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[Topic Officiel] Nissan Almera N16 (2000-2006)


willow41
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Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Jac727QT

Hello à tous,

 

Moi qui pensais que sur nos Almera N16 la chaine de courroie était à vie, et bien détrompez vous. Depuis hier soir mon moteur VDI136 fait un bruit très bizarre, ca fait même peur, comme des claquements metaliques irréguliers. Je l'ai amené chez un garagiste Nissan et selon le mécano ça viendrait de ma courroie et du tendeur. Il m'a demandé d'éteindre immédiatement le moteur car il y a un risque de casse et ça serait pire. D'après vous ça coûte cher de changer la courroie de distribution? Et pouquoi Nissan disait que ces chaines sont à vie?

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C'est rare quand ça arrive... elle s'est détendue certainement.

Nissan m'a bien dit : "On n'y touche pas, tant qu'il n'y a pas de bruit alarmant"... Bon ben toi, tu as le bruit...

Maintenant le cout de l'entretient ? J'en sais rien ?

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Invité §mos837Hy

sans doute le même prix que le remplacement d'une courroie de distribution (500-600€ ? )

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Invité §V i633IS

Les tendeurs de chaines sur les vdi sont hélas, parfois, sujets à problèmes.

 

Seuls les vdi en 126cv, ceux des xtrails notamment, ont fait l'objet d'un rappel, pas les autres.

 

 

 

.

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Invité §abi404bX

BONJOUR A TOUS

 

J'aimerais faire la vidange de mon Alméra VDI 2.2 d'octobre 2002 mais je ne retrouve pas l'emplacement du filtre à huile sur le moteur. Je l'ai tellement cherché en vain. J'ai déja acheté l'huile à moteur et deux filtres chez yakarouler. Aussi, connaissez-vous quelqu'un qui vend des enjoliveurs ou jantes alu d'Almera? Enfin, je voudrais laver le moteur, il y a des gens qui me disent que l'alternateur peut prendre l'eau sans problème, est-ce vrai? Je suis preneur de tous vos point de vue sur ma demande. Je vous remercie d'avance ...

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Invité §Jac727QT

Quoi c'est aussi cher que ça?? Des vrais voleurs... :-)

Oui je fais toujours un devis avant. @++

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BONJOUR A TOUS

 

J'aimerais faire la vidange de mon Alméra VDI 2.2 d'octobre 2002 mais je ne retrouve pas l'emplacement du filtre à huile sur le moteur. Je l'ai tellement cherché en vain. J'ai déja acheté l'huile à moteur et deux filtres chez yakarouler. Aussi, connaissez-vous quelqu'un qui vend des enjoliveurs ou jantes alu d'Almera? Enfin, je voudrais laver le moteur, il y a des gens qui me disent que l'alternateur peut prendre l'eau sans problème, est-ce vrai? Je suis preneur de tous vos point de vue sur ma demande. Je vous remercie d'avance ...

 

 

Le plus simple quand tu n'as pas de rampe ou de fosses est de lever la voiture et de démonter la roue droite. Le filtre à huile est alors assez accessible. Sinon il faut démonter un des caches en plastique qui se trouve sous la voiture. Sinon il est quasi invisible

 

Il faut bien serrer le filtre au remontage (pas comme un bourrin non plus) car sinon il pourrait avoir tendance à se desserrer.

 

Pour le lavage du moteur je pense que tu peux le faire mais il vaut mieux éviter d'arroser l'alternateur et les diverses connectiques.... Sinon pas de problème tout est étanche en principe. Regarde sur google pour plus d'info sur ce sujet.

 

Bon courage!

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Invité §Al 551ww

Hello à tous,

 

Moi qui pensais que sur nos Almera N16 la chaine de courroie était à vie, et bien détrompez vous. Depuis hier soir mon moteur VDI136 fait un bruit très bizarre, ca fait même peur, comme des claquements metaliques irréguliers. Je l'ai amené chez un garagiste Nissan et selon le mécano ça viendrait de ma courroie et du tendeur. Il m'a demandé d'éteindre immédiatement le moteur car il y a un risque de casse et ça serait pire. D'après vous ça coûte cher de changer la courroie de distribution? Et pouquoi Nissan disait que ces chaines sont à vie?

