Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Besoin d'aide pour retirer une vis torx d'un disque de frein


Curtis

Messages recommandés

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Non, pas un echec, tu sais une fois, j'ai vu une ZX, les 4 vis des disques n'y etais pas, quand tu enlevé les roues avant, les disques tournaient librement. :lol:

 

Sur certaines voitures, les constreucteurs ne mettais qu'une vis par disque, aucun souci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP

Oui les vis torx servent juste a coller le disque contre le moyeu c'est tout car celle qui tienne la disque c'est les 4 boulons de roues

mais bon je te comprend ! moi non plus je ne laisserais pas un bou de vis dans le moyeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj568Ex

Bonsoir, j'ai eu la meme galere: :/

 

Je m'en suis sorti de cette facon: :D

 

J'ai litérallement "viré" la vis en percant avec une meche de 13mm:

Comme la partie ou est en contact la tete de la vis est conique, aucun risque d'abimer le filetage.. Tu le sens en percant quand tu est sur la partie conique (du moyeu) puis la tete de la vis s'en va toute seul :D

 

Ensuite comme ile ne reste que la partie fileté de la vis dans le pas de vis, j'ai percé au travers avec une meche de 4mm.. ensuite pour finir tu prends un taraud de 6mm (filetage du pas de vis) et tout doucement (faut une perceuse avec un variateur electronique, moi j'ai fait ca avec ma visseuse 24V) tu refais le filetage. L'extremité coupante du taraud suffit a extraire la matiere restante de la vis (un mm de metal de chaque coté - trou de 4mm dans un cylindre de 6mm - si t'a bien percé a l'axe). Et comme le metal du moyeu est plus dur que celui de la vis, le taraud emprunte tout seul le pas de vis existant..

 

Ca a super bien marché sur moi, je m'en suis meme voulu de mettre d'abord cassé les bras avec le tournevis torx et puis apres le tournevis a frapper qui n'a rien donné non plus, comme toi, ca a achevé la l'empreinte torx de la vis.. :colere:

 

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tournevis à frapper n'a rien donné chez toi ? :voyons:

 

ton tournevis à frapper était bien doté d'un embout torx T40 ?

 

sinon moi j'ai pensé plutôt à percer avec une mèche de 4 mm mais pas completement la vis, le but étant ensuite d'inserer dedans une queue de cochon afin de retirer la vis ( et donc de garder intact le filetage )

 

autre solution: utiliser un burin pour faire une entaille sur le bord de la tête de vis, puis ensuite je place le burin sur cette entaille afin d'avoir un appui, pour je frappe le burin afin de faire en sorte d'obliger la tête de vis à coulisser vers la gauche ce qui devrait avoir pour effet de dévisser la vis

 

tout ça c'est du théorique, reste à voir si tout cela marchera demain :D

 

sinon la vis torx est en aluminium ou bien en acier ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voici les nouvelles et elles ne sont pas bonnes :/ :

 

- je suis allé acheter quelques outils supplémentaires:

 

1) un burin

2) un bédan

3) un tournevis à frapper ( mais malheureusement l'embout torx T40 taille 1/2 n'était pas disponible, il faut le commander sur internet )

4) un pointeau 10 mm

5) un chasse goupille 6 mm

 

en gros voici les outils utilisés, dont une perceuse sans fil avec une meche de 4 :

 

outils.jpg.29e3715bd146f68fc7d1673d442f018d.jpg

 

et au départ voilà à quoi ressemblait la tête de la vis ( après 2 jours de martelage dessus, on voit les coups de marteau :D ) :

 

vis_initial.jpg.30eee6b0c7520ac1d1655f4c7230e7d2.jpg

 

ici on voit que la seconde vis a été retiré, donc le disque ne tient qu'avec une vis :

 

vis_initial2.jpg.7b8dd104fa4ebd3d052d2055b4e64825.jpg

 

au départ j'ai essayé le burin et le bédan afin de faire bouger et dévisser la vis mais ça n'a pas du tout marché, tout ce que j'ai réussi c'est d'éffacer l'empreinte torx :(

 

j'ai ensuite essayé de recréer une empreinte afin d'utiliser le tournevis à frapper équipé d'un embout plat, ça avait l'air de marcher mais en tapant sur le tournevis à frapper tout ce que j'ai réussi c'est d'abimer encore plus la tête de la vis,

