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Conseil achat 997 mk2


Invité §Tou370wq
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Invité §Tou370wq

Bonjour à tous,

 

Voilà maintenant quelques temps que je réfléchis à l'acquisition à court/moyen terme (6 mois / 1 an) d'une voiture plaisir/passion pour le weekend (dans les 10.000 km / an je pense). Mon profil est plus dans l'esprit "gt" que sportif et je ne pense pas faire du circuit.

 

Avoir une 911 étant un rêve d'enfant, j'ai commencé à regarder ce que je pouvais trouver dans mon budget (environ 50k CHF).

 

Après quelques recherches, je pense me tourner vers une 997 phase 2 - la fiabilité des phases 1 m'effrayant un peu et je suis peu sensible à la 996. Idéalement, je viserais une Targa - toujours dans l'esprit GT - en 4 rm pour pouvoir rouler toute l'année l'esprit tranquille. Malheureusement les beaux exemplaires semblent un peu hors budget.

 

Je ne suis pas fermé sur le type de boîte de vitesse même j'ai une préférence pour la PDK qui serait sûrement plus commode au quotidien. Je n'ai également pas forcément peur des kilométrages importants tant que l'auto a été bien suivie (à tort ?).

 

J'ai essayé de me documenter sur internet et via les magasines de Porschistes (que je trouve guère objectifs ...) mais je n'ai pas trouvé la réponse à certaines de mes questions :

 

- Que faut-il à tout prix surveiller lors de l'achat de ce modèle en particulier ? Le test Piwi est-il toujours nécessaire avec une boîte PDK ?

 

- Y a-t-il une véritable différence entre une carrera 4 et une 4S au quotidien ?

 

 

- Quelles sont les options indispensables ?

 

- Avez-vous une idée du budget entretien ?

 

Une dernière précision pour la route, je réside en Suisse.

 

Quelques exemples d'annonce que je regarde actuellement (même si encore une fois l'achat ne sera pas immédiat) :

 

 

https://www.autoscout24.ch/fr/ [...] ;vehtyp=10

 

 

https://www.autoscout24.ch/fr/ [...] ;vehtyp=10

 

D'une façon générale, je suis ouvert à toutes vos recommandations et à vos retours d'expérience :jap: !

 

Merci !

 

Thomas

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Invité §Ano386qk

Bonne idée que de se tourner vers une 997 phase 2, mais pourquoi pas une phase 1 ?

 

Il faut se tourner bien entendu vers une AM 2006 pour être tranquille du côté IMS et

ensuite regarder vers un modèle avec un moteur refait il y a peu de temps.

J'écris peu de temps car au départ, beaucoup de moteur M97 ont tout simplement

été remplacés pour y mettre exactement la même chose (échange standard) de sorte

que le problème était exactement le même.

 

Avantage de cette solution, elle est moins chère et à mon avis, on a la chance de rouler

avec une voiture que "coche toute les cases".

C'est largement suffisant pour se faire plaisir sur nos petites routes.

 

Concernant les coûts difficile à dire, car c'est surtout en fonction de se que l'on entend

par suite. Ce type de voiture à déjà 13 ans et les années comptent presque autant que

les kil. Je parle par expérience. Maintenant je souhaite avoir un véhicule parfaitement

entretenu.

 

Voilà un simple point de vue.

 

Bonne recherche

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Hello,

 

Assez d'accord avec le com d'au dessus au final. J'ai moi-même opté il y a presque de ça 3 ans maintenant pour une superbe 997S 2008 BVM avec moteur REFAIT (ou non remplacé). PIWIS OK plage 2. J'ai foncé...

 

Et pour un budget bien moindre que toi au final, elle avait 140 000km, le nouveau bloc avait 25 000 km. Entretien 100% CP irréprochable. Bardée de toutes les options recherchée quasiment. Pour même pas 40ke ;)

 

Ca fait réfléchir. Et une remarque : attention au phase 2 sur 2 point. La conso d'huile peut être énorme sur certaines et il y a toujours des moteurs avec cylindres rayés recensés. Ne pas croire ceux qui disent que c'est 100 % fiable. De plus, la sonorité des phase 2 avec bloc DFI est TRES en deçà d'une phase 1 avec PSE. Moi je n'en veut pas d'une phase 2, je suis très porté sur le son d'un voiture de sport...

