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Megane

Megane 3 chaine distri à changer...?


Invité §seb147nl

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Invité §seb147nl

Bonjour à tous,

 

A peine un an après avoir acheté ma Megane III (1.2 TCE 115 CH EXPRESSION) d'occasion à un particulier, voilà que la chaine de distri a commencé à faire du bruit il y a 3 mois à peu près. J'ai réussi à faire constater le bruit et le diagnostic est tombé, il faut la changer.

 

Il y en aurait pour 2 jours de boulot et 1000 balles environ. Elle est de 2013 avec seulement 70 000 km...

 

Le garagiste en découvrant le soucis m'a dit que c'était la faute à pas de chance mais qu'à ce stade il fallait mieux changer de voiture. Sauf que je vais à peine sortir du paiement du crédit de celle là, fait chier de la vendre pour replonger sur un nouveau.

 

De plus, si je la vends, c'est sur quel marché et pour combien... Est ce que je vais me retrouver à la vendre pour pièces?

 

Vous êtes vous déjà retrouvé dans une situation similaire?

 

Merci de vos retours.

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Bonjour,

 

Pourquoi vouloir changer de véhicule ? il y a des dégâts , mise a part la chaine a changer?

Je ne comprends pas pourquoi le garagiste te dit qu'il vaut mieux changer le véhicule . A croire qu'il a un intérêt la dedans.

 

Le véhicule vaut vers les 9300€/10000€ sur le marché. Donc elle est largement économiquement réparable.

 

Mais c'est vrai que 70.000km , en plus pour une chaine de distri , c'est vraiment pas beaucoup.

 

Mais il y a eu pas mal de problème sur ses années là avec la chaine de distri. A voir si tu ne pourrais pas avoir une prise en charge de 50/70% par renault.

Il y a quelques discution sur le net a ce sujet.

https://www.60millions-mag.com [...] 51292.html

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] bareme.php

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Bonjour,

 

Pourquoi vouloir changer de véhicule ? il y a des dégâts , mise a part la chaine a changer?

Je ne comprends pas pourquoi le garagiste te dit qu'il vaut mieux changer le véhicule . A croire qu'il a un intérêt la dedans.

 

Le véhicule vaut vers les 9300€/10000€ sur le marché. Donc elle est largement économiquement réparable.

 

Mais c'est vrai que 70.000km , en plus pour une chaine de distri , c'est vraiment pas beaucoup.

 

Mais il y a eu pas mal de problème sur ses années là avec la chaine de distri. A voir si tu ne pourrais pas avoir une prise en charge de 50/70% par renault.

Il y a quelques discution sur le net a ce sujet.

https://www.60millions-mag.com [...] 51292.html

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] bareme.php

prb archi connu : protection juridique à alerter ou expert à embaucher et prise en charge assurée (attention au respect des intervalles des entretiens tout de même)

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Invité §seb147nl

Bonjour,

 

J'ai l'impression qu'ils n'aiment pas travailler dans mon garage. :lol: Ils sont toujours au top, dispo, pas trop cher, fiables, mais quand il faut passer du temps sur le véhicule j'ai toujours l'impression de leur demander la lune. :lol:

 

Merci pour les infos et les liens. En regardant, je constate que je suis juste à la limite de la date de prescription. Normalement dépassée de quelques mois.

 

Les voitures achetées après le 19 juin 2008 ont une prescription de 5 ans pour les vices cachés (à partir de la date d'achat en neuf du véhicule donc).

Si je comprends bien il faut que j'aille dans la concession de ma ville et que je voie ce qu'ils vont me dire si je leur demande de prendre en charge la réparation? Malheureusement je ne l'ai jamais emmené chez eux à part pour refaire un niveau d'huile en urgence. D'habitude de l'emmène à mon garage indépendant de mon ancienne ville. Avant ça l'entretient a été fait entre 2013 et 2017 chez un autre garage affilié (ou concessionnaire je ne suis pas sûre).

 

Donc si je récapitule :

1) concession à l'amiable

2) Si jamais ils refusent de prendre en charge la réparation, je fais un recommandé rédigé avec un avocat à destination de la concession

3) Si ils refusent encore, expert indépendant et nouveau courrier

4) Saisir la justice

 

Franchement, si j'avais su en achetant ma caisse, j'aurais plutôt investi dans une nouvelle paire de pompes... :pfff:

 

Dans la vraie vie, vous avez déjà eu connaissance d'un cas similaire qui s'est bien terminé?