 

j'ai ensuite décidé de percer la vis avec une meche de 4, comme ma perceuse sans fil n'est pas très puissante je n'ai pu que percer sur 6 millimetres de profondeur ( c'est le maxi théorique de ma perceuse en ce qui concerne l'acier ),

 

au final le résultat est encore pire qu'avant, la vis est toujours aussi solidement soudé sur son pas de vis, et maintenant il n'y a plus d'empreinte pour dévisser la vis, admirez le résultat :D :

 

vis_trou.jpg.d394083c7e1cd6c52e75bcf7d91adce0.jpg

 

vis_trou2.jpg.5ddc48f96c66c32eb86d34734e896af5.jpg

 

constatant l'échec de la méthode classique ( marteau et burin ) je suis donc retourné à Castorama pour acheter des extracteurs de vis :

 

1318693009_extracteursviscassees.jpg.374ee859b265c15fee72edd8bb81f135.jpg

 

et un kit de tarauds et filière avec un tourne à gauche:

 

tarauds.jpg.e59815d7382d273e22450c28c16de2c6.jpg

 

l'idée en fait c'est d'extraire la vis en enfonçant la queue de cochon ( l'extracteur de vis ) dans le trou que j'ai fait avec mon forêt de 4 ( profondeur de 6 mm ), pensez-vous que cela permettra d'extraire la vis ?

 

car j'ai un doute étant donné le peu de profondeur et le fait que la vis est bloqué dans son pas de vis, j'ai l'impression que la queue de cochon va surtout abimer encore plus la tête de la vis ( le métal de la vis semble très fragile, comme si c'était de l'aluminium )

 

bref que pensez-vous de tout cela ?

 

que me conseillez-vous ?

 

j'ai encore une chance de m'en sortir ?

 

merci par avance de vos conseils :jap:

 

sinon voici aussi l'état de mes plaquettes, elles semblent très usées ainsi que le disque qui ne fait plus que 10 milimetres d'épaisseur :

 

plaquettes.jpg.8f64b2a987273038c95eeb515bae8dc9.jpg

 

j'ai l'impression aussi que le disque est legerement voilé car la rotation du disque peine à un certain endroit

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP

rolalal le massacre...lool mais tu n'arrivais pas a visé la vis quand tu tapais avec le tounevis? y'a plein de place d'un tournevis plat 3 cm autour de la torx Lol

 

sinon ben faut l'enlever avec les queues de cochon! mais en a tu une de diametre 4?? sinon faut percer plus gros et un conseil pour percer met de lhuile de coupe dessus a defau met de lhuile moteur meme usagé sa va tres bien ! comme sa ta mleche sera lubrifier et elle percera bien plus loin que 6mm...mais sinon que ton disque soit voiler ben c'est possible que tu es taper dedans non?? sinon c'est pas trop grave vu que tu le change....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rolalal le massacre...lool mais tu n'arrivais pas a visé la vis quand tu tapais avec le tounevis? y'a plein de place d'un tournevis plat 3 cm autour de la torx Lol

 

 

 

si si j'ai bien visé mais ça bougeait pas d'un pouce :/

 

et à force d'essayer ça a fini par user petit à petit l'empreinte ( on le voit déjà sur la premiere photo )

 

sinon pour le tournevis à frapper il est équipé d'une embout plat beaucoup trop large par rapport à l'empreint torx, je l'ai surtout acheté pour l'autre roue car je pense que les 2 autres vis me poseront le même problème mais là cette fois je serais parfaitement équipé ( mais il faut que je commande l'embout torx T40 de taille 1/2 sur internet car tous les magasins de bricolage que j'ai visité ne l'avait pas )

 

sino pour les extracteurs de vis j'en ai 4 :

 

un qui fait 2.5 millimetres, le second 3.5 millimetres, le troisième 4.5 millimetres et le dernier 5.5 millimetres et ils ont une forme en obus

 

tu penses que ça va le faire avec le miniscule trou de 4 mm que j'ai fait avec ma perceuse ? :D

 

il suffit juste d'inserer la queue de cochon et de tourner avec l'outil "tourne à gauche" et la vis finira par partir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce soucis sur ma 5.

