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Besoin d'aide ( Montage Caméra de recul ) sur R-link


Invité §els321FZ
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Invité §asp711Tj

Ça y est, est-ce que quelqu'un sait si vous pouvez déplacer les directives via ddtl4? Merci.

IMG_20180926_135358.jpg

IMG_20180926_133030.jpg

les instructions pour le bricolage peuvent être trouvées ici:https://www.renaultclub.it/index.php?threads/installazione-retrocamera-aftermarket-si-pu%C3%B2-fare.3208/page-11#post-36994

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Invité §dan428gO

Bonjour , je suis possesseur d'un Kadjar depuis 11 mois sur lequel j'ai monté une camera de recul il y a 3 mois. Je peux si vous voulez vous aider dans la réalisation , en vous précisant quand même que mon véhicule était precablé.

 

danois68

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Invité §dan428gO

Pour commencer il y deux étapes bien distinctes :

 

1. Activation de la camera dans le rlink-2 grâce au logiciel ddt4all + ecus avec l'aide d'un boitier ILC OBDII (wifi pour ma part ) . A partir d'un portable sur lequel est installé le logiciel cité auparavant .je me connecte au wifi emis par le boitier OBDII , lui même branché sur la prise jaune située dans l'habitacle du Kadjar au niveau du pied gauche et cela me permets de paramétrer la section concernant la camera de recul (rear view camera) ainsi que les lignes de guidage.

Cette opération se fait moteur coupé mais rlink allumé bien sur.

Je vous enverrais la documentation concernant le logiciel ddt4all avec les différentes étapes à faire pour que la programmation se fasse sans problèmes.

 

 

2. Installation de la camera a l'arrière sur l'emplacement dédie ( petit socle situé juste au dessus de la plaque et pratiquement au milieu ).

Normalement la camera (NTSC) doit être en 6 v que l'on branche sur les 4 fils qui arrivent sur le connecteur du hayon et qui ne sont reliés a rien sur un Kadjar précâblé

(1 noir, 1 jaune , 1 noir et 1 rouge) . je vous enverrais une photo du connecteur avec le brochage .

Pour ma part j'ai installé une camera NTSC) en 12 V car le 6V est plus dur a trouver, et de ce fait le 12 v sera pris au niveau d'un feu de marche arrière sur lequel arrive 3 fils dont la masse, le 12v et au milieu 1 fil dont je ne connais pas l'utilité. les 3 fils ont la même couleur d'ailleurs.

Par contre en prenant une camera 12v il y a deux petits désagréments qui ne gênent en rien l'utilisation de la camera:

a) Une fois l' activation réalisée un nouveau sous menu est disponible sur l'écran qui permet de régler le contraste la luminosité de la camera si nécessaire mais comme le 12 v des feux de marche arrière n'est pas présent l'image sera noire mais pour moi ça ne pose pas de problème car l'image est correcte , nul besoin de la retoucher.

b) Lorsqu'on passe de la marche arrière à la marche avant, pendant a peu près 2 secondes s'affichera un message comme quoi la camera est absente ou endommagée parce que le 12 v est coupé avant que le rlink ne deselectionne la camera. mais comme dis plus haut ce n'est pas du tout gênant.

 

La camera que j'utilise est une Parkvision PJ-120-PRO à 30 euros.

Ps: toute ces information je les ai trouvé en consultant les forums allemand, espagnol et italien et en faisant différents recoupements je me suis lancé sur ce projet et qui apporte un vrai plus à la voiture.

.

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Invité §dan428gO

Le boitier OBDII permet aussi de faire soi même un diagnostic de la voiture , en visualisant le tout sur un smartphone sur lequel on aura au préalable installé un logiciel tel que Torque pour ne citer que lui.

Ce boitier on le trouve dans le commerce pour une quinzaine d'euros.

Ces boitiers existent en version filaire, bluetooth et wifi

mais certains modèles ne marchent pas avec le logiciel ddt4all.

 

Bonne nuit

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Invité §dan428gO

Je viens de terminer le tuto concernant le logiciel ddt4all .

