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Clio

Besoin d'aide pour retirer une vis torx d'un disque de frein


Curtis

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Bonjour,

 

j'ai une clio 1.2 d'octobre 1994 et depuis 2 jours c'est la grosse galère car j'essaie de changer mes disques de frein,

 

or une vis torx qui maintient le disque ne veut pas sortir, elle est comme soudée sur le pas de vis :(

 

j'ai essayé le dégrippant WD40 mais ça ne donne rien, puis j'ai tapé avec le marteau sur la vis mais ça ne donne rien aussi

 

j'ai enfin chauffé la vis avec une lampe à souder pendant 5 minutes mais ça ne donne rien, la vis ne bouge absolument pas et en forçant l'empreinte torx de la vis s'est un peu abimée :/

 

bref que faire maintenant ?

 

je possède une perceuse sans fil capable de percer jusqu'à 6 millimetres dans l'acier, pensez-vous que cela sera suffisant pour percer cette vis Torx qui fait presque 2 centimètres ? :voyons:

 

il y a un risque d'abimer le pas de vis si je perce cette vis ?

 

franchement je suis vraiment dégouté, c'est la pire galère que j'ai sur ma clio depuis que je bricole dessus

 

merci par avance de vos réponses :jap:

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  • Réponses 140
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Invité §ant618Dj

Faut que tu utilise une queu de cochon, tu réussira peut être a la sortir.

Ta essayer de bouger le disque en devissant ?

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Invité §vir217Lv

prend un tournevis a frapper ;) , mais si l'empreinte est morte prend le burrin coupant, si elle vient tant mieux sinon tu la laisse dedans et tu remets ton disque comme sa ;) .

 

t'inquiète pas c'est la roue qui tien le disque ;)

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ben le disque est comme soudée, solidement fixé vu qu'il reste une vis torx ( l'autre j'ai réussi à la devisser )

 

c'est quoi une queue de cochon ? :D

 

j'ai aussi essayer d'acheter une tournevis à frapper mais chez Castorama ils n'ont qu'un seul modele et ce modele est incompatible avec les embouts torx car le diamètre que ce tournevis accepte est trop gros ( taille 1/2 soit 12.7 millimetres ), or les embouts torx classique ont en général une épaisseur plus petite,

 

bref je suis dans l'impasse :/

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prend un tournevis a frapper ;) , mais si l'empreinte est morte prend le burrin coupant, si elle vient tant mieux sinon tu la laisse dedans et tu remets ton disque comme sa ;) .

 

t'inquiète pas c'est la roue qui tien le disque ;)

 

 

ben j'ai pensé à la solution du tournevis à frapper mais le modele chez Castorama et chez Leclerc Auto n'est pas compatible avec les embouts torx :/

 

pour ton truc du burin coupant il faut prendre quelle taille ?

 

et l'exercice consiste à casser la tête de la vis avec le burin c'est ça ?

j'avais essayé avec un tournevis classique muni d'une tête classique ( tête plate ) pour essayer de creuser les angles de la tête de la vis, j'ai pu ainsi creuser le métal autour de la tête mais ça n'a pas permis de débloquer la vis, si ça se trouve c'est toute la vis entière qui est soudé au métal ?

 

comment ça se fait qu'une simple vis puisse à ce point être bloquée ?

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Invité §vir217Lv

sinon tu prend une disqueuse et tu fais une bonne enpreinte plate dedans ;) et apres avec le tournevis a fapper.

 

 

sinon tu coupe la tête de vis, mais c'est des vrai merdes ces vis

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Invité §ant618Dj
ben le disque est comme soudée, solidement fixé vu qu'il reste une vis torx ( l'autre j'ai réussi à la devisser )

 

c'est quoi une queue de cochon ? :D

 

j'ai aussi essayer d'acheter une tournevis à frapper mais chez Castorama ils n'ont qu'un seul modele et ce modele est incompatible avec les embouts torx car le diamètre que ce tournevis accepte est trop gros ( taille 1/2 soit 12.7 millimetres ), or les embouts torx classique ont en général une épaisseur plus petite,

 

bref je suis dans l'impasse :/

 

 

C'est une vis avec un pas inversser.

Pour dévisser ta vis, faut que tu vis la vis avec le pas inversser.

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Invité §tit438qP

perso faut pas hesiter a taper fort sur la tete de la vis prendre un emporte piece du diametre de la tete de vis et une masse et un gros coup et sa s'enlevera tout seul il n'y a pas d'autre solution facilement realisable

 

sinon si l'empreinte est mort il faut une " qoeur de cochon ou encore pas inversé" c'est une tige avec une espece de filetage tres grossier mais surtout inversé comme sa tu perce la vis un peut tu met la quezue de cochon dans le trou et en desserant sa va va comme se prendran dans la vis et la debloquer.

 

mais perso en tapant dessus c'est bon en pricnipe jamais sune vis ne ma résister ! :)

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Invité §tit438qP

 

ben j'ai pensé à la solution du tournevis à frapper mais le modele chez Castorama et chez Leclerc Auto n'est pas compatible avec les embouts torx :/

 

pour ton truc du burin coupant il faut prendre quelle taille ?

