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Laguna

Laguna 2 Phase 2 130 FAP "circuit capteur pression suralimentation" code P023566


Invité §kp1002XZ

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Invité §kp1002XZ

Bonsoir à vous,

 

J'ai une laguna 2 phase 2 130 FAP 137 000 km, j'avais un message 'injection a contrôler" qui survenait aléatoirement a n'importe quel moment lorsque je roulait et une perte de puissance du moteur. Lorsque ce soucis apparaissait, je l’acquittait en éteignant le moteur quelques minutes (en seconde il ne partait pas ).

 

Vendredi dernier, il est apparue mais n'est plus repartit, la voiture a été chez Midas, les bougies ont été changées par acquit de conscience et besoin (+ de 6 ans), mais cela n'a pas réglé le problème, Midas a fait un rapport de diagnostique et celui-ci précise "circuit capteur pression de suralimentation incohérence du signal".

 

J'ai regardé un peu partout sur différent forum et quelque cas sont ressortie:

 

- Vanne EGR (ma voiture ne fume pas a l'accélération)

- Bougie de préchauffage (elles sont neuve)

- capteur de pression (peut-être)

- débitmètre d'air (peut-être)

- durite percée (peut-être)

 

N'étant pas grand connaisseur et voulant diagnostiquer par moi même avant de changer la pièces concerné, j'aurai quelques question:

 

- Si je débranche et démonte le capteur de pression, est-ce que cette pièce se nettoie ou se souffle?

- Est-ce que le débitmètre d'air peu-être débranché et démonté pour être nettoyé ou soufflé?

- moteur tournant, puis-je identifier facilement une durite percé (suintement, bruit, ou autre)?

 

merci de vos retours.

 

Cordialement.

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Alors première chose les bougies ont été changées pour rien car sur ce modèle même quand elles sont HS elles ne remontent pas de défaut.

Et sur un diesel moderne (common rail) elles ne servent que pour passer les tests de pollution à froid. Même avec des bougies HS ca démarre sans problème en hivers.

En fait ca ne sert qu'à tester les garages: si ton garage te les change (alors qu'ils sais très bien qu'elles ne servent plus à rien) c'est que c'est un voleur.

 

Pour ton problème de suralimentation commende déjà par nettoyer le capteur de pression de sural, si possible au nettoyant frein...et c'est tout. ca devrait suffire à ne plus être emmerdé.

 

Il est facilement accessible puisque au dessus de moteur. Temps pour la "réparation": env 2 min, outillage une clé de 10.

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alors, si, ya un code d'erreur, si tu as une prise ODB :D (mais effectivement, ça sert que pour la dépollution notamment à froid). si t'habites pas en sibérie, ça sert quasiment à rien :)

 

j'ai changé mes bougies, mais j'avais le relais de préchauffage qu'était HS aussi (ça se change, c'est derrière la roue av coté conducteur, à coté du répartiteur de freinage je crois)

 

pour le capteur de pression, c'est normalement dans la durite en métal au-dessus du moteur. faut faire attention car le pas de vis est fragile (niqué le mien en démontant le capteur. j'ai pris une vis plus longue pour le faire tenir, après :o)

 

faudrait ptet en profiter pour prendre une prise ODB2 afin d'avoir les codes d'erreur exact et savoir ce que l'électronique te dit exactement...

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d'ailleurs, kp13 a posté un code d'erreur dans le titre du topic.

 

P023566 ... je comprends pas le 66 à la fin, mais P0235 = "Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - panne du circuit"

donc à voir pour remplacer ce capteur ? (meme si ya des fois il faut voir qu'il y a plusieurs codes d'erreur et que certains sont la conséquences d'autres problèmes...)

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Invité §kp1002XZ

Bonsoir à tous,

 

désolé du retour un peu tardif,

 

J'ai bien démonté, nettoyer le capteur de pression de suralimentation, mais cela n'as rien donné de positif. j'en ai commandé un nouveau que j'ai installé se soir et miracle, le défaut n'est plus présent et mon moteur a retrouver toute sa puissance.

Le nouveau capteur est de marque FAE et n'as pas les même inscription que sur celui défaillant, mais j'ai quand même demandé au vendeur si il était bien compatible pour ma voiture, il me la certifié.

 

En ce qui concerne le changement des bougies, je supposait que celles-ci avait toujours pour fonction de préchauffer le cylindre de combustion par démarrage a froid puis par la suite n'avaient plus de fonction, je ne connaissait pas l'évolution des moteurs diesel. On en apprend tout les jours.

 

Je vous remercie de vos partage et contribution.

 

Bien à vous.

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