Attention ! Avant d'incriminer un quelconque défaut de la chaîne de distrib ou de ses tendeurs et patins, assures toi que le bruit ne vient pas tout simplement

des courroies trapezoïdales d'accessoires.

Pour en être sur, mets le moteur en route et projette sur les courroies et poulies un produit dégrippant. Sortout pas de graisse bien sur !!

Si le bruit persiste il y a, hélas, de forts risques que le problème vienne de la chaîne.

 

Heuu ???? mon message s'affiche de façon assez ... Bizarre ! Désolé.

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Invité §Jac727QT

Bonjour Al Mera, merci pour tes conseils, tu as l'air de t'y connaitre, tu es mécano chez Nissan? Sinon j'ai reçu le fameux devis, et j'en ai pour 2000 Euros. Il faut changer la chaine de distribution et la pompe à vide. Il ont mis 7 heures de travaux. Selon vous est-ce qu'ils ont essayé de m'arnaquer? Et pourquoi changer une pompe a vide? Ca serait pas plutot une pompe à eau? Merci pour votre aide.

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Invité §Jac727QT

Surtout que je vois pas trop quel est le rapport entre la pompe a vide ( pour les freins) et la chaine de distribution?! Je sens l'arnaque la...

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Invité §Al 551ww

1721283718_al20mera.gif.17a986e5958ba5418419218e114e8dc0.gif Parler d'arnaque est un peu prématuré, mais je trouve effectivement très étrange que cette

pièce ait été changée. Vu le prix (tarif Nissan, pas d'arnaque de ce côté là) le réparateur aurait dû te

contacter avant le remplacement et ,au moins, te donner quelques explications. Cette pompe à vide

commande en effet les freins et quelques accessoires actionnés par dépression. Son remplacement était

peut-être justifié (fuite interne/fuite d'huile/grippage etc...).

Pour les 7 heures de M.O, je ne trouve rien à redire, cette opération n'autorise pas l'erreur et un travail correct demande du temps. De plus l'accessibilité aux organes est un vrai casse-tête sur les moteurs VDI.

Renseignes toi auprès de ton garagiste au sujet de la pompe à vide et tiens nous au courant.

 

Cordialement.

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Invité §Al 551ww
959592821_al20mera.gif.8bffdee186152341b382d0b2870ddc75.gif Autant pour moi ! Parti dans ma prose j'avais complètement zappé qu'il s'agissait d'un devis !!!
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Invité §Aiz221SS

Bonsoir les almerien et almerienne =),

 

J'ai un gros probleme, j'ai plus la ventilation habitacle depuis quelque jour,

j'ai cree un nouveau sujet ici ...

mais je vous demande votre aide, la chaleur ne peut pas m'avoir comme ca snif

 

"J'ai verifier tout les fusibles en bas du volant ainsi que sous le capot mais tout semble normal.

Quand je met le contact sa marche pas, quand je démarre la voiture cela change rien.

J'ai alors demonter tout le "moteur" de la ventillation qui ce trouve derrière la boite a gant;

et avec un multimetre j'ai relever les tension suivantes :

1 - mettre le contact sans demarrer et sans allumer la ventilation : 0.51Volt

2 - mettre le contact sans demarrer et allumer la ventilation a 1/5 puis a 5/5 : 0.36Volt a 0.24Volt

3 - demarrer et sans allumer la ventilation : 0.51Volt

4 - demarrer et allumer la ventillation a 1/5 puis a 5/5 : 0.36Volt a 0.24Volt

Quelqu'un pourrais me dire si ses tension son normal ou pas ?

Me rappeller aussi le(s) fusible(s) pour les ventilateur"

 

Merci

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Invité §Jac727QT

Alors j'ai demandé plus de précisions sur le devis et les travaux et le garagiste m'a dit que quand la chaine s'est cassée, elle a abimé la pompe à vide qui se trouve juste en dessous ou à côté de la chaine. D'où le changement obligatoire selon eux. J'ai quand meme demandé à conserver les pièces qu'ils vont me changer pour avoir l'avis d'un expert. @++

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Invité §Al 551ww

266748764_al20mera.gif.c21538bb16b8ceee07ca174414fd7426.gif Oh la la !!

