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Alimentation électrique thermocontact de ventilateur scénic DTi 1999

 

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Alimentation électrique thermocontact de ventilateur scénic DTi 1999

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Frk105jtd
Profil : Routard
frk105jtd
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  1. Posté le 02/03/2016 à 17:40:40  
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Bonjour à toutes et à tous
Notre fidèle scénic 1 DTi de 1999 affiche ses 319.000 km.
Je viens de lui remplacer une pompe a eau (remplacée en même temps que la distribution il n'y a que 50.000 km....).
Lors de la phase de remplissage te de mise à niveau du liquide de refroidissement, j'ai découvert que le ventilateur du radiateur de refroidissement ne se déclanchait pas.
Notre scénic n'a, ni avant le remplacement de la pompe a eau, ni depuis jamais surchauffé. L'aiguille de température reste calée au centre de ses graduations et ne varie que trés peu (embouteillages...).
L'ensemble des durits de refroidissement et la totalité du radiateur était correctement chauds.
j'ai coupé le contact avant que l'aiguille de température du liquide de refroidissment n'arrive à l'avant derniere barrette.
J'ai testé l'Ensemble des fusibles (habitacle, compartiment moteur, derrière le tablier sous le pare brise): R.A.S.
J'ai alimenté en direct le moteur du ventilateur en 12 v: Il tourne correctement.
J'ai Shunté la prise du thermocontact situé sur le radiateur: Rien ne se passe. Ni excitation des relais, ni rotation du moteur du ventilateur.
Suite à une fuite réccurente du gaz réfrigérant, la fonction climatisation est innopérante (protégée par un pressostat qui empèceh la commande du compresseur)
De ce fait, lorsque je commande la clim au tableau de bord, seul le voyant situé sur le bouton de commande s'allume. Pas de mise ne route du compresseur ni rotation du ventilateur.
J'ai potassé la revue technique qui détaille un schéma electrique concenant le moteur F 8 Q ( turbo D) et non le moteur F 9 Q (DTi).
Ma question est la suivante:
Puis-je réalimenter en 12 v (provenant du fusible F 16) la fiche se raccordant au thermocontact ou bien cette alimentation est assurée par la centrale electronique et dans ce cas quelles sont les précautions a prendre .(couper physiquement l'alimentation existante et ramener 12 v depuis le fusible F 16).
Je reste open à toutes suggestions qui pourraient permettre à notre scénic de poursuivre sereinement sa route sans risque de surchauffer (ce n'est pas le cas pour le moment)..
Merci de votre aide et de votre soutien.
Bonne et longue route à toutes et à tous.

Sujets relatif
Profil : Routard
frk105jtd
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  1. Posté le 07/03/2016 à 15:45:44  
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Bonjour à toutes et à tous.
D'aprés mes recherches, il semblerait que les scénic 1 DTI soient équipés d'un thermocontact qui, alimenté en 12 v , autorise la mise en rotation du motoventilateur une fois la température du liquide de refroidissement situé dans le radiateur atteinte.
Ces ont les scénic 1 Phase 2 DCI qui ne disposent pas de ce thermocontact au niveau du radiateur et dont la commande de mise en route du motoventilateur est assurée par l'unité de gestion electronique du moteur qui analyse la température du liquide de refroidissement via lasonde de température.
Je vais encore poursuivre mes recherches avant de créer une alimentation 12 v issue du fusible F16 visant à ré-alimenter le thermocontact.
Bien évidement, je reste Open à toutes vos suggestions et vos retours d'expériences.
Bonne et longue route à toutes et à tous.

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 07/03/2016 à 16:17:09  
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-
Bonsoir ;)

Je viens d'aller lever le capot de notre Scenic 1 phase 2 Dti année 2000 Moteur F9Q 744
Il y a effectivement ce qui semble être un connecteur de classique thermocontact . En bas du radia côté conducteur. Section des deux fils apparemment grosse. Je n'ai pas osé déconnecter pour voir le typique "look" en laiton de la bête. J'évite les emmm.... je ne réveille pas un chien qui dort !! LOL

A priori le shunt du connecteur devrait faire tourner le ventilo. Aussi la mise en marche de la clim devrait faire tourner. la notre est qu'une clim manuelle avec 4 vitesses et c'est le cas.

----------------
Deuxième réponse au cas où le non-déclenchement soit une fauss piste ;) TRES grand nombre de messages sur le forum où le remplissage se fait mal à cause du thermostat qui est fermé à froid.
Il y a une poche d'air qui ne partira souvent qu'après une quasi-presque-surchauffe que peu osent pousser jusqu'à la première ouverture du thermostat qui fait passer la poche d'air.

Donc presser les Durit comme un malade. Faire glouglouter en pressant ... Surveiller pendant la montée de T°C si le chauffage air chaud fonctionne
Message édité par ballbearing le 07/03/2016 à 16:23:41
Profil : Routard
frk105jtd
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 07/03/2016 à 19:10:02  
  2. answer
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Bonsoir à vous.
la mise en route du motoventilateur de notre scénic via la clim n'est plus opérante puisque suite à une fuite qui restera à déceler du gaz refrigérant, le pressostat présent sur le circuit de climatisation empêche la mise en route du compresseur et donc, je suppose, de celle du motoventilateur.
Pour en revenir au moteur F9Q734 de notre scénic, il est équipé d'un thermocontact situé en bas du radiateur coté conducteur et est raccordé electriquement par une fiche à 3 fils . Lorsque je la déconnecte, ces trois alimentations sont allignées. deux doivent aller "titiller" chacune de leur coté l'un ou l'autre des relais de vitesse de rotation du motoventilateur (2 vitesses qui dépendent de la t°c du liquide de refroidissement présent dans le radiateur) et la borne centrale se devrait d'être l'alimentation 12 v du thermocontact.
Mon soucis est que je ne trouve pas la présence de 12v sur aucune des trois bornes de la fiche qui se connecte au thermocontact. Ceci expliquerait pourquoi le motoventilateur ne se mette pas en route. lorsque le moteur est à T°c normale de fonctionnement (aiguille au centre des graduations de la jauge de T°c), l'ensemble des durits et du radiateur est chaud au toucher (peu ou pas de poche d'air). De plus, notre scénic n'a, a ce jour jamais surchauffé ni même tenté de le faire. L'aiguille de température est toujours restée plus ou moins centrée, sauf lors du remplissage du circuit de reffroidissement suite au remplacement de la pompe à eau (là, j'ai éteinds le moteur avant que l'aiguille de température ne s'approche de la "zone rouge".).
Voilà pourquoi, aprés contrôle de l'ensemble des fusibles j'étais tenté par recréer une alimentation en 12 v partant du fusible dédiée à la fonction motoventilateur(n° F16 de 25A) pour aller alimenter le thermocontact directement (façon schéma electrique du moteur F8Q.... présent dans la Revue technique).
Si vous avez d'autres suggestions.... Je suis preneur.
Bien à vous.

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