est vrai qu'elles ont un jeu mineure), ou alors encore les silentblocs qui tiennent l'arbre de direction, ils sont encore bons mais commencent à viellir et deviennent un peu "mous", me disait le garagiste. Derniére hypothèse à laquelle je ne crois pas top : les amortisseurs (ils sont neufs, mais seraient-ils pas adaptés à ce genre de véhicules?

qui à déjà eu ce genre de problème et/ou qui pourrait me renseigner.

Merci

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Si aucune déformation des pneus n'a été constatée lors de l'équilibrage, il faut effectivement regarder tout ce qui a été indiqué. Un silent bloc fatigué ou du jeux dans les cardans, mais est ce bien le cardan et pas le roulement???

Je commencerai par changer les silent blocs concernés et examiner la rotule de la bielette de direction, c'est pas une manip chère. Tout en ayant un oeil sur les roulements qui sont souvent à changer vers 80000Km.

 

A+

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Invité §pie728bV

Si une jante est voilée,ou si un disque est voilé ça peut aussi engendrer des vibrations,même un pneu peut être voilé.

Permute les roues pour voir si'il ya un changement,sinon lève la voiture et secoue la roue horizontalement ensuite verticalement si'il ya du jeux tu va le sentir

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Invité §gan133Ja

:jap: Bonsoir me revoilà!

j'en sais 1 peu plus sur ce problème de vibration. Je suis finalement aller chez Nissan et le clé du problème serait a prioris trouvé : il s'agirait d'une déformation du pneu avant gauche. Déformation due à je ne sais quoi? Un coup sur un trottoir, un mauvais freinage ou que sais-je?!

quelqu'un at-il déjà eu ce genre de problème?

Les pneus de mon X-trail ont environ 7000km, je les avais changé chez speedy en juillet dernier et j'ai bien sur conservé la facture. Existe t-il une garantie sur ce genre d'achat? Si cela existe, comment procéder pour en bénéficier? :lol:

merci

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Invité §pie728bV

Les pneus ont une mémoire,un choc contre un trottoir,un nid de poule,etc,la structure du pneu encaisse même si à l'extérieur on ne vois rien.

Mon père avait heurté un trottoir,et quelque mois plus tard sur autoroute le même pneu a éclaté,plus de peur que de mal,mais on néglige trop souvent les pneus,et pourtant c'est le premier lien entre la route et le voiture

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:jap: Bonsoir me revoilà!

j'en sais 1 peu plus sur ce problème de vibration. Je suis finalement aller chez Nissan et le clé du problème serait a prioris trouvé : il s'agirait d'une déformation du pneu avant gauche. Déformation due à je ne sais quoi? Un coup sur un trottoir, un mauvais freinage ou que sais-je?!

quelqu'un at-il déjà eu ce genre de problème?

Les pneus de mon X-trail ont environ 7000km, je les avais changé chez speedy en juillet dernier et j'ai bien sur conservé la facture. Existe t-il une garantie sur ce genre d'achat? Si cela existe, comment procéder pour en bénéficier? :lol:

merci

 

 

freinage et choc, je ne pense pas que cela soit pris en charge, puisque c'est un élément du au conducteur et non exterieur comme une crevaison

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:jap: Bonsoir me revoilà!

j'en sais 1 peu plus sur ce problème de vibration. Je suis finalement aller chez Nissan et le clé du problème serait a prioris trouvé : il s'agirait d'une déformation du pneu avant gauche. Déformation due à je ne sais quoi? Un coup sur un trottoir, un mauvais freinage ou que sais-je?!

quelqu'un at-il déjà eu ce genre de problème?

Les pneus de mon X-trail ont environ 7000km, je les avais changé chez speedy en juillet dernier et j'ai bien sur conservé la facture. Existe t-il une garantie sur ce genre d'achat? Si cela existe, comment procéder pour en bénéficier? :lol:

merci

 

 

Il faudrait pouvoir analyser la déformation. Si c'est une faiblesse de structure, la garantie du constructeur du pneu doit jouer. Michelin offre officièlement une garantie de ce type.

Nissan n'est pas du tout partie prenante dans cette affaire.

 

A propos, quel est le modèle et type de pneu???? C'est pas normal qu'un choc sur le pneu qui ne soit pas resté dans la mémoire du conducteur provoque un tel problème.

 

A+

 

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Invité §gan133Ja

bonjour

en fait il s'agit de pneu dunlop grandtreck st20 (215/65/16) et je n'ai aucun souvenir de grand "choc " qui aurait pu abimer un pneu et aller jusqu'à la déformation. Après reflexion, je pense qu'il pourrait aussi s'agir d'un vice de fabrication ?

Aussi, comment puis-je visualiser moi même ou se situe la déformation sur 1 pneu. Car chez speedy, il propose le changement du pneu défaillant, et celui ci part par la suite à l'expertise chez dunlop, puis si il s'avère que il s'agit d'une erreur ou défaillance de leur part, il rembourse, mais la démarche peut durer plusieurs semaines et il reste bien sur seul arbitre! Que puis je faire pour en savour+ ?

Marci

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DE toute façon, il faut changer le pneu. Il n'est pas raisonable de garder un peu ayant un tel problème aprés seulement 7000Km.

 

Regarde exactement au démontage de quoi il s'agit: choc latéral suite à un coup de trottoir à l'AR ou transversal en passant sur une arrête d'un chantier.