 

Voilà, je ne connais pas les prix du marché Suisse mais si besoin d'infos sur les phases 1, no soucis.

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Invité §Tou370wq

Bonne idée que de se tourner vers une 997 phase 2, mais pourquoi pas une phase 1 ?

 

Il faut se tourner bien entendu vers une AM 2006 pour être tranquille du côté IMS et

ensuite regarder vers un modèle avec un moteur refait il y a peu de temps.

J'écris peu de temps car au départ, beaucoup de moteur M97 ont tout simplement

été remplacés pour y mettre exactement la même chose (échange standard) de sorte

que le problème était exactement le même.

 

Avantage de cette solution, elle est moins chère et à mon avis, on a la chance de rouler

avec une voiture que "coche toute les cases".

C'est largement suffisant pour se faire plaisir sur nos petites routes.

 

Concernant les coûts difficile à dire, car c'est surtout en fonction de se que l'on entend

par suite. Ce type de voiture à déjà 13 ans et les années comptent presque autant que

les kil. Je parle par expérience. Maintenant je souhaite avoir un véhicule parfaitement

entretenu.

 

Voilà un simple point de vue.

 

Bonne recherche

 

 

Merci pour ta réponse et tes conseils :jap: !

 

Je partais sur la phase 2 pour plusieurs raisons : la PDK qui permet d'avoir une boîte auto plus dans les standards actuels / un design que je préfère - surtout l'arrière des 4s - et un intérieur plus moderne / et surtout une fiabilité que je croyais bien meilleure.

 

 

J'ignorais ces détails et notamment la fiabilisation en cas d'échange "récent" du moteur. il faudrait viser un remplacement à partir de quelle année pour être tranquille ?

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Invité §Tou370wq

Hello,

 

Assez d'accord avec le com d'au dessus au final. J'ai moi-même opté il y a presque de ça 3 ans maintenant pour une superbe 997S 2008 BVM avec moteur REFAIT (ou non remplacé). PIWIS OK plage 2. J'ai foncé...

 

Et pour un budget bien moindre que toi au final, elle avait 140 000km, le nouveau bloc avait 25 000 km. Entretien 100% CP irréprochable. Bardée de toutes les options recherchée quasiment. Pour même pas 40ke ;)

 

Ca fait réfléchir. Et une remarque : attention au phase 2 sur 2 point. La conso d'huile peut être énorme sur certaines et il y a toujours des moteurs avec cylindres rayés recensés. Ne pas croire ceux qui disent que c'est 100 % fiable. De plus, la sonorité des phase 2 avec bloc DFI est TRES en deçà d'une phase 1 avec PSE. Moi je n'en veut pas d'une phase 2, je suis très porté sur le son d'un voiture de sport...

 

Voilà, je ne connais pas les prix du marché Suisse mais si besoin d'infos sur les phases 1, no soucis.

 

 

Merci également pour ta réponse Nico. Ca donne effectivement sacrément envie et ça fait réfléchir. Je pense réintégrer les phases 1 dans ma recherche.

 

 

La consommation importante d'huile est-elle un problème (mis à part le coût de faire régulièrement l'appoint) ?

 

 

Je suis également assez sensible au bruit surtout sur ce type de voiture. Le PSE est obligatoire sur la phase 2 du coup ?

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Invité §oul767Da

 

Merci également pour ta réponse Nico. Ca donne effectivement sacrément envie et ça fait réfléchir. Je pense réintégrer les phases 1 dans ma recherche.

 

 

La consommation importante d'huile est-elle un problème (mis à part le coût de faire régulièrement l'appoint) ?

 

 

Je suis également assez sensible au bruit surtout sur ce type de voiture. Le PSE est obligatoire sur la phase 2 du coup ?