C'est quoi cette histoire !

La pompe à vide se trouve de l'autre côté de la culasse, à droite si tu es face au moteur. Elle est entrainée par un

arbre à cames, je ne vois pas en quoi elle peut être déterriorée par un problème de chaîne de distrib.

Soit ce garagiste est un margoulin, soit il parle d'autre chose et n'utilise pas la bonne dénomination.

Dans les deux cas : Sauves toi !

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Invité §Aiz221SS

Oui c'est une pompe qui crée de la dépression aulieu de la pression.

 

Ca fonction à l'inverse d'une pompe normal, un pompe normal aspire de l'air et la refoule sous pression la c'est l'inverse la pompe évucu l'air pour faire de la dépression.

 

Elle est surtout monter sur les diesels pour alimenter le servofrein (amplificateur de de freinage) qui marche avec de la dépression.

 

Il peut y en avoir sur certains essence car sur les essences la dépression pour alimenter le servofrein est prise sous le papillion des gazs mais parfois ellle est insufisante donc le constructeur ajoute une pompe à vide.

 

Et enfin aujourd'hui les voitures ont de plus en plus de systeme pneumatique fonctionnant à dépression par exemple vanne EGR, vanne de régulation de turbo, systeme de starter automatique sur les anciennes essences à carburateur ...

 

Souvent par exemple sur les véhicules du groupe VW-Audi qui ont déjà de l'age (golf II, polo ...) tu vois une grosse boule verte sur le capot et bien c'est un réservoir à dépression, dans cette boule on stock de la dépression pour alimenter les divers composant.

 

 

Source ici

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Invité §Jac727QT

797400008_al20mera.gif.59ab84cf55cb9c429b17cba52fe53396.gif Oh la la !! C'est quoi cette histoire ! La pompe à vide se trouve de l'autre côté de la culasse, à droite si tu es face au moteur. Elle est entrainée par un arbre à cames, je ne vois pas en quoi elle peut être déterriorée par un problème de chaîne de distrib. Soit ce garagiste est un margoulin, soit il parle d'autre chose et n'utilise pas la bonne dénomination. Dans les deux cas : Sauves toi !

 

 

 

Je me doutais un peu qu'ils etaient pas honnetes, de toute facon j'ai demandé à récupérer les pièces. Je verrais bien si la pompe à vide est bien détériorée comme ils le prétendent. J'espère pour eux qu'ils vont pas faire express de l'abimer, je pense qu'un expert s'en apercevra...

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Invité §mos837Hy

Bonsoir les almerien et almerienne =),

 

J'ai un gros probleme, j'ai plus la ventilation habitacle depuis quelque jour,

j'ai cree un nouveau sujet ici ...

mais je vous demande votre aide, la chaleur ne peut pas m'avoir comme ca snif

 

"J'ai verifier tout les fusibles en bas du volant ainsi que sous le capot mais tout semble normal.

Quand je met le contact sa marche pas, quand je démarre la voiture cela change rien.

J'ai alors demonter tout le "moteur" de la ventillation qui ce trouve derrière la boite a gant;

et avec un multimetre j'ai relever les tension suivantes :

1 - mettre le contact sans demarrer et sans allumer la ventilation : 0.51Volt

2 - mettre le contact sans demarrer et allumer la ventilation a 1/5 puis a 5/5 : 0.36Volt a 0.24Volt

3 - demarrer et sans allumer la ventilation : 0.51Volt

4 - demarrer et allumer la ventillation a 1/5 puis a 5/5 : 0.36Volt a 0.24Volt

Quelqu'un pourrais me dire si ses tension son normal ou pas ?

