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Clio

[Revival] Clio essence problème de démarrage : Le capteur PMH (Point Mort Haut)


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Bonjour à tous,

 

 

En raison de l'abandon du topic officiel sur le capteur PMH HS (Cette url n'existe plus), les photos ont disparu...

J'ai donc décidé de vous poster un nouveau photoreportage !

 

Qu'est ce que le capteur PMH ?

Pour faire simple, il s'agit d'une pièce qui permet de connaitre la position des cylindres et la vitesse de rotation du moteur.

 

Si le démarrage est difficile, ou si la Clio ne démarre pas du tout (le plus souvent à chaud), il est probablement en cause :

- Soit il est chargé de limailles,

- Soit il y a un défaut de contact dans la cosse.

 

Ce photoreportage permet de repérer et d'apprendre à le nettoyer le capteur PMH.

 

Matériel conseillé

 

- Petite clé à cliquets

- Douille de 10

- Grande rallonge

 

- Tournevis plat

 

- WD40

 

- Chiffon non pelucheux

 

IMG_20150622_125626_652.jpg

 

Procédure

 

1/ Déconnecter le filtre à air

 

Démontez le filtre à air en déconnectant la bride en caoutchouc, la durite, puis en déboitant le filtre.

 

Déconnecter filtre à air.jpg

 

Déconexion.jpg

 

Déboîter.jpg

 

Profitez pour vérifier l'état du conduit d'admission d'air, il est connu pour sa fragilité à long terme.

 

Vous pouvez faire une réparation à l'adhésif, ou mieux : le remplacer.

 

Profitez pour vérifier l'état du conduit d'admission d'air, il est connu pour sa fragilité à long terme.

Vous pouvez faire une réparation à l'adhésif, ou mieux : le remplacer.

 

Conduit.jpg

 

2/ Repérer puis démonter le capteur

 

Le capteur est situé plus bas entre le boite à vitesse et le bas moteur (regardez les illustrations).

Il est maintenu par deux vis de 10.

 

Pour le démonter il est préférable d'utiliser une clé à cliquets avec la rallonge et douille de 10, c'est le plus confortable !

 

Pour démonter le capteur :

- Dévisser les deux vis de 10,

- Sortir délicatement le capteur de son emplacement, en le dirigeant vers le haut du moteur,

- Une fois le capteur accessible, désolidariser la cosse, en soulevant -très légèrement- la patte de maintien, à l'aide d'un tournevis plat.

 

Regarder.jpg

 

Capteur.jpg

 

Capteur - copie.jpg

 

3/ Nettoyer le capteur

 

Pour nettoyez le capteur je vous conseille d'utiliser de la WD40 et un chiffon non pelucheux, en le frottant délicatement.

Vous pouvez voir les limailles de fer sur les deux premières photos, et la différence avec le capteur propre sur les deux dernières !

 

IMG_20150622_130717_636.jpg

 

IMG_20150622_130748_472.jpg

 

IMG_20150622_130822_228.jpg

 

IMG_20150622_131311_776.jpg

 

IMG_20150622_131341_713.jpg

 

4/ Remonter le tout !

 

Lors du remontage je mets -un peu- de WD40 dans la cosse pour être sûr de conserver l'étanchéité.

Certains sont contre cette manip, donc c'est à vous de voir si vous la faites ou non ;)

 

Une fois le tout remonté, a priori le problème est résolu ! :)

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Nan , pas le fond des posts et c'est bien dommage @WildOne

Oui il y a juste ça, mais sinon globalement tu peux enlever les couleurs flashy ;)

C'est toi qui voit, moi j'alterne, la semaine dernière j'étais en couleurs persos (plutôt neutre gris / bleu, qui se mariait bien avec les fonds des posts), cette semaine, je teste en couleurs par défaut.

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