 

Il y a des voiture qui consomment un peu d'huile et d'autres pas. Aucun moteur n'est exactement semblable à un autre. Tout dépend d'ailleurs ce que l'on appelle conso d'huile. En général pas d'inquiétude jusqu'à 1L/1000km. Perso je partirai sur une phase 2 pour la boite PDK. Le PSE est une option quasi indispensable qui favorisera une revente future. Après l'achat d'une phase 1 se conçoit en fonction de l'état et du tarif. ;)

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Invité §Ano386qk

Bonjour à tous,

 

 

Bon, si la PDK est indispensable, alors de toute façon il n'y a que la 997 phase 2.

Maintenant, pour faire quelques balades sur les petites routes, il faut se poser la question.

Perso, je n'en vois pas l'utilité.

 

Pour moi une conso de 1 litre d'huile pour 1000 km est une aberration et c'est avant tout

du markéting. Cela permet aux constructeurs en général (puisqu'il s'agit d'une "norme"

acceptée par tous) de se défausser.

 

Concernant les moteurs, le M97 dans sa forme initiale n'est, à ma connaissance, plus utilisé.

Donc un échange standard chez Porsche, est une alternative. Maintenant il est possible de

faire refaire un moteur chez un bon mécano spécialiste Porsche, pour bien moi cher.

A chacun de voir, il y a comme partout du pour et de contre.

 

La 997 que ce soit l'une ou l'autre reste une bien belle voiture. Perso, mais ça n'engage que moi,

je trouve à la phase 1 un petit air rétro surtout de devant, qui me plait bien. L'arrière de la

4S en particulier, est absolument sublime.

 

Si quelqu'un a envie d'une Porsche, la 997 phase 1 est une très bonne idée et je dirais tout

simplement FONCE. On ne vit qu'une fois et le plaisir n'a pas de prix, d'autant qu'il s'agit

dans ce domaine qui est bien particulier, d'un excellant rapport qualité/prix.

Quand j'écris fonce, il ne s'agit pas bien entendu d'acheter n'importe quoi.

 

Bonne route à tous, nouveaux Porschistes compris.

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Invité §oul767Da

Bonjour à tous,

 

 

Bon, si la PDK est indispensable, alors de toute façon il n'y a que la 997 phase 2.

Maintenant, pour faire quelques balades sur les petites routes, il faut se poser la question.

Perso, je n'en vois pas l'utilité.

 

Pour moi une conso de 1 litre d'huile pour 1000 km est une aberration et c'est avant tout

du markéting. Cela permet aux constructeurs en général (puisqu'il s'agit d'une "norme"

acceptée par tous) de se défausser.

 

Concernant les moteurs, le M97 dans sa forme initiale n'est, à ma connaissance, plus utilisé.

Donc un échange standard chez Porsche, est une alternative. Maintenant il est possible de

faire refaire un moteur chez un bon mécano spécialiste Porsche, pour bien moi cher.

A chacun de voir, il y a comme partout du pour et de contre.

 

La 997 que ce soit l'une ou l'autre reste une bien belle voiture. Perso, mais ça n'engage que moi,

je trouve à la phase 1 un petit air rétro surtout de devant, qui me plait bien. L'arrière de la

4S en particulier, est absolument sublime.

 

Si quelqu'un a envie d'une Porsche, la 997 phase 1 est une très bonne idée et je dirais tout

simplement FONCE. On ne vit qu'une fois et le plaisir n'a pas de prix, d'autant qu'il s'agit

dans ce domaine qui est bien particulier, d'un excellant rapport qualité/prix.

Quand j'écris fonce, il ne s'agit pas bien entendu d'acheter n'importe quoi.

 

Bonne route à tous, nouveaux Porschistes compris.

 

Ma 996 4S consommait environ 1L d'huile pour 1000 km. D'après mon CP et autres spécialistes de la marque cette conso était tout à fait normale. Sinon pense tu que l'on achète une Porsche en partant du principe que l'on doit refaire le moteur? Beaucoup de gens psychotent sur le roulement IMS. Mais seulement 5% de la production a été touchée tous modèles confondus. La plupart des véhicules qui sont sur le marché encore actuellement ont vu le roulement remplacé à titre préventif par un renforcé en ayant dans la foulée changer l'embrayage. :jap:

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Invité §Ano386qk

Je n'ai pas pour habitude de répéter ce que les "spécialistes" nous claironnent de concert.

