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Zafira Tourer = Christine de Stephen King


Invité §ale075Fl

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Invité §ale075Fl

Salut...

 

Ce post pour conter mes mésaventures avec ma Christine... euh pardon ma Zafira Tourer Ecoflex 1,4 Turbo Cosmos de 2 ans.

 

Eté 2015, je pars en vacances au fin fond de l'Italie avec 1400 km d'asphalte. Voyage à l'aller super, voiture confortable, petites options sympas etc...

 

Retour après deux semaines de chaleur et plages italiennes.

 

Je pars de nuit.. les autoroutes sont libres et je roule à 145km/h (un avertissement que j'avais enregistré au préalable m'avertit régulièrement sur la voiture que je dépasse la limite de 140km/h.. ting ting ting). Soudain.. les avertisseurs gauches droites fonctionnent plus.. avertissement que mon capot avant est ouvert (ce qui n'était pas le cas).. les avertissements se multiplient (défaut airbag, défaut transmission etc). Soudain (je roule de nuit.. je le rappelle) le tableau de bord s'éteint et se rallume (les phares avec).. et cela devient régulier.. je décide de m'arrêter... je retire la clef de contact et le tableau de bord reste allumé. Bref... les phares s'allument tout seuls et s'éteignent etc etc... hantée la voiture !!! Le dépanneur italien ne voit rien de spécial (il a pas trop cherché... il préférait emporter la voiture au prochain garage). J'ai décidé d'attendre l'aube avant de reprendre la route car rouler sans phares euh (en plus sur des routes italiennes.. :non: )

Après deux heures de repos.. je reprends la route et tout va bien.. je m'arrête faire le plein.. et lors du paiement on entend un klaxon continu... c'était ma Christine qui faisait des siennes (sans clef de contact.. le klaxon se met en route.. et je n'ai aucun dispositif de vol.. bref)

 

Suis quand même arrivé à destination.. en roulant à 80km/h (j'avais peur que ça recommence et que le moteur s'arrête tout seul)

 

Expliqué cette situation à mon garagiste.. il me regarde et il a presque envie d'appeler l'asile... il me croit pas... fait des contrôles.. rien à redire.

 

Bref et bref... depuis elle va bien... quelle est la cause ? chaleur ? à cause que je roulais trop vite et que l'avertissement de dépassement de limite a tout fait déconné ? problèmes de fusibles ? Mystères.........

 

Une chose est sûr... je vais la vendre :)

 

Je pense pas qu'un d'entre vous a eu les mêmes problèmes... mais sait on jamais :-)

 

Salutations de Christine... :D

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Invité §ale075Fl

Salut,

 

Oui... que cette fois-là.. depuis tout va bien.. à part un message : "entretien aide au stationnement" (on m'a déjà changé un détecteur)

 

Mais bon.. je sais pas si pour les prochaines vacances je l'utiliserais...

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Peut-être un simple bug :??: Sur une de mes ancienne opel (signum), j'ai une fois eu un message en roulant comme quoi j'avais un pneu avant crevé (fort car le témoin était rouge). Même pas le temps de s'arrêter que le deuxième était soit disant crevé... Et y'avait rien. Coupure de contact et puis plus rien.

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Invité §ale075Fl

oui un bug... sûrement..

 

Mais ce qui était gênant.. c'est de rouler la nuit et que les phares s'éteignent tout seuls... et se rallument.. etc..

 

Les autres avertissements ne me gênaient pas tant que ça...capot ouvert.. disfonctionnement divers..

 

J'ai pensé au début les fusibles.. faux contacts.. ou alors la chaleur ( :ange: ).. ou peut être même la clef de contact.. bref... si au moins un garagiste aurait pu savoir le problème.... mais non rien

 

Car je l'aime bien cette bagnole...

 

Enfin on verra bien.. pour l'instant je l'utilise normalement.. mais j'ai pas eu l'occasion de faire de longs trajets

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Clairement inquiétant et dangereux (plus qu'un problème de voyants) que de rouler la nuit dans ces conditions et je suis toujours étonné que ce genre de bugs informatiques ne laissent pas de trace au passages de la valise. Problème avec la chaleur ...si on achète une voiture 400000€ pour ne la sortir que quand il fait frais pour faire le tour du quartier, autant revoir sa copie :jap:

En tout cas rien lu de ce style depuis longtemps et jamais pour le Zaf ;)

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Bonjour, juste une question... est ce que ce Zafira est équipé d'un démarrage sans clé ?

J'ai eu plusieurs cas de dysfonctionnement bizarre dans ce genre, et c'était le module de verrouillage de la direction qui semait le bronx sur les réseaux CAN

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Invité §ale075Fl

Salut Enclume...

 

Ouais.. hyper dangereux comme tu dis.. et avec 3 gosses derrière.. et madame à côté (ne pas l'oublier :lol: )

et je te donne raison... avec toute cette électronique et lorsqu'on fait une analyse.. y a rien.. pas de trace !

 

Hello S4

 

Non démarrage avec clef de contact

Ben en parlant de clef justement... après cette belle aventure en Italie... 2, 3 semaines après être rentré.. lorsqu'on mettait le contact et que les loupiottes s'allumaient sur le tableau de bord.. (normal quoi).. il suffisait juste d'appuyer sur la clef.. de côté ou par dessus et tout le tableau de bord s'éteignait... au garage il nous l'a graissé et depuis.. plus rien.

 

C'est juste que ça pourrait être la clef ?

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Invité §ale075Fl

Salut Enclume...

 

Ouais.. hyper dangereux comme tu dis.. et avec 3 gosses derrière.. et madame à côté (ne pas l'oublier :lol: )

et je te donne raison... avec toute cette électronique et lorsqu'on fait une analyse.. y a rien.. pas de trace !