 

et l'exercice consiste à casser la tête de la vis avec le burin c'est ça ?

j'avais essayé avec un tournevis classique muni d'une tête classique ( tête plate ) pour essayer de creuser les angles de la tête de la vis, j'ai pu ainsi creuser le métal autour de la tête mais ça n'a pas permis de débloquer la vis, si ça se trouve c'est toute la vis entière qui est soudé au métal ?

 

comment ça se fait qu'une simple vis puisse à ce point être bloquée ?

 

 

 

c'est conique! normal! pis les filet mis en contact on tendance a se " coller" c'est pour sa faut frapper avec une bonne masse avec pas mal dinercie!

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mais j'ai déjà tapé comme un fou sur cette vis à l'aide d'un tournevis simple et d'un marteau :D

 

et ça risque pas d'abimer le moyeu à force de taper dessus ?

ou bien encore de fausser le parrallélisme ?

 

ce qui rend difficile l'exercice c'est que le disque tourne latéralement ( vu que le frein à main n'agit pas sur les roues avant ) ce qui complique la frappe avec le marteau car le disque peut bouger latéralement :/

 

je pense que je vais essayer de trouver un tournevis à frapper possèdant un embout Torx T40, ça doit bien exister quelque part ça

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ben le disque est comme soudée, solidement fixé vu qu'il reste une vis torx ( l'autre j'ai réussi à la devisser )

 

c'est quoi une queue de cochon ? :D

 

j'ai aussi essayer d'acheter une tournevis à frapper mais chez Castorama ils n'ont qu'un seul modele et ce modele est incompatible avec les embouts torx car le diamètre que ce tournevis accepte est trop gros ( taille 1/2 soit 12.7 millimetres ), or les embouts torx classique ont en général une épaisseur plus petite,

 

bref je suis dans l'impasse :/

 

 

Une queue de cochon.........

http://img238.imageshack.us/img238/3555/lecochonlt1.jpg

 

1816090750_amedepsi.gif.0ed7b809c73fc975bbefbfca361bb807.gifargh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

naaaaaaan, voila une queue de cochon extracteur

http://img217.imageshack.us/img217/9241/extracteurkl8.jpg

 

jpjeans.gif.ce95351313f90fd714313db24a347f7a.gif

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Invité §tit438qP
mais j'ai déjà tapé comme un fou sur cette vis à l'aide d'un tournevis simple et d'un marteau :D

 

et ça risque pas d'abimer le moyeu à force de taper dessus ?

ou bien encore de fausser le parrallélisme ?

 

ce qui rend difficile l'exercice c'est que le disque tourne latéralement ( vu que le frein à main n'agit pas sur les roues avant ) ce qui complique la frappe avec le marteau car le disque peut bouger latéralement :/

 

je pense que je vais essayer de trouver un tournevis à frapper possèdant un embout Torx T40, ça doit bien exister quelque part ça

 

 

tape pas sur la vius avec un tournevis tu metonne tu arrive pas a enlever la vis! lol

faut prendre une tige metalique diametre genre 10mm qui fasse juste ou a peine moins la diametre de tete de vis et taper dessus assez fort sa va rien fosé du tout! et le disque ne bougera pas! vu que tu tape en frontale! apres la vis viens toute seule!mais faut pas taper avec une tournevis.. tu decolera jamais els filet avec sa Lol

 

 

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ben c'était un tournevis équipé d'une tête Torx T40 du même diamètre que la vis et malgré ça ça n'a rien donné :/

 

à mon avis ça marchera pas ton astuce avec la tige métallique de diamètre 10 millimetres

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Bonjour,

 

j'ai une clio 1.2 d'octobre 1994 et depuis 2 jours c'est la grosse galère car j'essaie de changer mes disques de frein,

 

or une vis torx qui maintient le disque ne veut pas sortir, elle est comme soudée sur le pas de vis :(

 

j'ai essayé le dégrippant WD40 mais ça ne donne rien, puis j'ai tapé avec le marteau sur la vis mais ça ne donne rien aussi

 

j'ai enfin chauffé la vis avec une lampe à souder pendant 5 minutes mais ça ne donne rien, la vis ne bouge absolument pas et en forçant l'empreinte torx de la vis s'est un peu abimée :/

 

bref que faire maintenant ?

 

je possède une perceuse sans fil capable de percer jusqu'à 6 millimetres dans l'acier, pensez-vous que cela sera suffisant pour percer cette vis Torx qui fait presque 2 centimètres ? :voyons:

 

il y a un risque d'abimer le pas de vis si je perce cette vis ?