S'ils le font c'est qu'ils y ont intérêt.

 

Pour moi et encore une fois ceci n'engage que moi, un litre pour mille Kil n'a rien de normal.

Malheureusement c'est le genre de petit problème que l'on constate après avoir roulé au moins

quelques centaines de kil et donc après avoir acheté le véhicule.

Aucun vendeur ne va prévenir le potentiel acheteur d'une conso d'huile "un peu" élevée. De toute

façon il n'est sait rien.

 

En se qui concerne les 5% auxquels mon cher Oulianov tu semble très attaché, il est permis là

encore d'avoir des doutes puisque les seules statistiques nous viennent des forums et il semblerait

que tout le monde ne soit pas d'accord.

Sur un forum voisin, Français, sur 500 proprios de véhicule 997 phase 1, 50 ont enregistré une casse

moteur. Tout est parfaitement documenté, il suffit de prendre son temps pour le lire.

 

Même musique sur un forum Allemand, très connu outre Rhin.

 

Je roule en 997 4S phase 1 et j'en suis pour l'instant très satisfait après bientôt 30.000 kil.

En plus, comble d'inconscience de ma part, c'est une Italienne.

Je ne fais aucune psychose puisque je vais jusqu'à conseiller ce type d'achat, avec

un moteur BIEN refait pour dormir tranquille, étant bien entendu que lors d'un tel achat, il est

tout de même conseillé de tout regarder avec attention pour éviter tout problème.

 

Maintenant comme j'ai souvent l'habitude de l'écrire, chacun fait comme il veut.

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Hello,

 

Disons donc phase 1 en BVM6 et phase 2 en PDK. Au choix.

 

Il faut dans tous les cas regarder l'essentiel : l'entretien / l'usage. Ensuite, ça reste de la mécanique sportive pointue, et quelque soit le modèle, y peut y avoir de la casse (valable pour toutes les marques & tous les modèles).

 

Si tu aimes BVM, regarde quand même qqu phases 1 nickel avec un budget revu à la baisse (garde de côté pour éventuels pb à la limite OU une garantie PA !).

 

Si tu VEUX une PDK, fonce direct sur phase 2 et ne te pose pas de question. De toute façon, il faudra aussi être très sélectif à l'achat pour tomber sur le bon exemplaire... (entretien suivi, bonnes options, etc, ça s'achète pas en un claquement de doigt).

 

Tu es de quel coin ? Si proche 95 / IDF, j'ai une 997S ph.1 moi ;)

 

Bonne recherche ! :)

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Invité §oul767Da

Je n'ai pas pour habitude de répéter ce que les "spécialistes" nous claironnent de concert.

S'ils le font c'est qu'ils y ont intérêt.

 

Pour moi et encore une fois ceci n'engage que moi, un litre pour mille Kil n'a rien de normal.

Malheureusement c'est le genre de petit problème que l'on constate après avoir roulé au moins

quelques centaines de kil et donc après avoir acheté le véhicule.

Aucun vendeur ne va prévenir le potentiel acheteur d'une conso d'huile "un peu" élevée. De toute

façon il n'est sait rien.

 

Perso j'en a

Sur un forum voisin, Français, sur 500 proprios de véhicule 997 phase 1, 50 ont enregistré une casse

moteur. Tout est parfaitement documenté, il suffit de prendre son temps pour le lire.

 

Même musique sur un forum Allemand, très connu outre Rhin.

 

Je roule en 997 4S phase 1 et j'en suis pour l'instant très satisfait après bientôt 30.000 kil.

En plus, comble d'inconscience de ma part, c'est une Italienne.

Je ne fais aucune psychose puisque je vais jusqu'à conseiller ce type d'achat, avec

un moteur BIEN refait pour dormir tranquille, étant bien entendu que lors d'un tel achat, il est

tout de même conseillé de tout regarder avec attention pour éviter tout problème.