 

J'ai pété 2 embouts Torx, un adaptateur, et un cliquet, tout ca etait de l'outillage "apascher"

 

Bref, j'ai abandonné, et j'ai été chez mon garagiste, il m'a preter du matos Facom et c'est venu comme dans du beurre, j'ai halluciner.

 

Mais la, heu, je sais pas ce que je ferait a ta place... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je vois 2 solutions:

 

- tenter l'extracteur de vis vu que j'ai déjà percé ( mais comme le prob semble dû à une vis bloquée c'est pas sûr que l'extracteur marche, ça risque surtout de bloquer dans la vis, visiblement il y a quelque chose qui colle et qui empeche la vis de coulisser, comme le disque a 13 ans ça peut expliquer la difficulté )

 

- ou bien essayer par tous les moyens de démolir la vis même si le filetage sera abimé, ce n'est pas grave étant donné qu'il reste l'autre vis qui permet de centrer le disque mais là le prob c'est que ma perceuse sans fil n'est pas très puissante, pour faire sauter la tête de la vis il faut utiliser une meche de 10 et là je sais pas si la perceuse sera assez puissante ( 500 tours par minutes, 12 volts ) pour ça :/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé pas bête :D

 

mais faut voir aussi de quelle façon la vis se cassera, si jamais ça dépasse sur le moyeu alors il faudra "limer/poncer" ce qui dépassera du filetage afin d'avoir une surface parfaitement plane sur le moyeu :voyons:

 

mais bon ça sera en dernier recours si vraiment les autres solutions ne fonctionnent pas :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre il y a un truc qui va être génant c'est la météo, les temperatures vont baisser demain et comme j'ai pas de garage et que je bosse dehors ça risque d'être pénible :/

 

l'idéal ce serait de trouver un garage pour particuliers en libre service, c'est à dire qu'on paie à l'heure l'usage d'un local adapté aux travaux automobile avec tout l'outillage, une prise de courant, un point d'eau qui est fourni,

 

j'avais vu un reportage qui montrait ce genre de service, c'est le genre de chose qui pourrait me dépanner car là je pourrais avoir tout l'outillage qui me manque, notamment ce satané embout torx T40 1/2 et une perceuse electrique puissante, sans oublier un pont pour travailler et un local pour être à l'abri des intémperies :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj568Ex

Je te re-conseille ce que je t'avais écris dans la page d'avant. :) Arrivé au stade de la tienne avec ma voiture, je pensais que c'était foutu, mais ma methode m' a bien tiré d'affaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voici les nouvelles du front pour ajourd'hui :D

 

Si tu veut pas te prendre la tête, tu enleve l'etrier, et tu tape derriere le disque, ça va peté la vis à coup sur.

 

Ca fait un peu travail de porc, mais bon pas trop le choix.

 

 

j'ai essayé ta technique mais le disque ne veut pas sortir et la vis ne veut toujours pas cassée malgré qu'elle soit très fragilisée ( j'ai encore percé un peu plus en profondeur et la tête de la vis est très creusé ( foret de 6 et de 13 ) :/

 

j'ai aussi essayé l'extracteur de vis 4.5 mm mais ça marche pas car j'ai creusé trop large :/

 

bref pour l'instant rien n'a bougé, la vis fait toujours de la résistance,

 

je vais retenter le coup demain en finissant de détruire la tête de la vis ( technique du forumeur jojokim), cette fois en plus de ma perceuse je serais équipé de mon dremel qui peut aussi servir à tronçonner et à percer, je devrais j'espere détruire la tête de la vis et donc permettre de retirer le disque

 

enfin j'ai essayé de retirer les plaquettes mais j'ai eu beaucoup de difficultés à cause de la clavette qui ne voulait pas sortir, j'ai du taper comme un malade sur la clavette, mis du WD40 et aussi taper un peu sur les coins des plaquettes, ça a pris un temps fou à cause de la rouille :D

 

je pense que je vais racheter 2 clavettes neuves chez un revendeur de pièces auto, normalement ça coute pas cher et la clavette sera en meilleur état, car le mécano qui a monté ces plaquettes semble avoir déformé la clavette à force de taper dessus ( une extremité est un peu déformé )