 

Hello S4

 

Non démarrage avec clef de contact

Ben en parlant de clef justement... après cette belle aventure en Italie... 2, 3 semaines après être rentré.. lorsqu'on mettait le contact et que les loupiottes s'allumaient sur le tableau de bord.. (normal quoi).. il suffisait juste d'appuyer sur la clef.. de côté ou par dessus et tout le tableau de bord s'éteignait... au garage il nous l'a graissé et depuis.. plus rien.

 

C'est juste que ça pourrait être la clef ?

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Salut Enclume...

 

Ouais.. hyper dangereux comme tu dis.. et avec 3 gosses derrière.. et madame à côté (ne pas l'oublier :lol: )

et je te donne raison... avec toute cette électronique et lorsqu'on fait une analyse.. y a rien.. pas de trace !

 

Hello S4

 

Non démarrage avec clef de contact

Ben en parlant de clef justement... après cette belle aventure en Italie... 2, 3 semaines après être rentré.. lorsqu'on mettait le contact et que les loupiottes s'allumaient sur le tableau de bord.. (normal quoi).. il suffisait juste d'appuyer sur la clef.. de côté ou par dessus et tout le tableau de bord s'éteignait... au garage il nous l'a graissé et depuis.. plus rien.

 

C'est juste que ça pourrait être la clef ?

 

 

Non la clé en elle même surement pas, mais de toute façon c'est typique d'un truc qui perturbe un réseau CAN (le basse vitesse je pense)...

C'est vachement emmerdant comme panne quand c'est intermittent... sur celles que j'ai eu (je bosse dans un atelier Chevrolet/Opel) j'ai mis longtemps à trouver l'origine. Et il se trouve que c'était à chaque fois des voitures avec le démarrage sans clé.

Ce qui est rassurant dans un sens, c'est que si ça touche le CAN bus basse vitesse, la partie moteur-freins-direction n'est pas impactée... Mais c'est chiant pour l'éclairage.

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Invité §ale075Fl

Ah c'est intéressant ce que tu dis..

 

si ça se répète ça devrait pas toucher le moteur ?

 

Car je t'avoue qu'en rentrant après ces emmerdes... je roulais à 80kmH collé à la bande d'arrêt d'urgence.. de peur que le moteur s'arrête de lui-même...

 

 

Si ce n'est que les phares et ben... je roulerais la journée et éviterais les tunnels :lol: .

 

Non sérieux... je touche du bois.. depuis août 2015 c'est une merveille... juste les entretiens radar angle mort (déjà changé un capteur.. il paraît que c'est reconnu sur les Zafira Tourer qu'ils tiennent pas long.. dixit le garagiste)...

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Ah c'est intéressant ce que tu dis..

 

si ça se répète ça devrait pas toucher le moteur ?

 

Car je t'avoue qu'en rentrant après ces emmerdes... je roulais à 80kmH collé à la bande d'arrêt d'urgence.. de peur que le moteur s'arrête de lui-même...

 

 

Si ce n'est que les phares et ben... je roulerais la journée et éviterais les tunnels :lol: .

 

Non sérieux... je touche du bois.. depuis août 2015 c'est une merveille... juste les entretiens radar angle mort (déjà changé un capteur.. il paraît que c'est reconnu sur les Zafira Tourer qu'ils tiennent pas long.. dixit le garagiste)...

 

Disons que vu la description des symptômes, ça me parait localisé aux systèmes de la carrosserie... Et les système "vitaux" sont justement séparés pour des questions de sécurité et de rapidité de traitement des données. Donc oui c'est rassurant dans un sens, mais on ne peut jamais être affirmatif à 100% dans un cas comme ça...

Bon les radars de stationnement, c'est de la m.. sur toutes les voitures.

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En quoi consistent les détecteurs d'angle mort? Et où se trouvent-ils?Sur la mienne, ils se déclarent en panne lorsqu'il pleut sur les revêtements qui n'absorbent pas et qu'un brouillard d'eau se développe au passage des véhicules. Aussi, je pensais que c'étaient des caméras, comme celle qui lit les panneaux routiers (et encore, pas tous) donc normal quand elles sont trop souillées. Ensuite, tout redevient normal.

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Invité §ale075Fl

ok S4

 

Ben ça me rassure ce que tu écris... tu as l'air bien au courant..

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Invité §ale075Fl

Hello Cool Voyger,

 

Ben les détecteurs d'angle mort se trouvent sur la vitre du rétroviseur... ils s'allument lorsqu'une voiture est justement en train de te dépasser.. ou inversement.

 

Les miens c'est pareil... lorsqu'il pleut.. elle m'annonce : non disponibles...

et là l'annonce est claire : entretien des détecteurs angle mort... (suis certain qu'ils doivent en changer un.. comme on me l'a déjà fait). Ce ne sont pas des radars mais plutôt des détecteurs à ultra sons.. (j'ai lu sur un autre forum)

 

C'est comme les feux automatiques... ils mettent un temps à se déclencher... lorsque je suis dans un tunnel...

J'ai une Skoda pour le travail... ils se déclenchent rapidement...

 

bref... pourtant les deux qualité allemande :-)

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Je pense qu'il convient de ne rien faire et attendre que ça sèche. Tout revient dans l'ordre. A une époque, il y avait le même problème sur les radioaltimètres d'avions de ligne. Eux aussi émettent des ultrasons et il y avait des pannes sur des pistes détrempées. Sur avion, on a résolu parce qu'on ne peut guère de passer de radioaltimètre mais sur une voiture, ben on fait comme avant quand il n'y en avait pas.

 

Pour les phares, pareil pour moi, allumage tardif, voire après la sortie du tunnel s'il est très court. Les autres doivent se dire ...

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