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refroidisseur d ' huile nissan x trail

 

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 Sujet :

refroidisseur d ' huile nissan x trail

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alb30kf
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  1. Posté le 16/03/2010 à 15:01:00  
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bonjour a tous , je suis nouveau ici alors dsl si je me trompe de forum ............ je possede un xtrail dci confort phase 2 année 94 et j ' ai des problemes avec de l ' huile qui s ' infiltrerai dans le circuit de refroidissement......... il semblerait que ce serait un probleme avec le refroidisseur d ' huile ......... est ce que quelqu ' un pourrait me dire a quoi ça ressemble et ou il est situé sur ce modele ? merci d ' avance
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Profil : Vétéran confirmé
  1. config
rx38
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  1. Posté le 16/03/2010 à 15:34:16  
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Bonjour,

Je suppose que c'est 2004 et non pas 94.
Message édité par rx38 le 16/03/2010 à 15:35:03

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  1. Posté le 16/03/2010 à 15:38:35  
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oui 2004 dsl tete en l ' air ........ mais là n ' est pas le fond du pb vu que tu avais deviné l ' année

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Profil : Pilote semi-pro
trifon
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  1. Posté le 16/03/2010 à 17:44:27  
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SAlut,

Il y a effectivement un échangeur huile/eau..mais c'est pas forcément là que le problème se situe..plus probablement un joint de culasse.
Au vu de la pièce, je sais pas si il est possible de vérifier son bon fonctionnement. Faut démonter pour observer une fissure éventuelle.
De ce que je peux voir, il s'agit d'une pièce cylindrique accollée sur l'arrière gauche du moteur répérable pas ses 2 durits E/S LDR. Elle est facilement démontable par un gros boulon central. IL y a un grand joint torique d'étanchéité avec le bloc moteur. Le CD indique q'il faut, bien sur, vidanger le circuit d'eau et démonter le tuyau d'échappement qui gène.
Je crois qu'elle est visible par en dessous proche du filtre à huile.
Comme la fissure peut être interne, faut démonter et mettre en pression le circuit d'eau pour voir si ça passe coté huile. Peut être possible en imaginant un montage avec un tuyau d'arrosage....Comme l'huile est sous pression, il ne semble pas possible juste de dévisser le boulon et faire tourner le moteur pour voir ce qu'il se passe.

A+
Message édité par trifon le 17/03/2010 à 09:05:27

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X-TRAIL T30 4X4 Columbia 2006... et bien d'autres...
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trifon
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  1. Posté le 19/03/2010 à 14:32:43  
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IL y a aussi un échangeur susceptible d'envoyer du LDR directement dans le turbo au niveau de l'embase de l'EGR. Mais je sais pas si c'est un élément fragile susceptible de se fissurer....

A+


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Profil : Pilote semi-pro
trifon
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  1. Posté le 22/03/2010 à 16:36:52  
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Un spécialiste du pole technique m'a indiqué que le circuit de refroidisseur d'EGR pouvait se fissurer avec un symptome analogue à un joint de culasse=fumée blance et perte de LDR...

On en apprend tous les jours...

A+
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  1. Posté le 23/03/2010 à 18:43:07  
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trifon a écrit :
Un spécialiste du pole technique m'a indiqué que le circuit de refroidisseur d'EGR pouvait se fissurer avec un symptome analogue à un joint de culasse=fumée blance et perte de LDR...

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dans ce cas, si symptôme analogue, comment diagnostiquer ?

en tout cas, pour moi, le circuit a été mis sous pression et pas de fuite apparente dans un petit garage de village donc on s'oriente bien vers joint de culasse sous si...egr

J'ai appelé la concession et pour eux faut tout démonter pour voir et après on voit si prise en charge par nissan ou pas... donc soit je fais ailleurs avec une MO moins élevée mais aucune participation nissan hypothétique, soit concession nissan avec leur beaux tarifs et peut-être participation mais vu que le véhicule a plus de 5 ans...
J'ai bien demandé un tarif à la louche chez Nissan mais le réceptionniste m'a dit n'avoir encore jamais eu de joint de culasse à changer !

