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Cayman

[Tuto] Cayman 987 - Démonter garniture porte coffre AR/essuie-glace AR


OLIVIER_TFE

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- Tuto : démonter les garnitures du coffre AR / le moteur d'essuie glace AR sur Cayman S (987 II - 2012) -

 

 

Utilité du tuto:

- Panne d'essuie-glace;

- Retrait définitif de l'essuie-glace arrière;

- Nettoyage ou réparation du 3e feu stop.

 

 

1 - Couper le contact et retirer la clef. Si nécessaire, démonter le balai d'essuie-glace arrière (clef de 13). Il faut "jouer" pas mal avant qu'il ne se déboite (il est coincé sur les cannelures coniques).

 

2 - Ouvrir le coffre arrière, retirer le cache-bagages (2 vis 1/4 de tour) et démonter la lampe: à l'aide d'un tournevis plat, par le côté droit, on sort simplement la lampe qui est juste coincée dans la garniture. Débrancher le connecteur. Attention: ampoule chaude!

 

3 - Retirer le cache caoutchouc autour du crochet de verrouillage de coffre: avec un petit tournevis plat. Très facile.

 

4 - Retirer les 2 petits caches et les vis situées derrière, au niveau de la poignée de coffre (derrière le crochet). Clef Torx 25.

 

5 - Dégrafer peu-à-peu la garniture de la porte de coffre arrière (garniture dans son ensemble: cadre plastique + tissu moulé):

On peut commencer par l'arrière, juste à gauche de la poignée, puis poursuivre par la gauche (surtout s'il s'agit juste de démonter le moteur d'essuie-glace, car il n'est PAS nécessaire de tout dégrafer. Juste la moitié gauche et au niveau du 3e feu stop).

 

Il faut tirer assez fort, perpendiculairement au plan de la porte. S'aider avec une spatule solide ou un gros tournevis plat protégé par un chiffon. Dès que l'espace est suffisant, glisser un gros tournevis plat pour faire légèrement levier sur une des agraphes, tout en tirant la garniture à la main.

"Crac", cela lâche assez vite, avec cette méthode.

 

Passer à l'agrafe suivante. Bon éclairage ou frontale nécessaire pour bien savoir où agir!

 

6 - Penser à ne pas tout dégrafer si vous souhaitez juste retirer le moteur d'essuie-glace.

 

7 - Déconnecter le câble électrique du moteur d'essuie-glace.

 

8 - Retirer les 3 vis du moteur: 2 x écrous avec clef de 10 et 1 écrou avec clef Torx 30.

 

9 - Retirer doucement le moteur: le joint reste.

 

10 - Retirer le joint. Un trou diamètre 30 apparaît alors.

 

 

 

S'il s'agit d'un retrait définitif d'essuie-glace arrière, on peut trouver des bouchons ici: http://www.bumperplugs.com/BPindex.html

Pour ma part, j'ai fabriqué un bouchon...

 

 

 

 

 

 

Les explications de la doc Porsche (anglais):

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTE: si vous démontez définitivement l'essuie-glace AR, mettrez du scotch isolant sur les câbles et le connecteur et fixez le tout sur la vis qui tenait le moteur électrique. Prendre soin que rien ne puisse bouger (bruits en roulant sur les bosses).

 

 

11 - Remontage de la garniture: c'est très facile. Il suffit de bien mettre les agrafes en face des trous et de pousser. Pousser assez fort, jusqu'à entendre un "clac" franc. Ne pas oublier les agrafes du 3e feu stop et les centrales. Appuyer un peu partout pour vérifier/verrouiller. Maintenir le coffre d'une main afin de ne pas forcer sur les vérins.

On peut aussi donner des petits coup de poing.

 

ATTENTION: avec de remonter, vérifiez si les 2 "écrous" destinés à recevoir les vis 1/4 de tour du cache bagages sont bien à leur place (visible par le trou, vu de l'extérieur). Dans mon cas, l'un d'eux avec bougé et j'ai dû rouvrir!

 

 

12 - Remettre les 2 vis près de la poignée et les 3 caches.

 

13 - Remonter la lampe et le cache-bagages.

 

14 - Vérifiez que tout est OK (pas de jour, agrafes bien clipsées, lampe fonctionne, coffre ferme...).

 

 

Si vous avez définitivement démonté l'essuie-glace arrière et son moteur (comme moi), faites un tour avec la voiture et actionnez la manette de l'essuie glace arrière pour voir si aucune alerte n'apparaît au tableau de bord. Sur mon Cayman S 987 Phase II 2012, tout va bien.

 

*** FIN ***

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Invité §vdu064IB

et bien.. aucun commentaire sur ce topic! Ben preums alors, et merci Olivier!

 

Si je saute la pas et que celui que je trouve en a un je pense que je le ferai sauter car esthétiquement je trouve que ça gâche pas mal les belles courbes du Cayman!

 

Sur phase 1 j'imagine que ça ne doit pas être très différent.

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Invité §vdu064IB

ben pourtant tes doc en anglais sont pour la phase 1 :ange: (2006)

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