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911

Bilan de l'utilisation d'une Porsche 997


mangarev

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bonjour,

 

de temps à autre sur le forum certains prétendants à l'achat d'une Porsche se posent la question préalable du coût d'une telle acquisition (à situation différente, moyens différents !...) je me suis donc lancé dans la réalisation de mon propre bilan exhaustif (hors décote) et je vous en livre là les conclusions pour info :

 

véhicule :

 

911 997 ph1 de 2006

véhicule 83300 km au jour du bilan

moteur 45300 km (avait été changé préalablement à mon acquisition) au jour du bilan aussi

utilisation principale, grands trajets (85 %) et pas de ville ni piste

pneus Michelin PS2 P neufs à l'achat de la voiture

consommation huile, environ 0.3 L/10000 km durant ma période d'utilisation

estimation de la voiture à l'achat aux dires de l'expert : 58000 €

 

bilan réalisé sur 37 mois d'utilisation et 37800 km parcourus

 

entretien:

 

réalisé chez un indépendant

 

vidange annuelle systématique avec échange du filtre (recherche présence éventuelle de limaille)

ajout d'un régulateur de vitesse

Grande Visite (révision Petite Visite déjà réalisée par échange du moteur)

échange des 4 pneus par l'identique (29000 km d'utilisation pour la monte précédent) par précaution en début d'hiver

remplacement d'une bobine (fissurée)

remplacement du ventilo AVG

remplacement du radiateur central (fuite sur corrosion)

remplacement faisceau alimentation démarreur/alternateur (pb endémique de la cosse non soudée)

remplacement batterie

remplacement flector arbre de transmission AV (par précaution car fissuré)

 

frais directs :

 

SP98 : 7080 €

 

entretien : 6123 €

 

assurance : 3700 €

 

décote du véhicule : non prise en compte car le changement de moteur fausse la donne classique, à chacun d'émettre une valeur actuelle

 

bilan :

 

prix de revient direct au km : 0.45 €/km

prix de revient moyen annuel : 5482 €/an (ou 457 €/mois)

 

 

voilà, j'espère que ceux qui se posent la question trouveront dans ce message des éléments de réponse

 

amicalement

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Invité §Fre321gs

bonjour

 

intéressant retour pour moi qui ai une 997 ph1 de 2006

 

j'ai deux ou trois remarques/questions :

 

- à combien t'es revenu le régulateur et l'as tu fais faire en concession? as tu fais une comparaison de conso sur long trajet avec/sans?

 

- pour le SP98 tu as gardé tout tes tickets? 1466257216_cklass.gif.e934a75bd169f880c0db070aa688747e.gif tu arrives à quelle conso(8.5/9?)

 

- je vois pour l'assurance 3700, donc tu es à 1200 par ans? tu n'as pas trouvé/cherché d'assurance moins chère?

 

- Enfin, concernant l'échange moteur tu penses que c'est une moins valu ?

 

je pense que l'entretien chez un indépendant est moins onéreux, sur bordeaux d'ailleurs il y a un professionnel spécialisé dans l'entretien porsche/ferrari etc..

 

:)

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630 € monté chez mon indépendant, pas de comparaison réelle mais comme je fais beaucoup d'autoroute, je suis sous régulateur avec une conso moyenne de 12.3 L affichée au calculateur

 

pas vraiment cherché à trouver mieux comme assurance, actuellement AXA via un agent

 

non, au contraire je pense que l'échange moteur constitue une plus value, surtout pour une ph1, et c'est d'ailleurs ce qui a conditionné cet achat

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Invité §Fre321gs

630 € monté chez mon indépendant, pas de comparaison réelle mais comme je fais beaucoup d'autoroute, je suis sous régulateur avec une conso moyenne de 12.3 L affichée au calculateur

 

pas vraiment cherché à trouver mieux comme assurance, actuellement AXA via un agent

 

non, au contraire je pense que l'échange moteur constitue une plus value, surtout pour une ph1, et c'est d'ailleurs ce qui a conditionné cet achat

merci de ta réponse.

 

je pensais plutôt à 10l sous régulateur...

 

quelle voiture!!!

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Invité §dav830wR

Bonjour,

Tous ces chiffres sont très intéressants! Et aussi un peu effrayants..

 

Je n ai pas trouvé de présentation de ta voiture.. :spamafote:

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bonjour,

 

non en effet il est possible que j'ais strappé une étape à mon inscription

 

comme dit plus haut, 911 997 ph1 de 2006, tiptro, noire avec intérieur beige, achetée à un particulier en 2012 et utilisée uniquement pour le plaisir de quelques accélérations maxi quand cela est possible, c'est à dire pas assez souvent à mon goût, pas de circuit que je pratique par ailleurs régulièrement en monoplace et là aussi pour mon plaisir sans compétitions

 

en fait je fais le maximum pour rester cool sur le réseau routier et cela se ressent sur mon bilan notamment pour la conso et sur l'entretien (pas d'échange de plaquettes ni de disques de freins), je tiens énormément à mon permis, par contre je me défonce avec grand plaisir sur circuit...

