Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
   / / / /

[TUTO] Graissage de la turbine du capteur de temp. habitacle

 

Il y a 627 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[TUTO] Graissage de la turbine du capteur de temp. habitacle

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Routard
hiroshi
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/11/2017 à 00:06:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour!

Aujourd'hui, le grésillement du capteur de température habitacle m'a trop gonflé, donc je l'ai démonté pour voir si je pouvais y faire quelque chose. Ma voiture est une Laguna III ph 1, mais je pense que ce tuto peut s'appliquer à beaucoup d'autre modèles.
Il s'avère qu'il est très facile de démonter le capteur, et de graisser l'axe de la petite turbine. Je vous propose de me suivre pas à pas dans ce petit reportage photo!

D'abord il faut démonter la coque du rétroviseur. Commencer par la demi-coque supérieure, qui se retire assez facilement sans outils, il suffit de la saisir sur les côtés (d'une main) en pressant légèrement, et en tirant vers le haut, elle se déboite toute seule. Après, on a facilement accès au petites pattes en plastiques qui tiennent la partie inférieure en place:

DSC_0245Voir l'image en grand0 vote

La partie inférieure se déboite et se dégage en la poussant vers le bas. Débrancher le cable plat. Voilà à quoi ressemble la bête:

DSC_0233Voir l'image en grand0 vote

Dévissez les deux vis torx et dégagez le capteur du socle. Du côté ouvert vous pouvez voir le capteur proprement dit, avec sa thermistance bleue:

DSC_0244Voir l'image en grand0 vote

Sur l'autre extrémité, il y a un petit couvercle en plastique. Dégagez le avec un petit tournevis plat, en déclipsant délicatement les deux pattes en plastique. Je montre l'une des pattes avec mon index, l'autre se trouvant du côté opposé:

DSC_0234Voir l'image en grand0 vote

Un fois dégagé vous voyez le circuit de la turbine:

DSC_0235Voir l'image en grand0 vote

La turbine est maintenue en place par un silent-bloc en caoutchouc orange:

DSC_0236Voir l'image en grand0 vote

Ne tirez pas sur les cables! Il faut d'abord dégager la turbine délicatement en repoussant le silent-bloc vers le haut avec un tournevis plat:

DSC_0238Voir l'image en grand0 vote

Une fois sortie:

DSC_0239Voir l'image en grand0 vote

Sur le rotor, les pales de la turbine et l'aimant du moteur font un. Le rotor n'est pas solidaire de l'axe, il est juste glissé dessus et s'extrait facilement juste en tirant dessus. Dans mon cas, la turbine était assez propre. Mais si nécéssaire nétoyer pour enlever poussières et saletés accumulées. Graisser l'axe avec un tout petit peu de graisse. Attention: n'utilisez pas d'huile car trop fluide, et elle s'écoulerai hors du de la turbine. J'ai utilisé de la graisse PFTE pour moyeu de vélo:

DSC_0240Voir l'image en grand0 vote

Et voilà! Remontage dans le sens inverse, bien entendu... Problème résolu et silence total. Après on verra si cela tient dans le temps!
Message édité par hiroshi le 19/11/2017 à 11:57:09

---------------
Laguna III estate ph 1 E85: [Présentation] Lag III estate 2,0 E85 suédoise!
Ex-Mégane II ph 1 tricorps: [Présentation] Mégane II 4 portes suédoise! SHOOTING TRICORPS by NIGHT
Ex-Clio I ph 3: [Presentation] Clio 1 ph 3 suédoise - Elle est partie!.. (p8)
Sujets relatif
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 19/11/2017 à 08:03:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:caloumthai:8]


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
Profil : Pilote d'essai
  1. config
dansch67
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 19/11/2017 à 10:29:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut collègue,

Pour le moment je n'ai pas (encore) le bruit, mais au cas où, j'y reviendrai :)
Message cité 1 fois

---------------
* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 58.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
[Topic officiel] Laguna III 2.0 16V 140ch
* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
Publicité

Profil : Routard
hiroshi
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/11/2017 à 11:58:56  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dansch67 a écrit :

Salut collègue,

Pour le moment je n'ai pas (encore) le bruit, mais au cas où, j'y reviendrai :)
Afficher plus
Afficher moins



Le bruit était surtout emmerdant à l'arret, aux feux rouges etc...
En roulant, on ne l'entendait pas, mais bon, je suis perfeccioniste!

Message cité 1 fois

---------------
Laguna III estate ph 1 E85: [Présentation] Lag III estate 2,0 E85 suédoise!
Ex-Mégane II ph 1 tricorps: [Présentation] Mégane II 4 portes suédoise! SHOOTING TRICORPS by NIGHT
Ex-Clio I ph 3: [Presentation] Clio 1 ph 3 suédoise - Elle est partie!.. (p8)
Profil : Routard confirmé
vr00m
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 21/11/2017 à 13:42:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Effectivement ma Lag Coupé le fait et ma laguna 2 le faisais aussi, exactement le meme moteur "Bitron" ca m'avais cassé les bonbons et sur la Lag 2 j'avais déconnecté le moteur.

Consequence la clim auto n'etait plus fiable au niveau des température donc pour avoir 20-21 je mettais 25-26 mais c'est tout.

Sur la Coupé je voudrais essayer de faire quelquchose de plus propre, je vais peut etre me lancer dans le tuto.

Profil : Pilote d'essai
  1. config
dansch67
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 21/11/2017 à 15:15:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

hiroshi a écrit :

Le bruit était surtout emmerdant à l'arret, aux feux rouges etc...
En roulant, on ne l'entendait pas, mais bon, je suis perfeccioniste!
Afficher plus
Afficher moins


T'inquiète, je connais très bien le bruit, je l'avais sur mon ex-berline.
Mais pour le moment, pas dans l'actuelle :)


---------------
* Laguna 3 Estate Sportway E85 2.0 16V 140ch 11/2012, achetée 02/07/2016 à 21.500km ( liste p164 / 215 / 304) 58.000km
* Laguna 3 berline Privilège 2.0 16V 140ch 06/2008, achetée en 2010 à 24.600km - vendue le 25/06/2016 à 140.000km
[Topic officiel] Laguna III 2.0 16V 140ch
* Laguna 2 Estate Dynamique 1.9 dCi 120ch 12/2001, vendue en 2010 à 245.000km
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Laguna 1 2.0 115cv Baccara 1
Laguna 2 problème moteur 5
Options cachées Laguna 1 Phase 2 0
Laguna I (phase 2) et capteur de niveau huile. 1
Problème laguna2 3