 

Maintenant comme j'ai souvent l'habitude de l'écrire, chacun fait comme il veut.

Perso j'en ai rien à faire de ce chiffre de 5% pour l'IMS qui ne vient pas d'un quelconque forum mais de plusieurs pros connaissant bien ces modèles! N'oublie pas que la grande majorité des clients satisfaits de leur monture ne viennent pas se plaindre sur les forum et ailleurs! C'est plus les mécontents. Encore une fois si les casses moteur dus à l'IMS sont une réalité, toute la production n'a pas été concernée.

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@oulianov De toute façon, l’intéresse parle de 997 là pour un potentiel achat. Donc l'IMS on s'en fout un peu dans le cas présent, il suffit d'opter pour un modèle 2006 et + pour être tranquille de ce côté là.

 

Le risque étant les internes (piston, cylindres, lubrification). Partir sur une occaze avec moteur refait serait top pour ces raisons.

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Invité §oul767Da

@oulianov De toute façon, l’intéresse parle de 997 là pour un potentiel achat. Donc l'IMS on s'en fout un peu dans le cas présent, il suffit d'opter pour un modèle 2006 et + pour être tranquille de ce côté là.

 

Le risque étant les internes (piston, cylindres, lubrification). Partir sur une occaze avec moteur refait serait top pour ces raisons.

 

A condition que le moteur ait été refait dans les règles de l'art et qu le vendeur n'en profite pas pour le compter dans son prix.

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Invité §Ano386qk

Non Oulianov, le millésime 2006 à un arbre de 12mm et un roulement renforcé.

Je l'ai vu de mes yeux sur la mienne. Alors à partir de 2006, l'IMS c'est du passé.

 

Maintenant on reste sur de la mécanique et bien entendu tout peut arriver.

Un roulement qui lâche, ça n'arrive pas que dans l'automobile.

 

Pour ma part, je ne vois pas de gros problème en faisant un peu attention. L'une

comme l'autre est une très bonne voiture.

 

Et si on achète ce type de voiture, il faut prévoir un budget pour l'entretien. D'où

pour moi l'intérêt de la phase 1, moins chère que la phase 2.

Question entretien, les deux modèles se tiennent.

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Etant précisé que ce fameux millésime de production 2006 (attesté par une certaine lettre dans le numéro de série) commence concrètement à être produit en septembre 2005

 

(chez Porsche comme d'autres constructeurs allemands du reste)

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Invité §Ano386qk

exact, mais concernant cette 997 phase 1 équipée du moteur M97, il semblerait que les nouveaux

moteurs avec IMS renforcé sont arrivés progressivement. Une date précise semble difficile à

déterminer.

C'est se que j'ai lu, maintenant j'ai lu tellement de choses sur ce véhicule et ce moteur, qu'il est difficile

de trier le vrai du faux.

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Invité §Tou370wq

Bonjour à tous,

 

Merci en tout cas pour toutes vos réponses et désolé de ne pas être très réactif. Je vais essayer de reprendre ça dans l'ordre!

 

 

 

Il y a des voiture qui consomment un peu d'huile et d'autres pas. Aucun moteur n'est exactement semblable à un autre. Tout dépend d'ailleurs ce que l'on appelle conso d'huile. En général pas d'inquiétude jusqu'à 1L/1000km. Perso je partirai sur une phase 2 pour la boite PDK. Le PSE est une option quasi indispensable qui favorisera une revente future. Après l'achat d'une phase 1 se conçoit en fonction de l'état et du tarif. ;)

 

Merci pour tes conseils Oulianov, je note donc le PSE :jap:

 

Bonjour à tous,

 

 

Bon, si la PDK est indispensable, alors de toute façon il n'y a que la 997 phase 2.

Maintenant, pour faire quelques balades sur les petites routes, il faut se poser la question.

Perso, je n'en vois pas l'utilité.

 

Pour moi une conso de 1 litre d'huile pour 1000 km est une aberration et c'est avant tout

du markéting. Cela permet aux constructeurs en général (puisqu'il s'agit d'une "norme"

acceptée par tous) de se défausser.