 

bref donc demain j'entame ma 5 ième tentative, je vais commencer le boulot dès le matin afin d'avoir un maximum de temps, de plus il faut aussi prévoir la même difficulté pour l'autre roue :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit438qP

ben l'autre coter avant de défoncer l'empreinte torx! tape bien fort avec un empoute piece assez large et esseye de la devisser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jgs858sT

Bonjour, moi je suis dans la meme galère que toi, alors je suis ton évolution, j'espère que tu as trouvé une solution. Moi j'ai commencé a percer. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

voici donc les nouvelles de cette 5ième tentative :D :

 

- on va dire que c'est un demi-succès ou un semi echec dans la mesure où j'ai enfin réussi à casser cette vis :D

 

j'ai percé un peu plus et j'ai bien tapé au marteau derrière le disque ce qui a permis de casser la vis et de faire tomber le disque, il reste maintenant un morceau de vis qui dépasse du filetage, j'ai essayé de la retirer avec une pince mais je n'ai pas réussi, du coup j'ai laissé ce morceau qui dépasse, ça permet de faire tenir le disque :D

 

puis je me suis attaqué à l'autre roue et comme prévu c'est de nouveau la galère car les 2 vis torx ont exactement le même problème à savoir l'impossibilité de les dévisser,

 

j'ai pourtant essayé toutes les techniques:

 

- taper fort sur la vis avec un pointeau en métal et un marteau afin de faire décoller les filets emprisonnés par la rouille, mais ça donne aucun résultat malgré plusieurs essai

 

- j'ai mis du WD40 devant et derrière la disque au niveau de la vis mais sans résultat

 

- utilisation d'une queue de cochon ( extracteur de vis )

 

- j'ai chauffé la vis avec une lampe à souder, aucun effet malgré plusieurs minutes de chauffe

 

- j'ai essayé de dévisser la vis en tapant avec un chasse goupille sur l'extrémité de la vis dans le sens du dévissage pendant un certain temps mais la vis ne bouge pas d'un poil

 

- j'ai fait une entaille avec mon dremel afin d'utiliser mon tournevis à frapper ( embout plat ) et là aussi echec complet et l'embout plat du tournevis à frapper s'est même cassé :/

 

donc la seule solution serait de percer à nouveau avec un forêt de 10 afin de détruire la vis

 

j'ai l'impression que le problème vient du bout de la vis qui n'est pas fileté, car la vis torx est fileté uniquement sur ses 2/3, sur le dernier tiers de la vis c'est une espece de tige marron/noir sans filet, il se peut alors que ce soit cette partie qui est prise par la rouille et qui forme un point de soudage très fort avec le filetage du moyeu :/

 

j'ai essayé de taper sur la fond du filetage derrière le disque mais comme l'accessibilité derrière le disque est très réduite alors il m'est difficile de taper très fort, comme je n'ai pas de ponts mais juste des chandelles alors on ne peut pas vraiment taper derrière la vis :/

 

comme ma perceuse manquait d'autonomie et n'est pas très performante alors je me suis acheté une nouvelle perceuse de bien meilleure qualité ( une Bosch sans fil qui tourne à 700 tours/min et qui peut percer jusqu'à 1 cm dans l'acier ), je ferais le test demain :D

 

donc pour l'instant ma voiture roule encore avec les disques et les plaquettes usées et je me suis fais une frayeur en voulant remonter les plaquettes de la roue droit car j'ai essayé de repousser le piston pour remettre les plaquettes et là j'ai remarqué 2 petites gouttes qui sortaient du joint du piston :/ ( je pense que c'est du au fait que j'ai repoussé le piston que sur un coté )

 

j'ai vérifié ensuite en pompant sur la pédale de frein et il n'y a pas d'apparition de liquide de frein sur le piston et le niveau semble stable après plusieurs kilomètres mais c'est quand même bizarre d'avoir vu ces 2 gouttes, peut-être que c'est normal si on repousse le piston un peu de travers ? ( j'avais mis le serre-joint directement sur le piston, l'extremité gauche, j'avais oublié de mettre une calle )

 

mais apparemment ça semble étanche depuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced671uc

Eh ben dis donc qu'elle aventure... :p

 

Il faudrait surtout que tu investisses un peu dans de bons outils, une perceuse électrique avec fil (ces perceuses sans fil avec une batterie bidon ça ne tiens pas longtemps...).