 

Par contre je ne sais pas comment vous le transmettre , ainsi que le logiciel lui même qui est un .rar

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Hello !

Merci pour ton aide.

 

Pour le tuto tu peux me le transmettre par MP

Je pense l'intégrer dans un de ces deux topics si tu as envie :

R-Link 2 - Fonctionnement, Problèmes, MAJ cartes et applications

Plus loin avec votre R-LINK2 (compatible Android auto) - Version 3 et sup

 

Ou sinon tu peux directement créer un nouveau sujet.

 

Concernant le rar, je ne sais pas quoi te conseiller, je te suggère de mettre le lien depuis une source de confiance, ou de dire juste d'installer le logiciel sans indiquer de lien source.

 

 

Concernant l'autre Tuto que tu as fait merci !

Par hasard tu as des photos pour illustrer et faciliter la compréhension ?

Sinon si un autre membre est volontaire pour en faire ce serait top :bien:

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Invité §dan428gO

Je vais aussi faire un tuto sur l'installation de la camera illustré par des photos mais comment je fais concrètement pour t'envoyer le tuto qui est soit un pdf soit un .docx semon ton choix.

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Je vais aussi faire un tuto sur l'installation de la camera illustré par des photos mais comment je fais concrètement pour t'envoyer le tuto qui est soit un pdf soit un .docx semon ton choix.

 

 

Sur pdf la difficulté va exister avec la mise en page.

Sur un docx un copié-collé du texte suivi d'une importation des images est possible ;)

 

Tu peux soit le faire toi-même (c'est facile et formateur) soit tu peux laisser un admin ou un modérateur le faire à ta place.

 

Pour cela tu peux tout simplement envoyer ton fichier à l'adresse e-mail contact@forum-auto.com

 

J'informe que tu vas probablement envoyer un fichier, il me sera soit transmis, soit un administrateur le traitera directement.

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b) Lorsqu'on passe de la marche arrière à la marche avant, pendant a peu près 2 secondes s'affichera un message comme quoi la camera est absente ou endommagée parce que le 12 v est coupé avant que le rlink ne deselectionne la camera. mais comme dis plus haut ce n'est pas du tout gênant.

 

 

La caméra est aussi utilisée pour la fonction de détection de franchissement de ligne. Elle est donc normalement alimentée en permanence. C'est le signal de marche arrière enclenchée qui indique au R-Link de basculer son affichage sur l'image de la caméra.

 

Dans le cas de l'adaptation d'une caméra 12 V, on peut :

- soit prendre le +12V après contact prévu pour l'attelage. Le fil est est attente sous le feu arrière gauche.

- soit ajouter un convertisseur +6V/+12V tels que ceux que l'on trouve sur les sites chinois comme Aliexpress, voire eBay.

Pour un véhicule pré-équipé, le mieux est tout de même de prendre la caméra d'origine, même si son coût est sans commune mesure avec une chinoiserie.

L'installation se résume alors à sa fixation mécanique, la connexion sur le connecteur en attente et l'activation de la fonction avec un outil tel que ddt4all.

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Invité §oma205vl

...je ne sais pas pourquoi Danois68 dit : "6V difficile à trouver", puisqu'il est présent dans un des 4 fils en provenance du R-Link2 (pré-équipement) …..

Ce qui est peut-être difficile à trouver, c'est une caméra en 6V....compatible avec le faisceau RENAULT, puisque toutes celles que vous achetez sur le net, bon marché (30€), sont en 12V.

La caméra "ORIGINE" Renault est chère (comme toutes les pièces origine) mais elle a le mérite de s'installer facilement avec le support fourni...rappelons que le support d'éclairage des modèles non équipés de caméra, peut se modifier facilement : le trou à réaliser est pré- dessiné à l'intérieur.

La seule chose que j'ai trouvée un peu "hard" : trouver les bons connecteurs à insérer dans les prises (il y en a des quantités phénoménales de connecteurs et tous différents) …..heureusement que j'avais câblé le kit, comme ça j'avais les bons connecteurs (mais bonjour le prix du kit : 280€!)