Me rappeller aussi le(s) fusible(s) pour les ventilateur"

 

Merci

 

 

Entre quelles bornes ? :)

 

avec la commande en position 4, tu devrais avoir au moins 12V sur le moteur de ventilation (ou entre les bornes 13 ou 17 de la commande et les fusibles)

 

pour les fusibles : 14 et 16 pour la ventilation

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Salut, si quelqu'un s'y connait en boite de vitesse....

 

J'ai fait la vidange de ma boite aujourd'hui. La vis que je pensais être la vis de vidange est en faite une vis avec un ressort et une bille. Le problème c'est que je ne sais pas dans quel ordre je dois remonter (vis-bille-ressort ou vis-ressort-bille).

J'ai peur aussi de faire tomber la vis ou le ressort dans la boite ce qui serait très très ennuyeux!

 

Je précise que la boite est refermée et remplie d'huile et que les vitesse passent bien sauf la 5 et la 2 qui accroche un peu plus du fait de la nouvelle huile. Je me demande à quoi sert cette bille?

 

Merci de votre aide précieuse

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Invité §abi404bX

Bonjour les amis

Je suis en train de rendre nickel mon almera 2002. Pour cela, j'ai repéré des jantes alu nissan-alméra 16 pouces avec des bons pneus "Continental", le tout pour 200 euros, Fais-je une bonne affaire?

Deuxio, qq'un pourrait me dire où trouver les écrous inox pour les fixer car le vendeur ne les a pas et moi je ne me vois pas avec ceux des jantes en tôles dessus. C'est moche et pas sécurisé, je trouve! Est-ce que ca se vend ces genre d'écrous en inox?

Enfin, est-ce normal d'entendre des bruits pas orthodoxes au niveau des roues avant et que Midas et autres mécano vous disent qu'il n'y a aucun souci? c'est parce qu'en passant sur des dos d'ânes, je ressens des instabilités, des bruits bizarroïdes, du genre pas bien rigide au niveau des roues avant et malgré cela on me dit que tt va bien.

Donnez-moi svp, vos avis que je suis savoir quoi faire. Mille mercis d'avance

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Salut, si quelqu'un s'y connait en boite de vitesse....

 

J'ai fait la vidange de ma boite aujourd'hui. La vis que je pensais être la vis de vidange est en faite une vis avec un ressort et une bille. Le problème c'est que je ne sais pas dans quel ordre je dois remonter (vis-bille-ressort ou vis-ressort-bille).

J'ai peur aussi de faire tomber la vis ou le ressort dans la boite ce qui serait très très ennuyeux!

 

Je précise que la boite est refermée et remplie d'huile et que les vitesse passent bien sauf la 5 et la 2 qui accroche un peu plus du fait de la nouvelle huile. Je me demande à quoi sert cette bille?

 

Merci de votre aide précieuse

 

Désolé, mais je ne pourrais pas t'aider la dessus...

Voir en section mécanique !

 

Bonjour les amis

Je suis en train de rendre nickel mon almera 2002. Pour cela, j'ai repéré des jantes alu nissan-alméra 16 pouces avec des bons pneus "Continental", le tout pour 200 euros, Fais-je une bonne affaire?

Deuxio, qq'un pourrait me dire où trouver les écrous inox pour les fixer car le vendeur ne les a pas et moi je ne me vois pas avec ceux des jantes en tôles dessus. C'est moche et pas sécurisé, je trouve! Est-ce que ca se vend ces genre d'écrous en inox?

Enfin, est-ce normal d'entendre des bruits pas orthodoxes au niveau des roues avant et que Midas et autres mécano vous disent qu'il n'y a aucun souci? c'est parce qu'en passant sur des dos d'ânes, je ressens des instabilités, des bruits bizarroïdes, du genre pas bien rigide au niveau des roues avant et malgré cela on me dit que tt va bien.

Donnez-moi svp, vos avis que je suis savoir quoi faire. Mille mercis d'avance

 

Ben j'irais chez Nissan !!!... ils en vendent des boulons, même des boulons antivolles ;)

 

Pour le bruit, c'est pas simplement les amortisseurs qui "grincent" au niveau des dos d'âne ?

ça fait quoi comme bruit ?

 

Vous avez des trucs bizarre avec vos almeras http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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