Et aussi de bons tournevis... Parce qu'au final tous ces outils premier prix qui cassent très vite ça reviens cher mine de rien... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced671uc

Sinon je suis convaincu que les vis de tes disques d'origines étaient en alu et alu dans Acier ça grippe et ça ne peut plus se retirer, il y a une réaction avec le temps qui fait que c'est souder donc même en tapant comme un fou faut pas rêver... :cry:

 

Pour le WD40 l'idéal je pense c'est de le mettre 24h avant, pour lui laisser le temps de rentrer doucement dans le filetage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben dis donc qu'elle aventure... :p

 

Il faudrait surtout que tu investisses un peu dans de bons outils, une perceuse électrique avec fil (ces perceuses sans fil avec une batterie bidon ça ne tiens pas longtemps...).

 

 

ben le prob c'est que je n'ai pas de garage, du coup je suis obligé de bricoler dehors, donc pas de prise de courant :/

c'est pour ça que je suis obligé d'utiliser une perceuse sans fil :D

 

Sinon je suis convaincu que les vis de tes disques d'origines étaient en alu et alu dans Acier ça grippe et ça ne peut plus se retirer, il y a une réaction avec le temps qui fait que c'est souder donc même en tapant comme un fou faut pas rêver... :cry:

 

 

oui c'est très possible, car j'ai remarqué que la tête de la vis s'abime très facilement rien qu'en tapant legerement dessus

 

les disques semblent aussi d'origine, donc ils ont 13 ans comme la voiture, peut-être que ça joue aussi au niveau de la difficulté :/

 

il faudrait que les constructeurs arrêtent d'utiliser ces vis torx, c'est pas adapté au démontage et l'univers automobile où la rouille et le grippage sont fréquent,

 

l'idéal ce serait de remplacer ces vis torx par des vis de type boulon ( qui peuvent se démonter avec une clé à oeil ou clé plate ), là au moins on sera certain de pouvoir les dévisser grâce à la solidité de la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je pense peut-être à faire un système perso de fixation du disque en perçant ces vis puis en mettant à la place une tige fileté à tête hexagonale avec un écrou coté interieur du disque

 

http://tournevis.net/images/coupe_vis_3.jpg

 

tu penses que ça va tenir à ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, :o

 

Je suis d'accord, les vis Torx ( l'empreinte TORX a été inventé par.............. Louis RENAULT :ange: , c'est pour ca que le TORX été appelé avant Vis type " RENAULT " ) sont pas super génial pour ce type d'emplacement, mais elle ne sont pas en alu, mais en acier trempé galvanisé .

 

Mais surtout :o:o , j'insiste beaucoup, ne modifie en rien ton systeme de freinage !!!, tu risque tout simplement de fausser l'équilibrage du disque de frein et avec sa :

 

- vibration du train avant

- mauvaise tenu de route

- et le pire..., si tu a un péte à cause d'une défaillance des freins et qu'il y a enquête, tu la dans l'cu assuré

 

A cogité [:jpjeans:4]

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour l'instant si je fais rien il y aura sur la roue gauche qu'une seule vis torx et sur la roue droite aucune vis torx qui tiendra le disque :D

 

du coup ça fait quand même un petit déséquilibre ( certes infinitésimale ) dû au poid de la vis torx de la roue gauche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pour l'instant elles y sont encore, l'empreinte torx est encore visible mais je pense que je serais obligé de percer et du coup au final il y aura plus de vis torx sur cette roue droite :D

 

sauf si un miracle se produit demain ( genre le WD40 qui ferait son effet 24h après ) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre methode pour reussir à devisser celle qui son encore en bonne etats :

 

Tu prend une clé comme ça :

 

f6_1_b.jpg.7792e9d2ed628d15c1c4758b8dbb303d.jpg

 

Tu rentre une clé à pipe de 10 pour te faire une rallonge, tu demande à une personne d'appuyer sur la pedale de frein pour pas que le disque tourne en même temps, et tu dessere coup sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...