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Profil : Pilote semi-pro
trifon
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  1. Posté le 23/03/2010 à 21:33:31  
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arp20vc a écrit :



dans ce cas, si symptôme analogue, comment diagnostiquer ?

en tout cas, pour moi, le circuit a été mis sous pression et pas de fuite apparente dans un petit garage de village donc on s'oriente bien vers joint de culasse sous si...egr

J'ai appelé la concession et pour eux faut tout démonter pour voir et après on voit si prise en charge par nissan ou pas... donc soit je fais ailleurs avec une MO moins élevée mais aucune participation nissan hypothétique, soit concession nissan avec leur beaux tarifs et peut-être participation mais vu que le véhicule a plus de 5 ans...
J'ai bien demandé un tarif à la louche chez Nissan mais le réceptionniste m'a dit n'avoir encore jamais eu de joint de culasse à changer !
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Avant de tout démonter, demande au garage qu'ils vérifient ce refroidisseur d'EGR. Je crois pas qu'on puisse vérifier ça par une mise en pression car si s'est fendu à l'intérieur, le LDR rentre dans la pipe et on voit rien. Cette pipe longe le moteur à droite et part de l'échappement pour aller à l'EGR.  L'embase de l'EGR a aussi un circuit de LDR.
J'ai bien scruté les docs et mon moteur, il y a pas moins de 3 durits d'entrée/sortie de LDR qui alimentent ce genre d'échangeur qui refroidit les gaz d'échappement vers l'EGR.
Peut être qu'en la démontant légèrement et mettre en pression le circuit, on peut voir des suitements dans la pipe ou l'embase EGR???? C'est juste une suggestion. Changer un joint de culasse sur ces moteurs n'est pas une opération innocente et mieux vaut ne pas y toucher si pas HS.
Le spécialiste du pôle technique m'a indiqué qu'il était fréquent qu'il y ait confusion car le symptôme ressemble à un joint de culasse.
La communauté des X-traileur sera surement intéressée par le résultat de tes investigations.

IL est possible que le symptôme au démarrage soit différent si ce circuit est HS; c'est à dire normal et pas moteur qui boîte??. Je suppose qu'un cylindre moteur qui se remplit de LDR doit provoquer un démarrage un peu différent alors que si c'est cette pipe qui est HS, il y a juste du LDR qui va vers le turbo via l'EGR si ouverte d'où fumée blanche.
ON devrai logiquement retrouver du LDR dans le circuit du turbo dans ce cas???
Juste une suggestion: essaye de rouler en déconnectant l'EGR. Normalement, elle devrait être toujours fermée et aucun liquide ne doit passer vers le turbo; seulement par retour vers l'échappement.
Aussi, quel est le comportement du cicuit de LDR aprés que les pleins soient faits. Je ne sais si le système reste en pression si joint de culasse HS car soupapes fermées à l'arrêt???. Alors que si c'est l'échangeur, on a affaire à un circuit ouvert et cela se désamorce, c'est à dire que le circuit pompe pas dans le vase d'expansion. Mais je suis pas sur du premier cas.

A+

Message édité par trifon le 23/03/2010 à 22:29:42

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  1. Posté le 25/03/2010 à 17:40:05  
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bonjour a vous
ce serait pour savoir ou je pourrais trouvé un échangeur huile/eau pour X-TRAIL 2.2 DCI hormis chez NISSAN sur quelle site et a quel prix
merci d'avance

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yves2004
  1. Posté le 24/01/2020 à 14:50:00  
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alb30kf a écrit :

bonjour a tous , je suis nouveau ici alors dsl si je me trompe de forum ............ je possede un xtrail dci confort phase 2 année 94 et j ' ai des problemes avec de l ' huile qui s ' infiltrerai dans le circuit de refroidissement......... il semblerait que ce serait un probleme avec le refroidisseur d ' huile ......... est ce que quelqu ' un pourrait me dire a quoi ça ressemble et ou il est situé sur ce modele ? merci d ' avance
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Bonjour,

pourriez vous , s il vous plait, m indiquer un site ou acheter l echangeur d huile ?
Merci
Cordialement
Yves

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