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Bonjour,

 

J'ai l'impression qu'ils n'aiment pas travailler dans mon garage. :lol: Ils sont toujours au top, dispo, pas trop cher, fiables, mais quand il faut passer du temps sur le véhicule j'ai toujours l'impression de leur demander la lune. :lol:

 

Merci pour les infos et les liens. En regardant, je constate que je suis juste à la limite de la date de prescription. Normalement dépassée de quelques mois.

 

Les voitures achetées après le 19 juin 2008 ont une prescription de 5 ans pour les vices cachés (à partir de la date d'achat en neuf du véhicule donc).

Si je comprends bien il faut que j'aille dans la concession de ma ville et que je voie ce qu'ils vont me dire si je leur demande de prendre en charge la réparation? Malheureusement je ne l'ai jamais emmené chez eux à part pour refaire un niveau d'huile en urgence. D'habitude de l'emmène à mon garage indépendant de mon ancienne ville. Avant ça l'entretient a été fait entre 2013 et 2017 chez un autre garage affilié (ou concessionnaire je ne suis pas sûre).

 

Donc si je récapitule :

1) concession à l'amiable

2) Si jamais ils refusent de prendre en charge la réparation, je fais un recommandé rédigé avec un avocat à destination de la concession

3) Si ils refusent encore, expert indépendant et nouveau courrier

4) Saisir la justice

 

Franchement, si j'avais su en achetant ma caisse, j'aurais plutôt investi dans une nouvelle paire de pompes... :pfff:

 

Dans la vraie vie, vous avez déjà eu connaissance d'un cas similaire qui s'est bien terminé?

 

Le principe du vice caché c'est qu'il n'y a pas de prescription pour déclencher une action. Pour les 5 ans ne confond tu pas avec la limite usuelle de prise en charge par Renault ? (5ans/100 000 km).

 

Le principe est d'aller déposer ta voiture en concession en expliquant que tu souhaites qu'ils montent un dossier de prise en charge par Renault (amène l'ensemble des justifs d'entretien qu'ils scanneront au sav). Le tout est déjà de trouver une concession acceptant de faire cela sans se faire tirer l'oreille.

 

Vérifie avec tes assurances/carte bleue/banque si tu as une protection juridique. Si oui, tu leur refile le bébé (souhaitable). L'idéal est de choisir ton expert (plus de poids envers lui car tu peux aller le voir et il aura intérêt à se bouger pour être payé rapidement) et que ton assurance le paye (ils ne peuvent pas refuser mais font tout pour gérer en interne).

 

Tout ça c'est de l'amiable

 

Moi, l'expert a fait prendre en charge 75% par Renault et 50% du restant par l'ancien proprio pour plus de 1500 euros de travaux. Megane de 3ans 1/2 et 60 000 km.

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Invité §seb147nl

Merci @jb z3 coupe. Je vais aller à la chasse à la protection juridique. Il me semble que j'avais dit non quand ils me l'avaient proposé lors du choix des options de mon contrat d'assurance. Il n'est jamais trop tard...

 

J'ai prévu de me laisser de la marge et d'éventuellement faire le tour des concessions de ma zone géographique pour en trouver des volontaires et au pire j'entamerai le truc lourdingue chez moi.

 

Un expert ça se trouve comment? Google "expert voiture juridique"?

 

 

@letoine1 : il me semble avoir lu que même en cas d'entretien pas forcément chez Renault, ils doivent quand même le prendre en charge tant que j'ai la preuve que l'entretien a été fait régulièrement (via les factures).

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"il me semble avoir lu que même en cas d'entretien pas forcément chez Renault, ils doivent quand même le prendre en charge tant que j'ai la preuve que l'entretien a été fait régulièrement (via les factures)."

 

Oui, sur le papier, mais bon il faut une facture en bonne et du forme : référence exacte de l'huile aux normes Renault, visite annuelle, pérodicité (çà éxiste ?) des vidanges respectée..............

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"il me semble avoir lu que même en cas d'entretien pas forcément chez Renault, ils doivent quand même le prendre en charge tant que j'ai la preuve que l'entretien a été fait régulièrement (via les factures)."