 

franchement je suis vraiment dégouté, c'est la pire galère que j'ai sur ma clio depuis que je bricole dessus

 

merci par avance de vos réponses :jap:

 

 

 

juste comme sa, :o en chauffant ta vis, tu a fait pire que mieux...

c'est autour de la vis qu'il faut chauffer

 

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ben vu la largeur de la flamme de ma lampe à souder alors ça a du aussi chauffer ce qu'il y avait autour de la vis :D

 

ainsi le bord du disque était très chaud bien que distant de plusieurs centimètres de la vis

 

j'ai juste centré la flamme vers la vis, c'est la meilleure solution car viser ailleurs risquerait de faire chauffer le moyeu

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Invité §vir217Lv
ben c'était un tournevis équipé d'une tête Torx T40 du même diamètre que la vis et malgré ça ça n'a rien donné :/

 

à mon avis ça marchera pas ton astuce avec la tige métallique de diamètre 10 millimetres

 

 

 

 

avec un tournvis c'est sur que tu dois te faire chier.

 

une bonne masse et un bon chasse devrait le faire ;)

 

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Et taper de travers en visant près du bord de la vis est-ce une bonne tac-tic ?

 

l'idée c'est de creuser un peu le métal du disque tout autour de la tête afin de faciliter l'extraction de la vis

 

 

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Invité §tit438qP

je tassure qu'il nya pas d'autre technique qui marche mieux que la chasse goupille ou l'emporte piece plus masse...

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Invité §vir217Lv
Et taper de travers en visant près du bord de la vis est-ce une bonne tac-tic ?

 

l'idée c'est de creuser un peu le métal du disque tout autour de la tête afin de faciliter l'extraction de la vis

 

 

 

 

franchement,creuser un disque il faut y aller :o .

 

au pire essaye comme même la tactique de taper bien fort avec un chasse.

 

 

si non réduit la tête de la vis et sort le disque comme sa. ;)

 

 

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franchement,creuser un disque il faut y aller :o .

 

au pire essaye comme même la tactique de taper bien fort avec un chasse.

 

 

si non réduit la tête de la vis et sort le disque comme sa. ;)

 

 

 

donc je vais acheter demain un chasse-goupille de diamètre 10 et essayer de frapper la tête de la vis avec

 

mais bon j'y crois pas trop, car ça ressemble trop à ce que j'ai essayé de faire avec mon gros tournevis torx

 

même la solution de faire chauffer la vis avec un chalumeau n'a rien donné alors que théoriquement cela aurait dû marcher :/

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Fais voir une photo de la tête de la vis qu'elle a maintenant. ;)

 

Sinon comme beaucoup l'on dis, prend un bon marteau et tu tape bien fort sur le disque la ou il y a la vis, ça va decoller un peu.

 

 

c'est ce que j'ai fait en tapant fort sur la vis ( avec ou sans tournevis ) mais ça n'a strictement rien donné, c'est comme si la tête de la vis était soudée au disque

 

peut-être aussi qu'il y a du frein filet qui a seché sur le pas de vis et qui rend difficile l'extraction,

 

apparemment les disques de frein semblent d'origine sortie d'usine lors de la fabrication de cette clio il y a plus de 13 ans, ça peut alors expliquer le coté très solidement fixé de cette vis :/

 

demain j'essaierai de prendre une photo, tu verras alors le métal bien endommagé du disque et de la tête à cause des multiples coups de marteau :D ( ainsi que l'empreinte Torx qui est bien abimée )

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non malheureusement il reste les 2 vis à enlever de l'autre roue ( et qui semblent avoir le même problème ) + celle actuelle :(

 

c'est pour ça que je cherche la meilleure technique qui marche à coup sûr

 

pour l'instant j'ai l'impression que c'est plutôt le tournevis à frapper mais il faut que j'en trouve un muni d'un embout torx T40 mais c'est pas gagné

 

je vais aussi tester la technique avec le chasse goupille

 

mais je suis plutôt pessimiste :/

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ben j'ai utilisé:

 

- un tournevis classique torx T40

- puis une clé à cliquet muni d'un embout Torx T40

- puis un marteau classique ( plusieurs frappes sur le disque puis à l'aide d'un tournevis torx T40 )

- et enfin une lampe à souder pour tenter de chauffer la vis

 

il reste donc à experimenter le tournevis à frapper et le pointeau/chasse goupille

 

en dernier recours il y a aussi la possibilité de percer la vis ( mais je n'ai qu'une perceuse sans fil 12 volts 500 tours/minutes, ça me semble limite pour percer le métal )

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ok j'espere que demain je vais finir par y arriver :D

 

mais ce n'est pas très facile de frapper lorsqu'on est accroupi, ça ne permet pas de frapper aussi fort que l'on souhaite ( et puis à force ça donne des crampes aux pieds de rester dans cette position :D )

 

t'as déjà changé des disques de frein au fait ?

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Invité §Kan707fz

UN perceuse qui marche bien, un foré de 6 et c'est parti, c'est la derniere chose qu'il te rester a faire.

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UN perceuse qui marche bien, un foré de 6 et c'est parti, c'est la derniere chose qu'il te rester a faire.

 

 

ben j'ai cette perceuse sans fil mais je ne l'ai jamais testé sur du métal :

 

 

 

 

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