Normalement, les ST20 ont pour caratéristique d'être trés robustes(ceinture métalique comme les Michelins).

Je ne vois que proposer de suivre la procédure de Speedy.

 

A+

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Invité §gan133Ja

Dois- je impérativement changer les deux ou bien puis changer uniquement le pneu concerné, sachant que l'usure est à mon avis inférieur à 20%

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Invité §gan133Ja

ok mais ma question était : peut-on mettre d'un coté un pneu neuf et de l'autre un pneu usé à 20% sans que cela ne puisse créé un déséquilibre quelconque?

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Invité §gan133Ja

bonsoir trifon,

pour répondre à la question, après vérification ce soir, l'usure est effectivement d'1 mm. Ce qui me fatigue, c'est que le professionnel que je suis allé voir ce soir pour l'échange éventuel du pneu concerné, ne tient pas vraiment comptre de ce que je lui rapporte des autres "pro" que j'ai déjà vu. Il veut en avoir le coeur net par lui même et résultat des courses, le véhicule sera encore une fois en "analyse" demain matin.

Maintenant on me parle d'une éventuelle jante voilée, je vais finir par regretter la 4L que j'avais 10 ans en arrière et avec laquelle j'avais fait 2 années consécutives les cols du moyen et grand atlas! Ca tremblait mais cela avançait sans problème!

à +

et merci pour toutes les infos!

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Invité §gan133Ja

c'est encore moi, ce matin j'ai montré mon véhicule à un prestataire de services pour changer le pneu concerné. Il m'a dit qu'il désirait observer le problème par lui même et a mis les 4 roues les unes aprés les autres sur l'équilibreuse. Et selon lui la roue dite déformé ne serait pas la seul ,il prétend que toutes présentent un "faux rond". Je n'avais jamais entendu parler de cela et cela me parait bien bizare comme analyse, mais résultat des courses, je ne sais qui croire et que faire?!! Je suis dégouté ety je pense que je vais devoir allé voir encore une fois un autre garage et lui raconté tout cela, et aprés il me faudra bien prendre une décision. La seule chose qui reste sure pour le moment est qu'il y a un tremblement au volant.

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Invité §pie728bV

Met les roues de devant à l'arrière,et refait un essai

 

En principe l'équilibreuse sert à équilibré les roues,est ce qu'il ne ta pas équilibré les roues ?

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Invité §mar062yv

j'ai fait ce jour la revison de 40 000 kms et j'ai changé mon trin de 4 pneus ST20 par des pirelli scorpion STR, la direction tremble à partir de 100 et au delà. Je suis retourné chez nissan, il m'ont dit attendre un peu pour voir si cela disparaissait. Si toujours pareil, il m'ont dit de retourner. Aucune vibration avant changement...

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Invité §pie728bV

Après chaque changement de pneus il faut refaire l'équilibrage,c'est impératif,est ce qu'ils l'ont fait ?

Si il ya des vibrations elles ne partiront pas avec le temps,bien au contraire,il est un peu bizarre ton concessionaire

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Equilibrer des jantes alus demande un minimum d'expertise.

 

Faut refaire l'équilibrage jusqu'à résultat satisfaisant.

 

Tout comme pierre843, d'accord pour dire que tes roues vont pas s'équilibrer "toutes seules". :lol::lol::lol:

 

A tout hasard, regarde si il y a des masselotes d'équilibrage sur la jante vers l'intérieur. Si cela se trouve, le gars qui a fait ça a monté les pneus et zou.....

 

A+

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Invité §inv552hX

bonjour,je suis venu sur votre forum car j'ai un peu le même problème sur la même voiture,sauf que pour ma part c'est toute la voiture qui tremble et des que je débraille elle ne tremble plus du tout,le réequilibrage à été fait mais rien de mieux,le garagiste continu à chercher et d'après lui ça pourrait provenir de l'arrière et non de l'avant.mes pneus sont récents aussi et ce tremblement est venu progréssivement,en fait quand j'arrive à 90 km/h toute la caisse se met à trembler puis elle se stabilise mais pas toujours.pensez-vous que ça puisse aussi provenir des pneus?

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Invité §leV520pz

Je dirais même qu'avec l'ancien Xtrail, l'équilibrage des roues doit toujours être fait roues montées et qu'il est conseillé de profiter des changements de pneus pour faire régler la géométrie des trains avant ET arrière.

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Invité §ome366NR

Je dirais même qu'avec l'ancien Xtrail, l'équilibrage des roues doit toujours être fait roues montées et qu'il est conseillé de profiter des changements de pneus pour faire régler la géométrie des trains avant ET arrière.

 

 

Heuu ... comment on équillibre une roue montée sur le véhicule ? :??:

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Un coup de trottoir sur une AR peut provoquer une déformation permanentre du pneu. Faire vérifier et équilibrer les AR en plus des AV.

 

Ceci cit, c'est vrai que c'est pas courant de pouvoir faire équilibrer le pneu monté; mais je pense pas que ce soit indispensable dans ce cas précis. La raison des vibrations doit être plus simple.

 

Le réglage complet de la géomètrie doit être fait, mais en général, cela ne joue pas sur les vibrations.

 

Voir aussi si il n'y aurait pas du jeu dans les roues..roulements???

 

A+

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j'ai un X-TRAIL également

les pneus avant sont neuf

j'avais également des tremblements dans le volant, cet aprés midi j'ai demandé un nouvel équilibrage et maintenant c'est impeccable axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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