 

 

désolé mais je viens de passer 10mn à essayer de poster des photos mais sans succès... ce sera pour une autre fois quand j'aurai compris

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ce n'est pas faute d'avoir essayé, mes photos sont dans mon compte club mais je n'arrive pas à les inclure dans le message car mon dossier n'est pas identifié quand je le recherche dans "photos de votre espace"

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Invité §Fre321gs

Il faut peut être les réimporter en les plaçant dans un dossier "de votre éspace"

 

J'ai aussi remarqué qu'on ne pouvait pas choisir son avatar parmi les photos de l'espace et qu'il fallait la réimporter

 

Ou je me débrouille mal...

 

J'ai vu les photos sur ton profil, très sympa!

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Il faut peut être les réimporter en les plaçant dans un dossier "de votre éspace"

 

J'ai aussi remarqué qu'on ne pouvait pas choisir son avatar parmi les photos de l'espace et qu'il fallait la réimporter

 

Ou je me débrouille mal...

 

J'ai vu les photos sur ton profil, très sympa!

 

 

 

merci !.. mais pour les photos je n'ai pas avancé d'un poil... ce doit être mes neurones qui se débinent

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bonjour,

 

je déterre afin d'apporter une comparaison, effectuée selon la même méthode, avec ma 308 SW de 05/2009, moteur THP limité à 140 cv (car boite automatique), 103500 km à ce jour et 75 mois d'utilisation, entretien par le réseau Peugeot

 

coûts directs moyens : 295 €/mois ou 0.21 €/km

 

toutefois ces chiffres sont à pondérer car ce véhicule a subi deux pannes majeures :

 

- rupture du tendeur de la chaîne de distribution (sans casse moteur) pb connu du constructeur qui n'a pas effectué de rappel bien qu'ayant pris la précaution d'en changer rapidement le modèle

 

- remplacement du turbo et de ses composants annexes suite à l'apparition permanente du voyant de défaut du système anti pollution

 

sans prise en compte des frais engendrés par ces pannes :

 

coûts directs moyens : 251 €/mois ou 0.18 €/km

 

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Invité §oul767Da

Pour les photos, il faut d'abord les mettre sur ton ordi (images) puis après dans ton espace perso. Pas compliqué: Même un bras cassé comme moi y arrive! Sinon es tu globalement satisfait de ta 911? ;)

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Elles sont dans mon album photos, c'est après que cela coince !

 

Très content, j'espère seulement ne pas avoir de problèmes avec mon nouveau moteur, pour l'instant pas de conso d'huile et je ne tire pas dessus tant qu'elle n'est pas en température donc... Pourvu que ça dure !

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Invité §oul767Da

Elles sont dans mon album photos, c'est après que cela coince !

 

Très content, j'espère seulement ne pas avoir de problèmes avec mon nouveau moteur, pour l'instant pas de conso d'huile et je ne tire pas dessus tant qu'elle n'est pas en température donc... Pourvu que ça dure !

 

Le remplacement du moteur est peut être du au roulement IMS? Avec le nouveau tu ne devrais pas connaitre de soucis!

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Invité §oul767Da

Non, rayures sur cylindre 4.... Mais HS quand même

 

Ouh la! Surrégime, manque d'huile, non respect du temps de chauffe?

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Hello illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

 

Démarche intéressante, bien que, malheureusement, difficilement comparable d'un utilisateur à un autre. Il faudrait intégrer d'autres critères difficiles à coter, tel que le tempérament du conducteur, le type de routes empruntées (montées, descentes, virages etc.)

 

Toutefois, il est quand même intéressant de noter que rouler en 911 997 ne coûte, finalement, qu'à peine le double qu'en 308 SW THP ... Pour une voiture qui coûte pourtant + du double en prix d'achat, qui développe + du double de puissance etc.

 

Après, la moyenne étant fortement dépendante du nombre d'occurrences, il faudrait comparer à utilisation équivalente en terme de mois/kms.

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Invité §tes080LF

Rajoutés à ça la décote. Si tu achètes une 997 d'occase environ 50000 € et que tu revends au bout de 5 ans tu aura une décote nettement inférieure à ta Peugeot que tu aura payé pourtant moins cher et que tu gardes la même durée.

Je suis d'accord que ce n'est pas le même usage mais sur 5 ans je ne suis pas sûr l'écart de pris ne sera pas énorme.

Et au bout d'un certain nombre d'années tu auras du mal à la revendre, ta 997 aura encore une certaine valeur.

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Hello illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

 

Démarche intéressante, bien que, malheureusement, difficilement comparable d'un utilisateur à un autre. Il faudrait intégrer d'autres critères difficiles à coter, tel que le tempérament du conducteur, le type de routes empruntées (montées, descentes, virages etc.)

 

Toutefois, il est quand même intéressant de noter que rouler en 911 997 ne coûte, finalement, qu'à peine le double qu'en 308 SW THP ... Pour une voiture qui coûte pourtant + du double en prix d'achat, qui développe + du double de puissance etc.

 

Après, la moyenne étant fortement dépendante du nombre d'occurrences, il faudrait comparer à utilisation équivalente en terme de mois/kms.

 

 

Il est vrai, et c'est pourquoi j'ai bien précisé au fil des messages mon mode de conduite et les conditions d'utilisation

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