Pour connaitre les topics d'origine, cliquer sur les liens correspondants dans "sujets à lire" pour la section 21, et >>ici<< pour la section 12.
Si vous connaissez un autre topic intéressant, merci de me le signaler.
Les outils nécessaires :
- clé à cliquet + douille de 13 (ou clé plate de 13)
- Tournevis plat
Les outils conseillés :
- Arrache-rotule ou extracteur à griffes
- Douille de 8 (et de 10 pour une Clio équipée de lave-projecteurs)
- Scotch de peintre, ou marqueur indélébile + alcool ménager
- petit morceau de tuyau + récipient
Et dans des cas plus rares :
- Perceuse + foret
1/ Débrancher la batterie si vous le souhaitez.

2/ Vider le bocal en le siphonnant avec le tuyau si vous souhaitez conserver le liquide lave-glace.
Dans le cas inverse le liquide tombera au sol lorsque vous enlèverez la pompe.
3/ Dévisser la baie en plastique noir sous le pare prise en enlevant les deux vis situées de part et d'autre. Pour cela il faut dévisser D'un quart de tour et tirer vers le haut la partie centrale de l'attache.
S'il y a des rivets il va falloir les percer

4/ Repérer la position d'origine des essuies-glace sur le pare-brise, avec le scotch ou le marqueur indélébile (dans ce cas s'assurer d'avoir de l'alcool ménager à disposition pour l'effacer). Si vous n'avez rien de cela basez vous sur les traces de salissures.
5/ Dévisser les écrous de 13 qui retiennent les essuies-glace

6/ Déposer les bras d'essuie-glace (il n'est pas forcément nécessaire de déposer le bras côté passager). Pour cela il est possible de se servir d'un arrache rotule ou d'un extracteur à griffes.
Sinon suivre >>cette méthode<<

7/ Déposer la baie en plastique noir sous le pare-brise (Si vous avez déposé les deux bras d’essuie-glace) Sinon soulevez juste la baie côté conducteur pour travailler (l'espace est suffisant)
Pour déposer la pompe il suffit simplement de la tirer vers le haut, elle vient seule
Il faut ensuite repérer l'ordre de la connectique (tuyau de gauche dans le connecteur blanc, et tuyau de droite dans le connecteur noir)
et désolidariser la pompe des tuyaux et de l'alimentation.
Pour reposer la pompe il suffit de remettre en place la connectique (alimentation électrique, et tuyaux), puis de la réenclencher dans son joint en la poussant jusqu'à la butée.
ATTENTION : Ne pas forcer, centrer la pompe et la rentrer DELICATEMENT, sinon le joint peut tomber à l'intérieur du réservoir !
La procédure décrite par Dav16v semble plus complexe :
Pour la dépose :
1/ Démonter le système essuie-glace en dévissant les deux vis de 10mm situés aux deux extrémités (près des plots des bras des essuies-glace) puis le sortir délicatement (pas besoin de débrancher le connecteur du moteur).

2/ Dévisser l'unique vis qui tient le bocal lace-glace


3/ Débrancher les deux pompes et sortir le bocal lave-glace. Sur la photo la pompe de gauche est celle des laves-phares, celle de droite pour le pare-brise avant et lunette arrière.

4/ Sortir la pompe, il faut tirer assez fort vers soi

On débranche les durits (En ayant pris soin de repérer leur ordre). Les durits oranges de la pompe lave-phare sont super dures à enlever, il faut tirer dessus comme un


Pour la repose :
remise en place de la connectique (alimentation électrique et tuyaux), remise en place du joint dans le bocal

ré-enclenchement de la pompe dans son joint jusqu'à la butée.
ATTENTION : Ne pas forcer, centrer la pompe et la rentrer DELICATEMENT, sinon le joint peut tomber à l'intérieur du réservoir !
Matériel :
- Celui indiqué pour la dépose/repose de la pompe
- Papier de verre 180
Cela est dû au joint en caoutchouc d'une pièce mobile de la pompe, qui s'est dilaté avec le temps. Le joint étant plus large et plus long qu'à l'origine, la pièce ne peut plus bouger dans son logement, ce qui a pour conséquence d'empêcher le liquide lave-glace de jaillir de la pompe.
Avant de faire cette manipulation, assurez-vous d'abord que vos buses ne soient pas bouchées (ce qui empêche le système de fonctionner correctement). Si c'est le cas débouchez-les avec une aiguille et vérifiez à nouveau si le système fonctionne.
1/ Déposer la pompe
2/ A l'aide du tournevis plat, désolidariser les connecteurs du bas de la pompe

3/ Séparer ensuite ces deux connecteurs. Il s'agit d'une opération difficile, car les connecteurs sont rentrés forcés. Pour vous aider vous pouvez les séparer en faisant levier avec des clés plates de plus en plus large. Veillez à les sortir le plus droit possible pour ne pas les abimer.

4/ A l'aide du papier de verre, poncer les caoutchoucs du cylindre pour qu'ils retrouvent leur forme d'origine.
ATTENTION : Le caoutchouc est très friable, il est impératif de poncer délicatement.
Le but final est que le cylindre se déplace sans résistance à l'intérieur de la pompe.

5/ Ré-assembler et reposer la pompe
ATTENTION : Ne pas forcer, centrer la pompe et la rentrer DELICATEMENT, sinon le joint peut tomber à l'intérieur du réservoir !
Si vous devez remplacer la pompe, il est impératif de savoir qu'il existe plusieurs modèles différents SOYEZ TRES VIGILANTS
il est également intéressant de savoir que Dav16v a mis en évidence que la pompe de la CLIO RS (pompe coudée : référence 77 00 430 078) coute 55.92€ TTC chez Renault
référence 0000643475 coute 22,10€ TTC chez PSA
Pourtant il s'agit exactement de la même pompe !
Pour les modèles sans lave-projecteurs la bonne référence est la pompe 77 00 430 702
ATTENTION : les références sont données à titre indicatifs, merci de vérifier la correspondance avec votre modèle actuel avant de commander !


---------------
La Lag coupé - La Clio