 

Concernant les moteurs, le M97 dans sa forme initiale n'est, à ma connaissance, plus utilisé.

Donc un échange standard chez Porsche, est une alternative. Maintenant il est possible de

faire refaire un moteur chez un bon mécano spécialiste Porsche, pour bien moi cher.

A chacun de voir, il y a comme partout du pour et de contre.

 

La 997 que ce soit l'une ou l'autre reste une bien belle voiture. Perso, mais ça n'engage que moi,

je trouve à la phase 1 un petit air rétro surtout de devant, qui me plait bien. L'arrière de la

4S en particulier, est absolument sublime.

 

Si quelqu'un a envie d'une Porsche, la 997 phase 1 est une très bonne idée et je dirais tout

simplement FONCE. On ne vit qu'une fois et le plaisir n'a pas de prix, d'autant qu'il s'agit

dans ce domaine qui est bien particulier, d'un excellant rapport qualité/prix.

Quand j'écris fonce, il ne s'agit pas bien entendu d'acheter n'importe quoi.

 

Bonne route à tous, nouveaux Porschistes compris.

 

L'avantage de la PDK était à mon sens d'avoir une voiture vraiment bonne à tout faire. La future Porsche sera normalement la seconde voiture du foyer et on fera sûrement un minimum de route avec :) ! Maintenant je n'en fais pas un élément essentiel, j'aime beaucoup les boîtes manuelles sur ce type de voiture (le daily étant forcément en boite auto en revanche).

 

 

Et ton dernier paragraphe est tout à fait ma philosophie : je suis passionné de voiture depuis tout petit et j'aimerais bien en profiter tant qu'il en est encore temps!

 

 

Hello,

 

Disons donc phase 1 en BVM6 et phase 2 en PDK. Au choix.

 

Il faut dans tous les cas regarder l'essentiel : l'entretien / l'usage. Ensuite, ça reste de la mécanique sportive pointue, et quelque soit le modèle, y peut y avoir de la casse (valable pour toutes les marques & tous les modèles).

 

Si tu aimes BVM, regarde quand même qqu phases 1 nickel avec un budget revu à la baisse (garde de côté pour éventuels pb à la limite OU une garantie PA !).

 

Si tu VEUX une PDK, fonce direct sur phase 2 et ne te pose pas de question. De toute façon, il faudra aussi être très sélectif à l'achat pour tomber sur le bon exemplaire... (entretien suivi, bonnes options, etc, ça s'achète pas en un claquement de doigt).

 

Tu es de quel coin ? Si proche 95 / IDF, j'ai une 997S ph.1 moi ;)

 

Bonne recherche ! :)

 

Merci pour tes conseils Nico :jap: ! J'ai bien conscience qu'on n'achète pas une 911 comme une golf :) et c'est justement pour ça que je m'y prends un peu "tôt" et que je ne suis pas pressé du tout pour mon achat.

 

 

Je suis en Suisse - ça fait un peu loin :(

 

 

Je suis passé cette semaine au CP de Genève avec un ami qui devait déposer la sienne. Très bon premier contact avec l'accueil / le SAV. Je vais essayer de passer voir un vendeur VO dans les prochaines semaines, ne sait-on jamais.

 

 

Encore merci à tous pour vos conseils et un très bon dimanche !

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Invité §oul767Da

En CP tu aura une vraie garantie! Paut être même une "Porsche approved". Par ce biais tu limite considérablement les risques si j'ose dire! ;)

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Invité §Tou370wq

Bonjour à tous,

 

 

Après une période assez remplie niveau boulot et des vacances, j'ai repris mon suivi du marché.

 

J'ai (enfin) essayé deux voitures aujourd'hui :

 

- Une 4S PDK phase 2 de 2009 (https://www.autoscout24.ch/fr/ [...] ;vehtyp=10) ;

- Une Targa 4S de 2008 (https://www.autoscout24.ch/fr/ [...] ;vehtyp=10]

 

Petit bilan :

 

J'ai une nette préférence pour la phase 2 que je trouve beaucoup plus moderne et plus facile à vivre au quotidien. J'ai eu la sensation avec la phase 1 d'avoir une voiture qui commençait à être ancienne, ce qui peut avoir un certain charme.