 

Oui, sur le papier, mais bon il faut une facture en bonne et du forme : référence exacte de l'huile aux normes Renault, visite annuelle, pérodicité (çà éxiste ?) des vidanges respectée..............

 

 

Dans mon cas, ils n'ont pas fait de difficultés malgré une révision en centre auto de la part de l'ex proprio.

Après avec un expert, ils jouent moins

légalement c'est à Renault de prouver que l'entretien a été mal réalisé

Enfin, un expert est en mesure de démontrer l'existence d'un lien ou non entre un défaut d'entretien et une panne

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Invité §seb147nl

Bonjour.

 

J'ai donc été chez mon concessionnaire qui m'a diagnostiqué... rien du tout. Ils ont diagnostiqué un bruit qui ne correspond pas à ce que j'expérimente dans ma voiture: "le bruit apparaît au lâché de pied à partir de 2500 tr/min, particulièrement audible en statique capot ouvert et en faisant des accélérations à vide". Alors que dans mon cas, le bruit s'entend entre 1000 et 2500 tr/min, en accélérant et s'entend bien plus lorsque le véhicule est en mouvement... J'ai fait le test en m'arrêtant et en faisant tourner le moteur en étant à l'arrêt et il est quasi inaudible et bien moins régulier.

 

Ils semblent avoir diagnostiqué que lors qu'ils débranchent l'électrovanne de déphasage de l'arbre à came à admission, le bruit disparait. Sauf que pour eux le bruit est un "bruit normal de fonctionnement" dont ils ne peuvent rien faire. Il m'a dit en gros que si je voulais faire un changement de distri ou de déphaseur ça serait à ma charge sans garantie de résultat (1100 et 1500 de réparation respectivement).

 

J'ai appelé mon assurance et ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas d'assistance juridique comprise car ma voiture est "trop ancienne". Par contre elle m'a dit au téléphone qu'ils ne pouvaient pas me proposer de changer une pièce pour me faire plaisir, c'est eux les experts : soit ils me confirment que tout est normal et ils me font une attestation (mais quel genre de papier dois-je récupérer?) soit ils font un diagnostic, ils tentent une réparation et si ça n'est pas résolu, c'est à leurs frais.

 

Je suis un peu coincé du coup. Je n'ai pas eu la possibilité de demander un troisième avis auprès d'un autre garage pour le moment, si je fais faire une expertise indépendante à mes frais ça peut me coûter jusqu'à la moitié d'une réparation donc dans tous les cas je me fais entuber même si j'arrive à faire réparer.

 

La seule solution que je vois et de constater que ça empire (c'est le cas), retourner chez renault et leur demander de refaire un diagnostic en me basant sur le fait que leur diag ne correspond pas aux conditions d'apparition du bruit pour lequel je l'amène?

 

Au fait j'ai trouvé une vidéo dont le bruit correspond au mien :Flash :

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Invité §Kuk207gZ

Bonjour,

 

J'ai également une mégane 3 de 92000 Km environ. Le bruit de la chaîne est présent à chaque accélération? Votre moteur a il été reprogrammé? Consommation d'huile et de LDR anormale?

 

A+

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Invité §seb147nl

Bonjour,

 

Non pas de consommation d'huile anormale. C'est la première chose que tout le monde m'a recommandé de vérifier, les mécanos l'ont fait et tout allait bien de ce côté.

 

Le garage Renault vient enfin de diagnostiquer la chaine! Deuxième vérification qui était la bonne!

 

Par contre, un deuxième problème potentiel se pointe... Ils me demandent la dernière facture entretien moteur et ça a été fait le 09/2016 à 39 000 km chez renault. Elle a maintenant 73 000 km sauf que l'ordinateur de bord me dit que j'ai encore 7 mois/2300 km avant la prochaine vidange.

 

Du coup je crains qu'ils m'envoient ch*er parce que l'entretient n'a pas été fait assez souvent. Je l'ai achetée il y a 13 mois, raison pour laquelle je ne m'étais pas inquiété plus que ça du message de l'ordinateur de bord.

 

Quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation? Je vais aller voir sur les sujets vidange si il y en a.

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Invité §seb147nl

Finalement, de manière assez miraculeuse, ils ont fini par envoyer mon dossier sans signaler que l'entretien n'était pas à jour et mon dossier a été accepté. 80% de prise en charge HT par le siège donc TTC j'ai payé à peu près 350€.

 

Merci pour vos conseils!

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