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Invité §dan428gO

L'alerte de franchissement de ligne marchait déjà sur mon véhicule avant que je ne l'équipe de la camera

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Invité §dan428gO

Pour Omathou: je voulais dire par la que c'est une camera 6 v qui est dure a trouver , une camera de bonne qualité et pas chère

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Invité §Ano144pO

La caméra est aussi utilisée pour la fonction de détection de franchissement de ligne. Elle est donc normalement alimentée en permanence. C'est le signal de marche arrière enclenchée qui indique au R-Link de basculer son affichage sur l'image de la caméra.

 

Dans le cas de l'adaptation d'une caméra 12 V, on peut :

- soit prendre le +12V après contact prévu pour l'attelage. Le fil est est attente sous le feu arrière gauche.

- soit ajouter un convertisseur +6V/+12V tels que ceux que l'on trouve sur les sites chinois comme Aliexpress, voire eBay.

Pour un véhicule pré-équipé, le mieux est tout de même de prendre la caméra d'origine, même si son coût est sans commune mesure avec une chinoiserie.

L'installation se résume alors à sa fixation mécanique, la connexion sur le connecteur en attente et l'activation de la fonction avec un outil tel que ddt4all.

 

Si j'ai bien compris, la principale difficulté dans le cas d'un véhicule pré-cablé, en utilisant une camera Renault, consiste à trouver un faisceau compatible avec le connecteur en attente ?

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Invité §Ano144pO

voici la photo du connecteur situé dans le hayon de mon Kadjar précablé

 

 

connecteur avec indications.jpg

 

 

Merci ! La partie gauche est-donc celle qui va vers le R link?

Comment as-tu fait pour y connecter la caméra : as tu serti les fils pour les insérer dans le connecteur en face? (C'est sans doute la solution la plus propre, mais comme le dit omathou, pas facile à trouver de quoi sertir !)

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Invité §dan428gO

Oui exactement les fils de gauche partent vers le rlink.

Pour relier les différents fils j'ai coupé , denudé puis soudé et isolé chaque fil avec de la gaine thermoretractable.

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Invité §dan428gO

Ps: Je me suis résigné à utiliser cette solution , car contrairement a ce qu'on s'imagine en regardant la photo, les fils sont quand même très fins.

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Invité §Ano144pO

Ps: Je me suis résigné à utiliser cette solution , car contrairement a ce qu'on s'imagine en regardant la photo, les fils sont quand même très fins.

 

 

C'est en tout cas une solution qui fonctionne !

 

Pour ma part pour un Kadjar sous garantie même pas encore livré (version Intens italienne sans camera de recul, mais avec j'espère un pré-cablage), je privilégierais quelque chose le + "d'origine" possible.

Du coup je vais sans doute partir sur le kit Renault complet, mais ça fait cher pour une plaque inutilisable, et un faisceau de plusieurs mètres à raccourcir à 50 cm...

 

Ce qui m'étonne, c'est que s'il existe un pré cablage, il doit bien exister un faisceau adapté d'environ 50cm pour relier la camera ajoutée au connecteur en attente, non ?

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Ce qui m'étonne, c'est que s'il existe un pré cablage, il doit bien exister un faisceau adapté d'environ 50cm pour relier la camera ajoutée au connecteur en attente, non ?

 

La caméra d'origine vient avec son câblage et le connecteur.

La référence Renault est 284427832R.

Le prix est d'environ 110 EUR TTC en SAV.

On en a parlé ici

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Invité §jos511Ub

La caméra d'origine vient avec son câblage et le connecteur.

La référence Renault est 284427832R.

Le prix est d'environ 110 EUR TTC en SAV.

On en a parlé ici

 

 

1863682786_big-7045277bb8.thumb_jpgv1.14248e229cd26803fd430450cf82fd1c

 

En voyant cette image, j'avais l'impression que la caméra venait avec un court câble et un connecteur intermédiaire (encadré en bleu ici), et non pas avec un cable permettant une connexion sur le connecteur en bas à gauche (entouré en rouge) : j'ai donc tort ?