 

Pour le bruit et le moteur, même sans PSE la phase 2 m'a laissé une très belle impression. Pour la phase 1, je n'ai pas dépassé 3.500 tr vu que la voiture était froide et que le vendeur n'a pas souhaité faire un essai de plus de 10 min ... A ces régimes, j'ai tout de même trouvé le bruit plus métallique et un peu plus authentique.

 

J'ai eu une bonne impression de la PDK mais quelle idée ces boutons sur le volant :??: !

 

La phase 1 sort apparemment d'une réfection bas moteur qui a coûté 26k CHF - ça me refroidit un peu ... Le moteur m'a d'ailleurs semblé un peu long à l'allumage - peut être est-ce normal.

 

La phase 2 aura droit à un service Porsche des 60.000 pour la vente.

 

 

J'ai du coup une vraie hésitation à me laisser tenter par la phase 2, qui est vraiment très propre. J'aurais juste besoin de vos bons conseils sur quelques points :

 

- Est-ce grave si la voiture a peu roulé depuis février 2017 (6.000 km environ contre un rythme de avant de 7.500 / an) ?

 

- Il manque un tampon dans le carnet - je n'ai pas de preuve de l'entretien de 2015 (je passe d'un entretien en octobre 2013 à 35.000 km à un entretien en février 2017 à 49.000 km). Point bloquant pour vous ? Possible de contacter Porsche pour vérifier si ça a été fait dans le réseau ?

 

- Enfin, un avis général sur la voiture ?

 

 

Je pense ne pas donner suite pour la phase 1, des incohérences dans le dossier et un essai durant lequel je n'ai pas pu jugé grand chose du comportement de la voiture (si ce n'est que je n'ai plus l'habitude des boîtes manuelles ...).

 

 

Merci pour vos retours :jap:

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Etant précisé que ce fameux millésime de production 2006 (attesté par une certaine lettre dans le numéro de série) commence concrètement à être produit en septembre 2005

 

(chez Porsche comme d'autres constructeurs allemands du reste)

Attention, il faut vérifier le numéro du moteur pour avoir l'info IMS et non le numéro de série ;)

 

Le changement s'est fait entre mars et avril 2005 oui.

 

Les numéros exactes sont documentés sur certains sites spécialisés comme Atelier Palmers.

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Invité §Tou370wq

Bonjour à tous,

 

 

J'ai finalement craqué pour une 997 Targa 4S, 2011, 40.000 km, 1ère main, toujours suivie chez Porsche avec carnet. Elle a passé avec succès les 111 points de contrôle.

 

 

Pour les options : pack Sport Chrono, tableau de bord en cuir, sièges à mémoire, Bose et j'en oublie sûrement.

 

 

L'essentiel pour moi, une combinaison de couleur que j'adore : bleu nuit et intérieur beige.

 

 

En points "négatifs" :

 

- Un ralenti qui n'est pas stable à 100% à chaud (ça sautille un peu) - je verrai avec Porsche au prochain contrôle l'année prochaine ;

 

- Une PDK (j'aurai préféré la bonne boite manuelle mais on ne peut pas tout avoir) ;

- Le regard des douaniers (plus facile de passer inaperçu en golf ...).

 

Pour le reste ce n'est que du bonheur !

 

 

Encore merci pour vos conseils

 

 

Quelques photos pour vous :

 

 

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Yeah ! Très belle config ! J'avais les même jantes Sport Design, superbes. Avec cette phase 2 peu kilométrée la PDK devrait être cool et le moteur assez fiable. Vidange bien tous les ans pour soulager le revêtement des cylindres toujours fragile et ça devrait aller impec ;)

 

Bizarre cette histoire de ralenti instable non ? Ils en disent quoi chez Porsche du coup ? Bougies / bobines peut être ? Ou débitmètre ? A creuser quand même.

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