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Qashqai

Retour expérience boite EDC7 sur moteur 1.3L 160 cv


Invité §sko560xE

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Invité §sko560xE

Bonjour à tous,

Je suis le tout nouveau propriétaire d'un qq tekna avec le nouveau moteur 1.3 essence 160cv avec boite EDC7 , j'aimerais partager mon expérience et connaitre l'avis des autres propriétaires qui ont ce même modèle.

 

Tout d'abord je viens d'un qq 1.6 essence de 163cv (boite manuelle). Le 1.6 était bien à partir de 2000 tours, mais en dessous il était creux, ce qui rendait les démarrages et les dépassements parfois périlleux, au final j'avais un moteur de 163 cv mais je n'avais jamais les chevaux quand j'en avais besoin, raison pour laquelle je m'en suis séparé assez rapidement.

 

Le nouveau moteur 1.3 est plus petit en cylindrée (ce qui peut faire peur au départ) , mais le couple est dispo bien plus tôt, et si besoin la boite EDC rétrograde automatiquement ce qui rend les dépassements beaucoup plus efficaces et rapides: de ce côté il n'y a pas photo, on "sent" les chevaux.

 

 

Par contre, je suis un peu déçu du comportement de la boite à faible allure. C'est notamment flagrant à très faible allure, par exemple dans un bouchon, ou quand on doit s'arrêter (à un feu par exemple).

 

La voiture a du mal à s'arrêter "paisiblement": j'ai beau essayer de doser le freinage , l'arrêt est souvent brutal car la boite est en prise jusqu'au dernier moment, et ne semble libérer le moteur que quand les roues sont totalement à l'arrêt (à savoir que je désactive systématiquement le start and stop à chaque démarrage). Et si jamais on a le malheur de relacher la pédale de frein avant que les roues ne soient immobilisées, alors le véhicule repart d'un petit coup sec en avant. Ca surprend !

 

 

Le même phénomène arrive parfois (mais pas systématiquement) quand on est à l'arrêt total, par exemple à un stop, et qu'on veut avancer de quelques centimètres pour mieux voir ce qui arrive sur les côtés. Ca m'est arrivé tout récemment, je relâche légèrement la pédale de frein, et la voiture fait un petit bon (de 50cm en avant je pense) puis se calme (comme quand on lâche trop vite la pédale d'embrayage sur une boite manuelle avant d'accélérer). Là aussi ca surprend!

 

 

Au départ (50kms) ca ne le faisait pas, et c'était même le comportement inverse, il fallait appuyer franchement sur l'accélérateur pour que la voiture daigne avancer, la conduite était vraiment paisible (voir trop).

 

 

Le comportement a changé assez rapidement , j'imagine le temps que les apprentissages se mettent en place, sachant que la voiture a aujourd'hui dans les 500kms.

 

Comme c'est ma première boite EDC , j'aimerais connaître l'avis d'autres propriétaires, histoire de savoir ce que je peux attendre de cette boite, si je peux espérer une amélioration dans le temps et/ou en la ramenant en concession pour des réglages (si toutefois il y en a).

 

J'ai cherché pas mal sur le web mais rien trouvé sur cette config cad EDC7 + moteur 1.3L 160.

 

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

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Hello,

 

J'ai eu la même de boite sur mon Kadjar TCE130 durant deux et 25000km.

Ce qui est indiqué est bizarre.

J'avais eu au départ un patinage exagéré de l'embrayage.. réglé après passage chez le CC.

J'ignore si ils ont fait une mise à jour logicielle ou action manuelle sur les paramètres de la boite?

Il y a donc des manips possibles pour optimiser la boite. Il est possible que ce soit le même réglage mais à l'envers, à savoir que l'embrayage fonctionne à régime moteur trop bas dans ce cas?

Je dis ça au cas où un incompétent chez Nissan dirait qu'il n'y a rien à faire.

 

Par rapport à mon nouveau 5008 EAT8, la EDC7 est nettement meilleure.

Seul reproche, en ville le mode normal était un peu brutal. Fallait y aller mollo à l'accélérateur.

Mais proche de l'arrêt, aucun problème à signaler. L'embrayage se désaccouplait normalement.

Pédale de frein relâchée, le QQ doit avancer doucement sur le ralenti.

 

 

Cela n'a pas de rapport, passer en mode ECO résolvait le problème pour apporter moins de brutalité au démarrage en ville.

J'ignore si ce mode ECO existe sur ce QQ?

 

Ce qui est possible est que les CC Renault commencent à avoir une certaine expérience de cette boite.

Quid des CC Nissan pour lesquels elle est nouvelle?

Sur les premières Mégane un peu sport, ils ont eu des soucis de réglages au départ.

La gestion du double embrayage multidisques est assez subtile avec ses deux boites séparées qui arrivent sur le même embrayage..

Faut rien laisser passer chez le CC car la durée de vie de l'embrayage est en jeu..

 

Cldt

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