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https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] b8.jpg?v=1

 

En voyant cette image, j'avais l'impression que la caméra venait avec un court câble et un connecteur intermédiaire (encadré en bleu ici), et non pas avec un cable permettant une connexion sur le connecteur en bas à gauche (entouré en rouge) : j'ai donc tort ?

 

 

La caméra vient bien avec le connecteur entouré en bleu.

Théoriquement, le pré-équipement inclut le câble noir sur lequel la caméra vient se raccorder.

Aucune trace de ce câble noir seul dans le catalogue SAV Renault. (ce qui n'assure pas qu'il n'existe pas vu les nombreuses erreurs dans cette base de données).

Pour savoir si le câble noir est bien présent au titre du pré-équipement, le mieux est de démonter la garniture et de regarder.

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Invité §jos511Ub

 

La caméra vient bien avec le connecteur entouré en bleu.

Théoriquement, le pré-équipement inclut le câble noir sur lequel la caméra vient se raccorder.

Aucune trace de ce câble noir seul dans le catalogue SAV Renault. (ce qui n'assure pas qu'il n'existe pas vu les nombreuses erreurs dans cette base de données).

Pour savoir si le câble noir est bien présent au titre du pré-équipement, le mieux est de démonter la garniture et de regarder.

 

 

Merci pour complément d'info. Bien sûr, je démonterai la garniture dès réception du véhicule.

Le câble "manquant" correspond assez bien à celui du kit Renault (82 01 672 575), si ce n'est la longueur :

http://www.tech-accessoires.re [...] nt_id=5124

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Invité §oma205vl

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] b8.jpg?v=1

 

En voyant cette image, j'avais l'impression que la caméra venait avec un court câble et un connecteur intermédiaire (encadré en bleu ici), et non pas avec un cable permettant une connexion sur le connecteur en bas à gauche (entouré en rouge) : j'ai donc tort ?

 

 

Il faut absolument, relier la caméra à la prise entourée de rouge, avec le connecteur entouré de bleu sur la photo, afin d'assurer un SAV correct en cas d'accident, ou en cas de changement de caméra (que ce soit par le réseau RENAULT ou vous-mêmes) le temps que vous ne passerez pas au premier montage, vous le passerez au deuxième !

Par contre, le suis d'accord avec Danois68 , on peut souder les 4 fils, après les avoir coupés avant la prise blanche, car cela fait une modification mineure du faisceau (env. 50cm de rajout de fils et un connecteur au bout qui pourront se démonter, pour changement du hayon par exemple.

 

Me vient une idée : quelqu'un pourrait mettre une photo, d'un hayon déshabillé avec le faisceau d'origine (avec caméra)?....si ça se trouve, on cherche désespérément un faisceau qui existe !..... ?....perso : je n'ai pas trouvé le faisceau d'origine RENAULT pour le KADJAR, quelqu'un connait un site où l'on peut le voir ?

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Invité §dan428gO

D'après ce que j'ai compris , mon tuto ne devrait pas tarder à apparaitre sur le forum.

En attendant je vous mets le lien pour le téléchargement du logiciel ddt4all.

 

Bonne soirée

 

ddt4all.rar

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Invité §jos511Ub

D'après ce que j'ai compris , mon tuto ne devrait pas tarder à apparaitre sur le forum.

En attendant je vous mets le lien pour le téléchargement du logiciel ddt4all.

 

Bonne soirée

 

ddt4all.rar

 

 

Merci !

Question bête, mais est-ce supposé marcher avec un Kadjar produit après mars 2018 (date de la base de données) ?

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Hello oui ton tuto ne va pas tarder il me fait juste un peu de temps pour le lire et le traiter merci à toi.

Pour les liens je préfère qu’on évite leur publication sur le forum et en effet toujours mettre une source de confiance SVP ;)

 

Bonne soirée à tous !

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